Maîtrise de la lumière en Studio : les 6 premières règles de la photo studio

//, Tutoriel/Maîtrise de la lumière en Studio : les 6 premières règles de la photo studio

Maîtrise de la lumière en Studio : les 6 premières règles de la photo studio

Par |2017-12-09T20:36:44+00:00ven 08 Déc 2017|Fondamentaux de la Photographie, Tutoriel|
  • Lumière studio

L'éclairage studio

Début juin 2017, je vous ai proposé deux tutoriels sur la lumière en photographie dans le cadre des articles sur les fondamentaux de la photographie. Le premier s’attachait à présenter la lumière et le second traitait de la qualité de la lumière. Les trois derniers articles parus en novembre 2017, présentent, quant à eux, les prémices des concepts de base de la photographie de studio en mettant en relation les fondamentaux vus en juin et leur mise en application dans le cadre de photographie de studio. Avec cet article nous allons voir quels sont les fondamentaux nécessaires qui vont nous permettre d’aborder sereinement la prise de vue en studio.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Voici les liens qui vous permettront de retrouver les articles des fondamentaux de la lumière déjà parus :

Les fondamentaux de la photographie : La Lumière (partie 1)est un article où j’aborde les concepts de couleurs de la lumière, de sa température, de la balance des blancs, des types de mesure de la lumière et les différents modes de mesure de la lumière par le boitier.

Les fondamentaux de la photographie : La qualité de la lumière  (partie 2) est un article où j’aborde une notion plus subjective, la qualité de la lumière. Je vous présente les propriétés de la lumière, sa qualité et les grands types de luminosité.

La lumière flash et la lumière continue

Lorsque l’on parle de photo studio, il vient tout de suite à l’idée du profane le crépitement des flashs qui saisissent les modèles revêtus de somptueuses robes ou de sublimes costumes. Mais cette image est l’apanage de photographes de renommée internationale dont le seul nom suffit à assurer à la production le succès des clichés, qui feront la une des magazines.

Pour bon nombre de photographes, le studio commence avec les séances de packshot. La photographie d’objets constitue à mon sens le passage obligé avant d’envisager d’aller plus loin.

La photographie d’objets permet dans un premier temps de comprendre les lois fondamentales de l’éclairage studio.

C’est donc naturellement par là  que l’on va commencer.

La première question à se poser est de savoir si je dois utiliser un flash ou une lumière continue. Le flash est une lumière intense émise durant seulement un lap de temps très court pour éclairer une scène.

Le flash de reportage et le flash Studio

En studio on utilise des flashs studio alimentés par une prise de courant et la plupart disposent d’une lampe pilote qui donne une indication sur l’impact qu’aura le flash sur le sujet.  Il est également possible d’utiliser des flashs de reportage appelés couramment « flashs cobra ».

La lumière continue

La lumière continue, quant à elle, est très utilisée en vidéo, mais il est possible de l’utiliser aussi pour du packshot.

Grâce aux nouvelles technologies des ampoules, celles-ci chauffent très peu, ce qui était l’inconvénient majeur de ce type d’éclairage par le passé.

L’avantage de la lumière continue est de permettre d’avoir l’éclairage de la scène tel qu’il sera sur le cliché, alors que se n’est pas possible avec le flash.

Le flash du boitier

Vous le savez sûrement, le flash qui équipe les boitiers n’est pas ce que l’on fait de mieux pour prendre des photos au flash.

Le problème principal de ce type de flash est du au fait que la surface éclairante est trop petite pour être réellement exploitable.

Mais pour certains d’entre vous, c’est le plus souvent le seul flash que vous avez.

Le contrôle de la lumière

Le contrôle de la lumière est la partie la plus intéressante d’une séance de prise de vue en studio. De très nombreux accessoires vont venir aider le photographe à  modeler sa lumière. Bol beauté, snoot, parapluies et autres softbox, permettent à l’esprit créatif du photographe de s’exprimer librement en structurant à  loisir son éclairage.

Nous verrons au fil des tutoriels tous ces accessoires et la manière dont je les utilise.

