Sélections d’ouvrages

Sur cette page de bibliographie vous trouverez toutes les références aux ouvrages cités sur le site. Ce sont les ouvrages de ma collection personnelle de livres de ou sur la photographie. Ce sont tous des achats, je les ai tous achetés personnellement. Pas de pub cachée ou de placement produit. Ce sont mes choix en fonction de mes centres d’intérêts, de ma sensibilité à une cause ou tout simplement de la passion de la photographie et des photographes. J’ai essayé autant que possible de vous donner le mois et l’année d’édition. Pour être certain de ne pas dénaturer l’information transmise par les éditeurs des ouvrages que je présente, je reproduis  les présentations des livres telles quelles apparaissent sur le site de l’éditeur. Chaque fois que c’est possible je vous mets un lien vers le site de l’auteur et celui de l’éditeur.

Mon opinion ou mon analyse sur l’ouvrage est mise en exergue (comme cette phrase) afin d’éviter toute confusion.

ArtistePhotographe 200x300 Bibliographie

Artiste Photographe 2e éd.

Collection Photographe Pro

Fabiène Gay Jacob Vial

octobre 2018

« Se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres. »

Quand on est un photographe qui ne se destine ni à la photo sociale, ni au corporate, ni à la publicité et que l’on souhaite simplement voir reconnaître « sa » photographie, diffuser ses images (édition, exposition, vente de tirages), et en vivre, le parcours est délicat.

Cet ouvrage aborde la question des choix relatifs à l’enseignement initial de la photographie, et propose aux photographes des directions pour évoluer dans le cadre d’une activité purement artistique.

L’auteur interroge, en outre, directeurs d’écoles de photographie, d’agences, de galeries, collectionneurs, commissaires-priseurs et photographes afin de dresser un panorama complet de ce qui s’offre à celui qui souhaite vivre de son art.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, la qualité d’écriture, la grande sagesse du propos, la justesse des analyses et les règles de bon-sens qui prévalent à l’atteinte de l’objectif de devenir un jour « Artiste Photographe », m’ont littéralement séduit.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Artiste photographe.

Cet ouvrage de la collection Photographe Pro paru aux éditions Eyrolles, est composé de cinq chapitres comme autant de sésames qui ouvrent les portes du monde très fermé des Artistes Photographes Professionnels. Cependant avant d’envisager d’atteindre le Graal, il va falloir en comprendre les rouages et se poser les bonnes questions. Cela commence dès l’avant-propos, l’auteur plante le décor et met en garde : « Tant que l’on est dans le rêve, on ne peut avoir de prise sur le réel ». Quelques lignes plus loin, je cite « Vouloir être artiste et ne pas envisager de gagner sa vie par la reconnaissance de son talent et la vente de ses oeuvres est un contresens. Le laisser penser est une mascarade et le croire une erreur. »

Voilà, le décor est planté. Aujourd’hui il y a de par le monde plusieurs millions de photographes. Parmi eux, seulement une poignée réalise des clichés intéressants et ont tendance à se définir comme photographe. Au sein de ce groupe, seuls quelques uns ont une production de très belle qualité. Est-ce pour autant que tous ces photographes sont des artistes ? A l’évidence, non.

Au fil de la lecture, l’auteur guide le lecteur vers une introspection à la faveur de questions parfois basiques à l’instar de : « Quel est votre projet de vie ? », « Quel est votre projet avec la photographie ? », « Quelles sont vos motivations ? », « Que voulez-vous ? », »Qui connaît votre existence en tant que photographe ? »,  » Qui peut parler de vous ? » et bien d’autres que je vous laisse le soin de découvrir. Certaines phrases ramènent le lecteur à la dure réalité du marché de l’Art : « Pour vendre il faut être connu, pour être connu, il faut être diffusé pour être diffusé, il faut une valeur. Vous trouvez cela trivial mais c’est la cruelle réalité de la diffusion. »

Le constat est souvent quelque peu brutal, mais l’analyse de l’auteur est si précise et si juste que ses conseils judicieux résonnent comme des préceptes : « Vous préserver, c’est préserver votre création. » ou encore « L’art c’est l’équilibre d’une pensée aboutie et d’un instinct intact. »

Se former à la photographie

Ce chapitre présente le point de départ de la formation permettant au lecteur de déterminer la finalité de sa création. Quelle école sera susceptible de lui convenir et quels sont les autres métiers autour de la création ? Comment choisir une école, comment déterminer l’adéquation des profils enseignants/intervenants/étudiants, comment se renseigner et quelles sont les questions à se poser pour bien choisir son établissement, tous ces thèmes sont développés et fournissent ainsi un cadre d’analyse très précis.

Workshop et master class

Ce deuxième chapitre présente la formation que l’on peut attendre des stages, des workshops et des master class. L’auteur indique comment se préparer à ce type de formations et comment sélectionner ce qui sera le plus profitable. Connaître ses motivations, adopter la bonne posture, l’importance de la culture et la possibilité de travailler son écriture photographique sont quelque uns des thèmes abordés dans ce chapitre.

Prix, bourses, résidences et aides publiques

Comment participer à un prix, une bourse, une résidence ?, comment s’y préparer, comment constituer son dossier ? Tous ces points sont abordés et traités avec pragmatisme. Le chapitre se termine par une liste de prix et de bourses qui donne un aperçu des distinctions les plus représentatives et les plus utiles au parcours d’un photographe.

Diffuser sa photographie

Ce quatrième chapitre est une véritable bible pour qui souhaite être diffusé. Les concepts de visibilité, de choix professionnels, d’organisation de sa visibilité par l’entremise des galeries et des centres d’art, des collectionneurs, des éditeurs, des festivals et de la presse, bien entendu sont abordés sans tabous. Cette analyse est véritablement le sésame le plus important de l’ouvrage. Le chapitre se termine par l’analyse des atouts et les inconvénients des sponsors ou des partenaires pour assurer votre visibilité.

Parler de sa photographie

Le cinquième et dernier chapitre est un sésame tout aussi important que celui qui ouvre les portes de la diffusion. Il s’agit de savoir parler de sa photographie. Comment assurer son propos de photographe, comment le mettre en mots, comment présenter sa photographie, sont les atouts qui feront que vous vous démarquerez des autres artistes photographes. Ce chapitre se termine avec une somme de conseils sur le portfolio : l’auteur nous dit : « Un portfolio est un contenu avant d’être une forme. Ce qui est important c’est que vous sachiez montrer vos photographies, que vous sachiez en parler et que vous soyez en mesure de dire quelle est votre ligne directrice. » Je vous laisse découvrir comment utiliser le pouvoir de vos images mentales et ce que sont « la valise documentaire » et « l’arbre narratif ».

Mon avis sur …

Il y a des ouvrages comme celui-ci qui vous font prendre conscience qu’il existe encore aujourd’hui un véritable « Etat de l’Art » de l’Artiste Photographe Professionnel. La somme de travail nécessaire pour décrocher le Graal est énorme. L’auteur nous invite à un voyage initiatique, sans concession, avec un franc-parler précieux qui replace dans son contexte la vraie valeur d’un artiste, et ouvre ainsi les yeux des doux rêveurs de gloire sans efforts.

J’ai eu véritablement un coup de coeur pour cet ouvrage très bien écrit, dans lequel, outre les très précieux conseils de Fabiène Gay Jacob Vial, on trouvera des extraits d’entretiens de Sylvie Hugues et Pierre-Yves Mahé, de Isabelle Saussol et Eric Bouvet, des témoignages de deux élèves de Bloo, école de photographie et d’images. On trouvera également un entretien avec Chantal Nedjib. Vous lirez avec grand intérêt les étapes de travail de Julie Fuchs et de Stéphane Jacquemin, photographes accompagnés par Martine Montégrandi, sans oublier le « Intéressez-moi » de Andrew Stanton.

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Fabiène Gay Jacob Vial est spécialisée dans le conseil, la formation et le coaching. Depuis 2001, elle accompagne des professionnels de la photographie dans le développement de leurs projets ainsi que des professionnels de la communication dans la création d’entreprises dans le domaine de la photographie.

Voleur Instants 194x300 Bibliographie

Confidences d’un voleur d’instants

Jean Daniel Lorieux  2008 Il a filmé l’époque, ses personnages, ses beautés. Sinatra, Cardin, Saint Laurent, Claudia Schiffer, Karen Mulder, Mastroianni, Mireille Darc, Belmondo, Milos Forman et tant d’autres. Il raconte avec humour ces rencontres surprenantes, dans une atmosphère de fête perpétuelle, d’où la cruauté n’était pas absente. Ainsi a-t-il été fiancé à Cécilia – pas encore Martin, ni Sarkozy. Les invitations au mariage étaient déjà parties quand sa future belle-mère est venue chipoter sur son train de vie : domesticité insuffisante, hôtel particulier, certes, mais peut-être pas digne de sa fille… Jean-Daniel s’est sauvé, tout en restant ami avec son ex-promise. Le destin adorant les clins d’œil, quelques années plus tard, il a pour voisine Carla Bruni. Il prend des clichés de cette beauté souveraine, devient son confident, et raconte… Editions Michel Lafon

carnet Voyage Magnum 211x300 Bibliographie

Carnet de voyage Magnum photo

Magnum Photos Juin 2017 Ce carnet de voyage Magnum Photos est un compagnon de route idéal pour qui part en voyage ou en vacances. Plus de 60 images de voyage de Magnum Photos, la plus prestigieuse de toutes les agences photographiques, Des pages destinées à planifier et documenter vos voyages, Des citations de photographes Magnum, Léger à emporter mais spacieux pour accueillir vos notes, Fermeture à élastique et pochette intérieure à soufflet. Editions Actes Sud

De ma terre a la terre 182x300 Bibliographie

De Ma Terre à La Terre

Sebastião Salgado et Isabelle Francq 2015 Les clichés de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d’anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète, sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres que l’on y voit. Remontant le cours de ses reportages et de son histoire, il nous confie ici son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu’il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner. Un cri d’amour en faveur d’une Terre à protéger.  » Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir mais qui, lorsqu’on nous les dit, s’imposent instantanément comme vraies.  » Salman Rushdie Inclus un cahier photos Editions Pocket

Pourquoi ChefOeuvre 300x222 Bibliographie

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?

80 photographies expliquées

Val Williams 2013 C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l’histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l’a rendue exceptionnelle. S’agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ? D’Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social. Editions Eyrolles

Doisneau 227x300 Bibliographie

Robert Doisneau

La vie d’un photographe

Peter Hamilton Peter Hamilton est sociologue. Il enseigne à Oxford. Cet amoureux de la France, photographe occasionnel, écrit régulièrement sur la photographie pour des magazines. Il présenta à Oxford, en 1992, une grande rétrospective de l’oeuvre de Robert Doisneau. Cette exposition fait maintenant le tour du monde. 2012 Pour les 100 ans de la naissance de Robert Doisneau (I9I2-I994), les Éditions Hoëbeke réédite sa biographie illustrée. Cette monographie est le dernier livre auquel il participa activement. Pendant plus de soixante ans, il a créé une incomparable documentation, tout particulièrement sur la vie des Parisiens et des banlieusards: des Halles au Gentilly d’avant-guerre, sa banlieue sud natale ; du Saint-Germain des Prés existentialiste aux villes nouvelles des années quatre-vingt. Ses milliers d’images dépassent largement leur valeur documentaire, obéissant à une perspective d’ensemble, elles forment une ouvre exprimant une vision unique.On a pu étiqueter le regard de Robert Doisneau de diverses façons: reportage humaniste, réalisme poétique, mais au fond, aucune catégorie n’est parvenue à définir la richesse et la diversité de son travail. Davantage que «ce charmant photographe plein d’humour» auquel il fut souvent réduit, Doisneau est avant tout le témoin engagé d’une histoire en mouvement, hanté par une réflexion profonde sur le temps qui passe, le superflu, l’inachevé, la modernité au sens Baudelairien du terme. C’est la raison pour laquelle il sut si bien capter ce qui allait irrémédiablement disparaître. S’appuyant sur de longues conversations avec Doisneau durant les dernières années de sa vie, cette monographie explore toutes les facettes de son travail y compris ses aspects techniques. Robert Doisneau souhaitait être porté par la magie des rencontres, «laisser toujours son pied un peu dans la porte pour que le hasard pénétre». Tranches de vies, contacts fortuits, amitiés soudaines et durables : tel est le portrait kaléidoscopique que brosse Peter Hamilton du photographe. Un éternel promeneur qui se lia avec Blaise Cendrars, Maurice Baquet, Jacques Prévert mais aussi avec tel ou tel anonyme : concierge, boucher ou forain… Autant d’images vivantes du «petit théâtre» des univers qu’il traversa. Illustré par quelque cinq cents photographies et documents, cet album dévoile un grand nombre d’images inédites ou oubliées. Editions Hoëbeke

TourMonde 182x300 Bibliographie

Le tour du monde en 14 jours

Raymond Depardon 2008 Raymond Depardon nous donne à voir le monde d’aujourd’hui, ce monde devenu minuscule, par ce tour rapide, presque improvisé, de la planète. De Los Angeles à Honolulu, de Hô Chi Minh-Ville à l’Afrique, il est allé « se perdre et regarder les gens vivre ». Cent vingt photographies sublimes disent l’étrange banalité de cet ailleurs, le souvenir et l’avenir qui se mêlent, et l’incroyable talent de ce « passeur » pas comme les autres. Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert, ou 10e Chambre, instants d’audience. Il est aussi l’auteur de Corse, Photographies de personnalités politiques, La Solitude heureuse du voyageur et de 1968, disponibles en Points. Editions Points

Solitude heureuse 177x300 Bibliographie

La solitude heureuse du voyageur – Notes

Raymond Depardon 2006 « La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d’hôtel. Comme pour Notes, mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d’une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé.» R.D. Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert, ou 10e Chambre, instants d’audience. Il est aussi l’auteur de Corse, Photographies de personnalités politiques, La Solitude heureuse du voyageur et de 1968, disponibles en Points. Editions Points

CartierBresson Assouline 182x300 Bibliographie

Cartier-Bresson  – L’oeil du siècle

Pierre Assouline janvier 2001 Le XXe siècle a été celui de l’image. Henri Cartier-Bresson, photographe, né en 1908, est l’œil du siècle. Raconter sa vie, décrypter son œuvre, c’est d’abord écrire l’histoire d’un regard. En déambulant dans son siècle, le regard de ce promeneur lucide a saisi la fascination de l’Afrique des années 20, croisé les destins tragiques des républicains espagnols, accompagné la Libération de Paris, capté la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat et témoigné de la victoire des communistes chinois. Cartier-Bresson, c’est aussi l’assistant de Jean Renoir pour trois films majeurs. Un artiste qui se veut artisan et fonde néanmoins Magnum, la plus prestigieuse des agences de photo. C’est encore celui qui a fixé les traits de ses contemporains capitaux, Mauriac en lévitation mystique, Giacometti ou Sartre personnages de leur œuvre, Faulkner ou Camus, et tant d’autres saisis à l’instant décisif, autant de portraits pour l’éternité. Editions Gallimard

Errance 1 182x300 Bibliographie

Errance

Raymond Depardon 2000 Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l’avance, Raymond Depardon se laisse surprendre par la beauté du monde, s’affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure. De l’Amérique au Japon, à travers les steppes et les déserts, il immortalise ces lieux de solitude suspendus dans un présent qui semble éternel. Photographe et cinéaste de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films dont Reporters et  La captive du désert. Il aussi l’auteur de Corse et de La solitude heureuse du voyageur. Raymond Depardon n’est pas q’un photographe, non plus qu’un cinéaste ni un écrivain. C’est un regard. (Lire) « L’aventure de l’errance m’a permis de vivre dans le présent, d’être assez bien dans le présent » (Raymond Depardon) Editions Points

9782212677157 internet w290 242x300 Bibliographie

Pourquoi j’aime cette photo

Brian Dilg

Novembre 2018

Voyez vous vraiment ce que vous croyez voir ?

La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu’elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l’optique, des grands principes de l’art et d’un certain regard.

Quand vous aimez une photo, un certain nombre d’éléments entrent en jeu. Est-ce que vous vous laissez entraîner par le mouvement capté par le photographe ? Est-ce que le jeu de contrastes ou la combinaison des couleurs vous séduit ? Est-ce que la composition vient bouleverser vos attentes initiales – mais d’où viennent-elles, ces attentes ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en décortiquant les bases techniques de la photo, comme l’exposition ou la profondeur de champ, et en y confrontant les dernières découvertes en sciences cognitives et les points de vue sur les tendances de professionnels de l’art.

Ce type d’ouvrage, à l’instar de « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? » paru chez Eyrolles, peut laisser penser que tout est simple et qu’il suffit de connaître quelques artifices pour qu’une photo se transforme instantanément en chef-d’oeuvre.

Bien entendu, il n’en est rien. La lecture de ce livre va nous initier à ce qui, potentiellement, peut rendre une production photographique plus « artistique ». L’auteur nous fait découvrir les rudiments de  perception humaine.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Pourquoi j’aime cette photo – La science de la perception de Brian Dilg.

 

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage est découpé en 3 grands thèmes : VOIR – l’homme et l’appareil photo, ATTIRER LE REGARD – les principes de la construction photographique et PENSER – Décoder les photos

VOIR

Le premier thème établit le lien entre l’homme et son appareil photo. On y découvre ce qu’est le modèle mental, puis l’angle de  vision, la vision dynamique et le cadre statique. L’auteur nous révèle les points stratégique auxquels on doit apporter toute notre attention : premier plan, arrière plan mais aussi les concepts plus particuliers : les attentes, les surprises. Il dresse un état des lieux de la focale et du grossissement, de la mise au point et de la netteté et de la profondeur de champ.

Ponctué de paroles d’experts comme celle du Dr Martin Rolfs, spécialiste de la vision, qui explique que la détection de la causalité est l’élément structurant de la perception, l’auteur poursuit avec l’exposition et la plage dynamique. Il continue par la présentation de la perception des couleurs et les notions de temps et de mouvement. La parole d’un expert conclue ce premier thème. Il s’agit de Donald Hoffman, chercheur en neurosciences cognitives qui argumente sur le fait que nous ne voyons pas vraiment ce qui nous entoure, nous ne voyons que ce que nous avons besoin de voir.

ATTIRER LE REGARD

Ce deuxième chapitre va nous permettre de connaître les principes de base de la construction photographique. Cette partie est caractérisée par la prise de conscience qu’une photo n’est pas seulement la traduction de ce que l’on voit, mais aussi de ce que l’on pense. On essaye au travers de notre photographie de communiquer une idée. On comprend que s’il n’est pas difficile d’attirer l’attention, il est en revanche plus difficile de laisser l’esprit du spectateur s’exprimer. C’est une expérience initiée par le photographe et complétée par le spectateur.

Dans ce but l’auteur nous entraine dans les arcanes du placement et de la taille dans le cadre, de l’échelle, de la mise au point. Il aborde également l’usage des lignes, des expressions et des gestes. On y apprend aussi les rudiments de la substitution, de l’attention, des motifs, de la surprise et le retardement.

Toutes ces techniques expliquées sont étayées par des paroles d’expert psychologue. Ainsi dans un encart de perception appliquée intitulé « les maîtres à l’oeuvre » l’auteur dissèque le travail de Elinor Carucci, Cristina Garcia Rodero et Christopher Bucklow.

PENSER

Le dernier thème aborde le décodage des photos. La théorie de l’esprit, le temps pour construire un récit et les propriétés viscérales sont au coeur des analyses de ce chapitre. Les paroles d’expert émanent de Julie Grahame, conservatrice, de Marc Prüst, consultant en photographie et conservateur et Elisabeth Biondi, conservatrice.

Ce chapitre vous permettra de comprendre comment transcender le cadre temporel de vos images.

Conclusion et mon avis …

Cet ouvrage établit une corrélation entre l’information scientifique et son application dans l’art de la photographie.

Vous y découvrirez au fil des pages pourquoi l’objectif d’une photo est de pousser le spectateur à regarder, mais aussi à réfléchir et à y attribuer sa propre signification. Vous y apprendrez aussi comment mettre en oeuvre les techniques pour y parvenir facilement et comment servir l’histoire que raconte votre photographie.

C’est tout cela qui en fait sa richesse…

Pourquoi ChefOeuvre 300x222 Bibliographie

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?

Editions Eyrolles

A lire aussi « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre – 80 photographies expliquées » de Val Williams aux éditions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Brian Dilg est photographe, réalisateur, écrivain et formateur. Président fondateur du département Photo de la New-York Film Academy, il est aussi porte-parole pour Canon. Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier et publiées entre autres dans le New-York Times et Time Out.

COUV RSF HUGUIER 600x@2x 219x300 Bibliographie

Françoise Huguier – 100 photos pour la liberté de la presse. N° 57

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Reporters sans frontières (RSF) sort un nouvel album photos inédit, entièrement consacré aux femmes
Françoise Huguier, grande reporter, lumineuse portraitiste, aux univers multiples et au destin hors du commun, y révèle des clichés exceptionnels.

La photographe nous ouvre ses archives, de la Sibérie aux défilés de mode, de ses portraits de femmes du monde entier au retour sur son enfance captive en Indochine.

Editeur : Reporters Sans Frontières

MobileStreetPhotography 264x300 Bibliographie

Mobile Street Photography – Out Of The Phone

Je reçois cet ouvrage. Avec fébrilité je l’extrais de son carton d’emballage et je le prends entre les mains alors qu’il est encore dans son film plastique. La couverture rigide, les couleurs choisies et la silhouette de ce personnage revêtu d’un chapeau qui semble nous inviter à entrer dans l’ouvrage, lui confèrent  une impression de « beau livre » luxueux. L’antagonisme entre cette première impression et le contenu que j’imagine d’un livre sur la photographie de rue au smartphone me surprend et me laisse perplexe. Je suis partagé entre ma hâte de découvrir ces photographes de la génération smartphone et l’idée que je peux me faire du sujet, en référence aux photographies emblématiques des grands maîtres de la discipline.

Encore un moment d’hésitation, puis poussé par ma grande curiosité (et mon caractère très geek tout de même), j’ôte le film plastique et ouvre enfin l’ouvrage.

Je n’ose pas encore découvrir les clichés, alors je prends le temps de lire soigneusement l’avant-propos de Pierre Le Govic, fondateur de la plateforme éditoriale Out Of The Phone. Ces quatre pages sont pour moi une révélation sur la photographie décomplexée. Il nous présente avec passion cette génération de photographes connectés qui est passée du stade de la démocratisation de la photo grâce au smartphone à celui de la reconnaissance grâce aux réseaux sociaux. Ce qui m’a le plus marqué dans son propos liminaire est une évidence : Pour cette nouvelle photographie, l’instrument de prise de vue est le même que celui qui sert à la consultation. Où qu’ils soient dans le monde tous ces artistes nous insufflent leur passion de l’instantanéité rendue possible par ces nouveaux vecteurs de communication en mobilité que sont nos smartphones.

25 photographes, 25 interviews, 25 découvertes, 25 passionnés, 25 talents et 380 photos du monde entier. Des photographies de l’instant en couleurs ou en noir et blanc qui nous émeuvent et nous émerveillent.

Ouvrez ce livre et vous embarquerez, alors,  pour un voyage extraordinaire à la découverture de ces talentueux « capteurs du quotidien » qui allient avec brio l’esthétique photographique et la maîtrise de la culture de la communication en mobilité.

Un somptueux cadeau de Noêl pour tout amoureux de la belle photographie. (DB)

Longtemps l’apanage des plus grands, la photo de rue, volée ou posée, a pris le virage de la révolution numérique. Désormais mobile et connectée, elle capte le quotidien avec une esthétique et une démarche caractéristiques de notre époque.

Cet ouvrage présente 25 photographes emblématiques de la génération mobile de la street photography à travers le monde. La parole leur est donnée à travers 25 interviews et leur regard est porté par 380 photos.

