Ce carnet regroupe un ensemble de « paroles de photographe » dont le but est de nous permettre de réfléchir, de s’interroger sur la vocation de la photographie.
Tous les textes de présentation des photographes et les photos d’illustration ont pour source le site officiel du photographe, le site de la fondation ou des ateliers officiels des photographes. En l’absence de sites officiel je vous mets un lien vers Wikipédia.
Ernst Haas
Ernst Haas est un photographe autrichien et américain précurseur de la photographie couleur. Il est né le 2 mars 1921 à Vienne en Autriche et décédé le 12 septembre 1986 à New-York aux Etats-Unis.
Photo : Ernst Haas by Henri Cartier-Bresson
« Les limitations de la photographie sont en vous-même, car ce que nous voyons n’est que ce que nous sommes. »
Jacob Aue Sobol
Jacob Aue Sobol est un photojournaliste danois. Depuis 2007, il est membre de l’agence Magnum en tant que photographe nominé. Il est récompensé du 15ème Leica European Publisher’s Award for Photography pour son projet Tokyo.
Photo by A.Balčus
« Ma photographie est un acte de sociabilité. C’est ma façon de tendre la main au monde qui m’entoure et aux gens que j’y rencontre. »
Susan Meiselas
Magnum, pourrait-on dire, est une marque, ou une communauté d’individualités avec leurs propres marques d’auteur, certaines plus fortes que d’autres. C’est pourquoi il existe une tension entre l’identité individuelle et l’identité collective.
Entretien MagnumTime avec Jimmy Fox, 20 mars 2010
Raymond Depardon
Je pense que le propre d’un photographe, c’est de trahir le réel.Il faut simplement maîtriser cette trahison et il faut qu’elle soit en cohérence avec soi-même. Je pense que je trahis certaines choses. Mais j’essaie de ne pas me trahir moi-même.
Raymond Depardon – Errance – Editions Points
Leonardo da Vinci
Plaise au Seigneur, lumière de toutes choses, de m’éclairer, pour que je traite dignement de la lumière.
Leonardo di ser Piero Da Vinci
Sebastião Salgado
Plutôt que la détresse des gens je préfère montrer leur dignité, leur désir de communauté, leur sens de la solidarité. Les migrants méritent un énorme respect.
Sebastião Salgado
Gerhard Richter
9 février 1932
Gerhard Richter, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste peintre allemand dont l’œuvre est reconnue, depuis les années 1980, « comme une expérience artistique inédite et remarquable ».
crédit photo : Par Jindřich Nosek (NoJin) — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58316415
Je suis déjà en train de rassembler les matériaux photographiques les plus insignifiants et les moins artistiques que je puisse trouver. Et j’aimerais parvenir à ce que cette insignifiance spécifique demeure au profit de quelque chose qui serait, sinon, recouvert par tout un tas d’artifices.
Henri Alekan
10 février 1909 – 15 juin 2001
Henri Alekan étudie au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l’Institut d’optique, tout en suivant les cours pratiques de Pathé-Cinéma. Assistant opérateur (notamment du chef opérateur Eugen Schüfftan) dès 1928, ses sympathies syndicales pour le Front populaire l’amènent à créer une association des assistants opérateurs. Il est ensuite, jusqu’en 1940, cadreur puis chef opérateur.À la Libération, il participe à la Commission supérieure technique (CST), fondée en septembre 1944 chez Max Douy par Jean Painlevé entre autres. Après guerre, il est également cofondateur avec Louis Daquin de la Coopérative générale du cinéma français, pour la production de films exigeants. La célébrité vient à la Libération avec un des films produits par la Coopérative, La Bataille du rail de René Clément (1946), dans le style documentaire. La même année, le succès redouble avec La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, dans le style fantastique. Son principal collaborateur est désormais le chef électricien Louis Cochet, qu’il a connu résistant. Henri Alekan est alors un directeur de la photographie de renommée internationale.
