STUDIO – Plans d’éclairage pour la photo de portrait

//, Chronique, Livre/STUDIO – Plans d’éclairage pour la photo de portrait

STUDIO – Plans d’éclairage pour la photo de portrait

Par |2018-11-20T09:14:52+00:00mar 20 Nov 2018|Actualité, Chronique, Livre|

Actualité Livre

Eyrolles STUDIO004 300x222 STUDIO   Plans déclairage pour la photo de portrait

STUDIO – Un livre de Andreas Bübl publié par les éditions Eyrolles

STUDIO – Plans d’éclairage pour la photo de portrait d’Andreas Bübl, publié début novembre 2018, aux éditions Eyrolles est un véritable ouvrage de référence qui permet au photographe d’avoir une base de référence des principaux plans d’éclairage utilisés en studio. Avec cet ouvrage le lecteur saura identifier immédiatement l’impact d’un schéma d’éclairage afin de sublimer ses photos de portrait.

Il nous est tous arrivé un jour, de prendre un proche en photo et de se rendre compte après coup que la lumière qui éclaire notre « modèle » ne le magnifie pas du tout et du coup notre photo est … ratée ! La solution se trouve au sein de ce magnifique guide.

Présentation

L’ouvrage de 312 pages au format 23 x 19 cm avec sa couverture rigide s’apparente en fait à un véritable ouvrage de référence. Il bénéficie d’une grande qualité d’impression. L’auteur ne se contente pas d’une liste de schémas, il nous dévoile aussi les « making of » et les rendus de chacun des plans.

Après un avant-propos métaphorique et humoristique sur le thème des … gâteaux, que je vous laisse découvrir, et avant de pénétrer au coeur de l’ouvrage, un tutoriel nous explique comment bien l’utiliser. Car il est important de comprendre que cet ouvrage est un outil de travail, une base de référence des plans d’éclairage, ce qui induit que sa consultation va se faire en fonction du résultat final attendu par le photographe.

Les bases de la photo de studio

Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à l’étude des bases de la photo de studio. De manière très concise l’auteur fait le point sur la lumière en studio et ses déclinaisons en termes de direction, de puissance, de type et de couleur. Réflecteurs, diffuseurs et autres façonneurs de lumière sont ensuite décrits et des photos témoins permettent au lecteur d’en comprendre le rôle. Ce chapitre se conclu par les explications nécessaires sur la mesure et les paramètres d’exposition.

Comment utiliser cet ouvrage ?

Tout l’intérêt d’un tel ouvrage réside dans la façon dont il doit être utilisé. Sur la photo de droite vous decouvrez le concept de base de la description de chacun des plan d’éclairage.

Chaque plan d’éclairage se présente sur une double-page composée ainsi :

Eyrolles STUDIO016 1 300x141 STUDIO   Plans déclairage pour la photo de portrait

Comment utiliser STUDIO de Andreas Bübl ? Mode d’emploi !

  1. L’introduction décrit la situation de prise de vue appropriée et le rendu final escompté.
  2. Les icônes indiquent le nombre de flashs et les façonneurs utilisés.
  3. Le récapitulatif présente le plan d’éclairage de manière brève et concise :  difficulté, style, équipement …
  4. L’image finale : c’est l’objectif attendu. On y trouve aussi les métadonnées de cette image (focale, ouverture, temps de pose, Iso ..)
  5. Le schéma et les explications sur l’effet de la lumière choisie sont traduits ici en noir et blanc pour plus de précision sur l’impact de la lumière
  6. La préparation du plan d’éclairage étape par étape est décrite dans cette partie.
  7. Les points auxquels il faudra prêter une attention toute particulière sont imprimés en caractères gras pour plus de visibilité.
  8. L’image du making of avec la position des flashs, des façonneurs et du modèle constitue le coeur de la mise en place du schéma d’éclairage
  9. Le schéma de présentation des façonneurs et du réglage de leur puissance permet d’avoir des références pour le transposer dans notre propre studio.
  10. Les encadrés donnent des indications, des conseils, des variantes ou des informations importantes.

Dans cette section on trouvera également la liste des logos permettant de repérer d’un seul coup d’oeil le type de lumière choisi ainsi que la définition des cadrages utilisés. Le lecteur saura alors reconnaître sans difficulté un plan moyen, un plan américain, un plan poitrine et un gros plan.

Les grands thèmes de la photo en studio

Pour chacun des grands thèmes, l’auteur nous présente des dizaines de setup d’éclairage. Au fil des pages le lecteur découvrira les schémas d’éclairage pour :

  • Les portraits classiques.
  • Les portraits beauté.
  • La photographie glamour et de mode.
  • Les portraits de caractère.
  • La photographie de boudoir et de nu.
  • La photographie de couples et de groupes.
  • La photographie d’enfants et de famille
  • La photographie des modèles en mouvement et en action

Mon avis sur ...

Ce livre constitue, pour moi, un outil de travail précieux qui propose des schémas pertinents d’éclairage en studio, au service de votre créativité.

STUDIO et POSEZ !

Eyrolles POSEZ025 300x159 STUDIO   Plans déclairage pour la photo de portrait

POSEZ de Mehmet Eygi Description des poses pour les modèles

Si vous me suivez régulièrement, vous savez tout le bien que j’ai pensé du livre de Mehmet Eygi, POSEZ ! paru aux éditions Eyrolles en début d’année 2018. Ce nouvel ouvrage STUDIO de Andreas Bübl constitue pour moi le second sésame qui va vous permettre de passer à un niveau supérieur en photographie de studio.

Eyrolles POSEZ033 300x200 STUDIO   Plans déclairage pour la photo de portrait

Les deux « bibles » du photographe de portraits en studio. A gauche le livre de Andreas Bübl Studio et à droite l’ouvrage de Mehmet Eygi Posez !

Conçus tous les deux comme des ouvrages de références, ils se caractérisent par une même démarche de démocratisation de la photo de studio – qui était plutôt réservée aux photographes professionnels – pour le plus grand plaisir des nouveaux amoureux de la discipline. Ils surfent ainsi sur la vague de la photographie de studio pour tous. D’autant qu’aujourd’hui les équipements de studio, qui il y a encore peu de temps étaient hors de prix, sont désormais relativement peu onéreux. C’est pourquoi la pratique de la photo de studio devient de plus en plus populaire. Ces deux ouvrages sont des guides indispensables à cette nouvelle pratique.

Ces ouvrages sont tellement complémentaires dans leurs contenus et tellement similaires dans leur approche qu’il est très tentant de recommander les deux (Noël approche !)

Vous pouvez retrouver mon article sur le livre POSEZ ! de Mehmet Eygi en cliquant sur ce lien.

Des recettes pour réussir vos prises de vue en studio !

Photographier en studio exige une organisation et une préparation minutieuse, notamment en matière d’éclairage. Cet ouvrage propose des solutions pratiques pour concrétiser vos idées créatives étape par étape : schémas détaillés de plans d’éclairage, making of, croquis des effets de lumière, réglages du boîtier et des flashs… Quels que soient vos thèmes de prédilection en photographie, vous y trouverez des recettes toutes prêtes pour réussir vos shootings.

A propos de l’auteur

Photographe professionnel, Andréas Bübl est spécialisé dans la photo de portrait. Dans les workshops qu’il dispense dans son studio photo viennois, il apporte une attention particulière à la mise en lumière de ses modèles.

Editions Eyrolles

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.