Le Carnet des Défis Créatifs

/Le Carnet des Défis Créatifs
Le Carnet des Défis Créatifs 2018-05-17T10:16:51+00:00

Avec chaque article, je vous propose chaque semaine un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour vous inspirer et vous aider à progresser dans votre pratique photographique.

Chacun de ces ateliers à bien entendu une vertu essentielle, celle de vous faire prendre votre appareil photo pour aller faire des photos. Parce que je pense la clé de la progression en photo, c’est la pratique et s’exercer avec ces petits défis vous permettra de sortir faire de la photo et de déclenchez, déclenchez et déclenchez encore…

Les photos d’illustration proposées constituent ma propre participation aux défis que je vous propose. Pour ces défis, toutes les photos que je présente ne sont pas, forcément, celles que vous auriez fait. J’ai voulu jouer le jeu et me prêter moi aussi à ces défis.

Les thématiques

Photo Contrainte

La photo contrainte est un défi avec une contrainte impérative et c’est le fait d’être contraint qui rend le défi plus complexe. Le but est de pouvoir s’exprimer photographiquement parlant, malgré cette contrainte.

Série Photo

La série photo est un défi qui va vous permettre d’explorer les différentes facettes d’un type de prise de vue ou d’un sujet. Le but est de vous permettre de collecter des séries d’images qui vous feront découvrir une vision différente de ce que vous auriez fait naturellement.

Photo Thème imposé

Le thème imposé est un défi, vous l’avez compris, avec un sujet imposé. Cependant pour les défis en Thème Imposé vous avez toute latitude pour exprimer votre créativité. Le but est clairement de laisser s’exprimer votre créativité et votre sens artistique pour faire en sorte de traiter le sujet selon votre propre angle.

Pourquoi des séries de 12 photos ?

La photographie numérique nous permet de déclenchez sans mesure. Pour ces défis, je vous propose que le nombre de photos prises pour traiter un sujet soit limité.  Par analogie avec les rouleaux de pellicule argentique j’ai donc choisis de limiter les séries de prises de vues à 12, 24 ou 36 clichés selon les sujets.

Série Photo

Logo-DB-Photography_Fond-Noir_75
Très difficile
98%

Travail en cours pour relever ce défi.

Les Quatre Eléments ( II )

Défi N° 27 du 17/05/2018

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de relevé un défi relativement complexe. A l’instar des peintres Pierre Paul Rubens (Eole et Vulcain et le feu dans la série des quatre éléments) , Pieter Brueghel l’Ancien (Le feu, l’eau, la terre et l’air) et Giuseppe Arcimboldo (les quatre Eléments, les Saisons) , ce défi consiste à représenter en une série de quatre photographies, les quatre éléments : L’eau,  la terre, le feu, l’air. Mais cette fois ci, les photographies devront proposer une vision allégorique des quatre éléments. A vous !

Série Photo

Logo-DB-Photography_Fond-Noir_75
Très difficile
90%

Travail en cours pour relever ce défi.

Les quatre éléments ( I )

Défi N° 26 du 12/04/2018

Cette semaine l’atelier créatif vous propose un défi relativement complexe. Il consiste à représenter en une série de quatre photographies, les quatre éléments : L’eau,  la terre, le feu, l’air. A vous !

Thème imposé

Geste dans le travail
Moyen
60%

Toute l’attention de ce jeune homme concentrée sur son geste. C’est ma contribution à ce défi.

Geste dans le travail

Défi N° 25 du 19/01/2018

Cette semaine l’atelier créatif vous propose un défi pas si simple. Il s’agit de traduire, comme vous le souhaitez au travers de 12 prises de vues au maximum, « le geste dans le travail » . A vous !

Thème imposé

Silhouette
Moyen
60%

Silhouette ne veut pas forcément dire humain, la preuve.

Silhouette

Défi N° 24 du 12/01/2018

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de réaliser une série de 12 clichés dont le sujet est : la silhouette. Ce n’est pas forcément la silhouette d’un être humain!  A vous !

Photo Contrainte

La Maison de la Pierre
Moyen
55%

Mon choix, cette semaine, c’est porté sur cette photo prise à la maison de la pierre à Volvic en plein coeur des volcans d’Auvergne. Cette photo traite au mieux les contraintes imposées : objet du passé, des lignes et des courbes (les roues, l’anneau et la chaine ainsi que le crochet) et la mousse qui recouvre une partie de ce char à pierre, traduit les stigmates du temps qui a passé.

