L'article en Vidéo

La Route du Mimosa

Cette semaine nous partons le long de la Route du Mimosa. De Bormes-les-Momosas à Grasse, sur 130 kilomètres, je vous invite à un voyage en compagnie du Mimosa.

J’ai découvert cet itinéraire grâce à l’Association pour la Promotion Touristique de la Route du Mimosa qui a édité un magazine sur le sujet. Voici le lien pour télécharger ce livret à partir de leur site : https://routedumimosa.com/brochure/

Tout au long de la Route du Mimosa nous découvrirons les villes de Bormes-les-Mimosas, Le Rayol-Canadel sur mer, Sainte Maxime, Saint Raphaël, Mandelieu-La Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse pour terminer ce périple. J’ai réalisé de nombreux plans de drone dans le massif des Maures et dans le massif de l’Estérel. J’en profite aussi pour remercier l’équipe de la parfumerie Galimard qui, même si nous n’avons pas pu réaliser d’interview, nous a permis de réaliser ces images.

Le commentaire

Chaque année, de janvier à mars, les terres d’exception de la Côte d’Azur nous réservent une surprise d’or et de lumière : La floraison du mimosa. De Bormes-les-Mimosas à Grasse, sur 130 km, nous partons sur « la route du Mimosa ». Elle sinue entre le littoral et les massifs forestiers. Elle découvre un patrimoine insoupçonné et un terroir unique dans les effluves parfumés.

C’est autour de 1880 que le mimosa, venu d’Australie, fait son apparition sur les pentes cannoises. Cultivé dans les régions de Mandelieu, Tanneron et Pégomas, le mimosa est expédié dans toute l’Europe. La douceur du climat et la lumière d’exception favorisent la culture de ce genre d’acacia de l’ordre des mimosées. Il en existe aujourd’hui 800 espèces recensées. La route d’or serpente dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe. Elle nous fait découvrir le massif des Maures, le massif de l’Estérel et celui du Tanneron. On apprécie le mimosa en gastronomie dans des sirops, des bonbons, des pâtisseries et autres plaisirs sucrés à consommer sans modération. Le mimosa se retrouve en parfumerie au point que les plus grandes marques de la parfumerie française utilisent le mimosa au sein de leurs fragances les plus célèbres.

BORMES-LES-MIMOSAS (KM 0)

A l’entrée du massif des maures, Bormes-les-Mimosas est un village médiéval du XIIème siècle. C’est une étape pour les passionnés d’histoire et la ville de départ de la magnifique Route du mimosa.

RAYOL-CANADEL-SUR-MER (KM 15)

Site exceptionnel où les collines boisées plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée, ce charmant village constitue la deuxième étape sur la route du mimosa.

SAINTE-MAXIME (KM 42)

Troisième étape du parcours, Sainte-Maxime et ses 11 kilomètres de rivage invitent à savourer des instants de flânerie au bord de l’eau. On y trouve la quiétude et le charme de la Provence.

SAINT-RAPHAEL (KM 59)

Aux portes du massif de l’Estérel, Saint-Raphaël, découvre un patrimoine exceptionnel de nature préservée, de criques secrètes, de corniches surplombant les fonds marins. Avec ses 36 kilomètres de littoral, Saint-Raphaël est la quatrième étape de la route du mimosa.

MANDELIEU-LA NAPOULE (KM 108)

La route touristique du mimosa emprunte la Corniche d’Or où les magnifiques roches rouges se jettent dans l’eau turquoise de la Méditerranée. C’est la cinquième et dernière étape au bord du littoral. C’est ici que, fin février, nous allons découvrir la parade nocturne du grand corso fleuri.

TANNERON (KM 112)

C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa, c’est aussi le plus beau fleuron de cette superbe commune avec de véritables forêts jaunes. Le jaune éclatant des petites boules duveteuses ensoleille leur environnement naturel aux côtés des oliviers, des pins, des châtaigniers et des chênes lièges.

PEGOMAS (KM 115)

Avant dernière étape de la route du mimosa, Pégomas est une terre de mimosa et d’eucalyptus. La culture du mimosa est ici un art dont le savoir-faire se transmet de père en fils

GRASSE (KM 130)

Capitale mondiale des parfums, Grasse, met en valeur les richesses du mimosa en organisant des visites de parfumeries touristiques. Ici se termine la route du mimosa après 130 km de pur bonheur.

C’est à Grasse que vécu Jean de Gallimard qui créa en 1747 la parfumerie Gallimard. Plus de deux siècles et demi après sa création, elle perpétue son savoir-faire dans le respect de la tradition et insuffle son amour du parfum en sublimant cette source de création.

Lors de la visite guidée et gratuite vous serez initiés aux secrets des parfums et vous découvrirez notamment les différents procédés d’extraction.

La série « Carnet de Route » vous propose des idées de voyage. Je vous présente en vidéo, les images qui m’ont touchées et les paysages que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Abonnez-vous à la chaîne, il suffit de cliquer sur le bouton s’abonner. C’est gratuit ! Pensez à cliquer sur la petite cloche afin d’être averti lorsque je publie une nouvelle vidéo.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,

Et en attendant faites des photos !