Editions Eyrolles

Magnum manifeste 300x300 Bibliographie

MAGNUM Manifeste

Sous la direction de Clément Chéroux en collaboration avec Clara Bouveresse. Juin 2017 Entre légende et réalité, crises endémiques et renaissances, les photographes de Magnum Photos sont parvenus à construire le seule exemple de coopérative autogérée qui a su traverser, accompagner et documenter les mutations profondes de l’histoire du monde. Livre-somme publié à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’agence, Magnum Manifeste, fruit de longues recherches, nous livre à travers des documents, témoignages, correspondances, essentiellement inédits, l’histoire intime et publique de cette extraordinaire saga, et nous plonge au cour des laboratoire Magnum et de sa permanent ébullition. Editions Actes Sud

Henri Cartier Bresson photographe 300x300 Bibliographie

Henri Cartier-Bresson Photographe

2ème édition 2016 Octobre 2016 Depuis sa première publication il y a près de quarante ans, Henri Cartier-Bresson Photographe est considéré comme le chef d’ouvre incontournable de Cartier-Bresson. Il reste, aujourd’hui encore, le plus important travail rétrospectif de cet artiste à l’influence considérable. Armé d’un Leica discret et maniable, le photographe a arpenté les rues et les chemins du monde entier, à l’affût de « l’instant décisif », quand la signification et la composition se rejoignent pour devenir une image à la fois esthétique et pleine de sens. Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme un prolongement de son bras ce qui souligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d’évoquer le mystère, l’humour et l’universalité des personnes et des événements capturés par son objectif. Dans sa préface, l’écrivain et poète Yves Bonnefoy s’attarde tout particulièrement sur ce processus créatif. Cet ouvrage propose un choix très large de photographies sélectionnées personnellement par l’artiste, ce qui en fait son ultime chef d’ouvre. Il inclut également une biographie et une bibliographie. Né en 1908, Henri Cartier-Bresson commence par étudier la peinture avant de découvrir la photographie au début des années 1930. Rapidement, son travail est remarqué, publié dans des revues et exposé dans des galeries, en France comme à l’étranger. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger. Il quitte l’agence en 1966 pour se consacrer au dessin et à la peinture jusqu’à sa mort en 2004 Delpire Editeur

RSF 56 218x300 Bibliographie

Les JO de Raymond Depardon – 100 photos pour la liberté de la presse. (56)

Raymond Depardon a trouvé dans les huit Olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1992 des terrains d’élection pour son oeil à la fois doux et infaillible. Plus sensible aux à-côtés qu’aux épreuves, dans un magnifique noir et blanc, il affirme face à l’unanimisme triomphant des Jeux olympiques une indépendance qu’il défend aujourd’hui encore, en journaliste conséquent, face aux nouveaux avatars de la propagande.

Reporters sans frontières

Thomas Pesquet 215x300 Bibliographie

100 photos de Thomas Pesquet pour la liberté de la presse. (55)

Reporters sans frontières août 2017 Des photos exclusives, jamais publiées • Des contributeurs célèbres (scientifiques, auteurs, acteurs, sportifs etc.) • Une personnalité très médiatique, adorée des français, influenceur sur les réseaux sociaux (1 million de followers sur Facebook) • Des clichés porteurs de valeurs positives sur l’avenir, l’esprit d’équipe et les progrès scientifiques. Thomas Pesquet  symbolise une aventure optimiste, collective, porteuse d’espoir. Le 17 novembre 2016, à seulement 38 ans, il prend place à bord du vaisseau Soyouz pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) pour une durée de six mois dans le cadre de la mission Proxima. Reporters sans frontières

100 photos de Yann Arthus Bertrand 220x300 Bibliographie

100 photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse. (54)

Reporters sans frontières avril 2017 Saisis d’en haut par Yann Arthus-Bertrand, notre planète, la vie qui y règne et les hommes qui la peuplent sont terrassants de beauté. Mais d’une beauté extraordinairement fragile, comme en attestent ici avec le célèbre photographe des grands temoins engagés dans le combat pour la préservation. Qui est aussi un combat pour la liberté d’expression. Reporters sans frontières

100 Photos Jazz 219x300 Bibliographie

100 photos Jazz pour la liberté de la presse (53)

Reporters sans frontières décembre 2016 La sélection unique de photos qui compose le portfolio met l’accent sur ce qui constitue l’essence de cette musique, l’improvisation, la collaboration et l’innovation, à travers le regard de grands photographes de l’agence Magnum Photos. De célèbres fans de la note bleue improvisent sur ces images et la musique qu’ils aiment : Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean- Pierre Marielle. Michel Butor, quelques jours avant son décès, a offert à RSF l’un de ses tout derniers textes. Et Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, nous ouvre une page swingante de son livre Jazz. Jean-Jacques Sempé participe également à cet album exceptionnel avec un dessin de couverture de The New Yorker. Reporters sans frontières

100 Photos sur la route 215x300 Bibliographie

100 Photos sur la route pour la liberté de la presse (52)

Agence Magnum juillet 2016 Cinq grandes signatures de l’agence Magnum Photos, Harry Gruyaert, Inge Morath, Martin Parr, Dennis Stock et Larry Towell, vous emmènent Sur la route. Sous leur oeil tour à tour implacable, lyrique et amusé, répondez à l’appel des grands espaces, des grandes émotions et des petits détails merveilleux de la vie en mouvement. Reporters sans frontières

Photo Urbaine 300x200 Bibliographie

La Photo Urbaine

Eric Forey Les guides Compétence Photo La ville est un vaste et inespéré terrain d’exploration pour pratiquer la photographie. Que vous soyez plutôt adepte d’architecture, d’images graphiques et colorées, de scènes de rue ou encore de jeux d’ombres et de reflets, vous découvrirez dans cet ouvrage toutes les astuces pour réussir à capturer toute la richesse photogénique de l’espace urbain. Ce livre aborde tout à la fois les problématiques liées à la photographie d’architecture – recherche du point de vue idéal, maîtrise des couleurs, identification des lieux à explorer, traitement noir et blanc, etc. – et celles liées à l’humain en milieu urbain, et plus généralement à la capture de la vie en ville – l’humain, les animaux, la météo, les transports, les ombres, les reflets, la mise en scène, le mouvement, etc. Points forts : – Près de 200 photos commentées – 16 thématiques décryptées Compétence Photo

50 Pistes Creatives 276x300 Bibliographie

Photographie – 50 pistes créatives par Michael Freeman

novembre 2016 Fruit de quatre décennies de pratique professionnelle de la photographie, cet ouvrage d’inspiration de Michael Freeman s’adresse à vous qui aimez prendre des photos et qui avez envie de comprendre ce qui fait le succès des plus grands noms du métier, afin d’améliorer votre propre pratique. Vous n’y trouverez aucune information sur les aspects matériels ou technologiques. Un bon photographe utilise aussi bien son téléphone qu’un reflex haut de gamme ou un boîtier argentique ; ce dont il a besoin, ce sont de solutions pratiques pour allumer l’étincelle de la créativité et en attiser la flamme afin de trouver sa voie et son style photographique. Contrairement aux idées reçues, cela s’apprend ; c’est même à la portée de tous. « De Platon à Kant, une opinion communément répandue soutient que la créativité ne s’enseigne pas et qu’elle est la chasse gardée des génies. On l’a ou on ne l’a pas. Point final. Je ne suis pas d’accord », revendique Michael Freeman. Nous pouvons tous explorer des pistes créatives, encore faut-il savoir où les trouver… Maintenant vous savez. Editions Eyrolles

Harcourt 80ans 228x300 Bibliographie

Harcourt Paris, le mythe. 80 ans

Dominique Besnehard octobre 2014 Le studio Harcourt fête ses 80 ans. Pour célébrer cet événement, l’ouvrage met en avant 80 personnalités mythiques, de Salvator Dali à Carole Bouquet, en passant par Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou Jean Dujardin. Un ouvrage à la hauteur du mythe de la maison Harcourt, au graphisme sobre et élégant, à l’image du style Harcourt. Editeur : La Martinière

studio Harcourt 213x300 Bibliographie

Studio Harcourt

Françoise Denoyelle (mai 2012) 75 ans de la vie de l un des plus célèbres studios parisiens, le seul à avoir traversé le XXe siècle sans péricliter, sont ici retracés. Dali, Dietrich, Lagerfeld, Starck, Poutine, ou Schwarzenegger, les plus grandes personnalités françaises et internationales du monde du cinéma, de la mode, de la politique et des lettres n ont cessé de se succéder dans ce temple de la photographie de luxe où sont nés les plus beaux portraits en noir et blanc. C est à une véritable biographie de cet être artistique que nous convie cet ouvrage. Car bien plus qu une signature, Harcourt est un véritable mythe vivant. Cartonnage et jaquette illustrés, 17,5 x 25 cm Editeur :  Nicolas Chaudun

Art Portrait Harcourt 242x300 Bibliographie

L’art du portrait selon Harcourt : Secrets et techniques  

octobre 2010

Depuis plus de 70 ans la griffe Studio Harcourt s’impose comme synonyme d’excellence et de prestige dans le paysage culturel et artistique français. Elle véhicule un savoir-faire et une maîtrise de la lumière uniques qui font de chacun de ses portraits une oeuvre d’art intemporelle, entre mystère et légende. Mais si le Studio Harcourt est essentiellement connu pour ses portraits de célébrités ( » En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt  » écrivait Roland Barthes), il ouvre également ses portes aux anonymes désireux de laisser d’eux une empreinte magnifiée. Cet ouvrage, somptueusement illustré avec près de 150 photographies, ne se contente pas de retracer l’histoire de ce studio unique. Pour la première fois, Studio Harcourt vous dévoile son savoir-faire, afin de vous permettre de décrypter l’image Studio Harcourt avec tous les référents techniques, artistiques et historiques nécessaires. Les cadrages, les fonds comme l’art de peindre avec la lumière vous seront ainsi expliqués. Vous serez également initié aux différentes étapes d’un portrait Studio Harcourt : du maquillage à l’impression en passant par la prise de vue et la retouche. Dans cet ouvrage unique, Studio Harcourt vous livre sa part d’ombre comme de lumière. Il retrace une histoire qui continue de s’écrire, ouvre ses coulisses et partage les techniques qui en font l’une des plus prestigieuses institutions du paysage photographique français. Editeur : Pearson

studio Harcourt 1934 2009 212x300 Bibliographie

Studio Harcourt 1934-2009

Françoise Denoyelle

 septembre 2009

Le Studio Harcourt fête ses 75 ans cette année. Tout le monde a déjà pu admirer l’un des fameux portraits en noir et blanc et la fameuse signature qui font la griffe du studio.  » En France, on n’est pas acteur si l’on a pas été photographié par les studios Harcourt  » confirmerait Roland Barthes. On découvre ainsi, au fil des plus célèbres portraits, l’histoire du studio de ses débuts jusqu’à son renouveau actuel.

Editeur : Nicolas Chaudun

9782212676938 h430 251x300 Bibliographie

Petite encyclopédie de la photo numérique

David Taylor

janvier 2019

« L’essentiel pour progresser en photographie »

Vous avez acquis les rudiments de la photographie et vous souhaitez passer au niveau supérieur et exploiter au mieux toutes les facettes de votre reflex ? Ce manuel vous accompagne dans votre apprentissage afin de vous aider à vous perfectionner dans votre pratique de la photo, depuis la maîtrise approfondie des fonctionnalités avancées du boîtier à la bonne utilisation d’accessoires complémentaires, en passant par la découverte de tous les rouages subtils de la retouche d’images.

Ce guide pratique avancé reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la Petite encyclopédie de la photographie à l’intention des débutants – approche très visuelle, progression dans l’apprentissage – en allant davantage en profondeur dans les notions plus complexes comme l’optimisation de la couleur, l’utilisation de la lumière ou encore la recherche la créativité. Vous y trouverez également des techniques propres à chaque genre photographique, qu’il s’agisse de photo de portrait, de paysage ou encore de sports ou de nature.

 

Lorsque j’ai reçu cet ouvrage, j’étais très excité de retrouver un auteur qui m’avait impressionné mi-2017 avec un ouvrage unique en son genre « La photo, comment ça marche en 70 infographies ». Cet ouvrage propose une synthèse des bases de la photo sous formes d’infographies. Avec son format 15cm x 21cm, il se glisse facilement dans un sac photo et reste ainsi disponible à tout moment pour aider le photographe quelque peu novice.

Avec ce nouvel ouvrage, David Taylor nous propose d’aller plus en profondeur sur des notions plus complexes à l’instar de la créativité, de l’optimisation de la lumière ou de la couleur.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Petite encyclopédie de la photo numérique – Le guide avancé de David Taylor.

Pour vous permettre de vous faire une idée de cet ouvrage, je vous propose de vous le présenter en prenant pour référence le chapitre consacré à la composition  et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage est découpé en 8 chapitres : Equipement, Composition, Exposition, Mise au point, Objectifs, Filtres, Flash et Retouche d’images. Il se termine par un glossaire qui permet de bien comprendre le vocabulaire parfois un peu obscur de la technique photographique.

Tous les chapitres sont basés sur même modèle structurel. Les pages Introduction ouvrent le chapitre et présentent les sujets. Les pages Présentation approfondissent un aspect particulier du ou des sujets traités. Les pages Application, quant à elles présentent des tutoriels pas à pas qui vous permettront de passer de la théorie à la pratique.

Vous trouverez également au fil des pages des captures d’écran, des gros plans sur l’appareil photo, un aperçu de l’image finale, des encadrés qui apportent une information ou une astuce supplémentaire et surtout un système d’icônes qui indiquent les réglages du boitier pour réaliser les images finales de chaque tutoriel. Les icônes se répartissent en 4 grandes familles : modes de prise de vue, modes de mesure, exposition et balance des blancs.

Présentation d’un Chapitre

Je vous propose de vous présenter le chapitre Composition. Les pages d’introduction traitent les sujets « choisir un point de vue », « le cadrage », et « l’orientation de la photo ». les pages de présentation initient des principes de composition (règle des tiers, lignes de fuite, cadres naturels). Un encadré vous donne des astuces pour trouver l’inspiration. L’auteur vous invite aussi à briser les règles et il en fournit des exemples.

Un deuxième sujet abordé est celui de l’harmonie des couleurs ( cercle chromatique, couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs complémentaires, similaires ou monochrome…). Les pages Application liées à la couleur vous propose d’utiliser les complémentaires.

Le chapitre s’intéresse ensuite à la présentation de la température de couleur et les différents réglages de la balance des blancs. Les pages Application qui suivent ce sujet vous proposent d’utiliser la balance des blancs à des fins créatives. Un encadré vous permet de rapprocher couleur et émotion.

Conclusion et mon avis …

S’adressant à un public débutant en photographie, cet ouvrage vient à point nommé pour proposer à l’heureux bénéficiaire d’un APN, une petite encyclopédie, dont le but consiste à structurer le savoir photographique nécessaire à une évolution de sa pratique.

Quand vous n’êtes plus vraiment débutant et que vous sentez le besoin d’aller plus loin, cet ouvrage fixe les bases théoriques qui insuffleront un nouvel élan dans votre pratique photographie.

Editions Eyrolles

70 Infographies 215x300 Bibliographie

Je vous suggère d’envisager d’avoir dans votre sac photo, le précédent ouvrage, unique en son genre,  de Davis Taylor : « La photo comment ça marche en 70 infographies » publié chez Eyrolles.

A Propos de l’auteur :

David Taylor : Ancien graphiste, il est aujourd’hui photographe-voyageur, spécialiste du noir et blanc et de la photo de paysages. Il anime des ateliers photo et a publié plus de 25 ouvrages consacrés à la photographie. Il est l’auteur de « La photo comment ça marche en 70 infographies chez Eyrolles. »

9782212677423 street photo g 200x300 Bibliographie

Street Photo – 52 Défis –

Brian Lloyd Duckett

Tout à la fois guide d’inspiration, cahier d’exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de rue et sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité.

De la chasse aux fantômes à la machine à voyager dans le temps en passant par les expérimentations avec les ombres et les reflets, relevez un nouveau challenge de street photo toutes les semaines ! Vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes sous formes de conseils, de jeux, de projets, et pourrez y consigner vos réflexions et vos progrès tout au fil de l’année.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Street Photo – 52 Défis

Mon avis …

Cet ouvrage présente un programme de réalisation de photo de rue (street photo) sur un an soit 52 semaines. 52 défis, un par semaine, pour tenter de maîtriser l’art de la photo de rue.

Il est organisé autour de thèmes constituant un défi et la technique est expliquée afin de rendre l’approche plus facile en vous montrant de nouvelles approches pour vous faire sortir de votre zone de confort. Des notes vous rappellent des règles simples, des contraintes à prendre en compte et tout un tas de petits conseils, d’astuces et de coups de pouce créatifs qui vont vous permettre de peaufiner votre prise de vue.

Une zone carnet de bord constituée de lignes vierges, vous permet de prendre des notes personnelles : conditions de réalisation de vos prises de vues, difficultés rencontrées, enfin tout ce qui vous semble intéressant de noter sur votre propre expérience du défi.

La réalisation de défis photographiques, (que ce soit 1 par semaine pendant un an pour un Parcours 52 ou 1 par jour pendant 1 an pour un Parcours 365) permet au photographe d’améliorer sa technique, d’affirmer sa créativité et de trouver son style. Cet ouvrage est un guide d’accompagnement pour celui qui est en manque d’inspiration. C’est aussi un guide d’apprentissage pour vous motiver et vous inspirer. Les photos d’illustration de l’ouvrage permettent de bien comprendre l’objectif fixé par le défi proposé.

Même si , on doit bien le reconnaître, la photo de rue n’est pas un sujet facile, ce « cahier d’exercices » va vous permettre d’élever votre pratique de « street photography » à un autre niveau.

Voir aussi la page de ce site dédiée aux défis créatifs : Le Carnet des Défis Créatifs

A Propos de l’auteur :

Brian Lloyd Duckett est formateur à Streetsnappers, organisme qui propose des ateliers dédiés à la photo de rue à Londres et dans toute l’Europe. Photographe éditorial et commercial, il intervient régulièrement auprès des étudiants en photographie. S’il a travaillé pour beaucoup de journaux de prestige, son « hobby » reste la photo de rue.

Editeur : Editions Eyrolles

41 izOhVEXL 300x248 Bibliographie

Mon avis sur… POSEZ ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

 Mehmet Eygi (avril 2018)

Dans POSEZ ! il ya aussi OSEZ !

Il y a des livres qui font date dès leur parution. Celui-ci est en un et se trouve être en plus une véritable bible aussi bien pour les photographes que pour les modèles

Il nous est tous arrivé de prendre un proche en photo et de se rendre compte après coup que la pose adoptée par notre « modèle » ne le met pas en valeur et du coup notre photo est … ratée !

Vous le savez, désormais, lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est que j’ai aimé son contenu et celui-ci d’autant plus, que ce domaine ne m’est pas inconnu. Suivez moi pour connaître mon avis sur … POSEZ ! 1000 poses pour le photographe et son modèle.

Dès que la sortie de cet ouvrage a été annoncé, je me suis précipité pour l’acheter. La raison en est simple : un ouvrage qui propose concrètement des poses, des attitudes pour que le photographe puisse mettre en valeur son modèle, vous n’en trouverez pas beaucoup ! Il me restait à voir quel était l’angle pris par l’auteur, pour présenter ce sujet. Même si je ne me faisais aucun souci sur la qualité de l’ouvrage, puisque il est édité chez Eyrolles, je restais dubitatif quant à la façon de présenter les poses. L’auteur, Mehmet Eygi, a tout simplement réussi un tour de force : toutes les photos sont immédiatement transposables dans la réalité de notre quotidien. Pas de photos de top modèles retouchées, avec des éclairages sophistiqués, seulement des poses, des attitudes justes qui vont permettre à chacun d’entre nous de réaliser des clichés de nos proches en sachant les guider afin qu’ils adoptent une attitude qui les met en valeur.

C’est un tour de force car pour chacune des poses de base, on trouve aussi des variantes possibles intéressantes permettant de s’identifier complètement au modèle présenté. C’est une source d’inspiration, une mine d’information, un outil précieux qui va enfin nous permettre de montrer très concrètement à notre modèle la pose que l’on souhaite lui voir prendre. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos modèles très simplement. Que vos modèles soient des femmes pour des photos de beauté, de mode, de lingerie, de nu, que ce soit une jolie ronde, une sportive ou une femme d’affaires, que vos modèles soient des hommes d’affaires, des sportifs, que vos modèles soient des couples, des femmes enceintes ou que vous souhaitiez prendre des photos en famille, l’auteur vous livre toutes les clés d’une photo réussie qui vous fera plaisir et qui fera plaisir à votre modèle.

Vous allez enfin avoir envie de faire des photos de vos proches et prendre du plaisir à réaliser des photos de grande qualité. C’est un pari gagné avec cet ouvrage dont le titre POSEZ ! vous incite aussi à OSEZ !

Peut-être, un format « poche » avec couverture souple et dos carré cousu collé serait-il bien adapté à une utilisation quotidienne et permettrait de pouvoir le glisser plus facilement dans un sac photo.

En ce qui me concerne, cet ouvrage est devenu en quelques heures, un livre de référence et le fait de pouvoir montrer au modèle ce que l’on souhaite constitue un gain de temps énorme.

Véritable livre d’inspiration pour le photographe et son modèle, ce guide de poses est un outil précieux pour bien débuter une séance photo, que vous vous trouviez devant ou derrière l’objectif. Il vous permettra d’identifier d’un seul coup d’œil ce qui fait la réussite d’une pose pour la reproduire très facilement ; vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques pour mettre en valeur le modèle, ses vêtements ou ses accessoires.

Qu’il s’agisse de photo de mode, de beauté, de nu, de famille ou encore des portraits en entreprise, Mehmet Eygi a réuni dans cet ouvrage unique en son genre plus de 1 000 poses afin de réinventer vos shootings photo !

Editeur : Editions Eyrolles

ReglePhotoArtEnfreindre e1512811568875 Bibliographie

Les Règles de la Photographie et l’Art de les Enfreindre

Haje Jan Kamps Octobre 2017  (2ème Edition)

Connaitre les limites du cadre pour s’en affranchir

Cet ouvrage est idéal pour le débutant en photographie. Après un premier chapitre expliquant les bases de la photographie (exposition, ouverture, vitesse, sensibilité et balance des blancs), l’auteur nous livre une quarantaine de règles fondamentales de la photographie. Ces règles sont imprimées avec un texte en noir sur des pages blanches. Faisant suite à la règle, les pages à fond noir et texte blanc nous invitent à la briser et l’auteur à grands renforts de photographies d’exemple, aiguille notre créativité pour nous inciter à enfreindre le dogme. Six grands chapitres structurent cet ouvrage en termes de règles, celles concernant l’exposition, la composition de base et les compositions avancées, les concepts photographiques, l’éclairage et la retouche numérique.

J’adore le facing de la couverture dont je trouve le concept absolument génial , le contenu de l’ouvrage sera plutôt destiné aux débutants et niveaux intermédiaires. L’opposition des couleurs de fond de page et de couleur de texte entre la règle et son contraire en font un ouvrage dont la lecture est facile, le langage clair et la mise en page audacieuse. L’auteur résumant ses propos à  une phrase que je trouve très juste et qui fait l’objet du titre de cet article : « il faut connaitre les limites du cadre pour s’en affranchir »

C’est un très beau cadeau de Noel pour un débutant en photographie, vous en connaissez sûrement un ! (DB)

 

Reflex, bridges, compacts et surtout smartphones, nous sommes aujourd’hui tous équipés d’un appareil photo, et la plupart du temps, nous n’osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect n’est-il pas excessif ? Lancez-vous ! Transgressez ! Apprenez à vous montrer irrespectueux et irrévérencieux pour produire vos images et réussir vos photos. Dans cet ouvrage unique en son genre, Haje Jan Kamps vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l’envie vous prend d’abandonner le mode automatique de votre boîtier, ce livre est fait pour vous. Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous découvrirez également comment dépasser les carcans académiques. Après tout, ce n’est qu’en connaissant les limites d’un cadre qu’on peut s’en affranchir, non ? Reflex, bridges, compacts et surtout smartphones, nous  sommes aujourd’hui tous équipés d’un appareil photo, et la plupart du temps, nous n’osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect n’est-il pas excessif ? Lancez-vous ! Transgressez ! Apprenez à vous montrer irrespectueux et irrévérencieux pour produire vos images et réussir vos photos. Dans cet ouvrage unique en son genre, Haje Jan Kamps vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l’envie vous prend d’abandonner le mode automatique de votre boîtier, ce livre est fait pour vous. Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous découvrirez également comment dépasser les carcansacadémiques. Après tout, ce n’est qu’en connaissant les limites d’un cadre qu’on peut s’en affranchir, non ?