Signes du Temps sur un Objet du Passé

Défi N° 23 du 24/11/2017

Cette semaine l’atelier créatif  va nous permettre d’explorer un sujet dans lequel on va avoir des contraintes pas faciles à appréhender : L’abandon d’un objet du passé qui doit présenter des lignes et des courbes ( ou cercles) et qui de plus est situé en extérieur, les signes du temps doivent être indéniablement très visibles et enfin il doit rester reconnaissable ! A vos boitiers, à vos objectifs, illustrez ce sujet.  A vous !

Série Photo

Plage du Lido - Venise (italie)
Complexe
85%

Mon choix, cette semaine, c’est porté sur cette photo prise sur la plage du Lido à Venise pour illustrer sur le sujet de la solitude en noir et blanc. L’immensité de la plage, sans personne, excepté ce couple positionné au point de force en bas à gauche, donne ce sentiment de solitude absolue. Cette image respecte scrupuleusement la règle des tiers dans son cadrage. Le noir et blanc vient en renfort pour donner encore plus cette impression d’immense solitude.

Solitude en Noir et Blanc

Défi N° 22 du 17/11/2017

Cette semaine l’atelier créatif propose un nouveau défi qui va consister à enrichir notre série sur la Solitude. On rajoute une contrainte, bien entendu, la photo de cette semaine devra avoir pour sujet la solitude et être en noir et blanc.  A vous !

Série Photo

Solitude ...
Complexe
90%

Voici ma contribution avec cette première photo sur le sujet de la solitude. Il s’agit du pont de l’université à Lyon, au petit matin. Aucune âme qui vive sur ce cliché à part le corbeau seul être vivant à apparaître dans la scène. L’immensité du pont en rapport avec la petitesse de l’oiseau rajoute au sentiment de solitude. Le cadrage du pont forme une diagonale ce qui donne un peu de dynamisme à la scène, l’oiseau se trouve entre deux lampadaires pratiquement au somment de la courbe formée par la première arche du pont. On notera – même si c’est anecdotique et complètement involontaire – que l’oiseau a une position identique à celle des coqs ornant le sommet des colonnes au dessus des piliers du pont. Le choix de couleurs froides (bleutées) amplifie le sentiment de solitude.

Solitude ...

Défi N° 21 du 10/11/2017

Cette semaine l’atelier créatif va vous permettre de passer un cap important puisque je vous propose de transmettre dans votre photo un concept abstrait. C’est beaucoup plus complexe que ce que nous avons fait depuis quelques semaines, mais on va sortir de notre zone de confort. Alors le sujet de cette semaine est : LA SOLITUDE. A vous !

C’est typiquement le type de sujet que l’on peut traiter sous forme de série. Rassemblez au cours de vos séances photos des clichés qui pourront rejoindre cette série « Solitude ». Cette série pourra vous prendre des années, de nouvelles photos du sujet pourront remplacer de plus anciennes vous permettant ainsi de pouvoir juger de vos progrès.

Bon travail photographique. A vous !

Thème Imposé

Het Park - Rotterdam (Pays-Bas)
Moyen
55%

Image assez classique de reflets dans l’eau à Het Park – Rotterdam (Pays-Bas). Le cours d’eau offre une diagonale et un virage permettant d’avoir de beaux reflets. Une très petite ouverture f.22 et un objectif grand-angle 18mm permettent d’avoir la photo nette dans toute sa profondeur depuis le premier plan, jusqu’aux arbres en arrière plan.

Le sujet et son reflet

Défi N° 20 du 03/11/2017

Cette semaine l’atelier créatif s’adapte à la saison automnale en vous proposant de réaliser une série de photos avec pour objectif  le reflet du sujet dans de l’eau (une flaque, un plan d’eau, un lac ou un étang). De plus il est important de capter à la fois le sujet et son reflet. C’est pas simple mais vous commencez à être beaucoup plus à l’aise avec les défis, n’est ce pas ?  A vous !

