Workshop Paris : MasterClasse Portrait aux Studios Harcourt

//, Atelier Photo, Workshop/Workshop Paris : MasterClasse Portrait aux Studios Harcourt

Workshop Paris : MasterClasse Portrait aux Studios Harcourt

Par |2018-04-06T08:01:05+00:00lun 26 Mar 2018|Actualité, Atelier Photo, Workshop|
  • Entrée Studio Harcourt

Mes Ateliers Photo

Tour Eiffel - Paris - France

Tour Eiffel – Paris – France

Cette semaine on se retrouve pour pour faire le point sur le magnifique Workshop de Paris.. Il faut savoir que régulièrement j’organise des workshop ( des ateliers photo) sur un thème particulier. Selon les cas un niveau de pré-requis est demandé, mais dans la plupart des cas ces workshop sont accessibles même pour un débutant en photographie ou en vidéo.  Si vous voulez être informé des dates de ces ateliers, il vous suffit de vous inscrire sur ma liste de contacts personnels sur ce site.

Je vous propose de voir comment se sont organisées ces trois journées de photo.

Retrouvez la Vidéo en fin d'article

Un week-end photo intense

Arche de la Défense - Paris

Arche de la Défense – Paris


Reflets de tours sur une tour

Reflets de tours sur une tour

J’ai donc pris des photos sur le site de la Défense, au 56 et 59 ème étage de la tour Montparnasse ( de nuit le samedi ) et de jour le lundi. Le samedi soir un dîner au champagne était prévu au restaurant « Le ciel de Paris » au 56ème étage de la tour Montparnasse. J’ai fait une série de photos à partir du 2ème étage de la tour Eiffel, et des clichés les champs-Elysées de nuit à partir du sommet de l’Arc de Triomphe et enfin, le point d’orgue de ce week-end photo, un shooting « photo de portrait » aux studios Harcourt, dans le cadre d’une MasterClasse animée par un photographe des studios Harcourt,  une makeup artist, un assistant et un modèle.

MasterClass Photo, rue de Lota, aux studios Harcourt – Paris.

L’atelier est animé par un des photographes des studios Harcourt Xavier Gary assisté de Eiott Meyer, de la Make Up Artist Ariane Simon. Emilie sera notre modèle durant cet atelier.

Après une présentation de l’historique du studio Harcourt par Xavier Gary, on rejoint Emilie et  Ariane Simon dans la salle de maquillage Cocteau pour un aperçu du travail de la Make Up Artist.

Entrée Studio Harcourt

Entrée Studio Harcourt

De précieux conseils sur la manière dont le maquillage doit être réalisé afin de sublimer les portraits, nous sont confiés. On se rend ensuite sur l’un des plateaux du studio, afin de rejoindre Xavier Gary et Eliott Meyer. C’est dans cet espace mythique que l’on va profiter au maximum de tous les conseils, trucs et astuces que nous livre Xavier Gary à grands renforts d’exemples et mises en situation réelle puisque il va réaliser le portrait « Harcourt » de notre modèle du jour.

La séance de prise de vue se conclue par une séance photo réalisée par les stagiaires, et c’est là que l’on prend conscience de l’extrême difficulté qu’il y a à gérer jusqu’à huit sources de lumières différentes, Dedolight, lentilles de Fresnel, et autres réflecteurs. Dans le même temps, il faut aussi gérer le modèle, la position d’un bras, d’une main, la direction du regard, les traits crispés ou non, le sourire ou pas, tous ces détails qui semblent si naturels et si évidents lorsque Xavier Gary est aux commandes et qui deviennent pour nous de véritables défis qui nous sont assez complexes à relever, soyons honnête.

Et ceci d’autant plus que la plupart des stagiaires ne sont pas portraitistes et n’ont souvent jamais dirigé un modèle lors d’un shooting. Lorsque Xavier Gary jette un coup d’oeil à nos clichés il relève, ici un « sparadrap de lumière » sur le bras du modèle, là un flux croisé de lumière qui laisse deux ombres antagonistes sur le visage, ou encore un dos mal éclairé ou une position des mains qui ne met pas suffisamment en valeur le modèle.

C’est autour d’une coupe de champagne que Xavier Gary nous propose d’avoir une approche de la phase de finition lors du développement des clichés sur Lightroom.

C’est véritablement un instant magique que l’on passe lors de ces ateliers aux studios Harcourt. La rigueur et l’extrême professionnalisme des personnes que j’ai rencontrées contribuent à faire perdurer le mythe Harcourt.

Je ne peux vous expliquer combien ces moments ont été précieux pour moi, car j’ai un réel culte pour ce studio atemporel qui est, encore aujourd’hui, un très haut lieu de la culture photographique française où se sont retrouvés tous les plus grands noms et les plus illustres personnages du cinéma, de la télévision, des médias, des arts, mais aussi tous ces anonymes qui profitent ainsi d’un instant de pur bonheur qu’ils immortalisent avec un portrait signé Harcourt.

Un immense merci à mon épouse qui a eu la merveilleuse idée de me faire ce cadeau somptueux et qui m’a accompagnée durant ces trois jours.

Un très grand merci à toute l’équipe du Studio Harcourt

Xavier GaryPhotographe Harcourt

Ariane SimonMakeUp Artist Harcourt

Eliott Meyer –  Assistant Photographe Harcourt

EmilieModèle

Un grand merci également à 

Emilie PitoutRelations Clients Harcourt

Francis DagnanPrésident de Studio Harcourt

 

Merci pour leur accueil chaleureux :

Restaurant Ciel de Paris – www.cieldeparis.com

Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse – www.tourmontparnasse56.com/fr/

Come to Paris – Arc de triomphe – www.cometoparis.com

Merci à Laura, History Group – Tour Eiffel – www.history-group.com

Novotel – La Défense – www.novotel.com

SNCF – Grandes Lignes – TGV  – www.oui.sncf/Billet-SNCF/TGV

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

Et en attendant faites des photos !

L'article en Vidéo

Laisser un commentaire