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Les Secrets du Photoreportage – Fred Marie

Equipement – Storytelling – Traitement du sujet – Editing

« Si le photographe écrit avec la lumière, le photoreporter raconte des histoires avec la lumière. »

Le photoreportage est un univers photographique fascinant et mystérieux, un métier de voyageur et d’aventurier qui attire et intrigue à la fois. Qui n’a jamais rêvé de voir ses images publiées en une des magazines ? Le photoreporter comme tout photographe est en quête d’esthétisme, de lumière et de cadrage qui vont contribuer à magnifier son sujet, mais il est aussi et surtout en quête de sens, d’histoire et parfois de témoignage.

Comment les photoreporters choisissent-ils leurs sujets ? Comment travaillent-ils sur le terrain ? Comment construisent-ils un reportage ? Quelles sont les spécificités des images publiées dans la presse ? L’auteur vous dévoile les coulisses de ses reportages et ses secrets de professionnel.

Introduction

9782212677966 internet w290 221x300 Les secrets du Photoreportage

Les secrets du photoreportage

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles ont publié courant mai 2019 l’ouvrage de Fred Marie  « Les secrets du Photoreportage « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets du photoreportage – Equipement – Storytelling – Traitement du sujet – Editing

En avant-propos Fred Marie présente les trois thématiques qui constituent le socle de ce qu’est le métier de photoreporter.

  • Le premier axe est constitué par la photographie. Le photoreporter est, comme bon nombre de photographes, à la recherche d’esthétisme, de cadrage, de lumière dans ses images afin de mettre en valeur son sujet.
  • Le deuxième axe porte les valeurs du journalisme. le photoreporter est en quête de sens, de témoignage, d’histoire dans ses clichés. Il se réfère au journalisme pour des raisons d’éthique, de déontologie et de méthodologie.
  • Le troisième axe est celui de l’entrepreneuriat. La grosse majorité des photoreporters sont des indépendants. La recherche de liberté lui permet de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

C’est donc à la découverte des coulisses de ces thématiques que nous invite Fred Marie.

Chapitre 1

Ce premier chapitre s’intéresse à l’équipement du photoreporter. L’auteur a eu l’excellente idée de nous expliquer ses choix afin de pouvoir comprendre leur intérêt dans la pratique du photoreportage. On y découvre la puissance de l’hybride et surtout les trois avantages pour le reportage : la légèreté, la compacité et la discrétion. Même si certains diront qu’arriver en reportage avec un hybride fait moins sérieux, moins crédible, on concèdera sans peine qu’il y a des endroits où il est préférable de ne pas être identifié comme professionnel. L’auteur aborde également les dilemmes entre, d’une part, les objectifs zoom et les objectifs à focale fixe et d’autre part entre matériel audiovisuel photo et vidéo. On découvrira l’intérêt de la GoPro et du drone, mais surtout de l’arme ultime du photoreporter : le smartphone, puisque selon l’adage bien connu : le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi.

Le chapitre se termine par la présentation de la protection et de l’entretien du matériel photo. je vous laisse découvrir pourquoi l’auteur nous dit : « Quand je prépare mon sac, le boitier et ses optiques sont les dernières choses auxquelles je vais penser … » et en y réfléchissant, c’est vraiment une évidence.

Chapitre 2

Mode manuel ou mode automatique ? Fred Marie répond à l’interrogation : photographier en mode manuel est-il impératif pour voir ses images publiées dans la presse ? On découvre tout au long de la lecture des pages de ce chapitre qu’il est surtout indispensable de maîtriser les bases techniques de la photographie afin de disposer d’un socle sur lequel reposeront les idées créatives qui donneront un sens à l’image. L’auteur nous donne les arguments en faveur du mode manuel et nous explique ensuite les grandes lignes de conception d’une bonne photo de reportage, à savoir la maîtrise de l’exposition, comment figer un mouvement et éviter le flou, comment bien utiliser la profondeur de champ, comment gérer la pose longue et la photo de nuit et enfin comment gérer un contre-jour. Le chapitre se termine sur ces mots : le mode manuel ne suffit pas… car ce qui compte en photoreportage c’est le cadrage, la composition, l’intention et surtout l’histoire que vous racontez.