Thème Imposé

Balance des Blancs
Moyen
55%

Précisions sur l’image d’illustration : Pour ce cliché j’ai intentionnellement laissé le feuillage de l’arbre qui nous indique que la balance des blancs de cette image est en fait erronée puisque je l’ai positionnée sur « Tungstène ». Avec cet exemple, si je recadre pour supprimer l’arbre, j’utilise alors une balance des blancs dans un but créatif. C’est une autre manière d’utiliser les possibilités qu’offre le format Raw

Erreur de Balance des Blancs

Défi N° 19 du 27/10/2017

Cette semaine l’atelier créatif va vous faire découvrir l’intérêt de shooter en Raw et puisque le sujet de l’article est la retouche photo, nous verrons aussi la retouche des clichés que l’on va prendre. Nous allons faire la part belle aux erreurs. Et oui nous allons faire des clichés avec une erreur de balance des blancs. Assurez vous que vous shootez au format Raw (en général c’est un réglage dans le menu de l’appareil). Placez ensuite la balance des blancs sur le mode Auto. Prenez une photo peu importe le sujet. Reprenez ce même cliché en changeant le paramètre de balance des blancs : lumière du jour, nuageux, ombre, tungstène etc ( autant de réglages , autant de photos). De retour chez vous reprenez chacun des clichés et voyez avec quelle facilité vous allez pouvoir corriger des erreurs de balance des blancs simplement en changeant ce paramètre dans votre logiciel. Bon apprentissage, A vous !

Photo Contrainte

Univers du Détail
Complexe
80%

Attention à ne pas être hors sujet ! La photo d’illustration en est un exemple pour ce défi. En effet l’exercice n’est pas de réaliser une macro-photographie à 10 cm du sol , mais de relever un détail sur le sujet principal !

L'univers du détail

Défi N° 18 du 20/10/2017

Cette semaine l’atelier créatif va vous emmener  dans l’univers du détail avec la contrainte suivante : votre appareil doit être à une hauteur maximale de … 10 cm du sol et vous devez prendre le détail d’un sujet. Ce sera par exemple une goutte de pluie ou de rosée au bout d’une herbe, la forme originale d’un caillou, le détail d’une plaque d’égout, voilà …   A vous !

Thème Imposé

Défi Banc
Moyen
45%

Attention a bien rester dans le sujet, rien ne doit perturber la lecture de l’image du banc !

Le Banc Public

Défi N° 17 du 13/10/2017

Cette semaine l’atelier créatif  vous lance le défi de photographier un banc public ou le ressort d’un jeu pour enfant (type cheval à bascule ou balançoire) dans une cour de récréation d’école ou dans un terrain de jeu pour enfants . A vous !

Photo Contrainte

Faire le tour
Facile
25%

C’est le genre de défi que vous devez maîtriser sans problème désormais.

Ne perdez pas le Nord

Défi N° 16 du 06/10/2017

Cette semaine l’atelier créatif va vous inciter à suivre les préceptes de Henri Cartier-Bresson, que vous retrouver dans la rubrique « Paroles de photographe ». Faites une série de 8 photos d’un sujet quel qu’il soit pourvu que les huit clichés soient fait en tournant autour de ce sujet : Nord, NE, Est, SE, Sud, SO, Ouest, NO…      A vous !

Photo Contrainte

Focale Fixe et Priorité Vitesse
Moyenne
40%

A ce stade vous ne devriez plus avoir de grosses difficultés à gérer ce type de prise de vue. Attention à la contrainte de vitesse qu’il convient d’exploiter correctement.

Focale Fixe et Priorité Vitesse

Défi N° 15 du 29/09/2017

Cette semaine l’atelier créatif vous propose un grand classique de l’apprentissage photo : La contrainte. Pour cette semaine la contrainte sera double : Nous ne devez utiliser qu’une focale fixe (50mm par exemple), mais vous faites avec ce que vous avez. Si vous ne disposez pas de focale fixe alors bloquer votre zoom sur une focale donnée avec du ruban adhésif. Deuxième contrainte, vous utiliserez cette focale fixe avec le mode priorité vitesse. Faites des essais, et trouvez le ou les sujets les plus adaptés à ces deux contraintes.   A vous !

Série Photo

ciels
Facile
40%

Rien de très complexe si ce n’est la gestion correcte de la mesure d’exposition.