Editeur : Editions Eyrolles

Art Noir Blanc 275x300 Bibliographie

L’Art du Noir et Blanc

Michael Freeman  Octobre 2017 (2ème Edition)

Incontournable en photographie, le noir et blanc n’est aujourd’hui plus un genre réservé à la photo argentique. Le numérique a en effet changé la donne en faisant évoluer et en démocratisant cet art intemporel. Dans cet ouvrage exhaustif, nouvelle édition du Guide du noir et blanc pour la photo numérique, le photographe Michael Freeman s’interroge sur la place du monochrome à l’heure du numérique et livre tout son savoir-faire en la matière en initiant le lecteur aux techniques logicielles les plus pointues pour convertir les photos couleur en noir et blanc. Au-delà des simples tutoriels, on y trouve une présentation stylistique et esthétique de ce support remarquable, une analyse de célèbres photos ayant marqué l’Histoire et des commentaires éclairés sur les forces de chaque image. Outre les images de Michael Freeman, L’art du noir & blanc est illustré par des grands noms de la photographie du XXe siècle : Ansel Adams, Paul Strand, Horst P. Horst, Walker Evans, Bill Brandt, Edward et Brett Weston, Harry Callahan, Don McCullin, Eiko Hosoe…

Editeur : Editions Eyrolles

Serial photographer 300x300 Bibliographie

Serial Photographer

Paru le 5 octobre 2017

C’est un ouvrage avec lequel on tombe littéralement amoureux de la photographie en ville. Le contenu est un enseignement précieux pour celui qui cherche les pistes à  explorer pour progresser photographiquement dans la jungle urbaine. Des centaines de photos accompagnent les précieux conseils durant les plus de 200 pages que compte cet ouvrage. On commence par une appropriation du concept de ce qu’est une série, puis on apprend à  travailler en séries basiques, simples, puis complexes et enrichies. Le chapitre sur l’éditing et la manière dont Eric Forey nous présente cette notion est un véritable modèle pédagogique. Des exemples de réalisations à  foison font que la technique semble évidente. Très pédagogique c’est un ouvrage de référence pour qui souhaite faire évoluer son travail vers les séries et faire passer sa pratique photographique à  un niveau supérieur. Depuis quelques jours les éditions Eyrolles proposent une nouvelle réédition de son ouvrage sur les séries photographiques. « Serial Photographer » est pour moi l’occasion de réitérer tout le bien que je pense de ce prestigieux photographe et de son travail photographique d’exception. Bien entendu ces livres font partie de ma bibliothèque d’ouvrage – de et sur – la photographie que vous pouvez retrouver dans le menu Ressources/Bibliographie du site. DB

Eric Forey, récompensé par des prix prestigieux de photographie, présente les séries photo de son travail coloré. L’auteur a pour ambition de vous guider pour que vous trouviez votre style ! Cet ouvrage est une réédition, dans une version complètement remaquettée, de l’indispensable livre d’Éric Forey consacré aux séries photographiques. Parce que travailler en série donne un coup de fouet à sa créativité et permet de progressivement définir sa voie photographique, Éric Forey vous explique comment affiner votre regard et comment passer du stade de l’attente, de la rencontre avec un sujet, à celui de la recherche qui vous emmènera ailleurs, plus loin. Ce livre magnifiquement illustré vous guide ainsi de la définition de la série photo à sa mise en oeuvre, d’abord dans des séries basiques puis plus complexes, avant de vous emmener au coeur de plusieurs séries emblématiques de l’auteur pour découvrir les pistes qu’elles ouvrent à votre réflexion et à votre future pratique. Car loin de vouloir formater votre démarche de photographe de série, Éric Forey a pour seule ambition de vous ouvrir des portes, de vous indiquer le chemin, pour que vous trouviez le style qui vous sera propre. Auteur : Eric Forey Editeur : Editions Eyrolles

%name Bibliographie

L’oeil du Photographe et l’art de la composition

Michael Freeman Septembre 2017

Les éditions Dunod rééditent le best seller de Michael Freeman  » L’oeil du photographe et l’art de la composition déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. Inutile de vous dire que cet ouvrage est venu cimplèter ma bibliothèque de livres de photographie dès sa sortie. Ce que le public attend d’une photographie, c’est avant tout d’être étonné et séduit. Ce qu’il attend d’un bon photographe, c’est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images. Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10  ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition  : percevoir le potentiel d’une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l’objectif afin de produire une image vraie et captivante. Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l’occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200  photographies ont été remasterisées. Grace à ce livre mythique, développez votre œil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables. Editions Dunod

52 Defis Creatifs 255x300 Bibliographie

52 défis créatifs pour le photographe

Anne-Laure Jacquart juillet 2017

Envie d’enrichir et de renouveler votre approche de la photographie ? D’être plus régulier dans votre pratique ? Besoin d’être guidé dans votre démarche, accompagné dans vos progrès ?! Avec cet ouvrage, Anne-Laure Jacquart vous invite à explorer cette richesse de manière novatrice, stimulante et motivante. Mettez-vous au défi et surprenez-vous ! Réalisez des images que vous n’auriez jamais pensé être capable de faire et d’autres dont vous n’entrevoyiez pas même la possibilité, auparavant… De défi en défi, étoffez votre bagage photographique, pour une démarche plus affirmée et plus débordante d’idées! Astuces de prise de vue, conseils techniques, suggestions créatives, photos d’inspiration baliseront votre progression, sur une année ou à votre rythme. Dans la lignée du best-seller Composez, réglez, déclenchez! et destiné aux passionnés d’images de tous niveaux – débutants comme experts -, cet ouvrage est un plan de route riche et ludique pour une nouvelle aventure photographique Editions Eyrolles

70 Infographies 215x300 Bibliographie

La photo comment ça marche

En 70 infographies

David Taylor mai 2017

Cet ouvrage unique en son genre est un petit guide pratique visuel qui vous permettra de découvrir et de vous approprier tous les fondamentaux théoriques et pratiques de la photographie. Plus de 70 infographies originales rendent accessibles des notions essentielles mais parfois complexes – lumière, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO, profondeur de champ, mesure de l’exposition, histogrammes, plage dynamique… – afin d’améliorer votre pratique et de vous aider à vous affranchir des automatismes de votre boîtier pour enfin prendre le contrôle de vos images. Que vous parcouriez ce livre de bout en bout ou que vous le glissiez comme aide-mémoire dans votre sacoche photo, ce voyage visuel innovant et intelligent à travers la photographie ne devrait pas vous laisser indifférent ! Editions Eyrolles

Livre Instagram 300x300 Bibliographie

Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram

Henry Carroll 2017

Un nouveau venu dans la série des Livres qu’il vous faut pour réussir… Ce livre consacré au réseau social de photos Instagram propose des techniques et astuces pour améliorer ses images, perfectionner son profil et attirer des milliers de nouveaux abonnés. Dans ce livre, les meilleurs utilisateurs d’Instagram révèlent leurs secrets pour réussir sur ce réseau. Techniques photographiques, rédaction des légendes et relations avec leurs followers, il ne reste plus au lecteur qu’à mettre ces conseils en pratique pour devenir à son tour la nouvelle sensation du réseau. Avec la participation de 50 utilisateurs parmi les plus suivis d’Instagram. PYRAMYD Editions

Cahier Photo 225x300 Bibliographie

Le cahier qu’il vous faut pour réussir vos photos

Henry Carroll 2016

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos a enfin son cahier d’exercices ! Regorgeant de consignes précises et concises, cet ouvrage propose à l’apprenti photographe une série d’exercices pour améliorer sa technique et développer son oeil artistique. Le livre est ponctué de quelques photos de maîtres ainsi que de pages de notes destinées à lister ses inspirations, ses occasions ratées, ses ouvrages de chevets, etc. Il se conclut enfin par une série de conseils. Une approche ludique et décomplexée de la photographie, qui ravira tous les amateurs de photographie ! PYRAMYD Editions

Art De Exposition 276x300 Bibliographie

L’art de l’exposition en photographie numérique

Michael Freeman juillet 2016

Processus infiniment complexe, le choix d’une bonne exposition constitue l’un des paradoxes les plus prenants de la pratique photographique et n’a de cesse de fasciner amateurs et professionnels de la photographie. Par ailleurs, les évolutions de la technique numérique ont transformé notre façon de travailler, nous contraignant à repenser notre approche à travers une meilleure compréhension des relations entre diaphragme, sensibilité ISO et vitesse d’obturation. Dans cette seconde édition de L’art de l’exposition, Michael Freeman vous accompagne dans la découverte de ce domaine parfois ardu et vous propose une méthode claire et accessible, faisant appel à des schémas pratiques, des histogrammes, des études de cas, pour vous aider à faire des choix et à atteindre l’exposition parfaite en quelques secondes. Vous découvrirez également douze solutions concrètes, correspondant aux douze cas d’exposition types répertoriés par l’auteur, pour ensuite vous lancer dans la pratique de l’exposition créative. Un ouvrage unique en son genre afin de démystifier une bonne fois pour toute le concept d’exposition et vous permettre de déclencher en toute confiance.

Editions Eyrolles

Capturer Instant 294x300 Bibliographie

Capturer l’instant

L’art de la photographie

Michael Freeman avril 2015

Si la photographie est l’art de figer un instant pour l’éternité, comment faire pour que la photo d’une simple scène soit une image « à part » ? Michael Freeman propose au photographe de déterminer « l’instant » qui fera la différence et d’adapter sa prise de vue – choix de l’objectif, angle de vue, réglages du boîtier, mode de déclenchement, etc. – au type de moment qu’il veut capturer, que celui-ci soit fugitif (l’expression d’un visage, par exemple), qu’il s’étire au contraire (lors d’un coucher de soleil, d’une scène de prière) ou qu’il n’existe que dans le viseur de l’appareil par l’agencement des éléments qui composent l’image. A travers quelque 60 photos analysées et commentées, vous apprendrez à repérer quel est l’instant à capturer en fonction des différentes situations de prise de vue qui se présenteront à vous, et, selon les cas de figure, à préparer votre cadre, anticiper un mouvement, suivre attentivement le déroulement d’une scène pour déclencher quand l’instant devient réellement « décisif »… Toutes ces méthodes pratiques vous permettront d’obtenir à coup sûr des clichés saisissants.

Editions Eyrolles

Livre lumiere freeman Bibliographie

Le guide de la lumière et de l’éclairage en photographie numérique

Michael FREEMAN. – PEARSON France, 2009. – ISBN : 978-2-7440-9283-1. – www.pearson.fr

Une introduction parfaite à la compréhension de la lumière. Réglages de l’appareil, éclairage naturel ou en studio, postproduction et techniques avancées de manipulation de l’image… Un guide complet pour tous les photograph

Art Narration Photographique 277x300 Bibliographie

L’art de la narration photographique

Michael FREEMAN. – PEARSON France, 2013. – ISBN : 978-2-7440-9501-6. – www.pearson.fr

Accédez à des perspectives nouvelles et découvrez comment chacune des photos d’un reportage enrichit l’ensemble de la narration.

Photo Numerique Ateliers 247x300 Bibliographie

La photo numérique – Ateliers pratiques

Tom ANG. – PEARSON France, 2011. – ISBN : 978-2-7440-9389-0. – www.pearson.fr

Un guide parfait pour connaître tous les aspects de la photographie ! A destination de tous les photographes, du débutant à l’amateur passionné. Il permettra à la fois de maîtriser la technique et de développer son propre style artistique.

TouteLaPhoto 213x300 Bibliographie

Toute la photo

Tom ANG. – DUNOD Paris, 2012. – ISBN : 978-2-10-056395-1. – www.dunod.com

Unique en son genre, cet ouvrage est la bible qu’attendaient tous les passionnés de photo. Photographe professionnel et pédagogue unanimement reconnu, Tom Ang vous dit tout ce que vous devez savoir, ou avez toujours voulu savoir, sur la photo. À travers des exemples variés de prise de vue, des informations théoriques et pratiques, des conseils et astuces de pro, l’ouvrage présente un panorama complet de l’univers photographique, numérique et argentique, de ses aspects les plus fondamentaux aux techniques les plus novatrices.

Tout photo Num Freeman 269x300 Bibliographie

Tout sur la photographie numérique

Michael FREEMAN. – EVERGREEN GmbH. – ISBN : 978-3-8365-1476-7.

Cet ouvrage exhaustif est l’aboutissement d’une longue et prestigieuse carrière. Michael Freeman est non seulement connu et reconnu pour son talent unique, mais aussi pour sa communication d’une grande limpidité. Il offre pour la première fois un guide thématique couvrant toutes les facettes de son art. Concentré sur l’image, cet ouvrage étudie en détail la lumière naturelle, l’éclairage artificiel, le portrait, le reportage, la photo d’action, le paysage, la macrophotographie, le travail en studio, la couleur, le noir et blanc, le tirage et l’affichage. Une étude approfondie du matériel photo numérique explique que ce livre soit un ouvrage de référence faisant autorité.

Scan Photo 222x300 Bibliographie

Les secrets du style en photographie

Denis Dubesset

juin 2019

« Chercher son identité graphique, c’est partir à la rencontre de soi-même. »

Développer son style en photographie, c’est acquérir une signature visuelle. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset propose d’orienter le lecteur photographe vers sa singularité, en l’accompagnant dans sa réflexion et le cheminement qu’il doit suivre. A travers des exercices pratiques et notamment l’étude de l’identité graphique de grands photographes (Raymond Depardon, Martin Parr, Michael Kenna, Saul Leiter, etc.), il l’incitera à faire évoluer son regard pour explorer de nouveaux horizons, choisir des partis pris esthétiques, développer sa créativité et progressivement trouver le style qui lui sera propre.

Introduction

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Pour cet ouvrage, les éditions Eyrolles éditent un nouveau  livre de Denis Dubesset « Les secrets du Style en Photographie « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets du Style en Photographie – Inspiration – Méthode – Identité Visuelle.

Des questions …

J’ai déjà eu l’occasion de me plonger dans la lecture d’un ouvrage de Denis Dubesset, il y a deux ans environ, lorsque sortait – aux éditions Eyrolles et dans la collection « Les secrets de … »  son ouvrage intitulé « Les secrets de la Photo Minimaliste » – Concept – Composition – Esthétisme. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage de grande qualité, aussi, lorsque j’ai reçu son dernier livre « Les secrets du style en photographie » je me suis plongé dans sa lecture.

Le titre est prometteur mais le sujet est relativement complexe. Il est bien difficile de déterminer ce que cachent les mots « avoir un style ».

Je vous propose donc de découvrir cet ouvrage par le biais de questions que l’on pourrait se poser lorsqu’on aborde le sujet du « Style Photographique »

  • Est ce que toute personne qui appuie sur le déclencheur d’un appareil photo (quel qu’il soit : réflex, hybride, compact ou smartphone) a réellement l’ambition ou même simplement l’envie d’avoir un style photographique ?
  • Est ce que la propension de chacun d’entre nous à être populaire sur les réseaux sociaux ne nous incite pas à tenter d’avoir notre propre style, ou plutôt identité visuelle devrais-je dire ?
  • Est ce que la recherche d’un style, d’une identité visuelle, d’une « marque de fabrique » n’est pas l’apanage d’une certaine catégorie de photographes élitistes que l’on nomme communément des ‘artistes photographes » ?
  • Est ce qu’un photographe qui travaille à la commande doit imposer son propre style ou bien doit-il appliquer le style voulu par l’entreprise, la marque ou la personne pour laquelle il travaille ?
  • Est ce que le fait d’avoir un style, ne devient pas, à terme, une contrainte ?

 

  • Quelles pourraient être les étapes méthodologiques susceptibles de guider le lecteur dans sa recherche d’identité photographique ?
  • L’expérimentation et la compréhension du travail d’autres photographes permettent-elles de caractériser un style ?
  • Comment construire un projet artistique ?
  • Y-a-t-il un style inné, instinctif ?
  • Quelle est l’évolution stylistique envisageable dans un projet de détermination de style photographique ?
  • Que sont les partis pris, les choix arbitraires, les buts qui vont guider le lecteur dans son écriture photographique ?
  • Quels sont les signes distinctifs qui feront d’une photographie banale, une photographie stylée ?

Chapitres 1 et 2

Dans les chapitres 1 et 2 de ce livre Denis Dubesset répond de manière très claire à tous ces questionnements. Les étapes méthodologiques qu’il propose sont issues de sa propre expérience et il vous guidera dans une démarche de détermination de la direction stylistique à donner à vos images.

Chapitre 3

Le chapitre 3 est intitulé « A la manière de … » a pour but de trouver et d’affiner votre propre style en essayant d’imiter le style de certains photographes de renom (Saul Leiter, Martin Parr, Edward Weston, Rebecca Noris Webb, Alex Webb, Raymond Depardon, William Eggleston, Bernd et Hilla Becher, Michael Kenna). On notera que l’auteur précise bien la différence entre inspiration et plagiat.

Chapitre 4

Pour aller plus loin dans la définition de votre style, le quatrième chapitre intitulé « Figures de style » présente un ensemble d’exercices qui vous permettront de mettre en pratique les concepts évoqués dans les chapitres précédents. Vous y trouverez pêle-mêle des projets de photos de paysages, des photos urbex, des photos de perspectives, des photos sous la pluie etc.

Annexes

Je pense que ces douze pages sont de trop pour cet ouvrage. Je crois, en effet, que les lecteurs qui seront intéressés à développer leur identité visuelle, leur style maîtrisent déjà les bases de la photographie. Les paramètres d’exposition, les types de boitiers sont des thèmes destinés à un public de néophytes de la photographie et cet ouvrage ne leur est clairement pas destiné.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir des pistes d’introspection autour de notre identité  et de notre style photographique.

La propension de beaucoup d’entre nous à être populaire sur les réseaux sociaux nous incite à définir notre propre style photographique. Denis Dubesset vous accompagne sur la voie de cette quête d’originalité, d’identité photographique, de style.

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir leur propre identité photographique afin de publier des photos avec un vrai style sur les réseaux sociaux par exemple.

Editions Eyrolles     (*exemplaire presse.)

A Propos de l’auteur :

Photographe professionnel, Denis Dubesset est un observateur et un contemplatif qui voit dans la photographie le moyen d’exprimer sa personnalité. Passionné par la transmission, il est déjà l’auteur dans cette collection « Secrets de photographes » de livres consacrés à la macrophotographie, au minimalisme et à l’art du cadrage.

9782212676426 h430 222x300 Bibliographie

Les Secrets de la Photo d’Animaux

Erwan Balança

décembre 2018

« Une plongée ou cœur de la nature sauvage en compagnie de l’un des meilleurs photographes animaliers. »

Amoureux d’images et d’animaux, ce livre – actualisé et revu à l’occasion de cette réédition – est fait pour vous ! Depuis des années, Erwan Balança sillonne littoral, forêts, montagnes, marais, lacs et rivières pour réaliser les plus belles photos d’animaux dans leur milieu naturel. Au cours de longs affûts et d’un minutieux travail de prospection sur le terrain, il a appris à connaître sur le bout des doigts les habitudes de nombreuses espèces et sait comment les photographier en tenant compte de la lumière, du décor, de la composition, de l’attitude du sujet, etc. Photographe chevronné autant que naturaliste passionné, il délivre dans ce guide de nombreux conseils de terrain pour apprendre à repérer les animaux, se trouver à la juste distance permettant la prise de vue et effectuer les bons réglages avec le bon matériel, afin de vous aider à réaliser des images vivantes et pleines d’impact.

C’est la quatrième édition du livre « La photo d’animaux » qui paraît chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, ce sont une fois de plus, les éditions Eyrolles qui éditent la quatrième version revue et corrigée du livre de Erwan Balança « La photo d’animaux », dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la Photo d’Animaux – Matériel – Prise de vue – Terrain.

Pour vous permettre de vous faire une idée de cet ouvrage, je vous propose de vous le présenter en fonction des différents chapitres qui le composent et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

L’équipement photographique

Ce tour d’horizon des divers matériels utiles et nécessaires au photographe animalier fait apparaître en premier lieu les caractéristiques des boitiers destinés à ce type de photographie. On notera toute l’importance d’un autofocus rapide, d’une mesure de la lumière précise et d’une cadence élevée pour la prise de vues en rafale. On trouvera quelles sont les caractéristiques indispensables pour bien choisir son (ou ses) objectif(s). L’auteur aborde les critères de choix des compléments optiques, des multiplicateurs de focale, des bagues allonges, les flashs et des cartes mémoires.

On trouvera dans ce premier chapitre des conseils sur le choix d’un trépied, d’une rotule et autres supports. Une description des sacs et valises de transport et des conseils sur la tenue du photographe animalier et particulièrement sur ses vêtements, chaussures et bottes le concluent.

Les connaissances photo de base

Ce chapitre présente le B-A BA de la photographie : l’exposition et le bracketing, bien sûr, la compréhension de la lumière naturelle et la profondeur de champ, la retranscription du mouvement ainsi que quelques bases sur la composition d’image sont abordés dans ce deuxième chapitre.

La photo animalière

Nous voilà maintenant au coeur du sujet. Savoir regarder et trouver, connaitre les animaux, en chercher les traces et les habitudes, savoir comment faire du repérage démarrent ce troisième chapitre. L’auteur nous donne sept conseils à respecter pour multiplier les chances de repérer des animaux.

La deuxième partie de ce chapitre est consacrée à la photo animalière à l’approche et la troisième concerne l’affût. Depuis l’affût improvisé en passant par l’affût dôme, l’affût cubique, l’affût perché, flottant ou couché, toute les variantes sont présentées. Vous apprendrez à construire votre propre affût, à le mettre en place en fonction de la position du soleil et du sens du vent.

Ce chapitre se clôture sur le déclenchement à distance et le piégeage. Vous découvrirez quel matériel est utilisé pour le déclenchement à distance, comment l’installer et comment le régler.

Les oiseaux

Comment photographier les oiseaux ? c’est la réponse à cette question qui couvre ce chapitre. Pour débuter, l’auteur préconise de commencer par la photographie des oiseaux du jardin. Il nous donne les instructions nécessaires à la réalisation d’une mangeoire et comment faire le choix d’un perchoir attenant ou non à la mangeoire. Fabriquer un affût : Avec quel matériel ? Comment se placer ? Quels sont les réglages ? Ce sont les questions auxquelles l’auteur répond dans la deuxième partie de ce chapitre.

L’auteur passe ensuite en revue toutes les techniques qui permettent de photographier les oiseaux à l’approche que ce soit dans les parcs et jardins ou près de la mer pour les oiseaux marins. La photographie des oiseaux à l’affût sera également abordée. Vous saurez comment attirer les rapaces, les corbeaux, les pies et corneilles. Vous saurez comment photographier hérons et aigrettes, oies et canards et autres oiseaux pêcheurs.

Les mammifères

Ce chapitre vous dévoile les secrets pour approcher les bouquetins, les chamois, les marmottes. Vous y découvrirez comment trouver les petits rongeurs proches de chez nous et comment les habituer à venir chercher de la nourriture à un endroit précis propice pour les photographier. Vous trouverez également des techniques qui vous permettront d’envisager de photographier des hérissons, des écureuils, des rats musqués et des des ragondins.

Dans la dernière partie de ce chapitre, vous découvrirez comment photographier les lapins de garenne, les chevreuils, les renards, les sangliers, les biches et les cerfs.

Images expliquées

Voici 12 images prises par l’auteur. Pour chacune d’elle il nous présente la genèse de la photo : le contexte dans lequel la photo a été prise, sa préparation, le matériel utilisé, ses réglages etc.

C’est bien entendu là que se trouve l’essence même de l’ouvrage. Après tous les conseils distillés dans les chapitres précédents, le lecteur en trouve, dans ce chapitre, la concrétisation.

Annexes

J’ai bien aimé cette partie qui, en plus des adresses et ressources que l’on peut découvrir sur le sujet, Erwan Balança nous a concocté un Agenda du photographe animalier dans lequel vous découvrirez au fil des mois quels sont les atous de cette période et quels animaux sont susceptibles d’être photographiés.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir la photo animalière. Ce sujet photographique ne m’est pas familier et je peux même dire que je ne suis pas un adepte de cette discipline. Cependant au fur et à mesure de sa lecture, j’ai découvert ce monde fascinant et j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir toutes ces techniques qui, au final, enrichissent ma culture photographique. Après la lecture de cet ouvrage, il paraît évident que cette discipline photographique puisse satisfaire à la fois les photographes et les amoureux de la nature.

Pour celui qui souhaite découvrir l’art de la photographie animalière, cet ouvrage dévoile un tas de petits secrets qu’utilisent les professionnels de la discipline.

Editions Eyrolles     (*exemplaire presse.)

A Propos de l’auteur :

Erwan Balança est l’un des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images font l’objet d’expositions dans le monde entier et ont été récompensées dans différents concours, dont le Festival de Montier-en-Der. Auteur de beaux livres, il collabore également à de nombreuses revues en France et à l’étranger (Nat’images, Chasseur d’images, L’Oiseaux magazine, Géo, Bird watching, La Salamandre…).

Les secrets du mouvement en photographie 221x300 Bibliographie

Les secrets du mouvement en photographie

Christophe Audebert

novembre 2018

« Exprimer le mouvement en photographie, en un seul clic, un vrai défi ! »

Photographier des sportifs en action, une voiture sur circuit en filé dynamique, des orages, des feux d’artifice, des piétons avec un flou créatif, des paysages en pose longue, une pomme transpercée par une flèche… Autant de situations où vous pouvez vous démarquer des autres photographes en maîtrisant le mouvement et en le traduisant de manière créative. Ce guide très illustré, va vous apprendre à analyser les scènes où le mouvement est présent et à le saisir sous toutes ses formes à travers une dizaine de techniques. Grâce à des astuces pratiques, des conseils d’équipements et de réglages, des scénarios de prise de vue étape par étape, il vous aidera à créer de belles photos très originales, y compris dans des situations du quotidien.

C’est à cette nouvelle aventure merveilleuse que vous convie Christophe Audebert dans son livre Mouvement en Photographie paru chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »  actuellement en précommande et disponible à partir du 2 novembre 2018.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, ce sont une fois de plus, les éditions Eyrolles qui éditent le dernier né des livres de Christophe Audebert, dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets du mouvement en photographie.

