Usage des Filtres en Photographie Numérique

Dans cette première partie concernant les filtres en photographie numérique, nous allons aborder deux types de filtres : Le filtre polarisant dont la vocation première est de supprimer les reflets et les filtres ND à densité neutre ou Neutral Density en anglais. Il faut comprendre le terme Densité dans le sens du facteur d’opacité – plus le chiffre est grand et plus le filtre est opaque – et le terme Neutre dans le sens qui ne produit ni de modifications des couleurs ni ne crée dominante de couleur.

Nous aborderons les filtres dégradés dans une autre partie.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Définitions

Lorsqu’on parle de filtres en photographie numérique on est toujours confronté à un vocabulaire qui diffère selon les sites ou les ouvrages que l’on consulte. On va donc faire le point :

 


1 EV (Exposure Value) = 1 IL (Indice de lumination) = 1 STOP = 1 DIAPH
+ 1 EV ou (IL , STOP ou DIAPH) = 2 fois plus de lumière
+ 2 EV ou (IL , STOP ou DIAPH) = 4 fois plus de lumière


 Les filtres ND sont codifiés différemment selon les fabricants. On aura un code de type ND8, ND400 chez les fabricants B+W, Cokin et Hoya qui indiquent le facteur bloquant du filtre et un codage 0,9 ND, 3,0 ND chez les fabricants Hitech, Formatt, Lee qui ,eux, indiquent la densité optique. Voici un petit tableau permettant de s’y retrouver :
Facteur Bloquant Densité Optique Réduction EV Vitesse corrigée
Sans filtre 0 0 1/1000
Polarisant 0,4 à 0,6 – 1,5 à – 2 EV 1/500 à ½50
ND4 0,6 – 2 EV ½50
ND 8 0,9 – 3 EV 1/125
ND16 1,2 – 4 EV 1/60
ND32 1,5 – 5 EV ⅓0
ND64 1,8 – 6 EV
ND400 2,6 – 8 EV 0,4  »
ND1000 3,0 – 10 EV 1  »

 Le Filtre Polarisant

Sa vocation est de diminuer les reflets dans l’eau, dans les vitres, vitrines ou pare-brise. Il renforce les ciels et les couleurs, c’est pourquoi il est très souvent utilisé pour les photographies de paysage. Il diminue la lumière qui rentre sur le capteur de 1,5 à 2 EV. Il doit être correctement positionné par rotation de sa bague et fonction de l’intensité de la correction souhaitée. Son effet est visible dans le viseur. Il doit être utilisé à condition que la lumière éclaire le sujet à 90 degrés, sans quoi son utilité est moindre. Il est totalement inefficace en contre-jour. Il ne doit pas l’utiliser pour des portraits car il donne à la peau une matité disgracieuse.

Filtre ND Variable

Filtres 300x129 Les filtres Polarisants et les filtres ND Densité Neutre (Neutral Density)

Filtres Polarisant et ND

Ce type de filtre permet d’opacifier de ND 4 à ND 400, généralement. Il se règle par rotation de sa bague qui est graduée de mini à maxi. Ses principaux avantages résident dans le faible encombrement en évitant toute une série de filtres ND. Son principal défaut est que souvent la qualité n’est pas au rendez-vous et beaucoup de ces filtres s’il sont achetés à petits prix procurent souvent des dominantes de couleurs cyan ou magenta. Au delà du seuil maxi, on constate très souvent un défaut en forme de croix sur le cliché.

Filtre ND 1000

Ce type de filtre constitue LE filtre de base pour s’essayer à la pose longue. Il occulte 10 EV, c’est à dire, comme on peut le voir sur le tableau précédent, que si vous pouvez prendre une photo  en plein jour au 1/1000 ème de seconde, le fait de placer ce filtre devant votre objectif vous imposera de travailler à 1 seconde, soit 1000 fois moins de lumière.

Même s’il est possible de superposer les filtres ND, je n’y suis pas très enclin car on observe rapidement des distorsions et autres aberrations et dominantes de couleur.

pochette 300x195 Les filtres Polarisants et les filtres ND Densité Neutre (Neutral Density)

Pochette pour filtres

Pochette de rangement

Si lorsqu’il sont à la maison vos filtres peuvent rejoindre les boitiers dans lesquels il sont livrés, lorsqu’on se déplace pour aller faire de la photo, je vous conseille de vous équiper d’une pochette matelassée qui contiendra vos filtres, vos bagues d’adaptation et les lingettes microfibres pour nettoyer vos filtres . Une petite astuce : je glisse entre les deux pans de la pochette une feuille de papier bulle coupée à la dimension de la pochette. Ainsi lorsque la pochette est refermée, les filtres ne risquent pas de s’entrechoquer.

