Le Carnet des Paroles de Photographes

/Le Carnet des Paroles de Photographes
Le Carnet des Paroles de Photographes 2018-03-10T10:59:55+00:00

Ce carnet des paroles de photographes regroupe l’ensembles des publications qui accompagnent chaque semaine l’article du blog. Je suis en admiration devant le talent de tous ces maîtres de la photographie. Tous les textes de présentation des photographes et les photos d’illustration ont pour source le site officiel du photographe, le site de la fondation ou des ateliers officiels des photographes. En l’absence de sites officiel je vous mets un lien vers Wikipédia.

Leonard De Vinci

Publication : 10/03/2018

Leonardo da Vinci

15 avril 1452 – 2 mai 1519
Le choix de pensées de Léonard De Vinci dans la rubrique des paroles de photographe est guidé par ses écrits sur la peinture, cependant ces textes proposent des notions applicables aussi en photographie.

Plaise au Seigneur, lumière de toutes choses, de m’éclairer, pour que je traite dignement de la lumière.

Leonardo di ser Piero Da Vinci

Sebastiao_Salgado

Publication : 09/02/2018

Sebastião Salgado

8 février 1944
Sebastião Ribeiro Salgado est un photographe brésilien humaniste travaillant principalement en argentique noir et blanc. Il est basé à Paris.

Plutôt que la détresse des gens je préfère montrer leur dignité, leur désir de communauté, leur sens de la solidarité. Les migrants méritent un énorme respect.

Sebastião Salgado

Gerhard Richter

Publication : 19/01/2018

crédit photo : Par Jindřich Nosek (NoJin) — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58316415

Gerhard Richter

9 février 1932

Gerhard Richter, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste peintre allemand dont l’œuvre est reconnue, depuis les années 1980, « comme une expérience artistique inédite et remarquable ».

Je suis déjà en train de rassembler les matériaux photographiques les plus insignifiants et les moins artistiques que je puisse trouver. Et j’aimerais parvenir à ce que cette insignifiance spécifique demeure au profit de quelque chose qui serait, sinon, recouvert par tout un tas d’artifices.

Henri Alekan

Publication : 22/12/2017

Henri Alekan

10 février 1909 – 15 juin 2001

Henri Alekan étudie au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l’Institut d’optique, tout en suivant les cours pratiques de Pathé-Cinéma. Assistant opérateur (notamment du chef opérateur Eugen Schüfftan) dès 1928, ses sympathies syndicales pour le Front populaire l’amènent à créer une association des assistants opérateurs. Il est ensuite, jusqu’en 1940, cadreur puis chef opérateur.À la Libération, il participe à la Commission supérieure technique (CST), fondée en septembre 1944 chez Max Douy par Jean Painlevé entre autres. Après guerre, il est également cofondateur avec Louis Daquin de la Coopérative générale du cinéma français, pour la production de films exigeants. La célébrité vient à la Libération avec un des films produits par la Coopérative, La Bataille du rail de René Clément (1946), dans le style documentaire. La même année, le succès redouble avec La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, dans le style fantastique. Son principal collaborateur est désormais le chef électricien Louis Cochet, qu’il a connu résistant. Henri Alekan est alors un directeur de la photographie de renommée internationale.

Au début des années 1970, afin de pallier l’absence de cours du soir à l’IDHEC, il crée le Cours Alekan, initialement accueilli par Sylvia Monfort dans son Carré (square des Arts et Métiers) s’est arrêté en 2009. Son travail a inspiré Cosette Harcourt pour le style du Studio Harcourt. Inventeur d’un procédé d’éclairage, Transflex, il consacre la fin de sa vie à des spectacles de mise en lumière des villes, les Chemins de lumière. Henri Alekan a transmis dans un livre de référence son approche de la lumière, Des lumières et des ombres.

Eclairer en photographie, au cinéma, à  la télévision ou au théâtre, c’est donner physiquement à voir, « illuminer » ou mieux « luminer » (mot à  imposer) : c’est donner à penser, à  méditer, à  réfléchir; c’est aussi émouvoir.