Les Ciels

Défi N° 14 du 22/09/2017

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de commencer une série de ciels. Prenez différents ciels clairs, bleu, avec des nuages très blancs et des nuages plus gris voire noirs. Commencez par une première série de 12 clichés. Nous aurons l’occasion de voir dans le futur l’usage que l’on pourra avoir de ces clichés. A vous !

Série Photo

Pose Longue Entraigues
Moyen
45%

Pas de grosses difficultés si ce n’est le séquencement correct des étapes nécessaires à ce type de prise de vues.

Pose Longue

Défi N° 13 du 15/09/2017

Cette semaine l’atelier créatif va vous permettre de mettre en applications ce que l’on vient de voir dans cet article. Commencez à prendre vos premières photos en pose longue. Essayez l’eau, bien sûr mais aussi essayez de faire de la pose longue lorsque vous avez un ciel nuageux avec du vent. A vous !

Série Photo

Orchidée...Glacée
Complexe
80%

Exercice très complexe quant à sa préparation puis dans la réalisation des clichés car la glace fond très vite si vous traînez un peu pour prendre les photos. Ce défi est aussi très technique en terme d’éclairage.

Flore ... Congelée

Défi N° 12 du 08/09/2017

Cette semaine le défi créatif va sûrement vous paraître peu banal, mais attendez de voir les résultats. Voilà : récoltez des feuilles (feuilles d’automne de préférence) ou des fleurs aux couleurs bien affirmées. Pour chacune d’elle placez la dans un récipient contenant de l’eau et placez celui-ci au congélateur. Lorsque votre feuille ou votre fleur sera emprisonnée dans la glace, sortez le glaçon ainsi formé et vous pourrez alors réaliser de magnifiques clichés. Essayez, A vous !

Thème Imposé

Rotterdam Hotel
Facile
30%

Exercice facile destiné surtout à la compréhension du phénomène de convergence des lignes de fuites en rapport avec l’inclinaison du boitier.

Lignes de Fuite

Défi N° 11 du 02/09/2017

Tenez vous devant un bâtiment d’au moins une dizaine d’étages. Réalisez 12 photos depuis la position totalement horizontale de votre objectif puis en l’inclinant de plus en plus vers le haut. Observez l’incidence de la position de votre appareil sur les lignes de fuite de vos photos. A vous !

Thème Imposé

Similitude de couleurs basées sur les nuances
Difficile
75%

Le choix du sujet et donc de sa monochromie hors noir et blanc reste assez complexe.

Monochromatique Couleur

Défi N° 10 du 25/08/2017

Cette semaine le défi que je vous propose est de faire 12 photos de quelque sujet que ce soit pourvu qu’il soit monochromatique c’est à dire une et une seule couleur (et ses dégradés évidemment) sur toute la photo. Pas de noir et blanc! Monochromatique Couleur. A vous !

Photo Contrainte

Perpendiculaire
Moyen
45%

La difficulté réside dans le choix du sujet car cette position de l’appareil va l’écraser. Faites le bon choix de sujet.

Perpendiculaire au sol

Défi N° 9 du 19/08/2017

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de réaliser 12 clichés, quelque soit le sujet, pourvu que l’objectif de votre appareil soit perpendiculaire au sol. A vous !

Photo Contrainte

Ras du sol
Facile
35%

Il n’y a pas de grosse difficulté à réaliser ce type de prise de vue sinon celle de cadrer correctement avec l’écran arrière de l’appareil ou en vous couchant par terre. Les passants vont peut être vous regarder bizarrement, mais que ne ferait-on pas pour une photo !

Au niveau du sol

Défi N° 8 du 04/08/2017

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de prendre une série de 12 photos de sujets totalement différents les uns des autres avec la seule contrainte suivante : votre appareil photo doit être au niveau du sol, pas facile ?, A vous !

Série Photo

Sujet & Ombre
Difficile
75%

Vous devez être en mesure de gérer cet exercice en évitant de tomber dans une photo trop facile comme le montre la photo d’illustration bien que  le sujet et son ombre soient entièrement visibles, ce qui tout à fait le sujet du défi.

