Réussir les Mouvements de Camera Embarquée.

Les techniques de prise de vues vidéo diffèrent de celles utilisées pour la vidéo terrestre. Avec le drone, il s’agit de vidéo aérienne, et si les mouvements de caméra se doivent d’être identiques à ceux utilisés pour la production vidéo, il faut tenir compte du fait que la caméra est embarquée sur un drone et qu’il faut à la fois piloter le drone et s’assurer de la qualité des cadrages et de la précision des mouvements de caméra uniquement avec le retour vidéo sur l’écran relié à la radiocommande.

Il est évident qu’au début tout cela va être très approximatif, je pense, mais avec un peu d’expérience, j’espère pouvoir vous proposer des images correctes très prochainement. Je vais essayer d’étoffer ma pratique pendant les quelques jours de vacances, et on se retrouve après le 15 août 2017, pour tirer un premier bilan.

Dans cet article, je ne parlerai pas de la technique constitutive des caméras embarquées sur les drones que ce soient des GoPro ou des caméras spécifiques au fabricant du drone DJI par exemple. Je vous conseille pour ces sujets, le livre de Eric De Keyser : « Fimer et photographier avec un drone » aux éditions Eyrolles dont je vous ai déjà parlé. Je vais rester focalisé sur les techniques de base des mouvements du drone et de la caméra.

Les mouvements de base

Vocabulaire Vol 1 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

Vocabulaire de Vol – Base radiocommande DJI Phantom 3

Capturer une vidéo, c’est vouloir raconter une histoire en images. Il faut envisager la réalisation de plans, de scènes qui au moment du montage formeront votre production vidéo. Les plans pourront être fixes ou dotés d’un mouvement de caméra. Ce sont ces mouvements que nous allons étudier. Nous verrons aussi comment faire lorsque le mouvement est commandé à partir du sol. Ce qu’il faut connaître sur le bout des doigts ce sont les commandes de vol. Quelles sont les actions du manche gauche ? Quelles sont les actions du manche droit ? Comme je vous le conseillais dans le précédent article, entraînez vous sur simulateur pour savoir exactement comment fonctionnent les manches. Pensez toujours que l’action des manches  est relatif à l’avant du drone. Donc si l’avant du drone est face à vous, les commandes du manche droit sont inversées, l’avant devient l’arrière et la droite devient la gauche !!!

L’infographie ci-contre répertorie le vocabulaire de vol et les actions de camera. Apprenez les termes anglo-saxons de chacune des actions, car c’est ce vocabulaire que vous retrouverez souvent dans les livres, revues et sites dédiés aux drones. Soyez assidu et patient pendant les premiers essais sur simulateur jusqu’à ce que les mouvements du drone soient ceux que vous voulez exécuter avec les manches, et parfois, je vous assure que c’est pas simple !

Les panoramiques

Le panoramique horizontal

C’est le plan incontournable pour un paysage. On se place en vol stationnaire puis avec le manche gauche, on applique au drone un mouvement de yaw (lacet) c’est à dire que le drone va pivoter de gauche à droite sur son axe vertical jusqu’à 360°. Dans le jargon on appelle ça « panoter ». Les deux grosses difficultés du débutant sont d’arriver à obtenir un panoramique avec une vitesse  constante du début à la fin et de trouver la bonne vitesse pas trop rapide, mais pas trop lente. Faites en sorte que le début et la fin du panoramique débordent un peu de ce que vous voulez monter afin d’avoir un peu de marge pour couper au montage. Cette règle est valable pour tous les mouvements de caméra.

Le panoramique vertical

Ce type de panoramique va mettre en relief la hauteur impressionnante d’un sujet. C’est un mouvement de camera du bas vers le haut. Dans le jargon on parle de « tilt ». Les mêmes dispositions que pour le panoramique horizontal sont requises quant à la vitesse d’exécution. Si toutes les caméras des drones peuvent aller jusqu’à 90° (par rapport à l’horizontale) vers le bas, elles ne peuvent aller que jusqu’à 30° (par rapport à l’horizontale) vers le haut.

Les travellings

Le travelling avant-arrière

C’est une manoeuvre simple qui consiste à s’approcher ou à s’éloigner du sujet dans un mouvement de translation rectiligne. Pour qu’il soit bien réussi la vitesse d’approche ou d’éloignement doit être très régulière, et le sujet doit rester soigneusement dans le cadre. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour arriver à avoir un plan correct.

Le travelling latéral

C’est un déplacement régulier du drone de la gauche vers la droite mais sans pivotement. C’est comme si le drone se déplaçait latéralement sur des rails. Cela permet de transcrire en images la longueur d’un sujet comme une plage par exemple.