Pour vous permettre de découvrir cet ouvrage, je vous propose de présenter chacun des neuf chapitres qui le composent et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

Figurer le mouvement ou le figer

Une photo floue est-elle forcément une photo ratée ? Dans ce premier chapitre Christophe traite les deux types de rendus photographiques du mouvement. Vous saurez alors faire le distinguo entre le figé et le figuré. Vous découvrirez ainsi à quel point l’intention du photographe peut influer sur la sensation de dynamisme de l’image finale. Grâce aux précieux conseils distillés tout au long du livre, vous apprendrez à créer des photographies « quasi surréalistes » et à faire de sublimes photos de sport. Vous comprendrez l’impact du choix de la vitesse sur la profondeur de champ, vous ferez connaissance avec les modes de mise au point, les collimateurs ainsi que les différents flous qui permettent de figurer le mouvement. Ce premier chapitre se termine par une mise en pratique au travers d’un scénario de prise de vue en 8 étapes. C’est du grand art, je vous laisse découvrir l’approche simple mais très didactique de Christophe pour vous propulser vers la réalisation de sublimes clichés. Mais ce n’est pas fini ! vous allez pouvoir grâce à un tableau savoir immédiatement pour un sujet donné, les différentes vitesses d’obturation nécessaires en fonction de votre intention photographique et ça c’est génial !

Le filé dynamique

C’est l’une des techniques préférées de Christophe et il s’agit de celle qui transmet le mieux la sensation de vitesse. Dans ce chapitre vous apprendrez à introduire dans vos photos une dimension très créative basée une action banale. A l’image du premier chapitre celui-ci reprend dans sa première partie tous les concepts nécessaires à la maîtrise de la technique du filé dynamique. Dans la deuxième partie du chapitre, Christophe nous propose une mise en pratique grâce à un scénario en 8 étapes.

Les vitesses lentes

Cette technique va vous faire découvrir ses points communs avec le filé dynamique, tout en prenant le contrepied sur la notion de netteté. Ici votre principal but sera de rendre le sujet flou dans un arrière-plan net pour parvenir à faire ressentir une impression de mouvement. L’auteur vous indiquera les situations propices à l’utilisation des vitesses lentes parmi lesquelles on trouvera, notamment, les spectacles de danse, les fêtes foraines, les foules, les torrents et cascades sans oublier le monde animal. Le chapitre se termine comme les deux premiers par un scénario de mise en pratique en 7 étapes.

La pose longue

Déjà longuement traitée dans son précédent ouvrage « Les secrets de la pose longue » paru aux éditions Eyrolles en mai 2017 ( voir mon article sur cet ouvrage : Mon avis sur… les secrets de la pose longue ) ou dans la Bibliographie du site ), l’auteur trouve encore de nouveaux exemples pour nous faire découvrir de superbes réalisations en pose longue telles que : les orages, les feux d’artifice et le light painting. Vous trouverez un scénario de mise en oeuvre en 10 étapes, un autre scénario en 8 étapes pour la photographie d’orages, un scénario en 7 étapes pour la prise de vue de feux d’artifices et pour clore ce chapitre un scénario en 6 étapes pour réaliser des clichés de light painting.

Le bougé intentionnel de l’appareil photo

Sujet merveilleux que le bougé intentionnel de l’appareil photo. Transformez votre boitier en instrument dynamique et embarquez dans un monde particulièrement créatif. L’idée étant d’inverser les rôles. Après l’explication des techniques permettant de comprendre comment cela fonctionne, un scénario en 6 étapes vous permet de passer à la pratique. Cette technique va développer, chez vous, votre esprit et votre potentiel imaginatif.

Le zooming

Une autre technique dotée de points communs avec le bougé intentionnel, mais qui, dans la mise en oeuvre se révèle différente, est la technique de zooming. Pour la mettre en oeuvre il vous faut … un zoom !  Quant à l’art de l’utiliser afin de réaliser des images surprenantes, Christophe se charge de vous en faire découvrir toutes les arcanes techniques. Vous aurez compris que le chapitre se clôture avec un scénario de mise en oeuvre en 6 étapes.

Les ultra hautes vitesses

A la lecture de l’ouvrage, c’est le chapitre qui m’a le plus impressionné. Et ce d’autant plus, que c’est un sujet que je suis en train d’explorer. Si vous souhaitez, comme moi, vous initier à la technique de l’open flash pour saisir l’action avec une vision inhabituelle d’un phénomène ultra rapide comme la collision de gouttes de pluie juste à la surface d’une étendue d’eau, Christophe nous met le pied à l’étrier pour réaliser des clichés dont la vitesse de l’action dépasse celle de la vitesse d’obturation maximale des boitiers. Comment synchroniser une action ultra rapide et le déclenchement de l’appareil photo est aussi un terrain exploré par l’auteur. ( par exemple, comment faire pour saisir la balle qui sort du canon d’un fusil ou bien une flèche qui traverse une pomme ?). Un scénario de prise de vue en 8 étapes termine ce chapitre. Jettez un coup d’oeil sur la photo de la page 114 pour vous rendre compte de tout le potentiel de cette technique.

PS : Christophe, si tu me lis, un prochain livre « Les secrets des … ultra hautes vitesses » , ce serait cool ! 🙂

Le post-traitement des images

Dans ce huitième chapitre l’auteur nous livre quelques préceptes de son flux de travail de post-production. Il nous livre ainsi sa manière de procéder pour l’importation, le traitement des métadonnées, l’éditing et autres astuces de recadrage et de corrections de colorimétrie.

Autres regards sur le mouvement

Encore une fois présente, cette idée de partage me séduit toujours. L’auteur nous donne à observer le travail d’autres photographes sur le sujet. C’est une source d’inspiration essentielle pour progresser. Dans cette dernière partie les trois photographes retenus par Christophe Audebert nous font découvrir la façon dont ils magnifient le mouvement. J’ai été littéralement impressionné par la photo « Suncrest » ©Warren Keelan. Je vous laisse le soin de la découvrir et d’apprécier aussi celles des autres photographes.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage, de grande qualité, fait le point sur un sujet peu connu du grand public. En effet, quoi de plus déroutant pour le néophyte que d’imaginer une corrélation entre deux termes antagonistes que sont « mouvement et photographie » comme le sont « mobile et immobile ». Le photographe – amateur, amateur averti ou professionnel – toujours en quête de nouvelles pistes pour enrichir sa créativité et son imaginaire, trouvera dans ce livre une mine de précieux conseils basés sur les concepts fondamentaux de la photographie. De nombreuses images illustrent les propos et permettent de se projeter parmi les très nombreux sujets de réalisations. Des tableaux présentent une information synthétisée, très utile. Certains concepts font l’objet d’un petit encart « En résumé » qui permet de visualiser l’information de façon plus succincte. Les explications sont données en langage clair et compréhensible par chacun d’entre nous, de manière très didactique. J’aime beaucoup le concept de mise situation pratique au travers des scénarios en 6,7,ou 8 points qui facilitent ainsi l’acquisition des concepts abordés. Ils permettent de pratiquer en étant « accompagné » dans la mise en oeuvre de la technique abordée. Ces scénarios s’apparentent à des guides ou des aide-mémoire très utiles.

Pour celui qui souhaite découvrir le mouvement en photographie et pour les curieux de cette discipline, cet ouvrage est un guide précieux pour aborder en toute sérénité les secrets du mouvement en photographie.

En ces temps de préparation des cadeaux de fin d’année, ce livre saura faire plaisir à tout passionné de photographie désireux de faire évoluer sa technique vers encore plus de créativité.

Editions Eyrolles     (*exemplaire presse.)

A Propos de l’auteur :

Christophe Audebert est photographe professionnel depuis une quinzaine d’années, spécialisé en photographie corporate. En parallèle, il réalise des projets personnels axés sur le mouvement et a remporté de nombreuses récompenses nationales et internationales. Il collabore avec divers magazines de photographie et est également accompagnateur de voyages photo.

 

9782212675177 internet w290 221x300 Bibliographie

Les secrets de la Photo Urbex

Philippe Sergent

octobre 2017

« Porter un regard différent sur des sites endormis, faire jaillir de la beauté là où l’on ne pourrait voir que des lieux abandonnés. »

Genre photographique à part entière, monde fascinant, l’urbex – contraction de urban exploration  – consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains…) et de rapporter des images des vestiges du passé.

Dans cet ouvrage à la fois pratique et très illustré, Philippe Sergent vous fait part de son expérience de terrain et vous livre ses conseils et précieuses recommandations. Car une sortie urbex ne s’improvise pas ! Toute exploration doit être soigneusement préparée et le photographe doit pouvoir réagir rapidement sur le terrain en fonction des conditions qu’il rencontre (accessibilité, surveillance, dangerosité, luminosité,..). Il aura aussi un travail spécifique de retouche à effectuer au retour, pour restituer les atmosphères si particulières de ces lieux où le temps s’est soudainement arrêté…

 

Editions Eyrolles

A propos de l’auteur

Passionné de photographie, Philippe Sergent pratique l’urbex depuis 2011. Il a parcouru l’Europe, de la France à l’Ukraine, en passant par l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Angleterre, pour découvrir et explorer divers univers (Tchernobyl, châteaux et grandes demeures, grands sites industriels français, navires de guerre…). Il est le témoin du temps qui passe et de la désindustrialisation de l’Europe.

Secret poselongue 221x300 Bibliographie

Les secrets de la pose longue

Christophe Audebert

juin 2017

« Apprenez à voir l’invisible, voyagez dans le monde irréel de la photographie en pose longue. » Vous voulez devenir un magicien de la photographie de paysages naturels, urbains ou d’architecture ? Photographiez en pose longue ! Cette technique transfigure les paysages en lissant les surfaces aquatiques et en dynamisant les nuages grâce à des durées d’exposition variant de 10 secondes à plusieurs minutes. Dans cet ouvrage, Christophe Audebert vous livre ses secrets et astuces pratiques pour réussir vos photos : matériel à emporter, sujets les plus adaptés, étapes à suivre pour procéder aux prises de vue et post-traitement des images. Ce livre très illustré, à la fois pratique et esthétique, va vous aider à regarder les paysages autrement et à estimer leur potentiel pour réaliser à coup sûr de belles photos en pose longue.

C’est à  cette aventure merveilleuse que vous convie Christophe Audebert dans son livre La pose Longue paru chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »

Vous le savez, désormais, lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est que j’ai aimé son contenu et celui-ci d’autant plus, que ce domaine de la pose longue m’est particulièrement familier. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la pose longue.

Pourquoi avoir acheté cet ouvrage ?  Quel intérêt d’avoir un ouvrage sur un sujet que l’on maîtrise ?

La réponse est très simple : Pour apprendre. Pour progresser. Pour observer le travail d’un autre photographe, pour savoir comment un autre passionné de la photographie en pose longue traite ce sujet. Apprendre encore et surtout des retours d’expérience des autres photographes, non pour les copier, mais pour s’en enrichir en étudiant leurs réalisations. C’est aussi la démarche de l’auteur qui propose en sixième chapitre l’étude des clichés de six autres photographes. Il nous emmène à la découverte de réalisations en pose longue et va nous permettre, ainsi, d’apporter un autre regard sur cette discipline. Et pour le coup, vous serez surement, comme moi, en admiration devant ces clichés. La variété des styles et des sujets couverts par ces photographes permettent d’entrevoir le vaste univers de ce type de photographie que ce soit en noir et blanc ou en couleur.

Cette idée de partage m’a séduite d’emblée. Et elle commence avant même le sommaire, puisque en avant-propos l’auteur nous propose de comparer pas moins de 16  photographies prises d’abord à vitesse « normale » puis en pose longue de plusieurs minutes. Il nous fait découvrir ce que nos yeux ne peuvent pas voir : ce monde éthéré où les éléments en mouvement comme l’eau et les nuages composent un nappage ouaté venant en contrepoint d’une structure fixe très nette. La pose longue nous propose à voir une mesure du temps qui passe. C’est un monde fascinant que Christophe Audebert nous apprend à découvrir : le premier chapitre va nous permettre de comprendre l’impact de la durée de pose sur le rendu des images lorsque les nuages ont plus d’importance que l’eau, puis l’inverse et lorsque les deux mouvements (de l’eau et des nuages) doivent être restitués sur une même photo.

Dans le deuxième chapitre, l’auteur nous présente les équipements spécifiques à cette discipline : filtres ND, trépieds, télécommandes sont analysés pour que vous puissiez prendre vos décisions d’achat en  connaissance. Quels sont les sujets les plus adaptés à la photographie en pose longue ? Le chapitre trois vous donne les réponses. Le chapitre quatre traite l’aspect pratique de la prise de vue : préparation de la sortie, cadrage, composition sont très bien traités, cependant j’ai adoré une partie très didactique et très bien construite qui jalonne la réalisation de vos clichés en 10 étapes. Simple mais terriblement efficace. Le chapitre cinq aborde la partie post-production, l’auteur nous fait découvrir son flux de production dans Lightroom. Le traitement dans Photoshop et le traitement noir et blanc avec Silver Efex Pro sont également approchés.

De nombreuses photographies viennent illustrer les propos et nous permettent de découvrir de très nombreux sujets de réalisations. Des tableaux complètent l’exposé et permettent d’avoir une information synthétisée.

Bien que le sujet ne me soit pas étranger, j’ai découvert dans cet ouvrage une autre vision de cette discipline qui m’a beaucoup plu et m’a permis d’envisager des clichés que je n’aurais peut-être pas pensé à réaliser en pose longue.

Pour celui qui souhaite découvrir ce type de photographie et pour les curieux de cette discipline, cet ouvrage est un guide précieux pour aborder en toute sérénité les secrets de la pose longue.

Editions Eyrolles

filmer Drone 220x300 Bibliographie

Filmer et photographier avec un drone

(2ème édition)

Eric De Keyser mai 2017

Une bible de conseils pratiques

Pour réussir de belles vidéos et photos avec un drone, il faut maîtriser à la fois les techniques de pilotage et de prise de vues, mais aussi faire preuve d’une grande créativité. Écrit par un professionnel de l’image, ce livre vous fournira toutes les clés pour y parvenir, que ce soit pour choisir le drone et ses accessoires, adapter votre pilotage à la prise de vues, déterminer les meilleurs réglages vidéo et photo, gérer la post-production, ou encore opérer en toutes sécurité et légalité. Fourmillant de conseils pratiques issus de la grande expérience de l’auteur, ce guide richement illustré vous expliquera comment réaliser les plus beaux cadrages et mouvements de caméra en fonction des sujets : panoramique, plongée et contre-plongée, travelling, selfie, dronie… Après la lecture de cet ouvrage, l’image aérienne n’aura plus de secrets pour vous !

A qui s’adresse ce livre ?

  • Aux vidéastes et photographes amateurs qui souhaitent investir dans un drone.
  • Aux dronistes voulant s’initier à la vidéo ou à la photo.

Editions Eyrolles

Secret minimaliste 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo minimaliste

Concept – Composition – Esthétisme

Denis Dubesset avril 2017

« La recherche minimaliste pousse le photographe à voir le monde autrement, c’est de la photographie pure. »

Le minimalisme est un courant artistique – on parle aussi « d’art minimal » – impulsé initialement par la sculpture et la peinture. L’esthétique de ce mouvement a ensuite inspiré tous les arts visuels. Le photographe minimaliste pose un regard personnel sur le monde qui l’entoure, s’efforçant de créer des images graphiques, parfois épurées, ne cherchant à retenir que l’essentiel. Dans cet ouvrage, Denis Dubesset détaille les différentes manières de concevoir une photo minimaliste : compositions simplifiées à l’extrême, isolement d’un motif, répétition des formes, choix de l’abstraction, petit détail que le photographe décide de sublimer… Le thème est ensuite traité à travers le prisme de plusieurs spécialités, comme la photo urbaine, le paysage, les scènes de vie, la photo de nuit, le gros plan, etc.

Editions Eyrolles

Cours Video 217x300 Bibliographie

Cours de vidéo

3e édition – Matériels, tournage et prise de vues, post-production

février 2017 Cet ouvrage dresse un large panorama des technologies de la vidéo, de la prise de vues (tournage, mouvements de caméra, éclairage en lumière artificielle, thèmes vidéographiques…) au signal vidéo et à son traitement (caractéristiques des différents formats, enregistrement et doublage sonore, montage, etc.). Les matériels et les logiciels sont décrits de façon générique, assurant ainsi une certaine pérennité à l’ouvrage. Professionnels et étudiants de l’audiovisuel y trouveront les clefs de leur perfectionnement ou de leur apprentissage. Nouvelle édition mise à jour : logiciels et matériels.

Editions Dunod

Secret Exposition 221x300 Bibliographie

Les secrets de la lumière et de l’exposition

Visualisation – Réglages – Prise de vue – Post-traitement

Volker Gilbert février 2017

« Transmettre dans une image l’émotion de la lumière, des couleurs, des contrastes, donc de la beauté des choses, voilà tout l’art de l’exposition. » Rendre au plus juste la lumière d’une scène est l’un des secrets d’une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l’exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative ! Dans ce livre, Volker Gilbert vous montre comment reprendre le contrôle sur l’exposition de vos images en abordant les principaux aspects techniques et esthétiquesde la prise de vue et du post-traitement, Après avoir rappelé les bases de l’exposition, il détaille les principaux réglages de l’appareil et les rouages de la capture numérique avant de vous expliquer comment régler votre boîtier face à différents sujets types, comment interpréter l’histogramme et comment optimiser les tonalités et les couleursa posteriori. Son propos est émaillé de nombreux cas pratiques et photos commentées.

Editions Eyrolles

Secret portrait 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo de portrait

Matériel – Eclairage – Direction du modèle

Pascal Druel octobre 2016

« En portait, il faut réagir vite pour saisir des expressions souvent très fugaces. » Voici un guide pratique traitant à la fois du portrait et de la pose, mêlant technique de prise de vue (réglages de l’appareil et maîtrise de la lumière), direction du modèle, et traitement des images de manière à obtenir des photos valorisantes.

Editions Eyrolles

Secret Paysage 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo de paysage

Approche – Composition – Exposition

Fabrice Milochau mars 2016 Qui n’a jamais été déçu en regardant ses photos d’un magnifique panorama devenu étendue plate et sans saveur sur le tirage ? Photographier les paysages est l’une des disciplines les plus difficiles qui soient, tant il est délicat de transcrire en deux dimensions les émotions qui nous saisissent devant le spectacle de la nature, d’un monument ou d’une ville. Trouver son sujet, appréhender un lieu afin de lui rendre justice par l’image, lire la lumière et choisir l’heure, le jour ou la saison, construire la scène avant de cadrer… autant d’étapes à ne pas négliger pour réussir dans ce domaine tout en subtilité, Grâce à l’expérience de Fabrice Milochau, arpenteur de lieux magiques depuis des années, et à ses explications limpides qui vous guideront en douceur, ce livre vous amènera à mieux comprendre l’essence des paysages que vous avez sous les yeux et vous aidera à faire les bons choix (point de vue, focale, cadrage…) pour mettre en valeur leur beauté.

Editions Eyrolles

Secret Serie 220x300 Bibliographie

Les secrets de la série photo

Démarche – Cohérence – Impact

Frédéric Landragin novembre 2015

« Que l’on soit photographe débutant ou plus aguerri, la série photo constitue un challenge stimulant ! » Comment se définit une série photo ? Avec quels critères ? Comment concevoir et réaliser une série forte ? Qu’elle ait pour point de départ des images déjà existantes ou qu’elle soit conçue à partir de rien, la série fait l’objet d’une démarche singulière de la part du photographe. Grâce à de nombreux exemples relevant de sujets variés, ce guide vous aidera à maîtriser narration photographique, cohérence graphique et impact et vous conduira à préciser votre démarche, depuis la prise de vue jusqu’à l’éditing.

Editions Eyrolles

Secret enfant 220x300 Bibliographie

Les secrets de la photo d’enfants

Technique – Composition – Inspiration

Lisa Tichané octobre 2015

Premiers sourires, premiers pas, jeux, fous rires, sieste improvisée… Quel parent n’a pas cherché à saisir les petits détails de la vie quotidienne de son enfant ? Mais il n’est pas si facile d’obtenir des images à la hauteur de ses espérances… malgré un matériel de plus en plus performant. Aussi sophistiqué que soit votre appareil, il ne pourra pas faire de belles photos à votre place : votre appareil n’est qu’un outil, votre oeil doit le guider ! Cet ouvrage, richement illustré, va vous accompagner pas à pas dans la compréhension du processus photographique, afin de vous permettre de faire les bons choix au bon moment, en fonction du lieu, de la lumière, de l’heure de la journée ou de l’âge de votre enfant. Lisa Tichané est photographe professionnelle et formatrice, spécialiste de la photo de bébés et de jeunes enfants (www.toutpetitpixel.com). Elle s’attache à documenter la spontanéité et le naturel de l’enfance, en capturant les émotions sur le vif.

Editions Eyrolles

Secret Voyage 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo de voyage

Préparation – Démarche – Terrain – Partage

Céline Jentzsch octobre 2015

« En voyage, j’aime prendre le temps de rencontrer les gens, de m’étonner de chaque chose en essayant de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. » Le voyage photographique est une promesse de rencontres, un regard porté sur l’autre, sa culture, son cadre de vie. Photographe humaniste, Céline Jentzsch vous fait partager son expérience de dix années de voyages aux quatre coins du globe et met tout particulièrement l’accent sur l’importance de la démarche et la préparation du voyage : motivations profondes du photographe, choix du thème à traiter, sélection du matériel de prise de vue en fonction de la destination, logistique, anticipation du type de diffusion/support des images, conception d’un reportage. Des guides photographes de l’agence Photographes du Monde viennent ajouter leur témoignage de terrain à celui de l’auteure, regards croisés sur la façon de percevoir et d’immortaliser des moments de vie au bout du monde.

Editions Eyrolles

Secret nuit 222x300 Bibliographie

Les Secrets de la photo de Nuit

Vittorio Bergamaschi janvier 2014 « Paysages urbains, ambiances industrielles, ruelles secrètes… laissez-vous emporter par le charme de l’atmosphère nocturne et de ses lumières inhabituelles. » Pas de photographie sans lumière… Faut-il pour autant ranger son boîtier la nuit tombée ? Bien sûr que non. Transformés par les éclairages artificiels, les lieux que vous avez arpentés mille fois prennent un tout autre visage, surprenant, inconnu, parfois très graphique. Guidés par les conseils de Vittorio Bergamaschi, vous saurez progressivement faire les bons réglages, apprentissage indispensable pour retranscrire fidèlement les couleurs de la nuit – ou au contraire transfigurer le réel pour créer des scènes oniriques ou mystérieuses – et utiliser le matériel adéquat. Ce spécialiste des balades photographiques by night vous expliquera également comment composer avec les ombres et mettre en valeur le peu de lumière disponible.

Editions Eyrolles

Couv Livre StreetArt 292x300 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente 20 photographies d’artistes de Street-Art réalisées dans les rues de Grenoble (France). Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Carré 30 x 30 cm Pages : 48 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, Grenoble, France, photographie, Street-Art

Lavandes livre Couv 300x241 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente près de 100 photographies réalisées lors d’un voyage en Haute-Provence. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 56 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, haute-provence, lavande, lavandin, france, photographie

Route des ocres CouvP1 300x255 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente près de 100 photographies réalisées lors d’un voyage dans le Lubéron en mai 2016. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 92 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, luberon, france, photographie

Venise CouvP1 300x241 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente près de 120 photographies réalisées lors d’un voyage à Venise (Italie) en novembre 2015. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 128 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, venise, italie, photographie

Photographies 2015 CouvP1 298x300 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente 28 photographies réalisées durant l’année 2015. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Carré 30 x 30 cm Pages : 32 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : retrospective, photographie

  • Cet ouvrage est édité en format carré 30 x 30 cm couverture rigide et pages imprimées fond noir sur couché ultra brillant.
  • Il existe aussi en format carré 30 x 30 cm couverture rigide et pages imprimées fond noir sur couché satiné.
  • Une version Luxe existe aussi en format carré 30 x 30 cm couverture rigide et pages imprimées fond noir sur papier argentique HD. Ouverture à plat, pages épaisses et impression sur du véritable papier argentique HD. L’impression argentique permet un piqué exceptionnel et des noirs très profonds. L’impression est dite en « tons continus », sans trame d’impression. Le façonnage artisanal contribue à une finition parfaitement maitrisée. La couverture est protégée par un pelliculage satiné traité contre les rayures. Aucune page de garde n’est ajoutée à la fin et au début du livre afin que tout le livre soit fabriqué avec le même papier. L’ouverture à plat et les pages épaisses vous permettent de profiter des photos en double-pages. Livraison sous Coffret.
La Corse CouvP1 300x253 Bibliographie

Description du livre : Carnet de route photographique au coeur de l’Ile de Beauté où l’auteur vous indique pour chacun des clichés, les données Exif, les raisons des choix esthétiques de composition, les choix de cadrage, de couleurs, de techniques photographiques utilisées. Vous saurez tout des intentions du photographe lors de la prise de vue et vous pourrez ainsi utiliser ces techniques pour vos propres photographies. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 78 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, corse, photographie

Photographes
ArtistePhotographe 200x300 Bibliographie

Artiste Photographe 2e éd.

