Actualité Livre

Les Secrets de la photo de spectacle – Sébastien Mathé

Concerts – Théâtre – Danse – Cirque

« Sublimer les artistes, immortaliser la magie du spectacle vivant. »

La photographie de spectacle vivant est un sujet aux problématiques complexes et variées. En plus des difficultés de prise de vue inhérentes aux lieux (taille des salles, accès et déplacements limités…), les photographes font face à de nombreuses contraintes techniques, artistiques et humaines, et doivent s’adapter à chaque type de représentation : silence et discrétion absolue pour le théâtre, l’opéra, la danse et les concerts classiques, apports de lumières violents et mouvements aléatoires pour les concerts de rock, le cirque et les comédies musicales, évolution du jour vers la nuit pour le plein air…
Choix du matériel, installation, réglages en fonction des spectacles, optimisation et exploitation des images, travail de commande ou porté par une vision d’auteur : cet ouvrage très détaillé accompagnera tous les photographes, débutants ou plus expérimentés, qui souhaitent immortaliser des spectacles en images et sublimer des artistes sur scène.

Introduction

9782212678352 internet w290 221x300 Les secrets de la photo de spectacle

La photo de spectacle

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent « Les secrets de la photo de spectacle « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la photo de spectacle – Concerts – Théâtre – Danse – Cirque de Sébastien Mathé

Chapitre 1

Ce premier chapitre détaille les raisons du choix du matériel nécessaire à la pratique de ce type de prises de vues. L’auteur présente les boitiers et objectifs dont il se sert et qu’il recommande. Il présente ensuite l’ensemble des autres éléments qui font partie de la palette d’outil du photographe de spectacle vivant. Il abordera le choix des accessoires : le flash, le trépied, le monopode, les rotules. Il nous parle aussi des cartes mémoires, des multiplicateurs de focale et des batteries. Dans une deuxième section de ce chapitre Sébastien Mathé nous présente les différents réglages d’un boitier en termes de mode de prise de vue, de mode de mise au point, de mode de mesure de l’exposition et de mode d’enregistrement (Raw ou Jpeg). Tous ces choix sont argumentés en fonction des différents types de situations de prise de vue rencontrées lors d’un spectacle.

Chapitre 2

C’est le chapitre que j’ai trouvé le plus intéressant, pour moi, en tant que néophyte de cette discipline photographique. Du choix du point de vue – distance, hauteur, placement au centre – au choix des focales et du noir et blanc ou de la couleur, en passant par la symbolique liée au cadrage et l’importance du relationnel, tout est passé au crible et expliqué clairement. Le chapitre se termine par une réflexion sur le travail de commande ou la vision d’auteur.

Chapitre 3

Ce chapitre 3 passe en revue les spécificités de chacune des principales disciplines du spectacle vivant par ordre croissant de difficulté. Elles sont ainsi rendues plus accessibles au débutant. L’auteur nous guide dans le choix de ces disciplines en expliquant très clairement quelles sont des difficultés que le photographe amateur pourra rencontrer. De la photographie de concerts en extérieur à celle du patinage artistique, en passant par la photographie des danses modernes et classiques, du cirque et des comédies musicales, Sébastien Mathé nous invite à prendre en compte les difficultés liées à cet exercice et comprendre le travail extraordinaire de ces photographes. A la lecture de ce chapitre je serais même tenté de dire que cette discipline requiert des compétences techniques et artistiques très pointues. Ces mêmes compétences seront requises dans la connaissance de la discipline que l’on souhaite photographier et auxquelles il faudra ajouter la connaissance des « codes » spécifiques liés au « monde » des artistes photographiés. C’est alors qu’on découvrira que cette branche de la photographie ne tolère que rarement l’improvisation.

Chapitre 4

Ce chapitre nous fait pénétrer dans les coulisses de la troisième écriture du récit, à savoir « la post production des images ». J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur nous explique son propre flux de post production. Avec ses propres besoins il argumente sur la nécessité de sauvegarder les fichiers, d’insérer un copyright et des mots clés. Il indique également les traitements de base pour ces images et notamment pour le respect de belles couleurs de peau.

Annexes

En annexe, on aura le privilège de contempler les images de la série « Viva Danza » que l’auteur a réalisé entre 2003 et 2013. Cette série s’articule autour de la réflexion : comment traduire fidèlement le mouvement, essence de la danse et de sa beauté, dans une image fixe ? Le résultat est extraordinaire et je vous invite à le découvrir. Dans cette partie on trouvera un encadré de Gérard Mannoni sur « L’art de Sébastien Mathé » à lire absolument.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir le monde fascinant de la photographie de spectacle.

Sébastien Mathé  m’a littéralement séduit par sa volonté à transmettre comment capturer la magie du spectacle vivant. La préparation, la recherche d’esthétisme dans l’attitude de l’artiste et la saisie de l’émotion font partie des secrets de la photo de spectacle. L’auteur en profite aussi pour nous faire découvrir quelques « codes » liés à ce  « monde des artistes ». Sébastien Mathé nous dévoile, dans sa photographie, que l’esthétisme est souvent servi par une grande rigueur.

L’ouvrage est illustré avec de très nombreuses photographies. Elles sont toutes de grande qualité et traduisent bien le désir de l’auteur de sublimer les artistes dans l’action. J’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Totalement novice dans cette discipline photographique, j’ai découvert avec bonheur les différentes facettes de la photographie de spectacle. Grâce à tous ces précieux conseils, Sébastien Mathé m’a donné l’envie de tenter d’explorer ce domaine avec quelques clichés dans l’avenir.

Edition Eyrolles 300x94 Les secrets de la photo de spectacle

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Photographe officiel de l’Opéra national de Paris depuis 2005, Sébastien Mathé s’est spécialisé en prise de vue de spectacle ; la scène, les coulisses et les artistes sont ses sujets de prédilection. Ses images sont régulièrement reproduites dans la presse et dans l’édition. Codirigeant de Graine de Photographe (formations et voyages photo, Paris IVe), il est par ailleurs très sensible à la transmission des savoirs et des savoir-faire.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.