Flash Yongnuo série YN560 : Equiper votre studio sans dépenser trop d’argent !

//, Fondamentaux de la Photographie/Flash Yongnuo série YN560 : Equiper votre studio sans dépenser trop d’argent !

Flash Yongnuo série YN560 : Equiper votre studio sans dépenser trop d’argent !

Par | 2018-02-13T12:37:41+00:00 ven 12 Jan 2018|Actualité, Fondamentaux de la Photographie|
  • Flash Yongnuo

Un bon Plan !

La semaine dernière je vous ai parlé du Flash Sony que j’ai utilisé en mode TTL, sorte de mode automatique. Cette semaine je vais vous parler des flashs de reportage en mode manuel.

Comme vous pouvez l’imaginer le mode manuel sur un flash c’est la possibilité de décider totalement de tous les paramètres de l’éclairage de la scène.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Je reviens une seconde sur la précédente vidéo, car plusieurs d’entre vous m’ont demandé pourquoi j’éteins la lumière pour la caméra lorsque je fais les tests. C’est relativement simple : Lorsque je fais du packshot et que l’éclairage principal de la scène est le flash, il ne doit pas y avoir de lumière autre que celle du flash. Il faut alors faire en sorte que la première image soit une image totalement noire. Ceci afin d’être certain qu’aucune lumière parasite ne viendra modifier ou interférer avec notre éclairage.

Je vais vous présenter la solution que j’ai choisie pour éclairer mes packshot. Elle se compose de deux têtes de flash Yongnuo YN560 Version IV et d’un déclencheur radio YN560 TX. J’ai donc la possibilité de créer un éclairage studio avec un budget relativement correct. On est à environ 175 euros pour l ‘ensemble 67 euros pour les têtes flash et 40 euros pour le contrôleur . Dans l’immédiat je vous propose de voir comment mettre en oeuvre ces têtes flash.

Les modeleurs de lumière ont pour vocation d’embellir une lumière. Certains vont agrandir la surface d’éclairage, d’autres au contraire vont concentrer, focaliser la lumière sur le sujet d’autres pourront aussi modifier la couleur de la lumière. Ce sera l’objet de prochaines émissions.

La mini softBox (9 € sur Amazon, vous avez tous les liens sous la vidéo) , permet d’agrandir la surface éclairée et rend ainsi la lumière plus douce. Cette soft box permet d’agrandir la surface d’éclairement (Quotient du flux lumineux par unité de surface exprimé en lux, c’est à dire en lumen par mètre carré) du flash. Elle servira par exemple à déboucher les ombres d’un visage lorsque l’on prend un portrait de jour avec du soleil.  Je vous présenterai au fur et à mesure des émissions de très nombreux modeleurs de lumière et la manière de les utiliser.

Le flash manuel permet à l’utilisateur de maîtriser complètement les réglages. Il s’agit de vrais réglages et non pas d’une simple correction, comme nous l’avons vu la semaine dernière avec le flash TTL. En mode manuel seule la borne de déclenchement de la griffe flash est utilisée, en conséquence on peut parfaitement utiliser un flash Nikon sur un boitier Canon ou Sony et inversement.  De plus le coût d’acquisition de ces modèles est sans commune mesure avec le coût d’un flash de marque. (Il faut compter près de 600 euros pour un flash Sony HVL F60M contre moins de 70 euros pour un flash Yongnuo.  On pourra dès lors envisager l’achat de deux ou trois têtes flash qui nous permettront de créer des éclairages dignes de professionnels.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

 

Et en attendant faites des photos !

Liens d'affiliation ...

En utilisant ces liens d’affiliation pour effectuer les achats des produits suggérés, ces produits ne vous coûtent pas plus cher mais une petite commission « d’apporteur d’affaire » m’est alors versée. Vous participez ainsi au soutien du site, de ses réseaux sociaux et de la chaine YouTube, qui en échange vous fournissent des contenus entièrement gratuits. Merci de votre soutien.

L'article en Vidéo

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

Pensez à la photo avant et après, jamais pendant.

Henri Cartier-Bresson

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de réaliser une série de 12 clichés dont le sujet est : la silhouette. Ce n’est pas forcément la silhouette d’un être humain!  A vous !

Laisser un commentaire