Collection Photographe Pro

Fabiène Gay Jacob Vial

octobre 2018

« Se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres. »

Quand on est un photographe qui ne se destine ni à la photo sociale, ni au corporate, ni à la publicité et que l’on souhaite simplement voir reconnaître « sa » photographie, diffuser ses images (édition, exposition, vente de tirages), et en vivre, le parcours est délicat.

Cet ouvrage aborde la question des choix relatifs à l’enseignement initial de la photographie, et propose aux photographes des directions pour évoluer dans le cadre d’une activité purement artistique.

L’auteur interroge, en outre, directeurs d’écoles de photographie, d’agences, de galeries, collectionneurs, commissaires-priseurs et photographes afin de dresser un panorama complet de ce qui s’offre à celui qui souhaite vivre de son art.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, la qualité d’écriture, la grande sagesse du propos, la justesse des analyses et les règles de bon-sens qui prévalent à l’atteinte de l’objectif de devenir un jour « Artiste Photographe », m’ont littéralement séduit.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Artiste photographe.

Cet ouvrage de la collection Photographe Pro paru aux éditions Eyrolles, est composé de cinq chapitres comme autant de sésames qui ouvrent les portes du monde très fermé des Artistes Photographes Professionnels. Cependant avant d’envisager d’atteindre le Graal, il va falloir en comprendre les rouages et se poser les bonnes questions. Cela commence dès l’avant-propos, l’auteur plante le décor et met en garde : « Tant que l’on est dans le rêve, on ne peut avoir de prise sur le réel ». Quelques lignes plus loin, je cite « Vouloir être artiste et ne pas envisager de gagner sa vie par la reconnaissance de son talent et la vente de ses oeuvres est un contresens. Le laisser penser est une mascarade et le croire une erreur. »

Voilà, le décor est planté. Aujourd’hui il y a de par le monde plusieurs millions de photographes. Parmi eux, seulement une poignée réalise des clichés intéressants et ont tendance à se définir comme photographe. Au sein de ce groupe, seuls quelques uns ont une production de très belle qualité. Est-ce pour autant que tous ces photographes sont des artistes ? A l’évidence, non.

Au fil de la lecture, l’auteur guide le lecteur vers une introspection à la faveur de questions parfois basiques à l’instar de : « Quel est votre projet de vie ? », « Quel est votre projet avec la photographie ? », « Quelles sont vos motivations ? », « Que voulez-vous ? », »Qui connaît votre existence en tant que photographe ? »,  » Qui peut parler de vous ? » et bien d’autres que je vous laisse le soin de découvrir. Certaines phrases ramènent le lecteur à la dure réalité du marché de l’Art : « Pour vendre il faut être connu, pour être connu, il faut être diffusé pour être diffusé, il faut une valeur. Vous trouvez cela trivial mais c’est la cruelle réalité de la diffusion. »

Le constat est souvent quelque peu brutal, mais l’analyse de l’auteur est si précise et si juste que ses conseils judicieux résonnent comme des préceptes : « Vous préserver, c’est préserver votre création. » ou encore « L’art c’est l’équilibre d’une pensée aboutie et d’un instinct intact. »

Se former à la photographie

Ce chapitre présente le point de départ de la formation permettant au lecteur de déterminer la finalité de sa création. Quelle école sera susceptible de lui convenir et quels sont les autres métiers autour de la création ? Comment choisir une école, comment déterminer l’adéquation des profils enseignants/intervenants/étudiants, comment se renseigner et quelles sont les questions à se poser pour bien choisir son établissement, tous ces thèmes sont développés et fournissent ainsi un cadre d’analyse très précis.

Workshop et master class

Ce deuxième chapitre présente la formation que l’on peut attendre des stages, des workshops et des master class. L’auteur indique comment se préparer à ce type de formations et comment sélectionner ce qui sera le plus profitable. Connaître ses motivations, adopter la bonne posture, l’importance de la culture et la possibilité de travailler son écriture photographique sont quelque uns des thèmes abordés dans ce chapitre.

Prix, bourses, résidences et aides publiques

Comment participer à un prix, une bourse, une résidence ?, comment s’y préparer, comment constituer son dossier ? Tous ces points sont abordés et traités avec pragmatisme. Le chapitre se termine par une liste de prix et de bourses qui donne un aperçu des distinctions les plus représentatives et les plus utiles au parcours d’un photographe.

Diffuser sa photographie

Ce quatrième chapitre est une véritable bible pour qui souhaite être diffusé. Les concepts de visibilité, de choix professionnels, d’organisation de sa visibilité par l’entremise des galeries et des centres d’art, des collectionneurs, des éditeurs, des festivals et de la presse, bien entendu sont abordés sans tabous. Cette analyse est véritablement le sésame le plus important de l’ouvrage. Le chapitre se termine par l’analyse des atouts et les inconvénients des sponsors ou des partenaires pour assurer votre visibilité.

Parler de sa photographie

Le cinquième et dernier chapitre est un sésame tout aussi important que celui qui ouvre les portes de la diffusion. Il s’agit de savoir parler de sa photographie. Comment assurer son propos de photographe, comment le mettre en mots, comment présenter sa photographie, sont les atouts qui feront que vous vous démarquerez des autres artistes photographes. Ce chapitre se termine avec une somme de conseils sur le portfolio : l’auteur nous dit : « Un portfolio est un contenu avant d’être une forme. Ce qui est important c’est que vous sachiez montrer vos photographies, que vous sachiez en parler et que vous soyez en mesure de dire quelle est votre ligne directrice. » Je vous laisse découvrir comment utiliser le pouvoir de vos images mentales et ce que sont « la valise documentaire » et « l’arbre narratif ».

Mon avis sur …

Il y a des ouvrages comme celui-ci qui vous font prendre conscience qu’il existe encore aujourd’hui un véritable « Etat de l’Art » de l’Artiste Photographe Professionnel. La somme de travail nécessaire pour décrocher le Graal est énorme. L’auteur nous invite à un voyage initiatique, sans concession, avec un franc-parler précieux qui replace dans son contexte la vraie valeur d’un artiste, et ouvre ainsi les yeux des doux rêveurs de gloire sans efforts.

J’ai eu véritablement un coup de coeur pour cet ouvrage très bien écrit, dans lequel, outre les très précieux conseils de Fabiène Gay Jacob Vial, on trouvera des extraits d’entretiens de Sylvie Hugues et Pierre-Yves Mahé, de Isabelle Saussol et Eric Bouvet, des témoignages de deux élèves de Bloo, école de photographie et d’images. On trouvera également un entretien avec Chantal Nedjib. Vous lirez avec grand intérêt les étapes de travail de Julie Fuchs et de Stéphane Jacquemin, photographes accompagnés par Martine Montégrandi, sans oublier le « Intéressez-moi » de Andrew Stanton.

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Fabiène Gay Jacob Vial est spécialisée dans le conseil, la formation et le coaching. Depuis 2001, elle accompagne des professionnels de la photographie dans le développement de leurs projets ainsi que des professionnels de la communication dans la création d’entreprises dans le domaine de la photographie.

Voleur Instants 194x300 Bibliographie

Confidences d’un voleur d’instants

Jean Daniel Lorieux  2008 Il a filmé l’époque, ses personnages, ses beautés. Sinatra, Cardin, Saint Laurent, Claudia Schiffer, Karen Mulder, Mastroianni, Mireille Darc, Belmondo, Milos Forman et tant d’autres. Il raconte avec humour ces rencontres surprenantes, dans une atmosphère de fête perpétuelle, d’où la cruauté n’était pas absente. Ainsi a-t-il été fiancé à Cécilia – pas encore Martin, ni Sarkozy. Les invitations au mariage étaient déjà parties quand sa future belle-mère est venue chipoter sur son train de vie : domesticité insuffisante, hôtel particulier, certes, mais peut-être pas digne de sa fille… Jean-Daniel s’est sauvé, tout en restant ami avec son ex-promise. Le destin adorant les clins d’œil, quelques années plus tard, il a pour voisine Carla Bruni. Il prend des clichés de cette beauté souveraine, devient son confident, et raconte… Editions Michel Lafon

carnet Voyage Magnum 211x300 Bibliographie

Carnet de voyage Magnum photo

Magnum Photos Juin 2017 Ce carnet de voyage Magnum Photos est un compagnon de route idéal pour qui part en voyage ou en vacances. Plus de 60 images de voyage de Magnum Photos, la plus prestigieuse de toutes les agences photographiques, Des pages destinées à planifier et documenter vos voyages, Des citations de photographes Magnum, Léger à emporter mais spacieux pour accueillir vos notes, Fermeture à élastique et pochette intérieure à soufflet. Editions Actes Sud

De ma terre a la terre 182x300 Bibliographie

De Ma Terre à La Terre

Sebastião Salgado et Isabelle Francq 2015 Les clichés de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d’anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète, sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres que l’on y voit. Remontant le cours de ses reportages et de son histoire, il nous confie ici son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu’il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner. Un cri d’amour en faveur d’une Terre à protéger.  » Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir mais qui, lorsqu’on nous les dit, s’imposent instantanément comme vraies.  » Salman Rushdie Inclus un cahier photos Editions Pocket

Pourquoi ChefOeuvre 300x222 Bibliographie

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?

80 photographies expliquées

Val Williams 2013 C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l’histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l’a rendue exceptionnelle. S’agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ? D’Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social. Editions Eyrolles

Doisneau 227x300 Bibliographie

Robert Doisneau

La vie d’un photographe

Peter Hamilton Peter Hamilton est sociologue. Il enseigne à Oxford. Cet amoureux de la France, photographe occasionnel, écrit régulièrement sur la photographie pour des magazines. Il présenta à Oxford, en 1992, une grande rétrospective de l’oeuvre de Robert Doisneau. Cette exposition fait maintenant le tour du monde. 2012 Pour les 100 ans de la naissance de Robert Doisneau (I9I2-I994), les Éditions Hoëbeke réédite sa biographie illustrée. Cette monographie est le dernier livre auquel il participa activement. Pendant plus de soixante ans, il a créé une incomparable documentation, tout particulièrement sur la vie des Parisiens et des banlieusards: des Halles au Gentilly d’avant-guerre, sa banlieue sud natale ; du Saint-Germain des Prés existentialiste aux villes nouvelles des années quatre-vingt. Ses milliers d’images dépassent largement leur valeur documentaire, obéissant à une perspective d’ensemble, elles forment une ouvre exprimant une vision unique.On a pu étiqueter le regard de Robert Doisneau de diverses façons: reportage humaniste, réalisme poétique, mais au fond, aucune catégorie n’est parvenue à définir la richesse et la diversité de son travail. Davantage que «ce charmant photographe plein d’humour» auquel il fut souvent réduit, Doisneau est avant tout le témoin engagé d’une histoire en mouvement, hanté par une réflexion profonde sur le temps qui passe, le superflu, l’inachevé, la modernité au sens Baudelairien du terme. C’est la raison pour laquelle il sut si bien capter ce qui allait irrémédiablement disparaître. S’appuyant sur de longues conversations avec Doisneau durant les dernières années de sa vie, cette monographie explore toutes les facettes de son travail y compris ses aspects techniques. Robert Doisneau souhaitait être porté par la magie des rencontres, «laisser toujours son pied un peu dans la porte pour que le hasard pénétre». Tranches de vies, contacts fortuits, amitiés soudaines et durables : tel est le portrait kaléidoscopique que brosse Peter Hamilton du photographe. Un éternel promeneur qui se lia avec Blaise Cendrars, Maurice Baquet, Jacques Prévert mais aussi avec tel ou tel anonyme : concierge, boucher ou forain… Autant d’images vivantes du «petit théâtre» des univers qu’il traversa. Illustré par quelque cinq cents photographies et documents, cet album dévoile un grand nombre d’images inédites ou oubliées. Editions Hoëbeke

TourMonde 182x300 Bibliographie

Le tour du monde en 14 jours

Raymond Depardon 2008 Raymond Depardon nous donne à voir le monde d’aujourd’hui, ce monde devenu minuscule, par ce tour rapide, presque improvisé, de la planète. De Los Angeles à Honolulu, de Hô Chi Minh-Ville à l’Afrique, il est allé « se perdre et regarder les gens vivre ». Cent vingt photographies sublimes disent l’étrange banalité de cet ailleurs, le souvenir et l’avenir qui se mêlent, et l’incroyable talent de ce « passeur » pas comme les autres. Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert, ou 10e Chambre, instants d’audience. Il est aussi l’auteur de Corse, Photographies de personnalités politiques, La Solitude heureuse du voyageur et de 1968, disponibles en Points. Editions Points

Solitude heureuse 177x300 Bibliographie

La solitude heureuse du voyageur – Notes

Raymond Depardon 2006 « La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d’hôtel. Comme pour Notes, mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d’une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé.» R.D. Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert, ou 10e Chambre, instants d’audience. Il est aussi l’auteur de Corse, Photographies de personnalités politiques, La Solitude heureuse du voyageur et de 1968, disponibles en Points. Editions Points

CartierBresson Assouline 182x300 Bibliographie

Cartier-Bresson  – L’oeil du siècle

Pierre Assouline janvier 2001 Le XXe siècle a été celui de l’image. Henri Cartier-Bresson, photographe, né en 1908, est l’œil du siècle. Raconter sa vie, décrypter son œuvre, c’est d’abord écrire l’histoire d’un regard. En déambulant dans son siècle, le regard de ce promeneur lucide a saisi la fascination de l’Afrique des années 20, croisé les destins tragiques des républicains espagnols, accompagné la Libération de Paris, capté la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat et témoigné de la victoire des communistes chinois. Cartier-Bresson, c’est aussi l’assistant de Jean Renoir pour trois films majeurs. Un artiste qui se veut artisan et fonde néanmoins Magnum, la plus prestigieuse des agences de photo. C’est encore celui qui a fixé les traits de ses contemporains capitaux, Mauriac en lévitation mystique, Giacometti ou Sartre personnages de leur œuvre, Faulkner ou Camus, et tant d’autres saisis à l’instant décisif, autant de portraits pour l’éternité. Editions Gallimard

Errance 1 182x300 Bibliographie

Errance

Raymond Depardon 2000 Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l’avance, Raymond Depardon se laisse surprendre par la beauté du monde, s’affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure. De l’Amérique au Japon, à travers les steppes et les déserts, il immortalise ces lieux de solitude suspendus dans un présent qui semble éternel. Photographe et cinéaste de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films dont Reporters et  La captive du désert. Il aussi l’auteur de Corse et de La solitude heureuse du voyageur. Raymond Depardon n’est pas q’un photographe, non plus qu’un cinéaste ni un écrivain. C’est un regard. (Lire) « L’aventure de l’errance m’a permis de vivre dans le présent, d’être assez bien dans le présent » (Raymond Depardon) Editions Points

Photographies
9782212677157 internet w290 242x300 Bibliographie

Pourquoi j’aime cette photo

Brian Dilg

Novembre 2018

Voyez vous vraiment ce que vous croyez voir ?

La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu’elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l’optique, des grands principes de l’art et d’un certain regard.

Quand vous aimez une photo, un certain nombre d’éléments entrent en jeu. Est-ce que vous vous laissez entraîner par le mouvement capté par le photographe ? Est-ce que le jeu de contrastes ou la combinaison des couleurs vous séduit ? Est-ce que la composition vient bouleverser vos attentes initiales – mais d’où viennent-elles, ces attentes ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en décortiquant les bases techniques de la photo, comme l’exposition ou la profondeur de champ, et en y confrontant les dernières découvertes en sciences cognitives et les points de vue sur les tendances de professionnels de l’art.

Ce type d’ouvrage, à l’instar de « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? » paru chez Eyrolles, peut laisser penser que tout est simple et qu’il suffit de connaître quelques artifices pour qu’une photo se transforme instantanément en chef-d’oeuvre.

Bien entendu, il n’en est rien. La lecture de ce livre va nous initier à ce qui, potentiellement, peut rendre une production photographique plus « artistique ». L’auteur nous fait découvrir les rudiments de  perception humaine.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Pourquoi j’aime cette photo – La science de la perception de Brian Dilg.

 

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage est découpé en 3 grands thèmes : VOIR – l’homme et l’appareil photo, ATTIRER LE REGARD – les principes de la construction photographique et PENSER – Décoder les photos

VOIR

Le premier thème établit le lien entre l’homme et son appareil photo. On y découvre ce qu’est le modèle mental, puis l’angle de  vision, la vision dynamique et le cadre statique. L’auteur nous révèle les points stratégique auxquels on doit apporter toute notre attention : premier plan, arrière plan mais aussi les concepts plus particuliers : les attentes, les surprises. Il dresse un état des lieux de la focale et du grossissement, de la mise au point et de la netteté et de la profondeur de champ.

Ponctué de paroles d’experts comme celle du Dr Martin Rolfs, spécialiste de la vision, qui explique que la détection de la causalité est l’élément structurant de la perception, l’auteur poursuit avec l’exposition et la plage dynamique. Il continue par la présentation de la perception des couleurs et les notions de temps et de mouvement. La parole d’un expert conclue ce premier thème. Il s’agit de Donald Hoffman, chercheur en neurosciences cognitives qui argumente sur le fait que nous ne voyons pas vraiment ce qui nous entoure, nous ne voyons que ce que nous avons besoin de voir.

ATTIRER LE REGARD

Ce deuxième chapitre va nous permettre de connaître les principes de base de la construction photographique. Cette partie est caractérisée par la prise de conscience qu’une photo n’est pas seulement la traduction de ce que l’on voit, mais aussi de ce que l’on pense. On essaye au travers de notre photographie de communiquer une idée. On comprend que s’il n’est pas difficile d’attirer l’attention, il est en revanche plus difficile de laisser l’esprit du spectateur s’exprimer. C’est une expérience initiée par le photographe et complétée par le spectateur.

Dans ce but l’auteur nous entraine dans les arcanes du placement et de la taille dans le cadre, de l’échelle, de la mise au point. Il aborde également l’usage des lignes, des expressions et des gestes. On y apprend aussi les rudiments de la substitution, de l’attention, des motifs, de la surprise et le retardement.

Toutes ces techniques expliquées sont étayées par des paroles d’expert psychologue. Ainsi dans un encart de perception appliquée intitulé « les maîtres à l’oeuvre » l’auteur dissèque le travail de Elinor Carucci, Cristina Garcia Rodero et Christopher Bucklow.

PENSER

Le dernier thème aborde le décodage des photos. La théorie de l’esprit, le temps pour construire un récit et les propriétés viscérales sont au coeur des analyses de ce chapitre. Les paroles d’expert émanent de Julie Grahame, conservatrice, de Marc Prüst, consultant en photographie et conservateur et Elisabeth Biondi, conservatrice.

Ce chapitre vous permettra de comprendre comment transcender le cadre temporel de vos images.

Conclusion et mon avis …

Cet ouvrage établit une corrélation entre l’information scientifique et son application dans l’art de la photographie.

Vous y découvrirez au fil des pages pourquoi l’objectif d’une photo est de pousser le spectateur à regarder, mais aussi à réfléchir et à y attribuer sa propre signification. Vous y apprendrez aussi comment mettre en oeuvre les techniques pour y parvenir facilement et comment servir l’histoire que raconte votre photographie.

C’est tout cela qui en fait sa richesse…

Pourquoi ChefOeuvre 300x222 Bibliographie

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?

Editions Eyrolles

A lire aussi « Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre – 80 photographies expliquées » de Val Williams aux éditions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Brian Dilg est photographe, réalisateur, écrivain et formateur. Président fondateur du département Photo de la New-York Film Academy, il est aussi porte-parole pour Canon. Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier et publiées entre autres dans le New-York Times et Time Out.

COUV RSF HUGUIER 600x@2x 219x300 Bibliographie

Françoise Huguier – 100 photos pour la liberté de la presse. N° 57

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Reporters sans frontières (RSF) sort un nouvel album photos inédit, entièrement consacré aux femmes
Françoise Huguier, grande reporter, lumineuse portraitiste, aux univers multiples et au destin hors du commun, y révèle des clichés exceptionnels.

La photographe nous ouvre ses archives, de la Sibérie aux défilés de mode, de ses portraits de femmes du monde entier au retour sur son enfance captive en Indochine.

Editeur : Reporters Sans Frontières

MobileStreetPhotography 264x300 Bibliographie

Mobile Street Photography – Out Of The Phone

Je reçois cet ouvrage. Avec fébrilité je l’extrais de son carton d’emballage et je le prends entre les mains alors qu’il est encore dans son film plastique. La couverture rigide, les couleurs choisies et la silhouette de ce personnage revêtu d’un chapeau qui semble nous inviter à entrer dans l’ouvrage, lui confèrent  une impression de « beau livre » luxueux. L’antagonisme entre cette première impression et le contenu que j’imagine d’un livre sur la photographie de rue au smartphone me surprend et me laisse perplexe. Je suis partagé entre ma hâte de découvrir ces photographes de la génération smartphone et l’idée que je peux me faire du sujet, en référence aux photographies emblématiques des grands maîtres de la discipline.

Encore un moment d’hésitation, puis poussé par ma grande curiosité (et mon caractère très geek tout de même), j’ôte le film plastique et ouvre enfin l’ouvrage.

Je n’ose pas encore découvrir les clichés, alors je prends le temps de lire soigneusement l’avant-propos de Pierre Le Govic, fondateur de la plateforme éditoriale Out Of The Phone. Ces quatre pages sont pour moi une révélation sur la photographie décomplexée. Il nous présente avec passion cette génération de photographes connectés qui est passée du stade de la démocratisation de la photo grâce au smartphone à celui de la reconnaissance grâce aux réseaux sociaux. Ce qui m’a le plus marqué dans son propos liminaire est une évidence : Pour cette nouvelle photographie, l’instrument de prise de vue est le même que celui qui sert à la consultation. Où qu’ils soient dans le monde tous ces artistes nous insufflent leur passion de l’instantanéité rendue possible par ces nouveaux vecteurs de communication en mobilité que sont nos smartphones.

25 photographes, 25 interviews, 25 découvertes, 25 passionnés, 25 talents et 380 photos du monde entier. Des photographies de l’instant en couleurs ou en noir et blanc qui nous émeuvent et nous émerveillent.

Ouvrez ce livre et vous embarquerez, alors,  pour un voyage extraordinaire à la découverture de ces talentueux « capteurs du quotidien » qui allient avec brio l’esthétique photographique et la maîtrise de la culture de la communication en mobilité.

Un somptueux cadeau de Noêl pour tout amoureux de la belle photographie. (DB)

Longtemps l’apanage des plus grands, la photo de rue, volée ou posée, a pris le virage de la révolution numérique. Désormais mobile et connectée, elle capte le quotidien avec une esthétique et une démarche caractéristiques de notre époque.

Cet ouvrage présente 25 photographes emblématiques de la génération mobile de la street photography à travers le monde. La parole leur est donnée à travers 25 interviews et leur regard est porté par 380 photos.

Editions Eyrolles

Magnum manifeste 300x300 Bibliographie

MAGNUM Manifeste

Sous la direction de Clément Chéroux en collaboration avec Clara Bouveresse. Juin 2017 Entre légende et réalité, crises endémiques et renaissances, les photographes de Magnum Photos sont parvenus à construire le seule exemple de coopérative autogérée qui a su traverser, accompagner et documenter les mutations profondes de l’histoire du monde. Livre-somme publié à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’agence, Magnum Manifeste, fruit de longues recherches, nous livre à travers des documents, témoignages, correspondances, essentiellement inédits, l’histoire intime et publique de cette extraordinaire saga, et nous plonge au cour des laboratoire Magnum et de sa permanent ébullition. Editions Actes Sud

Henri Cartier Bresson photographe 300x300 Bibliographie

Henri Cartier-Bresson Photographe

2ème édition 2016 Octobre 2016 Depuis sa première publication il y a près de quarante ans, Henri Cartier-Bresson Photographe est considéré comme le chef d’ouvre incontournable de Cartier-Bresson. Il reste, aujourd’hui encore, le plus important travail rétrospectif de cet artiste à l’influence considérable. Armé d’un Leica discret et maniable, le photographe a arpenté les rues et les chemins du monde entier, à l’affût de « l’instant décisif », quand la signification et la composition se rejoignent pour devenir une image à la fois esthétique et pleine de sens. Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme un prolongement de son bras ce qui souligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d’évoquer le mystère, l’humour et l’universalité des personnes et des événements capturés par son objectif. Dans sa préface, l’écrivain et poète Yves Bonnefoy s’attarde tout particulièrement sur ce processus créatif. Cet ouvrage propose un choix très large de photographies sélectionnées personnellement par l’artiste, ce qui en fait son ultime chef d’ouvre. Il inclut également une biographie et une bibliographie. Né en 1908, Henri Cartier-Bresson commence par étudier la peinture avant de découvrir la photographie au début des années 1930. Rapidement, son travail est remarqué, publié dans des revues et exposé dans des galeries, en France comme à l’étranger. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger. Il quitte l’agence en 1966 pour se consacrer au dessin et à la peinture jusqu’à sa mort en 2004 Delpire Editeur

RSF 56 218x300 Bibliographie

Les JO de Raymond Depardon – 100 photos pour la liberté de la presse. (56)

Raymond Depardon a trouvé dans les huit Olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1992 des terrains d’élection pour son oeil à la fois doux et infaillible. Plus sensible aux à-côtés qu’aux épreuves, dans un magnifique noir et blanc, il affirme face à l’unanimisme triomphant des Jeux olympiques une indépendance qu’il défend aujourd’hui encore, en journaliste conséquent, face aux nouveaux avatars de la propagande.