Chapitre 3

Ce chapitre est pour moi le plus important de l’ouvrage. Il traite du storytelling ou l’art de raconter une histoire en images. Le storytelling est le coeur de métier du photoreporter. Fred Marie écrit : « Si le photographe écrit avec la lumière, le photoreporter raconte des histoires avec la lumière ». L’intention est de captiver le spectateur afin de lui donner envie d’aller jusqu’au bout de reportage. Il faudra alors penser en termes de série photo. L’auteur nous guide ensuite dans les méandres de la conception d’une « bonne histoire ». On découvrira l’importance de l’angle, le schéma d’un bon reportage photo : un bon début, une bonne fin, un décor esthétique, des références à l’actualité ou un contexte, une variété de prise de vue et de temporalité. On verra aussi comment mettre en lumière les émotions, ce qu’est « la plaque » et pourquoi il est indispensable d’établir un story-board comme un réalisateur.

Chapitre 4

Autre chapitre très important de l’ouvrage : la gestion du sujet. Doit-on mettre en scène son sujet ? Au long de ce chapitre l’auteur nous dévoile les coulisses de plusieurs clichés publiés dans Paris Match et plusieurs photos qui font partie de séries de portrait. On y découvre une série photo sur des youtubeurs et comment gérer le regard, la lumière, comment aborder les gens en reportage. Ce chapitre se termine avec les droits et devoirs du photoreporter. On y parle de liberté de la presse, de droit à l’image, de déontologie et d’éthique du journalisme et de recherche d’objectivité.

Chapitre 5

Dans ce chapitre c’est le sujet du cadrage et de la composition qui est abordé. Fred Marie partage avec nous sa boite à outils en matière de cadrage. De très nombreux exemples peuvent servir de source d’inspiration. On découvrira également quelles sont les  règles de composition spécifiques en matière de photoreportage. Ces règles sont indispensables à connaître, surtout si vous souhaitez voir vos images publiées dans un magazine. On y trouvera comment composer une image destinée à une double page, comment composer une photo destinée à faire la une. On verra aussi qu’il y a des cadrages audacieux qui correspondent au style d’un média, à une sorte de marque de fabrique.

Chapitre 6

Le post-traitement et l’éditing constituent les sujets de ce chapitre 6. L’auteur nous parle de sauvegardes sur disques durs et dans le cloud. Il nous parle de l’art de l’éditing et nous transmet sa méthode sur le logiciel Lightroom et répond à la question : que faire de ses photos ? Il aborde ensuite la destination des images sur les réseaux sociaux et la vente des clichés à la presse. La découverte du workflow sur Lightroom est riche d’enseignements.

Chapitre 7

Ce dernier chapitre présente six clichés dont les coulisses de réalisation sont commentées par l’auteur. On y découvrira une mer de nuages, la trajectoire d’un jumper, une atmosphère, un ciel filant, un intérieur de la « Gazelle » et un flou artistique.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité. Fred Marie nous propose un ouvrage riche et passionnant. C’est un livre de partage dans lequel l’auteur nous transmet son savoir de photoreporter et nous embarque dans la passion de son métier de voyageur et d’aventurier. Même si l’on n’a pas l’ambition de produire des images destinées à la presse, cet ouvrage est riche d’enseignements.

C’est un livre que j’ai absolument adoré. L’esprit « coulisses », « behind the scene » donne une écriture simple et directe. Elle apporte une clarté du propos et rend les explications rapidement opérationnelles. Le lecteur y trouve un « compagnon de route » dans sa quête des secrets du photoreportage.

Fred Marie a su rendre accessibles les notions complexes de storytelling et de gestion de sujet. J’ai beaucoup aimé la manière de traiter ces sujets. J’ai ressenti, à la lecture du livre, une véritable envie de faire partager la connaissance de ce métier fascinant.

 

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Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Fred Marie est reporter-photographe professionnel et collabore régulièrement avec la presse nationale et internationale (Paris Match, VSD, Géo, Libération, Le Figaro, The Guardian…). Son travail est diffusé via le collectif Hans Lucas et différentes agences internationales (AFP, Getty). Formateur photo, il partage également sa passion pour la photographie sur le blog www.destination-reportage.com.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.