Ma décision de suppression des commentaires dans les articles

Par |2018-11-04T20:07:20+00:00ven 19 Oct 2018|Actualité|

Les raisons de ce choix

Le 15 octobre 2018, je prends avec une certaine tristesse, la décision de ne plus autoriser les commentaires sur mon site. Je vous explique le pourquoi de cette décision et comment va-t-on pouvoir interagir à l’avenir.

La première raison est une raison pratique : Le site, Instagram, Facebook, Twitter, la chaine YouTube et la plateforme Viméo me prennent un temps que je juge aujourd’hui trop important au regard de mes autres activités. C’est pourquoi, après une mûre réflexion sur la manière la plus optimale pour moi et pour vous de pouvoir continuer à échanger, j’ai pris la décision de fermer l’accès aux commentaires du site. Instagram et Twitter n’ont pas vraiment vocation à l’interaction par commentaires. Quant à Facebook, sa diffusion des contenus étant plus qu’aléatoire, je ne considère plus ce média social comme un axe privilégié d’échanges.

La deuxième raison est que le nombre de commentaires indésirables, émanant de gens pas très bien intentionné, a tout simplement explosé ces derniers mois pour atteindre au 15/10/2018 plus de 25 700 commentaires. Même si je dispose d’un outil capable d’en bloquer une grande quantité, il me faut tout de même épurer tous ceux qui arrivent quand même à passer outre la protection.

La décision que j’ai prise consiste à n’utiliser que le média YouTube. C’est donc désormais le seul et unique vecteur d’échanges par le biais de commentaires que je conserve. N’ayant ainsi qu’un seul lieu d’échanges, je pense que je pourrais vous répondre plus rapidement et échanger plus avec vous.

Pour faire simple voici comment va se répartir la communication de DanielOnWay sur les réseaux sociaux :

Le site : Centre de l’information, il reste le site officiel de la communication de DanielOnWay et donc de mes activités photo, vidéo, drone et accessoires que ce soit dans leurs versions de présentation de mes travaux ou de tutoriels de formation dans ces différents domaines.

Les plateformes Instagram et Twitter seront destinés au relais de l’information officielle du site DanielOnWay.fr sur les différents réseaux sociaux. Le réseau Facebook restera un vecteur de communication pour ce qu’il est c’est à dire sa popularité, mais c’est tout, puisque la diffusion d’information sur cet outil est soumise au bon vouloir de la plateforme.

Pour l’instant, je teste la plateforme Viméo qui offre l’avantage de ne pas vous saturer de pubs ni avant, ni pendant, ni après la visualisation de la vidéo. Deux inconvénients de taille me font encore beaucoup réfléchir pour envisager de transférer mes vidéos chez ce fournisseur. Le premier inconvénient tient au fait que pour ne pas avoir de pubs, c’est moi qui doit payer l’hébergement de mes vidéos. Le deuxième inconvénient est que cette plateforme est très « américaine » à la fois dans son fonctionnement et surtout dans son contenu.

Pour terminer ce bref exposé, il m’est donc apparu que pour l’instant, le meilleur moyen de partager est donc la chaine YouTube. Tous les articles du site se font l’écho des vidéos que je publie sur YouTube, il me semble donc que c’est l’endroit le plus propice à nos échanges, à nos points de vue et à nos partages d’expérience.