Reporters sans frontières

Thomas Pesquet 215x300 Bibliographie

100 photos de Thomas Pesquet pour la liberté de la presse. (55)

Reporters sans frontières août 2017 Des photos exclusives, jamais publiées • Des contributeurs célèbres (scientifiques, auteurs, acteurs, sportifs etc.) • Une personnalité très médiatique, adorée des français, influenceur sur les réseaux sociaux (1 million de followers sur Facebook) • Des clichés porteurs de valeurs positives sur l’avenir, l’esprit d’équipe et les progrès scientifiques. Thomas Pesquet  symbolise une aventure optimiste, collective, porteuse d’espoir. Le 17 novembre 2016, à seulement 38 ans, il prend place à bord du vaisseau Soyouz pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) pour une durée de six mois dans le cadre de la mission Proxima. Reporters sans frontières

100 photos de Yann Arthus Bertrand 220x300 Bibliographie

100 photos de Yann Arthus-Bertrand pour la liberté de la presse. (54)

Reporters sans frontières avril 2017 Saisis d’en haut par Yann Arthus-Bertrand, notre planète, la vie qui y règne et les hommes qui la peuplent sont terrassants de beauté. Mais d’une beauté extraordinairement fragile, comme en attestent ici avec le célèbre photographe des grands temoins engagés dans le combat pour la préservation. Qui est aussi un combat pour la liberté d’expression. Reporters sans frontières

100 Photos Jazz 219x300 Bibliographie

100 photos Jazz pour la liberté de la presse (53)

Reporters sans frontières décembre 2016 La sélection unique de photos qui compose le portfolio met l’accent sur ce qui constitue l’essence de cette musique, l’improvisation, la collaboration et l’innovation, à travers le regard de grands photographes de l’agence Magnum Photos. De célèbres fans de la note bleue improvisent sur ces images et la musique qu’ils aiment : Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean- Pierre Marielle. Michel Butor, quelques jours avant son décès, a offert à RSF l’un de ses tout derniers textes. Et Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, nous ouvre une page swingante de son livre Jazz. Jean-Jacques Sempé participe également à cet album exceptionnel avec un dessin de couverture de The New Yorker. Reporters sans frontières

100 Photos sur la route 215x300 Bibliographie

100 Photos sur la route pour la liberté de la presse (52)

Agence Magnum juillet 2016 Cinq grandes signatures de l’agence Magnum Photos, Harry Gruyaert, Inge Morath, Martin Parr, Dennis Stock et Larry Towell, vous emmènent Sur la route. Sous leur oeil tour à tour implacable, lyrique et amusé, répondez à l’appel des grands espaces, des grandes émotions et des petits détails merveilleux de la vie en mouvement. Reporters sans frontières

Photo Urbaine 300x200 Bibliographie

La Photo Urbaine

Eric Forey Les guides Compétence Photo La ville est un vaste et inespéré terrain d’exploration pour pratiquer la photographie. Que vous soyez plutôt adepte d’architecture, d’images graphiques et colorées, de scènes de rue ou encore de jeux d’ombres et de reflets, vous découvrirez dans cet ouvrage toutes les astuces pour réussir à capturer toute la richesse photogénique de l’espace urbain. Ce livre aborde tout à la fois les problématiques liées à la photographie d’architecture – recherche du point de vue idéal, maîtrise des couleurs, identification des lieux à explorer, traitement noir et blanc, etc. – et celles liées à l’humain en milieu urbain, et plus généralement à la capture de la vie en ville – l’humain, les animaux, la météo, les transports, les ombres, les reflets, la mise en scène, le mouvement, etc. Points forts : – Près de 200 photos commentées – 16 thématiques décryptées Compétence Photo

50 Pistes Creatives 276x300 Bibliographie

Photographie – 50 pistes créatives par Michael Freeman

novembre 2016 Fruit de quatre décennies de pratique professionnelle de la photographie, cet ouvrage d’inspiration de Michael Freeman s’adresse à vous qui aimez prendre des photos et qui avez envie de comprendre ce qui fait le succès des plus grands noms du métier, afin d’améliorer votre propre pratique. Vous n’y trouverez aucune information sur les aspects matériels ou technologiques. Un bon photographe utilise aussi bien son téléphone qu’un reflex haut de gamme ou un boîtier argentique ; ce dont il a besoin, ce sont de solutions pratiques pour allumer l’étincelle de la créativité et en attiser la flamme afin de trouver sa voie et son style photographique. Contrairement aux idées reçues, cela s’apprend ; c’est même à la portée de tous. « De Platon à Kant, une opinion communément répandue soutient que la créativité ne s’enseigne pas et qu’elle est la chasse gardée des génies. On l’a ou on ne l’a pas. Point final. Je ne suis pas d’accord », revendique Michael Freeman. Nous pouvons tous explorer des pistes créatives, encore faut-il savoir où les trouver… Maintenant vous savez. Editions Eyrolles

Harcourt 80ans 228x300 Bibliographie

Harcourt Paris, le mythe. 80 ans

Dominique Besnehard octobre 2014 Le studio Harcourt fête ses 80 ans. Pour célébrer cet événement, l’ouvrage met en avant 80 personnalités mythiques, de Salvator Dali à Carole Bouquet, en passant par Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou Jean Dujardin. Un ouvrage à la hauteur du mythe de la maison Harcourt, au graphisme sobre et élégant, à l’image du style Harcourt. Editeur : La Martinière

studio Harcourt 213x300 Bibliographie

Studio Harcourt

Françoise Denoyelle (mai 2012) 75 ans de la vie de l un des plus célèbres studios parisiens, le seul à avoir traversé le XXe siècle sans péricliter, sont ici retracés. Dali, Dietrich, Lagerfeld, Starck, Poutine, ou Schwarzenegger, les plus grandes personnalités françaises et internationales du monde du cinéma, de la mode, de la politique et des lettres n ont cessé de se succéder dans ce temple de la photographie de luxe où sont nés les plus beaux portraits en noir et blanc. C est à une véritable biographie de cet être artistique que nous convie cet ouvrage. Car bien plus qu une signature, Harcourt est un véritable mythe vivant. Cartonnage et jaquette illustrés, 17,5 x 25 cm Editeur :  Nicolas Chaudun

Art Portrait Harcourt 242x300 Bibliographie

L’art du portrait selon Harcourt : Secrets et techniques  

octobre 2010

Depuis plus de 70 ans la griffe Studio Harcourt s’impose comme synonyme d’excellence et de prestige dans le paysage culturel et artistique français. Elle véhicule un savoir-faire et une maîtrise de la lumière uniques qui font de chacun de ses portraits une oeuvre d’art intemporelle, entre mystère et légende. Mais si le Studio Harcourt est essentiellement connu pour ses portraits de célébrités ( » En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt  » écrivait Roland Barthes), il ouvre également ses portes aux anonymes désireux de laisser d’eux une empreinte magnifiée. Cet ouvrage, somptueusement illustré avec près de 150 photographies, ne se contente pas de retracer l’histoire de ce studio unique. Pour la première fois, Studio Harcourt vous dévoile son savoir-faire, afin de vous permettre de décrypter l’image Studio Harcourt avec tous les référents techniques, artistiques et historiques nécessaires. Les cadrages, les fonds comme l’art de peindre avec la lumière vous seront ainsi expliqués. Vous serez également initié aux différentes étapes d’un portrait Studio Harcourt : du maquillage à l’impression en passant par la prise de vue et la retouche. Dans cet ouvrage unique, Studio Harcourt vous livre sa part d’ombre comme de lumière. Il retrace une histoire qui continue de s’écrire, ouvre ses coulisses et partage les techniques qui en font l’une des plus prestigieuses institutions du paysage photographique français. Editeur : Pearson

studio Harcourt 1934 2009 212x300 Bibliographie

Studio Harcourt 1934-2009

Françoise Denoyelle

 septembre 2009

Le Studio Harcourt fête ses 75 ans cette année. Tout le monde a déjà pu admirer l’un des fameux portraits en noir et blanc et la fameuse signature qui font la griffe du studio.  » En France, on n’est pas acteur si l’on a pas été photographié par les studios Harcourt  » confirmerait Roland Barthes. On découvre ainsi, au fil des plus célèbres portraits, l’histoire du studio de ses débuts jusqu’à son renouveau actuel.

Editeur : Nicolas Chaudun

Technique Photo
9782212676938 h430 251x300 Bibliographie

Petite encyclopédie de la photo numérique

David Taylor

janvier 2019

« L’essentiel pour progresser en photographie »

Vous avez acquis les rudiments de la photographie et vous souhaitez passer au niveau supérieur et exploiter au mieux toutes les facettes de votre reflex ? Ce manuel vous accompagne dans votre apprentissage afin de vous aider à vous perfectionner dans votre pratique de la photo, depuis la maîtrise approfondie des fonctionnalités avancées du boîtier à la bonne utilisation d’accessoires complémentaires, en passant par la découverte de tous les rouages subtils de la retouche d’images.

Ce guide pratique avancé reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la Petite encyclopédie de la photographie à l’intention des débutants – approche très visuelle, progression dans l’apprentissage – en allant davantage en profondeur dans les notions plus complexes comme l’optimisation de la couleur, l’utilisation de la lumière ou encore la recherche la créativité. Vous y trouverez également des techniques propres à chaque genre photographique, qu’il s’agisse de photo de portrait, de paysage ou encore de sports ou de nature.

 

Lorsque j’ai reçu cet ouvrage, j’étais très excité de retrouver un auteur qui m’avait impressionné mi-2017 avec un ouvrage unique en son genre « La photo, comment ça marche en 70 infographies ». Cet ouvrage propose une synthèse des bases de la photo sous formes d’infographies. Avec son format 15cm x 21cm, il se glisse facilement dans un sac photo et reste ainsi disponible à tout moment pour aider le photographe quelque peu novice.

Avec ce nouvel ouvrage, David Taylor nous propose d’aller plus en profondeur sur des notions plus complexes à l’instar de la créativité, de l’optimisation de la lumière ou de la couleur.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Petite encyclopédie de la photo numérique – Le guide avancé de David Taylor.

Pour vous permettre de vous faire une idée de cet ouvrage, je vous propose de vous le présenter en prenant pour référence le chapitre consacré à la composition  et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage est découpé en 8 chapitres : Equipement, Composition, Exposition, Mise au point, Objectifs, Filtres, Flash et Retouche d’images. Il se termine par un glossaire qui permet de bien comprendre le vocabulaire parfois un peu obscur de la technique photographique.

Tous les chapitres sont basés sur même modèle structurel. Les pages Introduction ouvrent le chapitre et présentent les sujets. Les pages Présentation approfondissent un aspect particulier du ou des sujets traités. Les pages Application, quant à elles présentent des tutoriels pas à pas qui vous permettront de passer de la théorie à la pratique.

Vous trouverez également au fil des pages des captures d’écran, des gros plans sur l’appareil photo, un aperçu de l’image finale, des encadrés qui apportent une information ou une astuce supplémentaire et surtout un système d’icônes qui indiquent les réglages du boitier pour réaliser les images finales de chaque tutoriel. Les icônes se répartissent en 4 grandes familles : modes de prise de vue, modes de mesure, exposition et balance des blancs.

Présentation d’un Chapitre

Je vous propose de vous présenter le chapitre Composition. Les pages d’introduction traitent les sujets « choisir un point de vue », « le cadrage », et « l’orientation de la photo ». les pages de présentation initient des principes de composition (règle des tiers, lignes de fuite, cadres naturels). Un encadré vous donne des astuces pour trouver l’inspiration. L’auteur vous invite aussi à briser les règles et il en fournit des exemples.

Un deuxième sujet abordé est celui de l’harmonie des couleurs ( cercle chromatique, couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs complémentaires, similaires ou monochrome…). Les pages Application liées à la couleur vous propose d’utiliser les complémentaires.

Le chapitre s’intéresse ensuite à la présentation de la température de couleur et les différents réglages de la balance des blancs. Les pages Application qui suivent ce sujet vous proposent d’utiliser la balance des blancs à des fins créatives. Un encadré vous permet de rapprocher couleur et émotion.

Conclusion et mon avis …

S’adressant à un public débutant en photographie, cet ouvrage vient à point nommé pour proposer à l’heureux bénéficiaire d’un APN, une petite encyclopédie, dont le but consiste à structurer le savoir photographique nécessaire à une évolution de sa pratique.

Quand vous n’êtes plus vraiment débutant et que vous sentez le besoin d’aller plus loin, cet ouvrage fixe les bases théoriques qui insuffleront un nouvel élan dans votre pratique photographie.

Editions Eyrolles

70 Infographies 215x300 Bibliographie

Je vous suggère d’envisager d’avoir dans votre sac photo, le précédent ouvrage, unique en son genre,  de Davis Taylor : « La photo comment ça marche en 70 infographies » publié chez Eyrolles.

A Propos de l’auteur :

David Taylor : Ancien graphiste, il est aujourd’hui photographe-voyageur, spécialiste du noir et blanc et de la photo de paysages. Il anime des ateliers photo et a publié plus de 25 ouvrages consacrés à la photographie. Il est l’auteur de « La photo comment ça marche en 70 infographies chez Eyrolles. »

9782212677423 street photo g 200x300 Bibliographie

Street Photo – 52 Défis –

Brian Lloyd Duckett

Tout à la fois guide d’inspiration, cahier d’exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de rue et sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité.

De la chasse aux fantômes à la machine à voyager dans le temps en passant par les expérimentations avec les ombres et les reflets, relevez un nouveau challenge de street photo toutes les semaines ! Vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes sous formes de conseils, de jeux, de projets, et pourrez y consigner vos réflexions et vos progrès tout au fil de l’année.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur.  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Street Photo – 52 Défis

Mon avis …

Cet ouvrage présente un programme de réalisation de photo de rue (street photo) sur un an soit 52 semaines. 52 défis, un par semaine, pour tenter de maîtriser l’art de la photo de rue.

Il est organisé autour de thèmes constituant un défi et la technique est expliquée afin de rendre l’approche plus facile en vous montrant de nouvelles approches pour vous faire sortir de votre zone de confort. Des notes vous rappellent des règles simples, des contraintes à prendre en compte et tout un tas de petits conseils, d’astuces et de coups de pouce créatifs qui vont vous permettre de peaufiner votre prise de vue.

Une zone carnet de bord constituée de lignes vierges, vous permet de prendre des notes personnelles : conditions de réalisation de vos prises de vues, difficultés rencontrées, enfin tout ce qui vous semble intéressant de noter sur votre propre expérience du défi.

La réalisation de défis photographiques, (que ce soit 1 par semaine pendant un an pour un Parcours 52 ou 1 par jour pendant 1 an pour un Parcours 365) permet au photographe d’améliorer sa technique, d’affirmer sa créativité et de trouver son style. Cet ouvrage est un guide d’accompagnement pour celui qui est en manque d’inspiration. C’est aussi un guide d’apprentissage pour vous motiver et vous inspirer. Les photos d’illustration de l’ouvrage permettent de bien comprendre l’objectif fixé par le défi proposé.

Même si , on doit bien le reconnaître, la photo de rue n’est pas un sujet facile, ce « cahier d’exercices » va vous permettre d’élever votre pratique de « street photography » à un autre niveau.

Voir aussi la page de ce site dédiée aux défis créatifs : Le Carnet des Défis Créatifs

A Propos de l’auteur :

Brian Lloyd Duckett est formateur à Streetsnappers, organisme qui propose des ateliers dédiés à la photo de rue à Londres et dans toute l’Europe. Photographe éditorial et commercial, il intervient régulièrement auprès des étudiants en photographie. S’il a travaillé pour beaucoup de journaux de prestige, son « hobby » reste la photo de rue.

Editeur : Editions Eyrolles

41 izOhVEXL 300x248 Bibliographie

Mon avis sur… POSEZ ! 1000 poses pour le photographe et son modèle

 Mehmet Eygi (avril 2018)

Dans POSEZ ! il ya aussi OSEZ !

Il y a des livres qui font date dès leur parution. Celui-ci est en un et se trouve être en plus une véritable bible aussi bien pour les photographes que pour les modèles

Il nous est tous arrivé de prendre un proche en photo et de se rendre compte après coup que la pose adoptée par notre « modèle » ne le met pas en valeur et du coup notre photo est … ratée !

Vous le savez, désormais, lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est que j’ai aimé son contenu et celui-ci d’autant plus, que ce domaine ne m’est pas inconnu. Suivez moi pour connaître mon avis sur … POSEZ ! 1000 poses pour le photographe et son modèle.

Dès que la sortie de cet ouvrage a été annoncé, je me suis précipité pour l’acheter. La raison en est simple : un ouvrage qui propose concrètement des poses, des attitudes pour que le photographe puisse mettre en valeur son modèle, vous n’en trouverez pas beaucoup ! Il me restait à voir quel était l’angle pris par l’auteur, pour présenter ce sujet. Même si je ne me faisais aucun souci sur la qualité de l’ouvrage, puisque il est édité chez Eyrolles, je restais dubitatif quant à la façon de présenter les poses. L’auteur, Mehmet Eygi, a tout simplement réussi un tour de force : toutes les photos sont immédiatement transposables dans la réalité de notre quotidien. Pas de photos de top modèles retouchées, avec des éclairages sophistiqués, seulement des poses, des attitudes justes qui vont permettre à chacun d’entre nous de réaliser des clichés de nos proches en sachant les guider afin qu’ils adoptent une attitude qui les met en valeur.

C’est un tour de force car pour chacune des poses de base, on trouve aussi des variantes possibles intéressantes permettant de s’identifier complètement au modèle présenté. C’est une source d’inspiration, une mine d’information, un outil précieux qui va enfin nous permettre de montrer très concrètement à notre modèle la pose que l’on souhaite lui voir prendre. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos modèles très simplement. Que vos modèles soient des femmes pour des photos de beauté, de mode, de lingerie, de nu, que ce soit une jolie ronde, une sportive ou une femme d’affaires, que vos modèles soient des hommes d’affaires, des sportifs, que vos modèles soient des couples, des femmes enceintes ou que vous souhaitiez prendre des photos en famille, l’auteur vous livre toutes les clés d’une photo réussie qui vous fera plaisir et qui fera plaisir à votre modèle.

Vous allez enfin avoir envie de faire des photos de vos proches et prendre du plaisir à réaliser des photos de grande qualité. C’est un pari gagné avec cet ouvrage dont le titre POSEZ ! vous incite aussi à OSEZ !

Peut-être, un format « poche » avec couverture souple et dos carré cousu collé serait-il bien adapté à une utilisation quotidienne et permettrait de pouvoir le glisser plus facilement dans un sac photo.

En ce qui me concerne, cet ouvrage est devenu en quelques heures, un livre de référence et le fait de pouvoir montrer au modèle ce que l’on souhaite constitue un gain de temps énorme.

Véritable livre d’inspiration pour le photographe et son modèle, ce guide de poses est un outil précieux pour bien débuter une séance photo, que vous vous trouviez devant ou derrière l’objectif. Il vous permettra d’identifier d’un seul coup d’œil ce qui fait la réussite d’une pose pour la reproduire très facilement ; vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques pour mettre en valeur le modèle, ses vêtements ou ses accessoires.

Qu’il s’agisse de photo de mode, de beauté, de nu, de famille ou encore des portraits en entreprise, Mehmet Eygi a réuni dans cet ouvrage unique en son genre plus de 1 000 poses afin de réinventer vos shootings photo !

Editeur : Editions Eyrolles

ReglePhotoArtEnfreindre e1512811568875 Bibliographie

Les Règles de la Photographie et l’Art de les Enfreindre

Haje Jan Kamps Octobre 2017  (2ème Edition)

Connaitre les limites du cadre pour s’en affranchir

Cet ouvrage est idéal pour le débutant en photographie. Après un premier chapitre expliquant les bases de la photographie (exposition, ouverture, vitesse, sensibilité et balance des blancs), l’auteur nous livre une quarantaine de règles fondamentales de la photographie. Ces règles sont imprimées avec un texte en noir sur des pages blanches. Faisant suite à la règle, les pages à fond noir et texte blanc nous invitent à la briser et l’auteur à grands renforts de photographies d’exemple, aiguille notre créativité pour nous inciter à enfreindre le dogme. Six grands chapitres structurent cet ouvrage en termes de règles, celles concernant l’exposition, la composition de base et les compositions avancées, les concepts photographiques, l’éclairage et la retouche numérique.

J’adore le facing de la couverture dont je trouve le concept absolument génial , le contenu de l’ouvrage sera plutôt destiné aux débutants et niveaux intermédiaires. L’opposition des couleurs de fond de page et de couleur de texte entre la règle et son contraire en font un ouvrage dont la lecture est facile, le langage clair et la mise en page audacieuse. L’auteur résumant ses propos à  une phrase que je trouve très juste et qui fait l’objet du titre de cet article : « il faut connaitre les limites du cadre pour s’en affranchir »

C’est un très beau cadeau de Noel pour un débutant en photographie, vous en connaissez sûrement un ! (DB)

 

Reflex, bridges, compacts et surtout smartphones, nous sommes aujourd’hui tous équipés d’un appareil photo, et la plupart du temps, nous n’osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect n’est-il pas excessif ? Lancez-vous ! Transgressez ! Apprenez à vous montrer irrespectueux et irrévérencieux pour produire vos images et réussir vos photos. Dans cet ouvrage unique en son genre, Haje Jan Kamps vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l’envie vous prend d’abandonner le mode automatique de votre boîtier, ce livre est fait pour vous. Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous découvrirez également comment dépasser les carcans académiques. Après tout, ce n’est qu’en connaissant les limites d’un cadre qu’on peut s’en affranchir, non ? Reflex, bridges, compacts et surtout smartphones, nous  sommes aujourd’hui tous équipés d’un appareil photo, et la plupart du temps, nous n’osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect n’est-il pas excessif ? Lancez-vous ! Transgressez ! Apprenez à vous montrer irrespectueux et irrévérencieux pour produire vos images et réussir vos photos. Dans cet ouvrage unique en son genre, Haje Jan Kamps vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l’envie vous prend d’abandonner le mode automatique de votre boîtier, ce livre est fait pour vous. Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous découvrirez également comment dépasser les carcansacadémiques. Après tout, ce n’est qu’en connaissant les limites d’un cadre qu’on peut s’en affranchir, non ?