Robert-Doisneau

Publication : 01/12/2017

Robert Doisneau

14 avril 1912 – 1ᵉʳ avril 1994

Photographe français, parmi les plus populaires après-guerre.

Les merveilles de la vie quotidienne sont tellement passionnantes. Aucun metteur en scène ne peut organiser l’inattendu que vous trouverez dans la rue.

Hans Feurer

Publication : 24/11/2017

Hans Feurer

né en Suisse en 1939

Hans Feurer est considéré comme l’une des figures de proue de la photographie de mode. Sa carrière s’étend sur plus de cinquante ans; depuis ses fameux clichés de «Swinging London» des années 1960, de la campagne Nova des années 1970 et des campagnes KENZO révolutionnaires des années 1980, ainsi que de nombreuses collaborations avec les publications de mode les plus respectées au monde, dont ELLE, VOGUE et NUMERO.

« La mode m’a toujours fasciné et j’ai toujours essayé de comprendre le rêve derrière les images …  »

On dit souvent que les photographes de mode passent leur temps dans des îles de rêve avec les plus belles filles du monde en buvant du champagne … Eh bien, c’est vrai !

Dennis Stock

Publication : 17/11/2017

Dennis Stock

24/07/1928 – 11/01/2010

Dennis Stock est un photographe américain, membre depuis 1951 de l’agence Magnum Photos.

Il ne fait aucun doute que les Américains sont des vagabonds. Notre réseau routier et la taille du pays donnent très envie de ficher le camp. Ma tâche était de montrer combien ces gens étaient créatifs, intègres, autonomes. J’ai essayé de promouvoir leur mode de vie. J’ai été un peu leur porte-parole.

Margaret Bourke-White

Publication : 10/11/2017

Margaret Bourke-White

14 juin 1904 – 27 août 1971

Margaret Bourke-White est une photographe et une photojournaliste américaine. Elle est connue pour avoir été la première photographe étrangère à être autorisée à photographier l’industrie Soviétique, la première femme correspondant de guerre de l’armée américaine, et la première femme photographe pour Life où ses photographies apparaissent en couverture.

Rien ne m’attire plus qu’une porte close. Je ne pose mon appareil qu’après l’avoir forcée.

Jean-Daniel Lorieux

Publication : 03/11/2017

Jean Daniel Lorieux

Jean-Daniel Lorieux est né le 21 janvier 1937 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, c’est un photographe français qui a été pendant des années le photographe vedette de Vogue.

Je m’entoure de petits spots à volets et je joue avec les ouvertures jusqu’à ce qu’un pinceau de lumière soit posé sur le regard du modèle. Je place ensuite deux contre-jours à droite et à gauche, ainsi q »un dernier spot qui éclaire les cheveux ou les pommettes. Une lumière plus douce vient compléter ce dispositif

Dorothea Lange

Publication : 27/10/2017

Dorothea Lange

25/05/1895 – 11/10/1965

journaliste, photographe, artiste et photojournaliste américaine. Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l’attention de la Farm Security Administration, qui la recrute comme photographe officielle en 1935

Il existe peut-être un domaine où la photo ne dit rien de plus que ce que voient nos yeux, mais il en est un autre où elle prouve à quel point nos yeux nous empêchent de voir.

Henri-Cartier-Bresson

Publication : 20/10/2017

Henri Cartier-Bresson

22 août 1908 – 3 août 2004

Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.

L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.

Henri Cartier-Bresson – Photo Poche – Actes Sud

Wynn Bullock

Publication : 13/10/2017

Wynn Bullock

18 avril 1902 – 16 novembre 1975

Wynn Bullock est un photographe américain.

 Les mystères nous entourent, même dans les choses les plus familières, attendant seulement d’être perçus.

Robert-Doisneau

Publication : 29/09/2017

Robert Doisneau

14 avril 1912 – 1ᵉʳ avril 1994

Photographe français, parmi les plus populaires après-guerre.

