LES MASTERCLASSES

le samedi de 20h à 21h

Quand on s’approche de gens relativement modestes et qui ne sont pas habitués à se faire photographier, il faut aller vite. Cela peut être des paysans de Lozère, des gens de l’Altiplano, ou sur des routes d’Éthiopie. Il faut faire une photo et ne pas insister, il faut laisser de l’air. Malheureusement on n’apprend pas cela dans les écoles de photo…

Il faut faire attention à ne jamais dominer les gens que l’on photographie. Si tu photographies les gens il faut leur parler.

Une sélection des podcasts de France Culture en lien avec la photographie.

Vous pouvez écouter le podcast de France Culture directement à partir du lecteur ci-dessous.

Raymond Depardon est une véritable institution, un « lieu de mémoire » de la photographie française. Depuis les premières photographies prises à Villefranche-sur-Saône, avec un appareil 6X6 de marque Lumière, ce sont soixante années d’images et d’histoires qui ont façonné cet homme au regard tendre et au verbe authentique. Au cours de cette Masterclasse, le photographe évoque ou dévoile certains aspects de son parcours, à travers anecdotes et témoignages, flashs et instantanés.

Quelques fragments de sa terre natale en premier lieu, et la fidélité à ses racines, véritable socle fondateur de sa vie et de son œuvre. Un enracinement qui puise aux sources du monde paysan : humilité, authenticité, et une certaine forme d’insubordination…

Retrouvez la masterclasse en vidéo


INTERVENANTS


Palmeraie et désert : site officiel de Raymond Depardon

Raymond Depardon est membre de l’agence Magnum depuis 1979. Portfolio sur le site de l’agence