Editeur : Editions Eyrolles

Art Noir Blanc 275x300 Bibliographie

L’Art du Noir et Blanc

Michael Freeman  Octobre 2017 (2ème Edition)

Incontournable en photographie, le noir et blanc n’est aujourd’hui plus un genre réservé à la photo argentique. Le numérique a en effet changé la donne en faisant évoluer et en démocratisant cet art intemporel. Dans cet ouvrage exhaustif, nouvelle édition du Guide du noir et blanc pour la photo numérique, le photographe Michael Freeman s’interroge sur la place du monochrome à l’heure du numérique et livre tout son savoir-faire en la matière en initiant le lecteur aux techniques logicielles les plus pointues pour convertir les photos couleur en noir et blanc. Au-delà des simples tutoriels, on y trouve une présentation stylistique et esthétique de ce support remarquable, une analyse de célèbres photos ayant marqué l’Histoire et des commentaires éclairés sur les forces de chaque image. Outre les images de Michael Freeman, L’art du noir & blanc est illustré par des grands noms de la photographie du XXe siècle : Ansel Adams, Paul Strand, Horst P. Horst, Walker Evans, Bill Brandt, Edward et Brett Weston, Harry Callahan, Don McCullin, Eiko Hosoe…

Editeur : Editions Eyrolles

Serial photographer 300x300 Bibliographie

Serial Photographer

Paru le 5 octobre 2017

C’est un ouvrage avec lequel on tombe littéralement amoureux de la photographie en ville. Le contenu est un enseignement précieux pour celui qui cherche les pistes à  explorer pour progresser photographiquement dans la jungle urbaine. Des centaines de photos accompagnent les précieux conseils durant les plus de 200 pages que compte cet ouvrage. On commence par une appropriation du concept de ce qu’est une série, puis on apprend à  travailler en séries basiques, simples, puis complexes et enrichies. Le chapitre sur l’éditing et la manière dont Eric Forey nous présente cette notion est un véritable modèle pédagogique. Des exemples de réalisations à  foison font que la technique semble évidente. Très pédagogique c’est un ouvrage de référence pour qui souhaite faire évoluer son travail vers les séries et faire passer sa pratique photographique à  un niveau supérieur. Depuis quelques jours les éditions Eyrolles proposent une nouvelle réédition de son ouvrage sur les séries photographiques. « Serial Photographer » est pour moi l’occasion de réitérer tout le bien que je pense de ce prestigieux photographe et de son travail photographique d’exception. Bien entendu ces livres font partie de ma bibliothèque d’ouvrage – de et sur – la photographie que vous pouvez retrouver dans le menu Ressources/Bibliographie du site. DB

Eric Forey, récompensé par des prix prestigieux de photographie, présente les séries photo de son travail coloré. L’auteur a pour ambition de vous guider pour que vous trouviez votre style ! Cet ouvrage est une réédition, dans une version complètement remaquettée, de l’indispensable livre d’Éric Forey consacré aux séries photographiques. Parce que travailler en série donne un coup de fouet à sa créativité et permet de progressivement définir sa voie photographique, Éric Forey vous explique comment affiner votre regard et comment passer du stade de l’attente, de la rencontre avec un sujet, à celui de la recherche qui vous emmènera ailleurs, plus loin. Ce livre magnifiquement illustré vous guide ainsi de la définition de la série photo à sa mise en oeuvre, d’abord dans des séries basiques puis plus complexes, avant de vous emmener au coeur de plusieurs séries emblématiques de l’auteur pour découvrir les pistes qu’elles ouvrent à votre réflexion et à votre future pratique. Car loin de vouloir formater votre démarche de photographe de série, Éric Forey a pour seule ambition de vous ouvrir des portes, de vous indiquer le chemin, pour que vous trouviez le style qui vous sera propre. Auteur : Eric Forey Editeur : Editions Eyrolles

%name Bibliographie

L’oeil du Photographe et l’art de la composition

Michael Freeman Septembre 2017

Les éditions Dunod rééditent le best seller de Michael Freeman  » L’oeil du photographe et l’art de la composition déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. Inutile de vous dire que cet ouvrage est venu cimplèter ma bibliothèque de livres de photographie dès sa sortie. Ce que le public attend d’une photographie, c’est avant tout d’être étonné et séduit. Ce qu’il attend d’un bon photographe, c’est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images. Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10  ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition  : percevoir le potentiel d’une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l’objectif afin de produire une image vraie et captivante. Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l’occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200  photographies ont été remasterisées. Grace à ce livre mythique, développez votre œil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables. Editions Dunod

52 Defis Creatifs 255x300 Bibliographie

52 défis créatifs pour le photographe

Anne-Laure Jacquart juillet 2017

Envie d’enrichir et de renouveler votre approche de la photographie ? D’être plus régulier dans votre pratique ? Besoin d’être guidé dans votre démarche, accompagné dans vos progrès ?! Avec cet ouvrage, Anne-Laure Jacquart vous invite à explorer cette richesse de manière novatrice, stimulante et motivante. Mettez-vous au défi et surprenez-vous ! Réalisez des images que vous n’auriez jamais pensé être capable de faire et d’autres dont vous n’entrevoyiez pas même la possibilité, auparavant… De défi en défi, étoffez votre bagage photographique, pour une démarche plus affirmée et plus débordante d’idées! Astuces de prise de vue, conseils techniques, suggestions créatives, photos d’inspiration baliseront votre progression, sur une année ou à votre rythme. Dans la lignée du best-seller Composez, réglez, déclenchez! et destiné aux passionnés d’images de tous niveaux – débutants comme experts -, cet ouvrage est un plan de route riche et ludique pour une nouvelle aventure photographique Editions Eyrolles

70 Infographies 215x300 Bibliographie

La photo comment ça marche

En 70 infographies

David Taylor mai 2017

Cet ouvrage unique en son genre est un petit guide pratique visuel qui vous permettra de découvrir et de vous approprier tous les fondamentaux théoriques et pratiques de la photographie. Plus de 70 infographies originales rendent accessibles des notions essentielles mais parfois complexes – lumière, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO, profondeur de champ, mesure de l’exposition, histogrammes, plage dynamique… – afin d’améliorer votre pratique et de vous aider à vous affranchir des automatismes de votre boîtier pour enfin prendre le contrôle de vos images. Que vous parcouriez ce livre de bout en bout ou que vous le glissiez comme aide-mémoire dans votre sacoche photo, ce voyage visuel innovant et intelligent à travers la photographie ne devrait pas vous laisser indifférent ! Editions Eyrolles

Livre Instagram 300x300 Bibliographie

Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram

Henry Carroll 2017

Un nouveau venu dans la série des Livres qu’il vous faut pour réussir… Ce livre consacré au réseau social de photos Instagram propose des techniques et astuces pour améliorer ses images, perfectionner son profil et attirer des milliers de nouveaux abonnés. Dans ce livre, les meilleurs utilisateurs d’Instagram révèlent leurs secrets pour réussir sur ce réseau. Techniques photographiques, rédaction des légendes et relations avec leurs followers, il ne reste plus au lecteur qu’à mettre ces conseils en pratique pour devenir à son tour la nouvelle sensation du réseau. Avec la participation de 50 utilisateurs parmi les plus suivis d’Instagram. PYRAMYD Editions

Cahier Photo 225x300 Bibliographie

Le cahier qu’il vous faut pour réussir vos photos

Henry Carroll 2016

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos a enfin son cahier d’exercices ! Regorgeant de consignes précises et concises, cet ouvrage propose à l’apprenti photographe une série d’exercices pour améliorer sa technique et développer son oeil artistique. Le livre est ponctué de quelques photos de maîtres ainsi que de pages de notes destinées à lister ses inspirations, ses occasions ratées, ses ouvrages de chevets, etc. Il se conclut enfin par une série de conseils. Une approche ludique et décomplexée de la photographie, qui ravira tous les amateurs de photographie ! PYRAMYD Editions

Art De Exposition 276x300 Bibliographie

L’art de l’exposition en photographie numérique

Michael Freeman juillet 2016

Processus infiniment complexe, le choix d’une bonne exposition constitue l’un des paradoxes les plus prenants de la pratique photographique et n’a de cesse de fasciner amateurs et professionnels de la photographie. Par ailleurs, les évolutions de la technique numérique ont transformé notre façon de travailler, nous contraignant à repenser notre approche à travers une meilleure compréhension des relations entre diaphragme, sensibilité ISO et vitesse d’obturation. Dans cette seconde édition de L’art de l’exposition, Michael Freeman vous accompagne dans la découverte de ce domaine parfois ardu et vous propose une méthode claire et accessible, faisant appel à des schémas pratiques, des histogrammes, des études de cas, pour vous aider à faire des choix et à atteindre l’exposition parfaite en quelques secondes. Vous découvrirez également douze solutions concrètes, correspondant aux douze cas d’exposition types répertoriés par l’auteur, pour ensuite vous lancer dans la pratique de l’exposition créative. Un ouvrage unique en son genre afin de démystifier une bonne fois pour toute le concept d’exposition et vous permettre de déclencher en toute confiance.

Editions Eyrolles

Capturer Instant 294x300 Bibliographie

Capturer l’instant

L’art de la photographie

Michael Freeman avril 2015

Si la photographie est l’art de figer un instant pour l’éternité, comment faire pour que la photo d’une simple scène soit une image « à part » ? Michael Freeman propose au photographe de déterminer « l’instant » qui fera la différence et d’adapter sa prise de vue – choix de l’objectif, angle de vue, réglages du boîtier, mode de déclenchement, etc. – au type de moment qu’il veut capturer, que celui-ci soit fugitif (l’expression d’un visage, par exemple), qu’il s’étire au contraire (lors d’un coucher de soleil, d’une scène de prière) ou qu’il n’existe que dans le viseur de l’appareil par l’agencement des éléments qui composent l’image. A travers quelque 60 photos analysées et commentées, vous apprendrez à repérer quel est l’instant à capturer en fonction des différentes situations de prise de vue qui se présenteront à vous, et, selon les cas de figure, à préparer votre cadre, anticiper un mouvement, suivre attentivement le déroulement d’une scène pour déclencher quand l’instant devient réellement « décisif »… Toutes ces méthodes pratiques vous permettront d’obtenir à coup sûr des clichés saisissants.

Editions Eyrolles

Livre lumiere freeman Bibliographie

Le guide de la lumière et de l’éclairage en photographie numérique

Michael FREEMAN. – PEARSON France, 2009. – ISBN : 978-2-7440-9283-1. – www.pearson.fr

Une introduction parfaite à la compréhension de la lumière. Réglages de l’appareil, éclairage naturel ou en studio, postproduction et techniques avancées de manipulation de l’image… Un guide complet pour tous les photograph

Art Narration Photographique 277x300 Bibliographie

L’art de la narration photographique

Michael FREEMAN. – PEARSON France, 2013. – ISBN : 978-2-7440-9501-6. – www.pearson.fr

Accédez à des perspectives nouvelles et découvrez comment chacune des photos d’un reportage enrichit l’ensemble de la narration.

Photo Numerique Ateliers 247x300 Bibliographie

La photo numérique – Ateliers pratiques

Tom ANG. – PEARSON France, 2011. – ISBN : 978-2-7440-9389-0. – www.pearson.fr

Un guide parfait pour connaître tous les aspects de la photographie ! A destination de tous les photographes, du débutant à l’amateur passionné. Il permettra à la fois de maîtriser la technique et de développer son propre style artistique.

TouteLaPhoto 213x300 Bibliographie

Toute la photo

Tom ANG. – DUNOD Paris, 2012. – ISBN : 978-2-10-056395-1. – www.dunod.com

Unique en son genre, cet ouvrage est la bible qu’attendaient tous les passionnés de photo. Photographe professionnel et pédagogue unanimement reconnu, Tom Ang vous dit tout ce que vous devez savoir, ou avez toujours voulu savoir, sur la photo. À travers des exemples variés de prise de vue, des informations théoriques et pratiques, des conseils et astuces de pro, l’ouvrage présente un panorama complet de l’univers photographique, numérique et argentique, de ses aspects les plus fondamentaux aux techniques les plus novatrices.

Tout photo Num Freeman 269x300 Bibliographie

Tout sur la photographie numérique

Michael FREEMAN. – EVERGREEN GmbH. – ISBN : 978-3-8365-1476-7.

Cet ouvrage exhaustif est l’aboutissement d’une longue et prestigieuse carrière. Michael Freeman est non seulement connu et reconnu pour son talent unique, mais aussi pour sa communication d’une grande limpidité. Il offre pour la première fois un guide thématique couvrant toutes les facettes de son art. Concentré sur l’image, cet ouvrage étudie en détail la lumière naturelle, l’éclairage artificiel, le portrait, le reportage, la photo d’action, le paysage, la macrophotographie, le travail en studio, la couleur, le noir et blanc, le tirage et l’affichage. Une étude approfondie du matériel photo numérique explique que ce livre soit un ouvrage de référence faisant autorité.

Secrets de ...
Scan Photo 222x300 Bibliographie

Les secrets du style en photographie

Denis Dubesset

juin 2019

« Chercher son identité graphique, c’est partir à la rencontre de soi-même. »

Développer son style en photographie, c’est acquérir une signature visuelle. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset propose d’orienter le lecteur photographe vers sa singularité, en l’accompagnant dans sa réflexion et le cheminement qu’il doit suivre. A travers des exercices pratiques et notamment l’étude de l’identité graphique de grands photographes (Raymond Depardon, Martin Parr, Michael Kenna, Saul Leiter, etc.), il l’incitera à faire évoluer son regard pour explorer de nouveaux horizons, choisir des partis pris esthétiques, développer sa créativité et progressivement trouver le style qui lui sera propre.

Introduction

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Pour cet ouvrage, les éditions Eyrolles éditent un nouveau  livre de Denis Dubesset « Les secrets du Style en Photographie « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets du Style en Photographie – Inspiration – Méthode – Identité Visuelle.

Des questions …

J’ai déjà eu l’occasion de me plonger dans la lecture d’un ouvrage de Denis Dubesset, il y a deux ans environ, lorsque sortait – aux éditions Eyrolles et dans la collection « Les secrets de … »  son ouvrage intitulé « Les secrets de la Photo Minimaliste » – Concept – Composition – Esthétisme. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage de grande qualité, aussi, lorsque j’ai reçu son dernier livre « Les secrets du style en photographie » je me suis plongé dans sa lecture.

Le titre est prometteur mais le sujet est relativement complexe. Il est bien difficile de déterminer ce que cachent les mots « avoir un style ».

Je vous propose donc de découvrir cet ouvrage par le biais de questions que l’on pourrait se poser lorsqu’on aborde le sujet du « Style Photographique »

  • Est ce que toute personne qui appuie sur le déclencheur d’un appareil photo (quel qu’il soit : réflex, hybride, compact ou smartphone) a réellement l’ambition ou même simplement l’envie d’avoir un style photographique ?
  • Est ce que la propension de chacun d’entre nous à être populaire sur les réseaux sociaux ne nous incite pas à tenter d’avoir notre propre style, ou plutôt identité visuelle devrais-je dire ?
  • Est ce que la recherche d’un style, d’une identité visuelle, d’une « marque de fabrique » n’est pas l’apanage d’une certaine catégorie de photographes élitistes que l’on nomme communément des ‘artistes photographes » ?
  • Est ce qu’un photographe qui travaille à la commande doit imposer son propre style ou bien doit-il appliquer le style voulu par l’entreprise, la marque ou la personne pour laquelle il travaille ?
  • Est ce que le fait d’avoir un style, ne devient pas, à terme, une contrainte ?

 

  • Quelles pourraient être les étapes méthodologiques susceptibles de guider le lecteur dans sa recherche d’identité photographique ?
  • L’expérimentation et la compréhension du travail d’autres photographes permettent-elles de caractériser un style ?
  • Comment construire un projet artistique ?
  • Y-a-t-il un style inné, instinctif ?
  • Quelle est l’évolution stylistique envisageable dans un projet de détermination de style photographique ?
  • Que sont les partis pris, les choix arbitraires, les buts qui vont guider le lecteur dans son écriture photographique ?
  • Quels sont les signes distinctifs qui feront d’une photographie banale, une photographie stylée ?

Chapitres 1 et 2

Dans les chapitres 1 et 2 de ce livre Denis Dubesset répond de manière très claire à tous ces questionnements. Les étapes méthodologiques qu’il propose sont issues de sa propre expérience et il vous guidera dans une démarche de détermination de la direction stylistique à donner à vos images.

Chapitre 3

Le chapitre 3 est intitulé « A la manière de … » a pour but de trouver et d’affiner votre propre style en essayant d’imiter le style de certains photographes de renom (Saul Leiter, Martin Parr, Edward Weston, Rebecca Noris Webb, Alex Webb, Raymond Depardon, William Eggleston, Bernd et Hilla Becher, Michael Kenna). On notera que l’auteur précise bien la différence entre inspiration et plagiat.

Chapitre 4

Pour aller plus loin dans la définition de votre style, le quatrième chapitre intitulé « Figures de style » présente un ensemble d’exercices qui vous permettront de mettre en pratique les concepts évoqués dans les chapitres précédents. Vous y trouverez pêle-mêle des projets de photos de paysages, des photos urbex, des photos de perspectives, des photos sous la pluie etc.

Annexes

Je pense que ces douze pages sont de trop pour cet ouvrage. Je crois, en effet, que les lecteurs qui seront intéressés à développer leur identité visuelle, leur style maîtrisent déjà les bases de la photographie. Les paramètres d’exposition, les types de boitiers sont des thèmes destinés à un public de néophytes de la photographie et cet ouvrage ne leur est clairement pas destiné.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir des pistes d’introspection autour de notre identité  et de notre style photographique.

La propension de beaucoup d’entre nous à être populaire sur les réseaux sociaux nous incite à définir notre propre style photographique. Denis Dubesset vous accompagne sur la voie de cette quête d’originalité, d’identité photographique, de style.

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir leur propre identité photographique afin de publier des photos avec un vrai style sur les réseaux sociaux par exemple.

Editions Eyrolles     (*exemplaire presse.)

A Propos de l’auteur :

Photographe professionnel, Denis Dubesset est un observateur et un contemplatif qui voit dans la photographie le moyen d’exprimer sa personnalité. Passionné par la transmission, il est déjà l’auteur dans cette collection « Secrets de photographes » de livres consacrés à la macrophotographie, au minimalisme et à l’art du cadrage.

9782212676426 h430 222x300 Bibliographie

Les Secrets de la Photo d’Animaux

Erwan Balança

décembre 2018

« Une plongée ou cœur de la nature sauvage en compagnie de l’un des meilleurs photographes animaliers. »

Amoureux d’images et d’animaux, ce livre – actualisé et revu à l’occasion de cette réédition – est fait pour vous ! Depuis des années, Erwan Balança sillonne littoral, forêts, montagnes, marais, lacs et rivières pour réaliser les plus belles photos d’animaux dans leur milieu naturel. Au cours de longs affûts et d’un minutieux travail de prospection sur le terrain, il a appris à connaître sur le bout des doigts les habitudes de nombreuses espèces et sait comment les photographier en tenant compte de la lumière, du décor, de la composition, de l’attitude du sujet, etc. Photographe chevronné autant que naturaliste passionné, il délivre dans ce guide de nombreux conseils de terrain pour apprendre à repérer les animaux, se trouver à la juste distance permettant la prise de vue et effectuer les bons réglages avec le bon matériel, afin de vous aider à réaliser des images vivantes et pleines d’impact.

C’est la quatrième édition du livre « La photo d’animaux » qui paraît chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, ce sont une fois de plus, les éditions Eyrolles qui éditent la quatrième version revue et corrigée du livre de Erwan Balança « La photo d’animaux », dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la Photo d’Animaux – Matériel – Prise de vue – Terrain.

Pour vous permettre de vous faire une idée de cet ouvrage, je vous propose de vous le présenter en fonction des différents chapitres qui le composent et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

L’équipement photographique

Ce tour d’horizon des divers matériels utiles et nécessaires au photographe animalier fait apparaître en premier lieu les caractéristiques des boitiers destinés à ce type de photographie. On notera toute l’importance d’un autofocus rapide, d’une mesure de la lumière précise et d’une cadence élevée pour la prise de vues en rafale. On trouvera quelles sont les caractéristiques indispensables pour bien choisir son (ou ses) objectif(s). L’auteur aborde les critères de choix des compléments optiques, des multiplicateurs de focale, des bagues allonges, les flashs et des cartes mémoires.

On trouvera dans ce premier chapitre des conseils sur le choix d’un trépied, d’une rotule et autres supports. Une description des sacs et valises de transport et des conseils sur la tenue du photographe animalier et particulièrement sur ses vêtements, chaussures et bottes le concluent.

Les connaissances photo de base

Ce chapitre présente le B-A BA de la photographie : l’exposition et le bracketing, bien sûr, la compréhension de la lumière naturelle et la profondeur de champ, la retranscription du mouvement ainsi que quelques bases sur la composition d’image sont abordés dans ce deuxième chapitre.

La photo animalière

Nous voilà maintenant au coeur du sujet. Savoir regarder et trouver, connaitre les animaux, en chercher les traces et les habitudes, savoir comment faire du repérage démarrent ce troisième chapitre. L’auteur nous donne sept conseils à respecter pour multiplier les chances de repérer des animaux.

La deuxième partie de ce chapitre est consacrée à la photo animalière à l’approche et la troisième concerne l’affût. Depuis l’affût improvisé en passant par l’affût dôme, l’affût cubique, l’affût perché, flottant ou couché, toute les variantes sont présentées. Vous apprendrez à construire votre propre affût, à le mettre en place en fonction de la position du soleil et du sens du vent.

Ce chapitre se clôture sur le déclenchement à distance et le piégeage. Vous découvrirez quel matériel est utilisé pour le déclenchement à distance, comment l’installer et comment le régler.

Les oiseaux

Comment photographier les oiseaux ? c’est la réponse à cette question qui couvre ce chapitre. Pour débuter, l’auteur préconise de commencer par la photographie des oiseaux du jardin. Il nous donne les instructions nécessaires à la réalisation d’une mangeoire et comment faire le choix d’un perchoir attenant ou non à la mangeoire. Fabriquer un affût : Avec quel matériel ? Comment se placer ? Quels sont les réglages ? Ce sont les questions auxquelles l’auteur répond dans la deuxième partie de ce chapitre.

L’auteur passe ensuite en revue toutes les techniques qui permettent de photographier les oiseaux à l’approche que ce soit dans les parcs et jardins ou près de la mer pour les oiseaux marins. La photographie des oiseaux à l’affût sera également abordée. Vous saurez comment attirer les rapaces, les corbeaux, les pies et corneilles. Vous saurez comment photographier hérons et aigrettes, oies et canards et autres oiseaux pêcheurs.

Les mammifères

Ce chapitre vous dévoile les secrets pour approcher les bouquetins, les chamois, les marmottes. Vous y découvrirez comment trouver les petits rongeurs proches de chez nous et comment les habituer à venir chercher de la nourriture à un endroit précis propice pour les photographier. Vous trouverez également des techniques qui vous permettront d’envisager de photographier des hérissons, des écureuils, des rats musqués et des des ragondins.

Dans la dernière partie de ce chapitre, vous découvrirez comment photographier les lapins de garenne, les chevreuils, les renards, les sangliers, les biches et les cerfs.

Images expliquées

Voici 12 images prises par l’auteur. Pour chacune d’elle il nous présente la genèse de la photo : le contexte dans lequel la photo a été prise, sa préparation, le matériel utilisé, ses réglages etc.

C’est bien entendu là que se trouve l’essence même de l’ouvrage. Après tous les conseils distillés dans les chapitres précédents, le lecteur en trouve, dans ce chapitre, la concrétisation.

Annexes

J’ai bien aimé cette partie qui, en plus des adresses et ressources que l’on peut découvrir sur le sujet, Erwan Balança nous a concocté un Agenda du photographe animalier dans lequel vous découvrirez au fil des mois quels sont les atous de cette période et quels animaux sont susceptibles d’être photographiés.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir la photo animalière. Ce sujet photographique ne m’est pas familier et je peux même dire que je ne suis pas un adepte de cette discipline. Cependant au fur et à mesure de sa lecture, j’ai découvert ce monde fascinant et j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir toutes ces techniques qui, au final, enrichissent ma culture photographique. Après la lecture de cet ouvrage, il paraît évident que cette discipline photographique puisse satisfaire à la fois les photographes et les amoureux de la nature.

Pour celui qui souhaite découvrir l’art de la photographie animalière, cet ouvrage dévoile un tas de petits secrets qu’utilisent les professionnels de la discipline.

Editions Eyrolles     (*exemplaire presse.)

A Propos de l’auteur :

Erwan Balança est l’un des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images font l’objet d’expositions dans le monde entier et ont été récompensées dans différents concours, dont le Festival de Montier-en-Der. Auteur de beaux livres, il collabore également à de nombreuses revues en France et à l’étranger (Nat’images, Chasseur d’images, L’Oiseaux magazine, Géo, Bird watching, La Salamandre…).

Les secrets du mouvement en photographie 221x300 Bibliographie

Les secrets du mouvement en photographie

Christophe Audebert

novembre 2018

« Exprimer le mouvement en photographie, en un seul clic, un vrai défi ! »

Photographier des sportifs en action, une voiture sur circuit en filé dynamique, des orages, des feux d’artifice, des piétons avec un flou créatif, des paysages en pose longue, une pomme transpercée par une flèche… Autant de situations où vous pouvez vous démarquer des autres photographes en maîtrisant le mouvement et en le traduisant de manière créative. Ce guide très illustré, va vous apprendre à analyser les scènes où le mouvement est présent et à le saisir sous toutes ses formes à travers une dizaine de techniques. Grâce à des astuces pratiques, des conseils d’équipements et de réglages, des scénarios de prise de vue étape par étape, il vous aidera à créer de belles photos très originales, y compris dans des situations du quotidien.

C’est à cette nouvelle aventure merveilleuse que vous convie Christophe Audebert dans son livre Mouvement en Photographie paru chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »  actuellement en précommande et disponible à partir du 2 novembre 2018.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu.  Comptent aussi l’éditeur et l’auteur. Pour cet ouvrage, ce sont une fois de plus, les éditions Eyrolles qui éditent le dernier né des livres de Christophe Audebert, dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets du mouvement en photographie.

Pour vous permettre de découvrir cet ouvrage, je vous propose de présenter chacun des neuf chapitres qui le composent et de vous donner mon avis en fin d’analyse.