Bagues d’adaptation

Les bagues d’adaptation permettent, comme leur nom l’indique, d’adapter le diamètre d’un filtre avec un diamètre différent d’objectif. Là aussi une petite astuce consiste à acheter vos filtres au diamètre le plus important des objectifs que vous avez, dans mon cas mes filtres font 82 mm. Le filtre correspond exactement au diamètre de mon objectif 24-70 mm. Cependant j’ai aussi des objectifs de diamètre 77 mm. J’utilise donc une bague sur laquelle je visse mon filtre 82 mm et cet ensemble se visse alors sur mon objectif 77 mm. La bague est une bague down 82-77 mm. Il existe des bagues up qui permettent à partir d’un filtre de 77 mm de l’adapter sur un objectif de 82 mm.

bagues 300x141 Les filtres Polarisants et les filtres ND Densité Neutre (Neutral Density)

Bagues d’adaptation Up & Down

Vous aurez compris que dans ce cas, le diamètre du filtre étant plus petit que le diamètre de l’objectif toute sa surface ne sera pas complètement couverte, il faudra donc revoir cela en post-production.

Nettoyage et entretien des filtres

Ls filtres se nettoient le plus simplement du monde avec une poire soufflante et un petit pinceau spécial à poils très souples pour éliminer tout grain de sable ou poussière dure. Ensuite on peut passer un tissu microfibres  pour finir de bien le nettoyer et supprimer les traces de doigts ou autres salissures. Il est important lorsque vous utilisez ces tissus microfibres d’effectuer le nettoyage par mouvements circulaires. Petit truc très utile lorsque vous nettoyez vos filtres avec la poire soufflante et le pinceau souple, tenez votre filtre de telle manière que les poussières tombent en direction du sol.

Les Apps pour Smartphone que j’utilise.

LE Calculator (Long Exposure Calculator)

Cette app pour smartphone permet de calculer automatiquement le temps d’exposition en fonction du filtre ND que vous allez mettre. Entrez les valeurs de vitesse relevées sur votre boitier sans le filtre. Indiquez quel filtre vous souhaitez placer, et l’app calcule pour vous le temps de pose adapté. Au delà d’une exposition de 30 secondes l’app peut lancer un timer qui vous indiquera le temps restant et vous alertera lorsque le temps d’exposition est écoulé.

Dans les préférences vous pourrez choisir d’indiquer la notation de filtre ND soir en facteur ( ND1000), soit en densité (ND 3,0).

Slow Shutter : Pose longue avec un Smartphone

Cette app transforme votre smartphone en véritable appareil photo que vous pourrez régler à votre guise et pouvoir ainsi faire des pose longues avec un smartphone.Réglage des ISO, de la durée d’exposition, intervalomètre intégré, timer, déclenchement avec retardateur jusqu’à 10 secondes. C’est un petit bijou d’app, qui permet de pouvoir réaliser des photos « pro » avec un smartphone.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

 

Et en attendant faites des photos !

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Petit truc et astuce pour réaliser le défi photographique de la semaine. Pour vos premiers essais commencez avec de petites feuilles de la taille d’une feuille de laurier par exemple. Déposez la dans une coupelle avec juste assez d’eau pour pouvoir la recouvrir. Maintenez la feuille un instant afin qu’elle s’imbibe d’eau. Malgré cette précaution la feuille va peut-être encore flotter, dans ce cas placez un ou plusieurs glaçons (en fonction de la taille de la feuille) de manière à maintenir votre feuille immergée, le temps qu’elle soit prise dans la glace. Faites plusieurs essais en plaçant votre feuille d’un côté, puis d’un autre. Trouvez des couleurs ardentes et prenez en photo les feuilles prises dans la glace sous divers angles.

N’hésitez pas à utiliser de l’eau gazeuse, de la colorer avec une gouttelette d’encre. Improvisez, les résultats sont très souvent magnifiques. Et puis partagez vos créations sur la page Facebook DanielOnWay, j’en serai ravi, A vous !

Parole de photographe ...

« J’ai le grand privilège d’être à la fois témoin et narrateur. L’intimité, la confiance et l’intuition guident mon travail. »

Jim Goldberg

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine le défi créatif va sûrement vous paraître peu banal, mais attendez de voir les résultats. Voilà : récoltez des feuilles (feuilles d’automne de préférence) ou des fleurs aux couleurs bien affirmées. Pour chacun d’elle placez la dans un récipient contenant de l’eau et placez celui-ci au congélateur. Lorsque votre feuille ou votre fleur sera emprisonnée dans la glace, sortez le glaçon ainsi formé et vous pourrez alors réaliser de magnifiques clichés. Essayez, A vous !

(Pour rendre l’exercice un peu plus facile, jetez un coup d’oeil au Post-It de la semaine, c’est juste au dessus)