 J’ai 17 ans. Je suis maigre et mal fringué. J’apprends un métier sans avenir. Le décor qui m’entoure est absurde. Quand je montre ces photos à mon entourage, ils sont tous d’accord, c’est de pellicule gâchée. M’en fous, je continuerai quand même. Un jour peut-être il y en aura un pour trouver dans mes images comme un ricanement révolté. (texte écrit par Robert Doisneau, à l’époque, dans son journal)

Marc Riboud

Publication : 22/09/2017

Marc Riboud

24 juin 1923 – 30 août 2016

Marc Riboud est un photographe français connu pour ses reportages en Chine et en Asie, ancien membre de l’agence Magnum Photos.

Mon père m’a dit cette phrase un jour « puisque tu ne sais pas parler, peut-être que tu sauras regarder ».

« J’ai fait des milliers de photos, mais j’étais tellement timide. J’étais timide comme un rat, vous ne pouvez pas savoir. Je photographiais, je photographiais. Et ça m’a rendu un bon service car je regardais mieux. Capa m’avait envoyé prendre des photos d’une ville qui s’appelle Leeds. Je vais là-bas avec un jeune journaliste. Au bout de quatre ou cinq jours le journaliste en a marre de se promener avec quelqu’un qui ne parle pas. Alors il rentre à Londres. Moi, à ce moment là, j’étais ravi : j’étais seul, je n’avais à parler à personne. C’est presque une caricature mais ça ne l’était pas. C’est parmi mes très bonnes photos celles que j’ai faites à Leeds. Petit à petit je me suis débrouillé à parler, à être là où il fallait, plutôt que derrière et plutôt qu’ailleurs. »

Marc Riboud

Publication : 15/09/2017

Marc Riboud

24 juin 1923 – 30 août 2016

Marc Riboud est un photographe français connu pour ses reportages en Chine et en Asie, ancien membre de l’agence Magnum Photos.

Longtemps, rêveur et distrait, je suis resté silencieux. A la maison, le temps de parole impitoyablement accaparé par les aînés, il ne me restait plus qu’à écouter et regarder. C’est peut-être ce qui a permis à mon oeil de s’amuser et de s’exercer.

Jim Goldberg

Publication : 08/09/2017

Jim Goldberg

Photographe américain né en 1953 à New Haven, Jim Goldberg vit et travaille à San Francisco. Il enseigne au California College of Arts and Crafts. Il intègre Magnum Photos en 2002 et devient membre en 2006.

J’ai le grand privilège d’être à la fois témoin et narrateur. L’intimité, la confiance et l’intuition guident mon travail.

Pete Turner

Publication : 02/09/2017

Pete Turner

30 mai 1934 – 18 septembre 2017
Pete Turner est un photographe américain. Il est connu pour être l’un des premiers maîtres de la photographie en couleur.

En fin de compte, dans tout art, le but, c’est la simplicité. Et arriver à cette simplicité est l’une des choses les plus difficiles à réaliser. Mais c’est certainement l’une des choses les plus essentielles.

Henri-Cartier-Bresson

Publication : 25/08/2017

Henri Cartier-Bresson

22 août 1908 – 3 août 2004

Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.

Je désirais par-dessus tout saisir (…) toute l’essence d’une situation qui était sur le point de se dérouler devant mes yeux.

Andre Kertesz

Publication : 19/08/2017

André Kertész

2 juillet 1894 – 28 septembre 1985
Kertész Andor, connu comme André Kertész est un photographe hongrois, naturalisé américain, Acteur important de la scène artistique parisienne durant l’entre-deux-guerres, il est reconnu comme un photographe majeur de la photographie du XXᵉ siècle.

Pour moi l’appareil photo était un petit carnet de notes, un livre d’esquisses. J’ai photographié des choses qui m’entouraient – choses humaines, animaux, ma maison, les ombres, des paysans, la vie autour de moi. J’ai toujours photographié ce que le moment me révélait.

