En panne d’inspiration ? Essayez donc de relever ces défis !

//, Atelier Photo/En panne d’inspiration ? Essayez donc de relever ces défis !

En panne d’inspiration ? Essayez donc de relever ces défis !

Par |2018-07-06T15:28:57+00:00jeu 17 Mai 2018|Actualité, Atelier Photo|
  • mouvement

Dopez votre créativité.

Parfois vous pouvez vous retrouver à cours d’inspiration, la créativité en berne. Dans cet article je vous emmène découvrir une des pages du site qui va vous aider à lutter contre l’absence de motivation en photographie. Cette page est peu connue, mais elle est régulièrement visitée par les plus fidèles d’entre vous : Il s’agit de la page des défis créatifs. Suivez moi pour découvrir comment progresser dans votre pratique photographique.

Plusieurs d’entre vous parmi les plus fidèles m’ont demandé, il y a un an environ, d’avoir des défis créatifs à relever afin qu’ils puissent progresser en photographie et surtout d’avoir régulièrement de nouveaux horizons à explorer.

La page des Défis Créatifs

J’ai donc créé la page Les Défis créatifs où je vous propose régulièrement des défis à relever. Mais je voulais aller plus loin et vous proposer une véritable progressivité tout au long de ces parcours.

Chacun de ces ateliers à bien entendu une vertu essentielle, celle de vous faire prendre votre appareil photo pour aller faire des photos. Parce que je pense la clé de la progression en photo, c’est la pratique et s’exercer avec ces petits défis vous permettra de sortir faire de la photo et de déclenchez, déclenchez et déclenchez encore…

Mais je voulais participer à ces ateliers, moi aussi. Vous donnez des idées c’est bien mais les réaliser et vous proposer ma vision du sujet me semblait être une évidence. Les photos d’illustration que je propose pour chaque atelier constituent mon point de vue, ma vision du défi. Evidemment, toutes les photos que je présente ne sont pas, forcément, celles que vous auriez fait. J’ai simplement voulu jouer le jeu et me prêter moi aussi à ces défis.

Les thématiques

Photo Contrainte

La photo contrainte est un défi avec une contrainte impérative et c’est le fait d’être contraint qui rend le défi plus complexe. Le but est de pouvoir s’exprimer photographiquement parlant, malgré cette contrainte.

Série Photo

La série photo est un défi qui va vous permettre d’explorer les différentes facettes d’un type de prise de vue ou d’un sujet. Le but est de vous permettre de collecter des séries d’images qui vous feront découvrir une vision différente de ce que vous auriez fait naturellement.

Photo Thème imposé

Le thème imposé est un défi, vous l’avez compris, avec un sujet imposé. Cependant pour les défis en Thème Imposé vous avez toute latitude pour exprimer votre créativité. Le but est clairement de laisser s’exprimer votre créativité et votre sens artistique pour faire en sorte de traiter le sujet selon votre propre angle.

Pourquoi un nombre limité de photos ?

La photographie numérique nous permet de déclenchez sans mesure. Pour ces défis, je vous propose que le nombre de photos prises pour traiter un sujet soit limité.  Par analogie avec les rouleaux de pellicule argentique j’ai donc choisis de limiter les séries de prises de vues à 12, 24 ou 36 clichés selon les sujets.

Les repères

Chacun des ateliers proposé est classé selon son niveau de difficulté par une jauge de couleur. Le vert pour des défis relativement faciles à réaliser. C’est avec ces ateliers que vous pouvez commencer à relever les défis.

La couleur jaune et la couleur orange indiquent des défis plus complexes. La couleur rouge vous permet d’identifier des défis créatifs complexes, soit en raison du sujet, soit en raison de la difficulté technique de sa réalisation.

Les ateliers dont le niveau de difficulté est supérieur à 80% représentent des ateliers où il faudra que vous fassiez des recherches sur Internet afin de comprendre comment traiter le sujet proposé. Il y a, pour réaliser ces défis, une véritable découverte des oeuvres de grands peintres, de photographes renommés, bien sûr, mais aussi d’artistes, d’écrivains, de musiciens, de poètes. Ces ateliers constituent une source d’inspiration immense et vous verrez, au fur et à mesure, votre pratique évoluer pour atteindre des niveaux que vous ne soupçonniez même pas.

Ces défis constituent une véritable ressource pédagogique qui va vous permettre d’évoluer rapidement dans votre pratique photographique. Cet article me permet de faire le point avec vous pour avoir votre avis sur ce contenu. Beaucoup d’entre vous m’ont demandé à ce que cette page soit encore plus élaborée avec notamment des explications plus approfondies sur les options de résolution des défis, sur les erreurs à éviter etc.

Combien ça coûte ?

Cela ne vous coûte rien ! J’ai créé ce site pour partager ma passion, pas pour faire du commerce. Vous pouvez donc bénéficiez de ces défis créatifs pour améliorer votre pratique photographique de manière totalement gratuite.

Rejoindre la page des défis créatifs.

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

La photographie témoigne de notre passage sur terre, comme un carnet de notes.

Mario Giacomelli

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Les Quatre Eléments ( II )

Défi N° 27 du 17/05/2018

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de relevé un défi relativement complexe. A l’instar des peintres Pierre Paul Rubens (Eole et Vulcain et le feu dans la série des quatre éléments) , Pieter Brueghel l’Ancien (Le feu, l’eau, la terre et l’air) et Giuseppe Arcimboldo (les quatre Eléments, les Saisons) , ce défi consiste à représenter en une série de quatre photographies, les quatre éléments : L’eau,  la terre, le feu, l’air. Mais cette fois ci, les photographies devront proposer une vision allégorique des quatre éléments. A vous !

2 Comments

  1. Daniel BRUCHET 21 mai 2018 à 7 h 52 min

    Thank you for your comment. (no links in comments, thanks)

  2. Freelancecopywriter 20 mai 2018 à 21 h 51 min

    Daniel BRUCHET, thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.

Les commentaires sont fermés.