Les secrets de la photo d’animaux

//, Livre/Les secrets de la photo d’animaux

Les secrets de la photo d’animaux

Par |2019-01-07T08:37:05+00:00jeu 13 Déc 2018|Actualité, Livre|

Actualité Livre

Les Secrets de la Photo d’Animaux – Erwan Balança

« Une plongée ou cœur de la nature sauvage en compagnie de l’un des meilleurs photographes animaliers. »

Amoureux d’images et d’animaux, ce livre – actualisé et revu à l’occasion de cette réédition – est fait pour vous ! Depuis des années, Erwan Balança sillonne littoral, forêts, montagnes, marais, lacs et rivières pour réaliser les plus belles photos d’animaux dans leur milieu naturel. Au cours de longs affûts et d’un minutieux travail de prospection sur le terrain, il a appris à connaître sur le bout des doigts les habitudes de nombreuses espèces et sait comment les photographier en tenant compte de la lumière, du décor, de la composition, de l’attitude du sujet, etc. Photographe chevronné autant que naturaliste passionné, il délivre dans ce guide de nombreux conseils de terrain pour apprendre à repérer les animaux, se trouver à la juste distance permettant la prise de vue et effectuer les bons réglages avec le bon matériel, afin de vous aider à réaliser des images vivantes et pleines d’impact.

 

9782212676426 h430 222x300 Les secrets de la photo danimaux

Photo d’Animaux

C’est la quatrième édition du livre « La photo d’animaux » qui paraît chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, ce sont une fois de plus, les éditions Eyrolles qui éditent la quatrième version revue et corrigée du livre de Erwan Balança « La photo d’animaux », dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la Photo d’Animaux – Matériel – Prise de vue – Terrain.

Pour vous permettre de vous faire une idée de cet ouvrage, je vous propose de vous le présenter en fonction des différents chapitres qui le composent et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

L’équipement photographique

Ce tour d’horizon des divers matériels utiles et nécessaires au photographe animalier fait apparaître en premier lieu les caractéristiques des boitiers destinés à ce type de photographie. On notera toute l’importance d’un autofocus rapide, d’une mesure de la lumière précise et d’une cadence élevée pour la prise de vues en rafale. On trouvera quelles sont les caractéristiques indispensables pour bien choisir son (ou ses) objectif(s). L’auteur aborde les critères de choix des compléments optiques, des multiplicateurs de focale, des bagues allonges, les flashs et des cartes mémoires.

On trouvera dans ce premier chapitre des conseils sur le choix d’un trépied, d’une rotule et autres supports. Une description des sacs et valises de transport et des conseils sur la tenue du photographe animalier et particulièrement sur ses vêtements, chaussures et bottes le concluent.

Les connaissances photo de base

Ce chapitre présente le B-A BA de la photographie : l’exposition et le bracketing, bien sûr, la compréhension de la lumière naturelle et la profondeur de champ, la retranscription du mouvement ainsi que quelques bases sur la composition d’image sont abordés dans ce deuxième chapitre.

La photo animalière

Nous voilà maintenant au coeur du sujet. Savoir regarder et trouver, connaitre les animaux, en chercher les traces et les habitudes, savoir comment faire du repérage démarrent ce troisième chapitre. L’auteur nous donne sept conseils à respecter pour multiplier les chances de repérer des animaux.

La deuxième partie de ce chapitre est consacrée à la photo animalière à l’approche et la troisième concerne l’affût. Depuis l’affût improvisé en passant par l’affût dôme, l’affût cubique, l’affût perché, flottant ou couché, toute les variantes sont présentées. Vous apprendrez à construire votre propre affût, à le mettre en place en fonction de la position du soleil et du sens du vent.

Ce chapitre se clôture sur le déclenchement à distance et le piégeage. Vous découvrirez quel matériel est utilisé pour le déclenchement à distance, comment l’installer et comment le régler.

Les oiseaux

Comment photographier les oiseaux ? c’est la réponse à cette question qui couvre ce chapitre. Pour débuter, l’auteur préconise de commencer par la photographie des oiseaux du jardin. Il nous donne les instructions nécessaires à la réalisation d’une mangeoire et comment faire le choix d’un perchoir attenant ou non à la mangeoire. Fabriquer un affût : Avec quel matériel ? Comment se placer ? Quels sont les réglages ? Ce sont les questions auxquelles l’auteur répond dans la deuxième partie de ce chapitre.

L’auteur passe ensuite en revue toutes les techniques qui permettent de photographier les oiseaux à l’approche que ce soit dans les parcs et jardins ou près de la mer pour les oiseaux marins. La photographie des oiseaux à l’affût sera également abordée. Vous saurez comment attirer les rapaces, les corbeaux, les pies et corneilles. Vous saurez comment photographier hérons et aigrettes, oies et canards et autres oiseaux pêcheurs.

Les mammifères

Ce chapitre vous dévoile les secrets pour approcher les bouquetins, les chamois, les marmottes. Vous y découvrirez comment trouver les petits rongeurs proches de chez nous et comment les habituer à venir chercher de la nourriture à un endroit précis propice pour les photographier. Vous trouverez également des techniques qui vous permettront d’envisager de photographier des hérissons, des écureuils, des rats musqués et des des ragondins.

Dans la dernière partie de ce chapitre, vous découvrirez comment photographier les lapins de garenne, les chevreuils, les renards, les sangliers, les biches et les cerfs.

Images expliquées

Voici 12 images prises par l’auteur. Pour chacune d’elle il nous présente la genèse de la photo : le contexte dans lequel la photo a été prise, sa préparation, le matériel utilisé, ses réglages etc.

C’est bien entendu là que se trouve l’essence même de l’ouvrage. Après tous les conseils distillés dans les chapitres précédents, le lecteur en trouve, dans ce chapitre, la concrétisation.

Annexes

J’ai bien aimé cette partie qui, en plus des adresses et ressources que l’on peut découvrir sur le sujet, Erwan Balança nous a concocté un Agenda du photographe animalier dans lequel vous découvrirez au fil des mois quels sont les atous de cette période et quels animaux sont susceptibles d’être photographiés.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir la photo animalière. Ce sujet photographique ne m’est pas familier et je peux même dire que je ne suis pas un adepte de cette discipline. Cependant au fur et à mesure de sa lecture, j’ai découvert ce monde fascinant et j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir toutes ces techniques qui, au final, enrichissent ma culture photographique. Après la lecture de cet ouvrage, il paraît évident que cette discipline photographique puisse satisfaire à la fois les photographes et les amoureux de la nature.

Pour celui qui souhaite découvrir l’art de la photographie animalière, cet ouvrage dévoile un tas de petits secrets qu’utilisent les professionnels de la discipline.

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Erwan Balança est l’un des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images font l’objet d’expositions dans le monde entier et ont été récompensées dans différents concours, dont le Festival de Montier-en-Der. Auteur de beaux livres, il collabore également à de nombreuses revues en France et à l’étranger (Nat’images, Chasseur d’images, L’Oiseaux magazine, Géo, Bird watching, La Salamandre…).

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.