N'oubliez pas les fondamentaux

Cette semaine je vous donne des nouvelles de mon Aventure Drone. Durant le mois de juillet j’ai partagé avec vous des vidéos sur mon choix de drone, les équipements de sécurité, la réglementation et puis mon premier vol. Depuis j’ai volé à plusieurs reprises et aujourd’hui, je suis plus serein lors de mes sorties. J’ai trouvé une organisation pour mes vols afin de pouvoir garder le drone en vision directe et le piloter avec la radiocommande (ce qui est imposé par la réglementation) tout en ayant la vision de ce que je filme ou de ce que je prends en photo sur mon IPad. Je partagerai ça avec vous bientôt.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Bien sûr, plus on vole sur simulateur d’abord, puis en réel ensuite et plus on acquiert de l’expérience.

DJI 46 300x200 Mon Aventure Drone : Photos, Vidéos et... le Crash

Photo réalisée avec l’appareil photo DJI Phantom 3

Les premières sorties sont toujours très excitantes et permettent de progresser.

Dans la vidéo je vous fais découvrir mes premières sorties et les différents tests que j’ai pu faire en photo et en vidéo et à la fin, je vais partager avec vous une erreur de débutant qui m’a amené au crash de mon drone.

 

A force d’entrainement j’ai commencé à prendre un peu plus confiance et à effectuer des vols techniquement plus complexes avec la présence d’arbres proches, de rochers en aplomb. Je peux désormais décoller à partir d’un simple chemin de terre entouré d’arbres. Depuis le sol je prends des photos et des vidéos grâce au retour caméra du drone sur mon IPad. J’ai pu tester la mise au point et la mesure de lumière en automatique. Les travellings vers le haut pour atteindre la cime des arbres, les travellings avant au ras du sol et les travellings arrière, à gauche ou à droite ne me posent plus de problèmes.

J’arrive de plus en plus à maîtriser la nacelle et les mouvements de caméra depuis le sol.

DJI 67 300x200 Mon Aventure Drone : Photos, Vidéos et... le Crash

Photo réalisée avec l’appareil photo DJI Phantom 3

J’ai testé les réglages manuels, pas toujours réussis car plus complexes puisqu’il faut à la fois piloter et faire les réglages photo ou caméra sur l’IPad. C’est le début d’une aventure fantastique.

Et puis j’ai commis une erreur de débutant, un jour, en fin d’après-midi, le vent s’est levé et est devenu bien trop fort pour voler. Je ne pouvais plus maîtriser le drone qui se faisait emporter par les rafales… jusqu’au crash.

Comme vous l’avez vu, dès que le vent a forci, j’aurai dû atterrir et arrêter le vol. Heureusement je n’étais pas très haut et je pensais avoir la possibilité d’atterrir. Mais le vent a une puissance telle qu’il a complètement déstabilisé le drone et l’a littéralement plaqué à terre, sans que je puisse faire quoi que ce soit.

Je m’en tire avec simplement deux hélices abîmées qu’il a fallu changer, mais les protections d’hélices que j’avais installé dès l’achat ont permis de minimiser la casse.

Alors bien sûr, il faut tirer les leçons de ses erreurs et ne pas hésiter à s’arrêter dès que les conditions de vol ne sont plus adaptées.

DJI 70 300x225 Mon Aventure Drone : Photos, Vidéos et... le Crash

Photo réalisée avec l’appareil photo DJI Phantom 3

C’est juste une question de bon sens que l’euphorie fait parfois oublier.

Avec cette expérience j’ai aussi appris que lorsqu’on est en forêt ou en bord de rochers, ils peuvent constituer des abris au vent et si l’on monte au-delà de la cime des arbres ou au-dessus d’une falaise, le vent peut alors se révéler très dangereux au point de déstabiliser le drone.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

 

Et en attendant faites des photos !

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Les trucs et astuces en lien avec le sujet de l’article de la semaine

Comme dans bien des domaines, il faut prêter attention à l’euphorie qui nous gagne lorsqu’on est en train de faire quelque chose qui nous passionne au mépris parfois des règles élémentaires de sécurité. Le sujet de la vidéo de cette semaine est là pour nous le rappeler. Je souhaite que les expériences que je partage avec vous vous permettront d’éviter les faux pas que j’ai pu avoir dans mon apprentissage du pilotage de drone.

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

Mon père m’a dit cette phrase un jour « puisque tu ne sais pas parler, peut-être que tu sauras regarder ».

« J’ai fait des milliers de photos, mais j’étais tellement timide. J’étais timide comme un rat, vous ne pouvez pas savoir. Je photographiais, je photographiais. Et ça m’a rendu un bon service car je regardais mieux. Capa m’avait envoyé prendre des photos d’une ville qui s’appelle Leeds. Je vais là-bas avec un jeune journaliste. Au bout de quatre ou cinq jours le journaliste en a marre de se promener avec quelqu’un qui ne parle pas. Alors il rentre à Londres. Moi, à ce moment là, j’étais ravi : j’étais seul, je n’avais à parler à personne. C’est presque une caricature mais ça ne l’était pas. C’est parmi mes très bonnes photos celles que j’ai faites à Leeds. Petit à petit je me suis débrouillé à parler, à être là où il fallait, plutôt que derrière et plutôt qu’ailleurs. »

Marc Riboud

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de commencer une série de ciels. Prenez différents ciels clairs, bleu, avec des nuages très blancs et des nuages plus gris voire noirs. Commencez par une première série de 12 clichés. Nous aurons l’occasion de voir dans le futur l’usage que l’on pourra avoir de ces clichés. A vous !