Comparatif : Edition de livres photos

Comme vous avez pu le voir dans les actualités du site et sur la page Facebook, je viens de réaliser un livre sur une série consacrée à 20 artistes de Street-Art dans la ville de Grenoble. J’ai également  réalisé un ouvrage qui reprenait une sélection de photographies prises durant l’année 2015. Ces ouvrages sont au format 30cm x 30 cm et ont été confiés à deux fournisseurs avec qui je travaille : Blurb dont le logiciel de mise en page est intégré à Lightroom et Matisseo à qui il suffit de transmettre les fichiers au format « .pdf » exportés depuis Lightroom. Premier gros avantage pour les deux prestataires : La mise en page sur Lightroom est commune pour les deux services. Mais ce qui importe c’est la version finale, la version imprimée. Alors faut-il préférer Blurb ou Matisseo ?

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Présentation

Pour réaliser les impressions de mes livres photos, j’utilise les services de Blurb et de Matisseo.

Dans ce tuto je vous propose un comparatif entre ces deux fournisseurs.

 


logo blurb Livres photos : Lightroom, Blurb et Matisseo

Blurb – www.blurb.fr – fabrication aux pays-bas

Lien vers le site Blurb

http://www.blurb.fr

Lien des échantillons papiers Blurb

http://www.blurb.fr/swatch-kit


logo matisseo Livres photos : Lightroom, Blurb et Matisseo

Matisseo livre photo
9 bis chemin du vieux chêne
38240 Meylan – (près de Grenoble- France)
www.matisseo.com contact@matisseo.com

Lien vers le site Matisseo

https://www.matisseo.com

Lien vers la gamme Livre Prestige

https://www.matisseo.com/products/prestige

Lien vers la gamme Livre Rubis

https://www.matisseo.com/products/rubis


 

Unboxing Matisseo

On commence avec un unboxing de l’envoi d’un de mes livres par Matisseo.

Le livre est très bien protégé des chocs par des protections en mousse, le livre est quant à lui enveloppé dans un emballage en plastique transparent. Un très bon point à noter : le carton est épais et l’ensemble donne un sentiment d’un emballage résistant.

Unboxing Blurb

Le livre Blurb est recouvert d’un film plastique et inséré dans un carton dédié à l’envoi de livre. Il n’y a pas d’autres protections.

 

Gamme Prestige Matisseo

Passons maintenant à la découverte de l’ouvrage Matisseo en version Prestige 30 x 30 cm.  La couverture est rigide. Il s’agit d’une page imprimée et pelliculée contrecollée sur un carton de 3mm d’épaisseur. Les pages de garde sont fabriquées avec du papier noir mat 180g. Elles sont pré-pliées afin de permettre une ouverture facile du livre.

Les pages intérieures sont imprimées sur un papier haut de gamme. On peut choisir parmi 7 finitions différentes. Ici j’ai opté pour une finition Premium 200g pelliculé brillant.

Le rendu des couleurs est parfait et la finition brillante ajoute à l’ensemble une qualité remarquable. La réalisation des doubles pages est parfaite.

Gamme Livre photo Blurb

Voici maintenant le même ouvrage chez le fournisseur Blurb. A noter que la phase de préparation et de mise en page du livre est intégrée à Lightroom.

Swatch kit 300x227 Livres photos : Lightroom, Blurb et Matisseo

Swatch kit Blurb

La couverture est matte, rigide et l’impression est directement faite sur la couverture. L’impression est aussi de très bonne qualité. Les pages de garde sont en standard en gris, mais on peut opter pour d’autres couleurs dont le noir. Nous sommes ici aussi au format 30 x 30 cm, le papier intérieur est un papier standard demi-mat 118 g/m2.

Le rendu des couleurs est un peu différent dû au fait que les pages ne sont ici pas pelliculées brillant. La qualité d’impression est de bonne qualité. Blurb fournit un profil « icc » d’impression que l’on peut utiliser dans Lightroom. Mon écran est régulièrement calibré avec la sonde i1-Display Pro de la société X-rite et ces deux éléments combinés permettent un rendu colorimétrique d’impression très proche de celui que j’ai à l’écran. Nous verrons bientôt ces notions dans un prochain tutoriel.

On notera que sur la dernière page, un logo blurb apparait. Vous pouvez le conserver ou décider le l’enlever moyennant un petit supplément de prix. Je vous conseille de le laisser.

Cet ouvrage correspond tout à fait à une impression courante pour un livre de photo standard.

D’autres choix de papier sont possibles. Vous pouvez par ailleurs obtenir un Swatch Kit qui présente un échantillon des papiers que vous pouvez utiliser.

La gamme Rubis Matisseo

Matisseo Rubis 300x169 Livres photos : Lightroom, Blurb et Matisseo

Comparatif d’épaisseur des livres Matisseo Prestige (en haut) et Rubis (en dessous)

C’est un produit d’exception. Les pages sont épaisses et imprimées sur papier photo argentique avec deux finitions possible : HD Glossy (brillant) et HD Lustré.

Les ouvrages de la gamme Rubis sont fabriqués de façon artisanale pour garantir la meilleure qualité de finition possible. L’impression argentique offre un piqué exceptionnel et des noirs très profonds.

