Les secrets du mouvement en photographie

Par |2018-11-17T11:10:33+00:00ven 26 Oct 2018|Actualité, Livre|

La Chronique : Actualité Livre

Mouvement en Photographie – Christophe Audebert

« Exprimer le mouvement en photographie, en un seul clic, un vrai défi ! »

Photographier des sportifs en action, une voiture sur circuit en filé dynamique, des orages, des feux d’artifice, des piétons avec un flou créatif, des paysages en pose longue, une pomme transpercée par une flèche… Autant de situations où vous pouvez vous démarquer des autres photographes en maîtrisant le mouvement et en le traduisant de manière créative. Ce guide très illustré, va vous apprendre à analyser les scènes où le mouvement est présent et à le saisir sous toutes ses formes à travers une dizaine de techniques. Grâce à des astuces pratiques, des conseils d’équipements et de réglages, des scénarios de prise de vue étape par étape, il vous aidera à créer de belles photos très originales, y compris dans des situations du quotidien.

Les secrets du mouvement en photographie 221x300 Les secrets du mouvement en photographieC’est à cette nouvelle aventure merveilleuse que vous convie Christophe Audebert dans son livre Mouvement en Photographie paru chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »  actuellement en précommande et disponible à partir du 2 novembre 2018.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, ce sont une fois de plus, les éditions Eyrolles qui éditent le dernier né des livres de Christophe Audebert, dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets du mouvement en photographie.

Pour vous permettre de découvrir cet ouvrage, je vous propose de présenter chacun des neuf chapitres qui le composent et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

Figurer le mouvement ou le figer

Une photo floue est-elle forcément une photo ratée ? Dans ce premier chapitre Christophe traite les deux types de rendus photographiques du mouvement. Vous saurez alors faire le distinguo entre le figé et le figuré. Vous découvrirez ainsi à quel point l’intention du photographe peut influer sur la sensation de dynamisme de l’image finale. Grâce aux précieux conseils distillés tout au long du livre, vous apprendrez à créer des photographies « quasi surréalistes » et à faire de sublimes photos de sport. Vous comprendrez l’impact du choix de la vitesse sur la profondeur de champ, vous ferez connaissance avec les modes de mise au point, les collimateurs ainsi que les différents flous qui permettent de figurer le mouvement. Ce premier chapitre se termine par une mise en pratique au travers d’un scénario de prise de vue en 8 étapes. C’est du grand art, je vous laisse découvrir l’approche simple mais très didactique de Christophe pour vous propulser vers la réalisation de sublimes clichés. Mais ce n’est pas fini ! vous allez pouvoir grâce à un tableau savoir immédiatement pour un sujet donné, les différentes vitesses d’obturation nécessaires en fonction de votre intention photographique et ça c’est génial !

Le filé dynamique

C’est l’une des techniques préférées de Christophe et il s’agit de celle qui transmet le mieux la sensation de vitesse. Dans ce chapitre vous apprendrez à introduire dans vos photos une dimension très créative basée une action banale. A l’image du premier chapitre celui-ci reprend dans sa première partie tous les concepts nécessaires à la maîtrise de la technique du filé dynamique. Dans la deuxième partie du chapitre, Christophe nous propose une mise en pratique grâce à un scénario en 8 étapes.

Les vitesses lentes

Cette technique va vous faire découvrir ses points communs avec le filé dynamique, tout en prenant le contrepied sur la notion de netteté. Ici votre principal but sera de rendre le sujet flou dans un arrière-plan net pour parvenir à faire ressentir une impression de mouvement. L’auteur vous indiquera les situations propices à l’utilisation des vitesses lentes parmi lesquelles on trouvera, notamment, les spectacles de danse, les fêtes foraines, les foules, les torrents et cascades sans oublier le monde animal. Le chapitre se termine comme les deux premiers par un scénario de mise en pratique en 7 étapes.

La pose longue

Déjà longuement traitée dans son précédent ouvrage « Les secrets de la pose longue » paru aux éditions Eyrolles en mai 2017 ( voir mon article sur cet ouvrage : Mon avis sur… les secrets de la pose longue ) ou dans la Bibliographie du site ), l’auteur trouve encore de nouveaux exemples pour nous faire découvrir de superbes réalisations en pose longue telles que : les orages, les feux d’artifice et le light painting. Vous trouverez un scénario de mise en oeuvre en 10 étapes, un autre scénario en 8 étapes pour la photographie d’orages, un scénario en 7 étapes pour la prise de vue de feux d’artifices et pour clore ce chapitre un scénario en 6 étapes pour réaliser des clichés de light painting.