Le Sujet et son Ombre

Défi N° 7 du 28/07/2017

Cette semaine, l’atelier créatif vous propose de réaliser une série de 12 photos d’un sujet et de son ombre. Même si ce sujet vous semble simple de prime abord, prenez garde au fait que, et le sujet et l’ombre doivent être visibles. L’idéal pour bien comprendre l’exercice sera de prendre des photos à différentes heures de la journée. Prenez vos photos le matin et/ou en fin d’après-midi avec des ombres longues et une lumière rasante. Prenez aussi la lumière et les ombres en fin de matinée et/ou en début d’après midi lorsque la lumière solaire est écrasante et sans relief. Enfin essayez-vous à une silhouette à contre-jour par exemple. Vous n’êtes pas obligé de ne prendre que des personnes ou des paysages. Vous pouvez composer avec un objet, comme un verre sur une table. A vous !

Thème Imposé

Répétition
Facile
33%

Soyez vigilant sur l’apparente facilité de cet exercice.

La Répétition

Défi N° 6 du 21/07/2017

Cette semaine notre défi créatif est de réaliser 12 photos dont le thème est : la répétition. Ce peut être la répétition de formes, de motifs, d’objets etc… A vous

Thème Imposé

Banal
Difficile
80%

Premier exercice de niveau complexe, mais vous devez commencer à maîtriser les fondamentaux qui vont vous permettre de résoudre ces difficultés.

La Banalité

Défi N° 5 du 18/07/2017

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de réaliser une série de 12 photos qui vont refléter la beauté de 12 choses banales. Ces clichés doivent être des photos en extérieur et avoir comme dénominateur commun : Etre un objet de la rue. Pour cet exercice on considérera comme banal, une poubelle, un banc … reste à trouver comment les rendre beaux, allez à vous !

Thème Imposé

Abstrait
Moyen
50%

Insistez bien sur le fait qu’il doit être pratiquement impossible de reconnaître votre premier plan.

Abstrait

Défi N° 4 du 11/07/2017

Choisissez un petit sujet. Faites une série de 12 photos différentes de cet objet en le rendant abstrait. Il ne faut pas que l’on reconnaisse cet objet dans son intégralité. Par exemple si vous prenez un panier en osier comme sujet, prenez une photo de la anse, des liens qui unissent la anse et le corps du panier. On reconnaitra la matière (l’osier) mais il ne peut pas y avoir une photo du panier entier sauf à le rendre abstrait en le positionnant ou en le disposant de telle façon que l’on ne puisse pas le découvrir distinctement comme étant un panier.

Série Photo

Abstract
Moyen
50%

Pensez bien que votre sujet ne doit pas être reconnaissable dans son intégralité.

Abstract

Défi N° 3 du 09/07/2017

Cette semaine on va rejoindre un peu l’exercice de la semaine dernière mais avec une petite variante. Prenez 12 photos de 12 objets du quotidien en les rendant abstrait au point qu’il ne soient pas reconnaissable dans leur intégralité. Bonnes photos !

Série Photo

Sujet dans un angle
Facile
25%

Soyez très attentif au placement correct de votre sujet dans un angle.

Sujet dans un Angle

Défi N° 2 du 06/07/2017

Choisissez un sujet quel qu’il soit dans la nature ou chez vous. Il faut juste que vous puissiez en faire le tour complètement.. Faites quatre photos en plaçant votre sujet dans chacun des angles de votre cadre. Déplacez vous de 90 degrés à gauche de votre sujet. Refaites quatre photos avec votre sujet dans l’angle supérieur gauche, dans l’angle supérieur droit, dans l’angle inférieur droit et enfin dans l’angle inférieur gauche. Déplacez vous encore de 90 degrés (vous êtes donc derrière votre sujet), refaites les quatre photos. Terminez enfin en tournant une dernière fois de 90 degrés.

Photo Contrainte

En Pied
Facile
25%

Remarquez comme vous êtes tenté de vous déplacer. Pour cet exercice résistez à l’envie de déplacer vos pieds !

Pieds Statiques

Défi N° 1 du 29/06/2017

Arrêtez -vous à un endroit. Faîtes 12 photos différentes du même sujet en restant à la même place et en ne bougeant surtout pas les pieds. Si votre boitier est équipé d’un zoom ce sera un peu plus facile de changer le cadre.

La principale difficulté de ce défi est de rester statique. Choisissez un sujet. Une fois en place vous ne devez plus bouger. Ce n’est qu’à ce moment là que vous allez pouvoir faire vos différents cadrages.