Steve McCurry

Publication : 19/08/2017

Steve McCurry

Steve McCurry, né le 24 février 1950 à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, États-Unis, est un photographe américain

Si vous voulez devenir photographe, il faut photographier. Regardez le travail des photographes que vous aimez : vous verrez qu’ils ont repéré un lieu ou un sujet, s’y sont profondément immergés puis en ont extrait quelque chose d’unique.

Davis Hurn

Publication : 28/07/2017

Davis Hurn

David Hurn est un photographe documentaire anglais, qui est surtout connu pour sa documentation sur la révolution hongroise de 1956. Il a également travaillé dans l’industrie de la mode pendant de nombreuses années. Au début des années 70, il a fondé l’école de photographie documentaire à Newport, au Pays de Galles. Il est également connu pour certaines de ses photographies emblématiques de célébrités du cinéma dans les années 1960.

Le plus important à emporter, après l’appareil photo, c’est une bonne paire de chaussures. Un rédacteur peut bien travailler depuis sa chambre d’hôtel, mais le photographe, lui, doit être sur les lieux. Quoi qu’il ou qu’elle fasse, il y aura beaucoup à marcher.

Edward Steichen

Publication : 21/07/2017

Edward Steichen

1879 – 1973
C’est un photographe et peintre américain d’origine luxembourgeoise, il a été éditeur de magazine, galeriste et conservateur du MoMA(Musée d’art moderne) de New-York (1947-1962), il a été un trait d’union culturel entre les États-Unis et l’Europe.

La photographie enregistre la gamme des sentiments inscrits sur le visage humain, la beauté de la terre et des cieux dont l’homme a hérité, la richesse et le désordre que l’homme a créés.

Walker Evans

Publication : 18/07/2017

Walker Evans

3 novembre 1903 – 10 avril 1975
Walker Evans est un photographe américain. Figure majeure de la photographie américaine du xxe siècle, il conservera de sa vocation littéraire le souci d’un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivent. Par sa portée humaniste et documentaire, l’œuvre qui marque très tôt sa différence avec les courants contemporains saura influencer toute une génération.

« Ce dont je ne cesse de parler dégage une pureté, une rigueur, une simplicité, une immédiateté, une clarté qui s’obtiennent par absence de prétention à l’art, dans une conscience aiguë du monde. »

Sebastiao_Salgado

Publication : 11/07/2017

Sebastião Salgado

8 février 1944
Sebastião Ribeiro Salgado est un photographe brésilien humaniste travaillant principalement en argentique noir et blanc. Il est basé à Paris.

Certains disent que je suis un photojournaliste. Ce n’est pas vrai. D’autres que je suis un militant. Ce n’est pas vrai non plus. La seule vérité, c’est que la photo est ma vie. Toutes mes photos correspondent à des moments que j’ai vécus intensément. toutes ces images existent parce que la vie, ma vie, m’a poussé à les faire. (…) je photographie en fonction de moi-même. De ce qui me passe par la tête, de ce que je suis en train de vivre et de penser. Et j’assume.

Sebastiao SALGADO  & Isabelle Francq – De ma terre à la terre – Editions Pocket

JAY MAISEL

Publication : 09/07/2017

Jay Maisel

18 janvier 1931
Après avoir étudié la peinture et le graphisme à Cooper Union et Yale, Jay Maisel a commencé sa carrière dans la photographie en 1954. Alors que dans son portfolio contient des photographies de Marilyn Monroe et Miles Davis, il est peut-être plus connu pour sa captation de la lumière, de la couleur et des geste de la vie de tous les jours.

La tension créée par la lumière existe non seulement dans ce qui est éclairé, mais aussi dans ce qui est laissé dans l’obscurité. Si la lumière était partout, il n’y aurait pas de tension.