Figurer le mouvement ou le figer

Une photo floue est-elle forcément une photo ratée ? Dans ce premier chapitre Christophe traite les deux types de rendus photographiques du mouvement. Vous saurez alors faire le distinguo entre le figé et le figuré. Vous découvrirez ainsi à quel point l’intention du photographe peut influer sur la sensation de dynamisme de l’image finale. Grâce aux précieux conseils distillés tout au long du livre, vous apprendrez à créer des photographies « quasi surréalistes » et à faire de sublimes photos de sport. Vous comprendrez l’impact du choix de la vitesse sur la profondeur de champ, vous ferez connaissance avec les modes de mise au point, les collimateurs ainsi que les différents flous qui permettent de figurer le mouvement. Ce premier chapitre se termine par une mise en pratique au travers d’un scénario de prise de vue en 8 étapes. C’est du grand art, je vous laisse découvrir l’approche simple mais très didactique de Christophe pour vous propulser vers la réalisation de sublimes clichés. Mais ce n’est pas fini ! vous allez pouvoir grâce à un tableau savoir immédiatement pour un sujet donné, les différentes vitesses d’obturation nécessaires en fonction de votre intention photographique et ça c’est génial !

Le filé dynamique

C’est l’une des techniques préférées de Christophe et il s’agit de celle qui transmet le mieux la sensation de vitesse. Dans ce chapitre vous apprendrez à introduire dans vos photos une dimension très créative basée une action banale. A l’image du premier chapitre celui-ci reprend dans sa première partie tous les concepts nécessaires à la maîtrise de la technique du filé dynamique. Dans la deuxième partie du chapitre, Christophe nous propose une mise en pratique grâce à un scénario en 8 étapes.

Les vitesses lentes

Cette technique va vous faire découvrir ses points communs avec le filé dynamique, tout en prenant le contrepied sur la notion de netteté. Ici votre principal but sera de rendre le sujet flou dans un arrière-plan net pour parvenir à faire ressentir une impression de mouvement. L’auteur vous indiquera les situations propices à l’utilisation des vitesses lentes parmi lesquelles on trouvera, notamment, les spectacles de danse, les fêtes foraines, les foules, les torrents et cascades sans oublier le monde animal. Le chapitre se termine comme les deux premiers par un scénario de mise en pratique en 7 étapes.

La pose longue

Déjà longuement traitée dans son précédent ouvrage « Les secrets de la pose longue » paru aux éditions Eyrolles en mai 2017 ( voir mon article sur cet ouvrage : Mon avis sur… les secrets de la pose longue ) ou dans la Bibliographie du site ), l’auteur trouve encore de nouveaux exemples pour nous faire découvrir de superbes réalisations en pose longue telles que : les orages, les feux d’artifice et le light painting. Vous trouverez un scénario de mise en oeuvre en 10 étapes, un autre scénario en 8 étapes pour la photographie d’orages, un scénario en 7 étapes pour la prise de vue de feux d’artifices et pour clore ce chapitre un scénario en 6 étapes pour réaliser des clichés de light painting.

Le bougé intentionnel de l’appareil photo

Sujet merveilleux que le bougé intentionnel de l’appareil photo. Transformez votre boitier en instrument dynamique et embarquez dans un monde particulièrement créatif. L’idée étant d’inverser les rôles. Après l’explication des techniques permettant de comprendre comment cela fonctionne, un scénario en 6 étapes vous permet de passer à la pratique. Cette technique va développer, chez vous, votre esprit et votre potentiel imaginatif.

Le zooming

Une autre technique dotée de points communs avec le bougé intentionnel, mais qui, dans la mise en oeuvre se révèle différente, est la technique de zooming. Pour la mettre en oeuvre il vous faut … un zoom !  Quant à l’art de l’utiliser afin de réaliser des images surprenantes, Christophe se charge de vous en faire découvrir toutes les arcanes techniques. Vous aurez compris que le chapitre se clôture avec un scénario de mise en oeuvre en 6 étapes.

Les ultra hautes vitesses

A la lecture de l’ouvrage, c’est le chapitre qui m’a le plus impressionné. Et ce d’autant plus, que c’est un sujet que je suis en train d’explorer. Si vous souhaitez, comme moi, vous initier à la technique de l’open flash pour saisir l’action avec une vision inhabituelle d’un phénomène ultra rapide comme la collision de gouttes de pluie juste à la surface d’une étendue d’eau, Christophe nous met le pied à l’étrier pour réaliser des clichés dont la vitesse de l’action dépasse celle de la vitesse d’obturation maximale des boitiers. Comment synchroniser une action ultra rapide et le déclenchement de l’appareil photo est aussi un terrain exploré par l’auteur. ( par exemple, comment faire pour saisir la balle qui sort du canon d’un fusil ou bien une flèche qui traverse une pomme ?). Un scénario de prise de vue en 8 étapes termine ce chapitre. Jettez un coup d’oeil sur la photo de la page 114 pour vous rendre compte de tout le potentiel de cette technique.

PS : Christophe, si tu me lis, un prochain livre « Les secrets des … ultra hautes vitesses » , ce serait cool ! 🙂

Le post-traitement des images

Dans ce huitième chapitre l’auteur nous livre quelques préceptes de son flux de travail de post-production. Il nous livre ainsi sa manière de procéder pour l’importation, le traitement des métadonnées, l’éditing et autres astuces de recadrage et de corrections de colorimétrie.

Autres regards sur le mouvement

Encore une fois présente, cette idée de partage me séduit toujours. L’auteur nous donne à observer le travail d’autres photographes sur le sujet. C’est une source d’inspiration essentielle pour progresser. Dans cette dernière partie les trois photographes retenus par Christophe Audebert nous font découvrir la façon dont ils magnifient le mouvement. J’ai été littéralement impressionné par la photo « Suncrest » ©Warren Keelan. Je vous laisse le soin de la découvrir et d’apprécier aussi celles des autres photographes.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage, de grande qualité, fait le point sur un sujet peu connu du grand public. En effet, quoi de plus déroutant pour le néophyte que d’imaginer une corrélation entre deux termes antagonistes que sont « mouvement et photographie » comme le sont « mobile et immobile ». Le photographe – amateur, amateur averti ou professionnel – toujours en quête de nouvelles pistes pour enrichir sa créativité et son imaginaire, trouvera dans ce livre une mine de précieux conseils basés sur les concepts fondamentaux de la photographie. De nombreuses images illustrent les propos et permettent de se projeter parmi les très nombreux sujets de réalisations. Des tableaux présentent une information synthétisée, très utile. Certains concepts font l’objet d’un petit encart « En résumé » qui permet de visualiser l’information de façon plus succincte. Les explications sont données en langage clair et compréhensible par chacun d’entre nous, de manière très didactique. J’aime beaucoup le concept de mise situation pratique au travers des scénarios en 6,7,ou 8 points qui facilitent ainsi l’acquisition des concepts abordés. Ils permettent de pratiquer en étant « accompagné » dans la mise en oeuvre de la technique abordée. Ces scénarios s’apparentent à des guides ou des aide-mémoire très utiles.

Pour celui qui souhaite découvrir le mouvement en photographie et pour les curieux de cette discipline, cet ouvrage est un guide précieux pour aborder en toute sérénité les secrets du mouvement en photographie.

En ces temps de préparation des cadeaux de fin d’année, ce livre saura faire plaisir à tout passionné de photographie désireux de faire évoluer sa technique vers encore plus de créativité.

Editions Eyrolles     (*exemplaire presse.)

A Propos de l’auteur :

Christophe Audebert est photographe professionnel depuis une quinzaine d’années, spécialisé en photographie corporate. En parallèle, il réalise des projets personnels axés sur le mouvement et a remporté de nombreuses récompenses nationales et internationales. Il collabore avec divers magazines de photographie et est également accompagnateur de voyages photo.

 

9782212675177 internet w290 221x300 Bibliographie

Les secrets de la Photo Urbex

Philippe Sergent

octobre 2017

« Porter un regard différent sur des sites endormis, faire jaillir de la beauté là où l’on ne pourrait voir que des lieux abandonnés. »

Genre photographique à part entière, monde fascinant, l’urbex – contraction de urban exploration  – consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains…) et de rapporter des images des vestiges du passé.

Dans cet ouvrage à la fois pratique et très illustré, Philippe Sergent vous fait part de son expérience de terrain et vous livre ses conseils et précieuses recommandations. Car une sortie urbex ne s’improvise pas ! Toute exploration doit être soigneusement préparée et le photographe doit pouvoir réagir rapidement sur le terrain en fonction des conditions qu’il rencontre (accessibilité, surveillance, dangerosité, luminosité,..). Il aura aussi un travail spécifique de retouche à effectuer au retour, pour restituer les atmosphères si particulières de ces lieux où le temps s’est soudainement arrêté…

 

Editions Eyrolles

A propos de l’auteur

Passionné de photographie, Philippe Sergent pratique l’urbex depuis 2011. Il a parcouru l’Europe, de la France à l’Ukraine, en passant par l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Angleterre, pour découvrir et explorer divers univers (Tchernobyl, châteaux et grandes demeures, grands sites industriels français, navires de guerre…). Il est le témoin du temps qui passe et de la désindustrialisation de l’Europe.

Secret poselongue 221x300 Bibliographie

Les secrets de la pose longue

Christophe Audebert

juin 2017

« Apprenez à voir l’invisible, voyagez dans le monde irréel de la photographie en pose longue. » Vous voulez devenir un magicien de la photographie de paysages naturels, urbains ou d’architecture ? Photographiez en pose longue ! Cette technique transfigure les paysages en lissant les surfaces aquatiques et en dynamisant les nuages grâce à des durées d’exposition variant de 10 secondes à plusieurs minutes. Dans cet ouvrage, Christophe Audebert vous livre ses secrets et astuces pratiques pour réussir vos photos : matériel à emporter, sujets les plus adaptés, étapes à suivre pour procéder aux prises de vue et post-traitement des images. Ce livre très illustré, à la fois pratique et esthétique, va vous aider à regarder les paysages autrement et à estimer leur potentiel pour réaliser à coup sûr de belles photos en pose longue.

C’est à  cette aventure merveilleuse que vous convie Christophe Audebert dans son livre La pose Longue paru chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »

Vous le savez, désormais, lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est que j’ai aimé son contenu et celui-ci d’autant plus, que ce domaine de la pose longue m’est particulièrement familier. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la pose longue.

Pourquoi avoir acheté cet ouvrage ?  Quel intérêt d’avoir un ouvrage sur un sujet que l’on maîtrise ?

La réponse est très simple : Pour apprendre. Pour progresser. Pour observer le travail d’un autre photographe, pour savoir comment un autre passionné de la photographie en pose longue traite ce sujet. Apprendre encore et surtout des retours d’expérience des autres photographes, non pour les copier, mais pour s’en enrichir en étudiant leurs réalisations. C’est aussi la démarche de l’auteur qui propose en sixième chapitre l’étude des clichés de six autres photographes. Il nous emmène à la découverte de réalisations en pose longue et va nous permettre, ainsi, d’apporter un autre regard sur cette discipline. Et pour le coup, vous serez surement, comme moi, en admiration devant ces clichés. La variété des styles et des sujets couverts par ces photographes permettent d’entrevoir le vaste univers de ce type de photographie que ce soit en noir et blanc ou en couleur.

Cette idée de partage m’a séduite d’emblée. Et elle commence avant même le sommaire, puisque en avant-propos l’auteur nous propose de comparer pas moins de 16  photographies prises d’abord à vitesse « normale » puis en pose longue de plusieurs minutes. Il nous fait découvrir ce que nos yeux ne peuvent pas voir : ce monde éthéré où les éléments en mouvement comme l’eau et les nuages composent un nappage ouaté venant en contrepoint d’une structure fixe très nette. La pose longue nous propose à voir une mesure du temps qui passe. C’est un monde fascinant que Christophe Audebert nous apprend à découvrir : le premier chapitre va nous permettre de comprendre l’impact de la durée de pose sur le rendu des images lorsque les nuages ont plus d’importance que l’eau, puis l’inverse et lorsque les deux mouvements (de l’eau et des nuages) doivent être restitués sur une même photo.

Dans le deuxième chapitre, l’auteur nous présente les équipements spécifiques à cette discipline : filtres ND, trépieds, télécommandes sont analysés pour que vous puissiez prendre vos décisions d’achat en  connaissance. Quels sont les sujets les plus adaptés à la photographie en pose longue ? Le chapitre trois vous donne les réponses. Le chapitre quatre traite l’aspect pratique de la prise de vue : préparation de la sortie, cadrage, composition sont très bien traités, cependant j’ai adoré une partie très didactique et très bien construite qui jalonne la réalisation de vos clichés en 10 étapes. Simple mais terriblement efficace. Le chapitre cinq aborde la partie post-production, l’auteur nous fait découvrir son flux de production dans Lightroom. Le traitement dans Photoshop et le traitement noir et blanc avec Silver Efex Pro sont également approchés.

De nombreuses photographies viennent illustrer les propos et nous permettent de découvrir de très nombreux sujets de réalisations. Des tableaux complètent l’exposé et permettent d’avoir une information synthétisée.

Bien que le sujet ne me soit pas étranger, j’ai découvert dans cet ouvrage une autre vision de cette discipline qui m’a beaucoup plu et m’a permis d’envisager des clichés que je n’aurais peut-être pas pensé à réaliser en pose longue.

Pour celui qui souhaite découvrir ce type de photographie et pour les curieux de cette discipline, cet ouvrage est un guide précieux pour aborder en toute sérénité les secrets de la pose longue.

Editions Eyrolles

filmer Drone 220x300 Bibliographie

Filmer et photographier avec un drone

(2ème édition)

Eric De Keyser mai 2017

Une bible de conseils pratiques

Pour réussir de belles vidéos et photos avec un drone, il faut maîtriser à la fois les techniques de pilotage et de prise de vues, mais aussi faire preuve d’une grande créativité. Écrit par un professionnel de l’image, ce livre vous fournira toutes les clés pour y parvenir, que ce soit pour choisir le drone et ses accessoires, adapter votre pilotage à la prise de vues, déterminer les meilleurs réglages vidéo et photo, gérer la post-production, ou encore opérer en toutes sécurité et légalité. Fourmillant de conseils pratiques issus de la grande expérience de l’auteur, ce guide richement illustré vous expliquera comment réaliser les plus beaux cadrages et mouvements de caméra en fonction des sujets : panoramique, plongée et contre-plongée, travelling, selfie, dronie… Après la lecture de cet ouvrage, l’image aérienne n’aura plus de secrets pour vous !

A qui s’adresse ce livre ?

  • Aux vidéastes et photographes amateurs qui souhaitent investir dans un drone.
  • Aux dronistes voulant s’initier à la vidéo ou à la photo.

Editions Eyrolles

Secret minimaliste 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo minimaliste

Concept – Composition – Esthétisme

Denis Dubesset avril 2017

« La recherche minimaliste pousse le photographe à voir le monde autrement, c’est de la photographie pure. »

Le minimalisme est un courant artistique – on parle aussi « d’art minimal » – impulsé initialement par la sculpture et la peinture. L’esthétique de ce mouvement a ensuite inspiré tous les arts visuels. Le photographe minimaliste pose un regard personnel sur le monde qui l’entoure, s’efforçant de créer des images graphiques, parfois épurées, ne cherchant à retenir que l’essentiel. Dans cet ouvrage, Denis Dubesset détaille les différentes manières de concevoir une photo minimaliste : compositions simplifiées à l’extrême, isolement d’un motif, répétition des formes, choix de l’abstraction, petit détail que le photographe décide de sublimer… Le thème est ensuite traité à travers le prisme de plusieurs spécialités, comme la photo urbaine, le paysage, les scènes de vie, la photo de nuit, le gros plan, etc.

Editions Eyrolles

Cours Video 217x300 Bibliographie

Cours de vidéo

3e édition – Matériels, tournage et prise de vues, post-production

février 2017 Cet ouvrage dresse un large panorama des technologies de la vidéo, de la prise de vues (tournage, mouvements de caméra, éclairage en lumière artificielle, thèmes vidéographiques…) au signal vidéo et à son traitement (caractéristiques des différents formats, enregistrement et doublage sonore, montage, etc.). Les matériels et les logiciels sont décrits de façon générique, assurant ainsi une certaine pérennité à l’ouvrage. Professionnels et étudiants de l’audiovisuel y trouveront les clefs de leur perfectionnement ou de leur apprentissage. Nouvelle édition mise à jour : logiciels et matériels.

Editions Dunod

Secret Exposition 221x300 Bibliographie

Les secrets de la lumière et de l’exposition

Visualisation – Réglages – Prise de vue – Post-traitement

Volker Gilbert février 2017

« Transmettre dans une image l’émotion de la lumière, des couleurs, des contrastes, donc de la beauté des choses, voilà tout l’art de l’exposition. » Rendre au plus juste la lumière d’une scène est l’un des secrets d’une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l’exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative ! Dans ce livre, Volker Gilbert vous montre comment reprendre le contrôle sur l’exposition de vos images en abordant les principaux aspects techniques et esthétiquesde la prise de vue et du post-traitement, Après avoir rappelé les bases de l’exposition, il détaille les principaux réglages de l’appareil et les rouages de la capture numérique avant de vous expliquer comment régler votre boîtier face à différents sujets types, comment interpréter l’histogramme et comment optimiser les tonalités et les couleursa posteriori. Son propos est émaillé de nombreux cas pratiques et photos commentées.

Editions Eyrolles

Secret portrait 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo de portrait

Matériel – Eclairage – Direction du modèle

Pascal Druel octobre 2016

« En portait, il faut réagir vite pour saisir des expressions souvent très fugaces. » Voici un guide pratique traitant à la fois du portrait et de la pose, mêlant technique de prise de vue (réglages de l’appareil et maîtrise de la lumière), direction du modèle, et traitement des images de manière à obtenir des photos valorisantes.

Editions Eyrolles

Secret Paysage 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo de paysage

Approche – Composition – Exposition

Fabrice Milochau mars 2016 Qui n’a jamais été déçu en regardant ses photos d’un magnifique panorama devenu étendue plate et sans saveur sur le tirage ? Photographier les paysages est l’une des disciplines les plus difficiles qui soient, tant il est délicat de transcrire en deux dimensions les émotions qui nous saisissent devant le spectacle de la nature, d’un monument ou d’une ville. Trouver son sujet, appréhender un lieu afin de lui rendre justice par l’image, lire la lumière et choisir l’heure, le jour ou la saison, construire la scène avant de cadrer… autant d’étapes à ne pas négliger pour réussir dans ce domaine tout en subtilité, Grâce à l’expérience de Fabrice Milochau, arpenteur de lieux magiques depuis des années, et à ses explications limpides qui vous guideront en douceur, ce livre vous amènera à mieux comprendre l’essence des paysages que vous avez sous les yeux et vous aidera à faire les bons choix (point de vue, focale, cadrage…) pour mettre en valeur leur beauté.

Editions Eyrolles

Secret Serie 220x300 Bibliographie

Les secrets de la série photo

Démarche – Cohérence – Impact

Frédéric Landragin novembre 2015

« Que l’on soit photographe débutant ou plus aguerri, la série photo constitue un challenge stimulant ! » Comment se définit une série photo ? Avec quels critères ? Comment concevoir et réaliser une série forte ? Qu’elle ait pour point de départ des images déjà existantes ou qu’elle soit conçue à partir de rien, la série fait l’objet d’une démarche singulière de la part du photographe. Grâce à de nombreux exemples relevant de sujets variés, ce guide vous aidera à maîtriser narration photographique, cohérence graphique et impact et vous conduira à préciser votre démarche, depuis la prise de vue jusqu’à l’éditing.

Editions Eyrolles

Secret enfant 220x300 Bibliographie

Les secrets de la photo d’enfants

Technique – Composition – Inspiration

Lisa Tichané octobre 2015

Premiers sourires, premiers pas, jeux, fous rires, sieste improvisée… Quel parent n’a pas cherché à saisir les petits détails de la vie quotidienne de son enfant ? Mais il n’est pas si facile d’obtenir des images à la hauteur de ses espérances… malgré un matériel de plus en plus performant. Aussi sophistiqué que soit votre appareil, il ne pourra pas faire de belles photos à votre place : votre appareil n’est qu’un outil, votre oeil doit le guider ! Cet ouvrage, richement illustré, va vous accompagner pas à pas dans la compréhension du processus photographique, afin de vous permettre de faire les bons choix au bon moment, en fonction du lieu, de la lumière, de l’heure de la journée ou de l’âge de votre enfant. Lisa Tichané est photographe professionnelle et formatrice, spécialiste de la photo de bébés et de jeunes enfants (www.toutpetitpixel.com). Elle s’attache à documenter la spontanéité et le naturel de l’enfance, en capturant les émotions sur le vif.

Editions Eyrolles

Secret Voyage 221x300 Bibliographie

Les secrets de la photo de voyage

Préparation – Démarche – Terrain – Partage

Céline Jentzsch octobre 2015

« En voyage, j’aime prendre le temps de rencontrer les gens, de m’étonner de chaque chose en essayant de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. » Le voyage photographique est une promesse de rencontres, un regard porté sur l’autre, sa culture, son cadre de vie. Photographe humaniste, Céline Jentzsch vous fait partager son expérience de dix années de voyages aux quatre coins du globe et met tout particulièrement l’accent sur l’importance de la démarche et la préparation du voyage : motivations profondes du photographe, choix du thème à traiter, sélection du matériel de prise de vue en fonction de la destination, logistique, anticipation du type de diffusion/support des images, conception d’un reportage. Des guides photographes de l’agence Photographes du Monde viennent ajouter leur témoignage de terrain à celui de l’auteure, regards croisés sur la façon de percevoir et d’immortaliser des moments de vie au bout du monde.

Editions Eyrolles

Secret nuit 222x300 Bibliographie

Les Secrets de la photo de Nuit

Vittorio Bergamaschi janvier 2014 « Paysages urbains, ambiances industrielles, ruelles secrètes… laissez-vous emporter par le charme de l’atmosphère nocturne et de ses lumières inhabituelles. » Pas de photographie sans lumière… Faut-il pour autant ranger son boîtier la nuit tombée ? Bien sûr que non. Transformés par les éclairages artificiels, les lieux que vous avez arpentés mille fois prennent un tout autre visage, surprenant, inconnu, parfois très graphique. Guidés par les conseils de Vittorio Bergamaschi, vous saurez progressivement faire les bons réglages, apprentissage indispensable pour retranscrire fidèlement les couleurs de la nuit – ou au contraire transfigurer le réel pour créer des scènes oniriques ou mystérieuses – et utiliser le matériel adéquat. Ce spécialiste des balades photographiques by night vous expliquera également comment composer avec les ombres et mettre en valeur le peu de lumière disponible.

Editions Eyrolles

Mes livres photo
Couv Livre StreetArt 292x300 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente 20 photographies d’artistes de Street-Art réalisées dans les rues de Grenoble (France). Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Carré 30 x 30 cm Pages : 48 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, Grenoble, France, photographie, Street-Art

Lavandes livre Couv 300x241 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente près de 100 photographies réalisées lors d’un voyage en Haute-Provence. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 56 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, haute-provence, lavande, lavandin, france, photographie

Route des ocres CouvP1 300x255 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente près de 100 photographies réalisées lors d’un voyage dans le Lubéron en mai 2016. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 92 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, luberon, france, photographie

Venise CouvP1 300x241 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente près de 120 photographies réalisées lors d’un voyage à Venise (Italie) en novembre 2015. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 128 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, venise, italie, photographie

Photographies 2015 CouvP1 298x300 Bibliographie

Description du livre : Ce nouvel ouvrage de la collection “Photographies” présente 28 photographies réalisées durant l’année 2015. Comme pour tous les ouvrages de la collection, chaque photographie est accompagnée des données techniques utilisées lors de la prise de vue, permettant ainsi de comprendre l’intention photographique et la direction artistique voulue par le photographe. Format : Carré 30 x 30 cm Pages : 32 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : retrospective, photographie

  • Cet ouvrage est édité en format carré 30 x 30 cm couverture rigide et pages imprimées fond noir sur couché ultra brillant.
  • Il existe aussi en format carré 30 x 30 cm couverture rigide et pages imprimées fond noir sur couché satiné.
  • Une version Luxe existe aussi en format carré 30 x 30 cm couverture rigide et pages imprimées fond noir sur papier argentique HD. Ouverture à plat, pages épaisses et impression sur du véritable papier argentique HD. L’impression argentique permet un piqué exceptionnel et des noirs très profonds. L’impression est dite en « tons continus », sans trame d’impression. Le façonnage artisanal contribue à une finition parfaitement maitrisée. La couverture est protégée par un pelliculage satiné traité contre les rayures. Aucune page de garde n’est ajoutée à la fin et au début du livre afin que tout le livre soit fabriqué avec le même papier. L’ouverture à plat et les pages épaisses vous permettent de profiter des photos en double-pages. Livraison sous Coffret.
La Corse CouvP1 300x253 Bibliographie

Description du livre : Carnet de route photographique au coeur de l’Ile de Beauté où l’auteur vous indique pour chacun des clichés, les données Exif, les raisons des choix esthétiques de composition, les choix de cadrage, de couleurs, de techniques photographiques utilisées. Vous saurez tout des intentions du photographe lors de la prise de vue et vous pourrez ainsi utiliser ces techniques pour vos propres photographies. Format : Paysage 25 x 20 cm Pages : 78 Site Web de l’auteur : http://www.danielonway.fr Catégorie : Arts et photographie Langue : Français Mots-clés : voyage, corse, photographie