Actualité Livre

Pourquoi j’aime cette photo – Brian Dilg

Voyez vous vraiment ce que vous croyez voir ?

La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu’elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l’optique, des grands principes de l’art et d’un certain regard.

Quand vous aimez une photo, un certain nombre d’éléments entrent en jeu. Est-ce que vous vous laissez entraîner par le mouvement capté par le photographe ? Est-ce que le jeu de contrastes ou la combinaison des couleurs vous séduit ? Est-ce que la composition vient bouleverser vos attentes initiales – mais d’où viennent-elles, ces attentes ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en décortiquant les bases techniques de la photo, comme l’exposition ou la profondeur de champ, et en y confrontant les dernières découvertes en sciences cognitives et les points de vue sur les tendances de professionnels de l’art.

 

 

9782212677157 internet w290 242x300 Pourquoi jaime cette photo   La science de la perception

Pourquoi j’aime cette photo

Ce type d’ouvrage, à l’instar de « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? » paru chez Eyrolles, peut laisser penser que tout est simple et qu’il suffit de connaître quelques artifices pour qu’une photo se transforme instantanément en chef-d’oeuvre.

Bien entendu, il n’en est rien. La lecture de ce livre va nous initier à ce qui, potentiellement, peut rendre une production photographique plus « artistique ». L’auteur nous fait découvrir les rudiments de  perception humaine.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Pourquoi j’aime cette photo – La science de la perception de Brian Dilg.

 

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage est découpé en 3 grands thèmes : VOIR – l’homme et l’appareil photo, ATTIRER LE REGARD – les principes de la construction photographique et PENSER – Décoder les photos

VOIR

Le premier thème établit le lien entre l’homme et son appareil photo. On y découvre ce qu’est le modèle mental, puis l’angle de  vision, la vision dynamique et le cadre statique. L’auteur nous révèle les points stratégique auxquels on doit apporter toute notre attention : premier plan, arrière plan mais aussi les concepts plus particuliers : les attentes, les surprises. Il dresse un état des lieux de la focale et du grossissement, de la mise au point et de la netteté et de la profondeur de champ.

Ponctué de paroles d’experts comme celle du Dr Martin Rolfs, spécialiste de la vision, qui explique que la détection de la causalité est l’élément structurant de la perception, l’auteur poursuit avec l’exposition et la plage dynamique. Il continue par la présentation de la perception des couleurs et les notions de temps et de mouvement. La parole d’un expert conclue ce premier thème. Il s’agit de Donald Hoffman, chercheur en neurosciences cognitives qui argumente sur le fait que nous ne voyons pas vraiment ce qui nous entoure, nous ne voyons que ce que nous avons besoin de voir.

ATTIRER LE REGARD

Ce deuxième chapitre va nous permettre de connaître les principes de base de la construction photographique. Cette partie est caractérisée par la prise de conscience qu’une photo n’est pas seulement la traduction de ce que l’on voit, mais aussi de ce que l’on pense. On essaye au travers de notre photographie de communiquer une idée. On comprend que s’il n’est pas difficile d’attirer l’attention, il est en revanche plus difficile de laisser l’esprit du spectateur s’exprimer. C’est une expérience initiée par le photographe et complétée par le spectateur.

Dans ce but l’auteur nous entraine dans les arcanes du placement et de la taille dans le cadre, de l’échelle, de la mise au point. Il aborde également l’usage des lignes, des expressions et des gestes. On y apprend aussi les rudiments de la substitution, de l’attention, des motifs, de la surprise et le retardement.

Toutes ces techniques expliquées sont étayées par des paroles d’expert psychologue. Ainsi dans un encart de perception appliquée intitulé « les maîtres à l’oeuvre » l’auteur dissèque le travail de Elinor Carucci, Cristina Garcia Rodero et Christopher Bucklow.

PENSER

Le dernier thème aborde le décodage des photos. La théorie de l’esprit, le temps pour construire un récit et les propriétés viscérales sont au coeur des analyses de ce chapitre. Les paroles d’expert émanent de Julie Grahame, conservatrice, de Marc Prüst, consultant en photographie et conservateur et Elisabeth Biondi, conservatrice.

Ce chapitre vous permettra de comprendre comment transcender le cadre temporel de vos images.

Conclusion et mon avis …

Cet ouvrage établit une corrélation entre l’information scientifique et son application dans l’art de la photographie.

Vous y découvrirez au fil des pages pourquoi l’objectif d’une photo est de pousser le spectateur à regarder, mais aussi à réfléchir et à y attribuer sa propre signification. Vous y apprendrez aussi comment mettre en oeuvre les techniques pour y parvenir facilement et comment servir l’histoire que raconte votre photographie.

C’est tout cela qui en fait sa richesse…

Pourquoi ChefOeuvre 300x222 Pourquoi jaime cette photo   La science de la perception

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?

Editions Eyrolles

A lire aussi « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre – 80 photographies expliquées » de Val Williams aux éditions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Brian Dilg est photographe, réalisateur, écrivain et formateur. Président fondateur du département Photo de la New-York Film Academy, il est aussi porte-parole pour Canon. Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier et publiées entre autres dans le New-York Times et Time Out.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.