Le bougé intentionnel de l’appareil photo

Sujet merveilleux que le bougé intentionnel de l’appareil photo. Transformez votre boitier en instrument dynamique et embarquez dans un monde particulièrement créatif. L’idée étant d’inverser les rôles. Après l’explication des techniques permettant de comprendre comment cela fonctionne, un scénario en 6 étapes vous permet de passer à la pratique. Cette technique va développer, chez vous, votre esprit et votre potentiel imaginatif.

Le zooming

Une autre technique dotée de points communs avec le bougé intentionnel, mais qui, dans la mise en oeuvre se révèle différente, est la technique de zooming. Pour la mettre en oeuvre il vous faut … un zoom !  Quant à l’art de l’utiliser afin de réaliser des images surprenantes, Christophe se charge de vous en faire découvrir toutes les arcanes techniques. Vous aurez compris que le chapitre se clôture avec un scénario de mise en oeuvre en 6 étapes.

Les ultra hautes vitesses

A la lecture de l’ouvrage, c’est le chapitre qui m’a le plus impressionné. Et ce d’autant plus, que c’est un sujet que je suis en train d’explorer. Si vous souhaitez, comme moi, vous initier à la technique de l’open flash pour saisir l’action avec une vision inhabituelle d’un phénomène ultra rapide comme la collision de gouttes de pluie juste à la surface d’une étendue d’eau, Christophe nous met le pied à l’étrier pour réaliser des clichés dont la vitesse de l’action dépasse celle de la vitesse d’obturation maximale des boitiers. Comment synchroniser une action ultra rapide et le déclenchement de l’appareil photo est aussi un terrain exploré par l’auteur. ( par exemple, comment faire pour saisir la balle qui sort du canon d’un fusil ou bien une flèche qui traverse une pomme ?). Un scénario de prise de vue en 8 étapes termine ce chapitre. Jettez un coup d’oeil sur la photo de la page 114 pour vous rendre compte de tout le potentiel de cette technique.

PS : Christophe, si tu me lis, un prochain livre « Les secrets des … ultra hautes vitesses » , ce serait cool ! 🙂

Le post-traitement des images

Dans ce huitième chapitre l’auteur nous livre quelques préceptes de son flux de travail de post-production. Il nous livre ainsi sa manière de procéder pour l’importation, le traitement des métadonnées, l’éditing et autres astuces de recadrage et de corrections de colorimétrie.

Autres regards sur le mouvement

Encore une fois présente, cette idée de partage me séduit toujours. L’auteur nous donne à observer le travail d’autres photographes sur le sujet. C’est une source d’inspiration essentielle pour progresser. Dans cette dernière partie les trois photographes retenus par Christophe Audebert nous font découvrir la façon dont ils magnifient le mouvement. J’ai été littéralement impressionné par la photo « Suncrest » ©Warren Keelan. Je vous laisse le soin de la découvrir et d’apprécier aussi celles des autres photographes.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage, de grande qualité, fait le point sur un sujet peu connu du grand public. En effet, quoi de plus déroutant pour le néophyte que d’imaginer une corrélation entre deux termes antagonistes que sont « mouvement et photographie » comme le sont « mobile et immobile ». Le photographe – amateur, amateur averti ou professionnel – toujours en quête de nouvelles pistes pour enrichir sa créativité et son imaginaire, trouvera dans ce livre une mine de précieux conseils basés sur les concepts fondamentaux de la photographie. De nombreuses images illustrent les propos et permettent de se projeter parmi les très nombreux sujets de réalisations. Des tableaux présentent une information synthétisée, très utile. Certains concepts font l’objet d’un petit encart « En résumé » qui permet de visualiser l’information de façon plus succincte. Les explications sont données en langage clair et compréhensible par chacun d’entre nous, de manière très didactique. J’aime beaucoup le concept de mise situation pratique au travers des scénarios en 6,7,ou 8 points qui facilitent ainsi l’acquisition des concepts abordés. Ils permettent de pratiquer en étant « accompagné » dans la mise en oeuvre de la technique abordée. Ces scénarios s’apparentent à des guides ou des aide-mémoire très utiles.

Pour celui qui souhaite découvrir le mouvement en photographie et pour les curieux de cette discipline, cet ouvrage est un guide précieux pour aborder en toute sérénité les secrets du mouvement en photographie.

En ces temps de préparation des cadeaux de fin d’année, ce livre saura faire plaisir à tout passionné de photographie désireux de faire évoluer sa technique vers encore plus de créativité.

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Christophe Audebert est photographe professionnel depuis une quinzaine d’années, spécialisé en photographie corporate. En parallèle, il réalise des projets personnels axés sur le mouvement et a remporté de nombreuses récompenses nationales et internationales. Il collabore avec divers magazines de photographie et est également accompagnateur de voyages photo.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.