Au début des années 1970, afin de pallier l’absence de cours du soir à l’IDHEC, il crée le Cours Alekan, initialement accueilli par Sylvia Monfort dans son Carré (square des Arts et Métiers) s’est arrêté en 2009. Son travail a inspiré Cosette Harcourt pour le style du Studio Harcourt. Inventeur d’un procédé d’éclairage, Transflex, il consacre la fin de sa vie à des spectacles de mise en lumière des villes, les Chemins de lumière. Henri Alekan a transmis dans un livre de référence son approche de la lumière, Des lumières et des ombres.
Eclairer en photographie, au cinéma, à la télévision ou au théâtre, c’est donner physiquement à voir, « illuminer » ou mieux « luminer » (mot à imposer) : c’est donner à penser, à méditer, à réfléchir; c’est aussi émouvoir.
Robert Doisneau
14 avril 1912 – 1ᵉʳ avril 1994
Photographe français, parmi les plus populaires après-guerre.
Les merveilles de la vie quotidienne sont tellement passionnantes. Aucun metteur en scène ne peut organiser l’inattendu que vous trouverez dans la rue.
Hans Feurer
né en Suisse en 1939
Hans Feurer est considéré comme l’une des figures de proue de la photographie de mode. Sa carrière s’étend sur plus de cinquante ans; depuis ses fameux clichés de «Swinging London» des années 1960, de la campagne Nova des années 1970 et des campagnes KENZO révolutionnaires des années 1980, ainsi que de nombreuses collaborations avec les publications de mode les plus respectées au monde, dont ELLE, VOGUE et NUMERO.
« La mode m’a toujours fasciné et j’ai toujours essayé de comprendre le rêve derrière les images … »
On dit souvent que les photographes de mode passent leur temps dans des îles de rêve avec les plus belles filles du monde en buvant du champagne … Eh bien, c’est vrai !
Dennis Stock
24/07/1928 – 11/01/2010
Dennis Stock est un photographe américain, membre depuis 1951 de l’agence Magnum Photos.
Il ne fait aucun doute que les Américains sont des vagabonds. Notre réseau routier et la taille du pays donnent très envie de ficher le camp. Ma tâche était de montrer combien ces gens étaient créatifs, intègres, autonomes. J’ai essayé de promouvoir leur mode de vie. J’ai été un peu leur porte-parole.
Margaret Bourke-White
14 juin 1904 – 27 août 1971
Margaret Bourke-White est une photographe et une photojournaliste américaine. Elle est connue pour avoir été la première photographe étrangère à être autorisée à photographier l’industrie Soviétique, la première femme correspondant de guerre de l’armée américaine, et la première femme photographe pour Life où ses photographies apparaissent en couverture.
Rien ne m’attire plus qu’une porte close. Je ne pose mon appareil qu’après l’avoir forcée.
Publication : 03/11/2017
Jean-Daniel Lorieux Site Officiel
Jean Daniel Lorieux
Je m’entoure de petits spots à volets et je joue avec les ouvertures jusqu’à ce qu’un pinceau de lumière soit posé sur le regard du modèle. Je place ensuite deux contre-jours à droite et à gauche, ainsi q »un dernier spot qui éclaire les cheveux ou les pommettes. Une lumière plus douce vient compléter ce dispositif
Dorothea Lange
25/05/1895 – 11/10/1965
journaliste, photographe, artiste et photojournaliste américaine. Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l’attention de la Farm Security Administration, qui la recrute comme photographe officielle en 1935
Il existe peut-être un domaine où la photo ne dit rien de plus que ce que voient nos yeux, mais il en est un autre où elle prouve à quel point nos yeux nous empêchent de voir.
Henri Cartier-Bresson
22 août 1908 – 3 août 2004
Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.
L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.
Henri Cartier-Bresson – Photo Poche – Actes Sud
Wynn Bullock
18 avril 1902 – 16 novembre 1975
Wynn Bullock est un photographe américain.
Les mystères nous entourent, même dans les choses les plus familières, attendant seulement d’être perçus.
Robert Doisneau
14 avril 1912 – 1ᵉʳ avril 1994
Photographe français, parmi les plus populaires après-guerre.