La couverture de qualité supérieure est fabriquée dans un matériaux qui la préserve de toutes déformations. Son façonnage est artisanal et contribue à une finition parfaite. Elle est protégée par un pelliculage satiné traité contre les rayures.

L’ouverture à plat fait que c’est typiquement la gamme qui va mettre en valeur votre book professionnel. De plus cet ouvrage peut être sublimé par une présentation dans un coffret.

L’impression est d’une très grande qualité et la reproduction des couleurs à partir de fichiers « PDF » créés dans Lightroom puis transférés dans l’outil de mise en page Matisseo en ligne est admirable. Un code barre Matisseo apparait en 4ème de couverture.

Couv Livre StreetArt 292x300 Livres photos : Lightroom, Blurb et Matisseo

Couverture du Livre Série Street Art Grenoble 2017

C’est un livre de grande qualité qu’on aura plaisir à mettre dans sa bibliothèque et qui crédibilisera votre présentation professionnelle auprès de vos prospects ou de vos clients.

Même si la tendance actuelle est de présenter ses travaux sur une tablette ou IPad, je vous engage à vous démarquer en présentant un ouvrage de ce type comme portfolio de vos plus belles réalisations. Sa présentation dans un coffret peut être un atout majeur pour sortir du lot lors d’un rendez-vous de présentation en agence de communication par exemple.

Pour terminer, je vous présente le dernier livre dont j’ai confié l’impression à Matisseo : L’arme de Paix.  La couverture est rigide, les pages de gardes noires et l’impression se fait sur papier premium 200 g pelliculé brillant.

Le rendu est parfait et met parfaitement en valeur les clichés des travaux d’artistes de Street Art à Grenoble.

Conclusion

Livres Gamme 300x168 Livres photos : Lightroom, Blurb et Matisseo

Les livres Blurb à gauche et Matisseo Rubis au centre, Prestige à droite

En conclusion, j’utilise les services de Blurb et Matisseo en fonction du rendu de la qualité finale. Blurb offre une très bonne qualité d’impression et une finition tout à fait correcte, quant à Matisseo, outre le fait qu’ils sont situés à Grenoble et donc très proche de chez moi, il offre une qualité et une finition parfaite qui satisfera, aussi, les exigences qualitatives des professionnels.

Pour les travaux les plus courants d’impression de livres photos que ce soit Blurb ou Matisseo la qualité est au rendez-vous et les coûts sont identiques. Une soixantaine d’euros pour les livres que je vous ai présentés en 32 pages et couverture rigide chez les deux fournisseurs. Soixante-quinze euros pour le livre « l’arme de paix » en 48 pages.

Vous l’avez compris, la gamme Rubis reste pour moi la référence pour la présentation de mes travaux à destination des professionnels. Je fais entièrement confiance aux qualités de l’entreprise Matisseo pour ce type de prestations haut de gamme. Il faut compter une centaine d’euros pour le livre rubis en 32 pages.

Cependant, il faut noter que ces prix ne sont que théoriques puisque régulièrement ces entreprises proposent des réductions et des offres qui rendent le prix très attractif.

Chez les deux fournisseurs vous bénéficiez d’une aide à la conception très complète, et je vous engage à lire attentivement toutes les recommandations en ligne pour obtenir un résultat final dont vous serez fiers.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous inscrire sur ma liste de contacts et de vous abonner à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.Et en attendant faites des photos !

 

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Le profil « icc » est un fichier de « traduction des couleurs ».Le profil ICC Blurb est basé sur la référence GRACoL2009 utilisée pour l’impression professionnelle haut de gamme. L’utilisation de ce profil permet de prévisualiser à l’écran le rendu de vos images. En effet la visualisation sur un écran utilise le système RGB et l’impression utilise le système CMJN.

Pour faire simple un écran est par défaut noir et il faut l’éclairer avec trois faisceaux de couleur : un faisceau rouge, un faisceau vert et un faisceau bleu pour chaque pixel à reproduire. Chaque faisceau de couleur peut éclairer l’écran avec 256 niveaux (de 0 à 255).

Si les trois faisceaux éclairent au maximum de leur intensité on obtient du blanc (255,255,255). A contrario si aucune intensité n’est donnée aux trois faisceaux ont reste en noir (0,0,0).

Pour l’impression le papier est par défaut blanc et la juxtaposition des couleurs primaires d’imprimerie que sont le cyan, le magenta et le jaune permettront de reproduire les différentes couleurs. On ajoute à l’impression du noir pour obtenir une impression en quadrichromie.

Le profil « icc » a donc pour mission de « traduire » ce qui peut être imprimé en fonction de ce vous voyez sur votre écran.

Voilà l’explication est simpliste pour ce post-it, mais nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans un prochain tuto.

Pour plus d’informations consultez la page suivante : http://www.blurb.fr/color-management

Parole de photographe ...

« Pour moi l’appareil photo était un petit carnet de notes, un livre d’esquisses. J’ai photographié des choses qui m’entouraient – choses humaines, animaux, ma maison, les ombres, des paysans, la vie autour de moi. J’ai toujours photographié ce que le moment me révélait. »

André Kertész

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de réaliser 12 clichés, quelque soit le sujet, pourvu que l’objectif de votre appareil soit perpendiculaire au sol. A vous !