Le travelling circulaire

Appelé « carving » dans le jargon, c’est une manoeuvre très complexe qui consiste à tourner autour d’un sujet. Il faut donc que la caméra reste pointée sur le sujet pendant que le drone effectue un cercle autour du sujet. Il faut une parfaite synchronisation entre le roll et le yaw. Pour bon nombre de drone c’est un des modes IOC.

Plongée et contre-plongée

La plongée, caméra pointée vers vers le bas, le drone en mouvement ascendant. C’est un mouvement spectaculaire, qui donne une autre dimension à votre sujet. La contre-plongée est plus complexe puisque il faut un mouvement de caméra vers le haut avec un drone en mouvement descendant. La limitation de l’angle d’inclinaison de la caméra à environ 30° rend cette technique moins efficiente que la plongée.

Les modes IOC (Intelligent Orientation Control)

Ces modes disponibles sur le DJI Phantom 3 permettent au pilote de verrouiller l’orientation de l’appareil. Pour se faire il faut placer l’interrupteur S1 (celui de droite) sur la position la plus basse correspondant au mode F (Fonction IOC). Ensuite vous pouvez sélectionner dans l’application DJI Go un des modes suivants :

Course Lock

CourseLock 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

Le course Lock bloque la marche avant en fonction du nez de l’appareil au moment de l’enclenchement du mode. Le drone se déplace indépendamment de son angle de lacet (yaw).

Par exemple si vous enclenchez le mode Course lock alors que l’avant du drone est dans le même sens que votre regard, alors quelque soit l’angle de lacet, la marche avant éloignera le drone de vous, la marche arrière le ramènera vers vous et en poussant le manche droit vers la droite, le drone partira à droite, et si vous poussez le manche droit vers la gauche, le drone ira sur la gauche.

Home Lock

HomeLock 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

Ce mode permet de fixer le point de départ du drone et les commandes de marche avant ou arrière sont relatives à ce point de retour quelque soit l’orientation du nez du drone.

 

 

Point of Interest

PointOfInterest 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

Ce mode permet d’effectuer un travelling circulaire autour de votre sujet appelé ici point d’intérêt. Lorsque vous avez programmé ce mode le drone effectue une rotation de 360° autour du sujet à une distance paramétrable. Le nez de l’appareil pointant toujours vers le point d’intérêt.

 

 

Waypoints

WayPoints 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

Ce mode permet d’indiquer des « points de passage » sur la carte et le drone suivra l’itinéraire que vous aurez tracé.

 

 

 

Follow Me

FollowMe 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

Ce mode vous permet d’utiliser le drone comme cameraman autonome. Après lui avoir indiqué à quelle distance de vous il doit voler et à quelle altitude le drone suit tous vos mouvements. C’est une sorte de selfie amélioré version drone.

 

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

 

Et en attendant faites des photos !

 


Références bibliographiques :

  • Filmer et photographier avec un drone – Eric de Keyser – Editions Eyrolles
  • Cours de Vidéo 3ème édition – René Bouillot, Gérard Galès, Gérard Laurent – Editions Dunod
    filmer Drone 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

    Filmer et photographier avec un drone

    Cours Video 150x150 Les techniques de vol pour réaliser une vidéo avec un drone

    Cours de Video

le Post-It ...

Plans, Séquences et Scène

Un plan est un enregistrement d’images entre le moment où vous appuyez sur le bouton d’enregistrement et le moment ou vous relâchez ou appuyez à nouveau sur ce bouton pour stopper l’enregistrement. Chaque fois que c’est possible il faudra que le plan soit plus long que sa durée utile, aussi bien avant que après l’action filmée. La durée utile est la durée finale du plan au montage. L’action filmée peut aussi être un mouvement de caméra. Si vous filmez un dialogue il faut que votre plan démarre bien avant le début du dialogue et se termine bien après, afin qu’on ait de la marge pour le montage.

Une séquence est une série de plans couvrant un même évènement ou une même situation. Afin de capter l’attention du spectateur, chaque plan qui constitue une séquence devrait être cadré différemment. Le nombre de plans d’une séquence est très variable.

Une scène est un ensemble de séquences qui couvre complètement une narration à la manière d’une scène de l’acte dans une pièce de théâtre. Le mot scène signifie aussi le lieu de l’action et l’espace embrassé par la caméra.

Dans de prochains articles nous reviendrons plus en détail sur tout ce vocabulaire lié à la vidéo.

Parole de photographe ...

« Si vous voulez devenir photographe, il faut photographier. Regardez le travail des photographes que vous aimez : vous verrez qu’ils ont repéré un lieu ou un sujet, s’y sont profondément immergés puis en ont extrait quelque chose d’unique. »

Steve McCurry

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif vous propose de prendre une série de 12 photos de sujets totalement différents les uns des autres avec la seule contrainte suivante : votre appareil photo doit être au niveau du sol, pas facile ?, A vous !