Gordon Parks

Publication : 06/07/2017

Gordon Parks

30 novembre 1912 – 7 mars 2006
Gordon Roger Alexander Buchannan Parks est un photographe, réalisateur, journaliste et militant noir américain.

Si vous n’avez rien à dire, vos photos ne diront pas grand-chose

Raymond Depardon

Publication : 29/06/2017

Raymond Depardon

6 juillet 1942
Raymond Depardon, né à Villefranche-sur-Saône, est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Considéré comme l’un des maîtres du film documentaire, il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979.

J’ai aimé regarder, errer, fermer les yeux, flagrant délit de voyeurisme, le photographe est voyeur. Je suis voyeur. Celui qui regarde devient voyeur. Regarder les choses qu’on ne veut pas regarder. J’ai aimé regarder, j’ai peur de regarder (…) Insoutenable pour nous, regard, le photographe regarde, démystification du héros, de l’artiste, de l’auteur, qui avant tout prend aux autres, hasard plus travail. »

Raymond Depardon – Errance – Editions Points

Raymond Depardon

Publication : 23/06/2017

Raymond Depardon

6 juillet 1942
Raymond Depardon, né à Villefranche-sur-Saône, est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Considéré comme l’un des maîtres du film documentaire, il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979.

Je fais beaucoup de choses seul. La solitude est très présente dans la vie du photographe. Il faut aimer la solitude pour être photographe. Je pense que j’étais prédisposé à aimer la solitude ; (…) J’ai ensuite connu une longue solitude à Paris, et c’est peut-être cela qui a forgé mon caractère, d’être jeune photographe à Paris, seul. Puis il y a eu la solitude du reporter photographe. (…) Ce serait mentir que de dire que c’est une solitude heureuse. Pourtant j’ai fait une exposition à Marseille qui s’intitulait « La solitude heureuse du voyageur« . L’aventure de l’errance m’a permis de vivre dans le présent, d’être assez bien dans le présent.

Raymond Depardon – Errance – Editions Points

Frans Lanting

Publication : 16/06/2017

Frans Lanting

13 juillet 1951
Frans Lanting est un photographe néerlandais né à Rotterdam, Pays-Bas, spécialiste de la vie sauvage.

Je pense qu’une photographie, quel qu’en soit le sujet – un paysage, une personne – nécessite un engagement personnel. Cela signifie qu’il faut connaître son sujet et ne pas se contenter de photographier ce que l’on a sous les yeux.

Arthur Koestler

Publication : 09/06/2017

Arthur Koestler

5 septembre 1905 – 1 mars 1983
Arthur Koestler, né Artúr Kösztler à Budapest en Hongrie est mort à Londres. Il est un romancier, journaliste et essayiste hongrois, naturalisé britannique.

La créativité, c’est la victoire de l’originalité sur l’habitude.

Walker Evans

Publication : 02/06/2017

Walker Evans

3 novembre 1903 – 10 avril 1975
Walker Evans est un photographe américain. Figure majeure de la photographie américaine du xxe siècle, il conservera de sa vocation littéraire le souci d’un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivent. Par sa portée humaniste et documentaire, l’œuvre qui marque très tôt sa différence avec les courants contemporains saura influencer toute une génération.

Laissant de côté les mystères et les injustices du genre humain (…), la substance de l’art dans la photographie peut se résumer à ceci : la capture et la projection des plaisirs de la vue.

Henri-Cartier-Bresson

Publication : 26/05/2017

Henri Cartier-Bresson

22 août 1908 – 3 août 2004

Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.

Parfois on est obligé de se séparer de photos qui sont justes, mais beaucoup moins fortes. C’est quand il est trop tard que l’on sait exactement ce que l’on a raté. On se souvient alors avec une terrible précision de l’impression que l’on éprouvait en prenant les photos.

Robert Mapplethorpe

Publication : 19/05/2017

Robert Mapplethorpe

4 novembre 19469 mars 1989

Robert Mapplethorpe est un photographe américain connu pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins.

Plus vous regarderez de photographies, plus vous serez un bon photographe.