Vous verrez au fil des tutoriels que vous aurez envie d’avoir votre propre interprétation quant à l’utilisation de ces différents accessoires.

C’est ainsi que vous pourrez apporter votre propre style à vos clichés parce que vous saurez que tel accessoire permet d’obtenir tel rendu.

Les règles indispensables

Voici les 6 premières règles indispensables à connaître lorsque l’on veut faire du studio :

  1. Règle N° 1 : Plus la surface éclairante est petite par rapport à la taille du sujet et plus les ombres qu’elle va générer seront dures.
  1. Règle N° 2 : Plus la surface éclairante est importante en rapport de la taille du sujet et plus les ombres qu’elle va générer seront douces.
  1. Règle N° 3 Pour une même valeur d’éclairage, si je double la distance entre l’éclairage et le  sujet, l’intensité de l’éclairage sera alors 4 fois moins importante, si je triple la distance entre l’éclairage et le sujet alors l’éclairage sera 9 fois moins important. Cette règle se nomme le carré inverse de la distance.
  1. Règle N° 4 : Le blanc réfléchit la lumière, le noir l’absorbe.
  1. Règle N° 5 : Je peux modifier la couleur émise par la lumière grâce à des gélatines colorées ou des filtres.
  1. Règle N° 6 : L’utilisation des filtres de densité neutre ne modifie pas les couleurs.

Maintenant que vous connaissez les grands types d’éclairages utilisables en photo et en vidéo, je vous propose dans les prochains tutos de me rejoindre dans mon studio pour les utiliser, et savoir ainsi quel type d’éclairage conviendra pour quel type de prise de vue.

Bien entendu nous verrons aussi tous les accessoires utiles que l’on pourra adapter à nos lumières.

Cela nous fait donc quelques semaines à passer ensemble pour découvrir l’univers du studio.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

 

Et en attendant faites des photos !

Liens d'affiliation ...

En utilisant ces liens d’affiliation pour effectuer les achats des produits suggérés, ces produits ne vous coûtent pas plus cher mais une petite commission « d’apporteur d’affaire » m’est alors versée. Vous participez ainsi au soutien du site, de ses réseaux sociaux et de la chaine YouTube, qui en échange vous fournissent des contenus entièrement gratuits. Merci de votre soutien.

[amazon_link asins=’B01JRYJ9HY,B01JRYJB7M,B017NHZ7TQ,B01MCXXGKE,B00JX7ST9K’ template=’ProductGrid’ store=’danielonway-21′ marketplace=’FR’ link_id=’551a30a0-dc0b-11e7-bc2d-2f0f4e6f294d’]

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Les trucs et astuces en lien avec le sujet de l’article de la semaine

Pour préparer vos cadeaux de fin d’année, faites un tour sur le site www.DanielOnWay.fr, désormais ouvert aux annonceurs, il y a de très nombreuses opportunités de bonnes affaires en temps réel, y compris chez des commerçants de la région et pas seulement pour l’équipement photo, de grandes marques de vêtements, bagagerie, mode etc. sont en lien d’affiliation sur mon site, Profitez en !

Utilisez ce lien d’affiliation pour rejoindre Amazon.fr 

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

Chacune de mes photos est un choix. Même dans les situations difficiles, il faut vouloir être là et assumer d’y être. En adhérant ou non à ce qui se passe, mais en sachant toujours pourquoi on se trouve là. Suivre les sans-terre a été ma façon de participer à leur mouvement. Montrer les images de la famine en Afrique, une manière de la dénoncer. Partout ces images ont suscité des réactions. La photo est une écriture d’autant plus forte qu’on peut la lire partout dans le monde sans traduction. (De ma terre à la terre p58)

Sebastiao Salgado

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif vous propose à l’approche des fêtes de fin d’année de réaliser une photo du sapin de noël. Simple, n’est ce pas ? Oui, mais la contrainte viendra du fait que la guirlande qui l’illumine doit être restituée sous forme d’un magnifique bokeh.  A vous !