J’ai 17 ans. Je suis maigre et mal fringué. J’apprends un métier sans avenir. Le décor qui m’entoure est absurde. Quand je montre ces photos à mon entourage, ils sont tous d’accord, c’est de pellicule gâchée. M’en fous, je continuerai quand même. Un jour peut-être il y en aura un pour trouver dans mes images comme un ricanement révolté. (texte écrit par Robert Doisneau, à l’époque, dans son journal)
Marc Riboud
24 juin 1923 – 30 août 2016
Marc Riboud est un photographe français connu pour ses reportages en Chine et en Asie, ancien membre de l’agence Magnum Photos.
Mon père m’a dit cette phrase un jour « puisque tu ne sais pas parler, peut-être que tu sauras regarder ».
« J’ai fait des milliers de photos, mais j’étais tellement timide. J’étais timide comme un rat, vous ne pouvez pas savoir. Je photographiais, je photographiais. Et ça m’a rendu un bon service car je regardais mieux. Capa m’avait envoyé prendre des photos d’une ville qui s’appelle Leeds. Je vais là-bas avec un jeune journaliste. Au bout de quatre ou cinq jours le journaliste en a marre de se promener avec quelqu’un qui ne parle pas. Alors il rentre à Londres. Moi, à ce moment là, j’étais ravi : j’étais seul, je n’avais à parler à personne. C’est presque une caricature mais ça ne l’était pas. C’est parmi mes très bonnes photos celles que j’ai faites à Leeds. Petit à petit je me suis débrouillé à parler, à être là où il fallait, plutôt que derrière et plutôt qu’ailleurs. »
Marc Riboud
24 juin 1923 – 30 août 2016
Marc Riboud est un photographe français connu pour ses reportages en Chine et en Asie, ancien membre de l’agence Magnum Photos.
Longtemps, rêveur et distrait, je suis resté silencieux. A la maison, le temps de parole impitoyablement accaparé par les aînés, il ne me restait plus qu’à écouter et regarder. C’est peut-être ce qui a permis à mon oeil de s’amuser et de s’exercer.
Publication : 08/09/2017
Jim Goldberg official
Jim Goldberg
Photographe américain né en 1953 à New Haven, Jim Goldberg vit et travaille à San Francisco. Il enseigne au California College of Arts and Crafts. Il intègre Magnum Photos en 2002 et devient membre en 2006.
J’ai le grand privilège d’être à la fois témoin et narrateur. L’intimité, la confiance et l’intuition guident mon travail.
Pete Turner
En fin de compte, dans tout art, le but, c’est la simplicité. Et arriver à cette simplicité est l’une des choses les plus difficiles à réaliser. Mais c’est certainement l’une des choses les plus essentielles.
Henri Cartier-Bresson
22 août 1908 – 3 août 2004
Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.
Je désirais par-dessus tout saisir (…) toute l’essence d’une situation qui était sur le point de se dérouler devant mes yeux.
André Kertész
Pour moi l’appareil photo était un petit carnet de notes, un livre d’esquisses. J’ai photographié des choses qui m’entouraient – choses humaines, animaux, ma maison, les ombres, des paysans, la vie autour de moi. J’ai toujours photographié ce que le moment me révélait.
Steve McCurry
Si vous voulez devenir photographe, il faut photographier. Regardez le travail des photographes que vous aimez : vous verrez qu’ils ont repéré un lieu ou un sujet, s’y sont profondément immergés puis en ont extrait quelque chose d’unique.
Publication : 28/07/2017
Davis Hurn
Le plus important à emporter, après l’appareil photo, c’est une bonne paire de chaussures. Un rédacteur peut bien travailler depuis sa chambre d’hôtel, mais le photographe, lui, doit être sur les lieux. Quoi qu’il ou qu’elle fasse, il y aura beaucoup à marcher.
Publication : 21/07/2017
Collection Edward Steichen
Edward Steichen
La photographie enregistre la gamme des sentiments inscrits sur le visage humain, la beauté de la terre et des cieux dont l’homme a hérité, la richesse et le désordre que l’homme a créés.
Publication : 18/07/2017
Walker Evans
« Ce dont je ne cesse de parler dégage une pureté, une rigueur, une simplicité, une immédiateté, une clarté qui s’obtiennent par absence de prétention à l’art, dans une conscience aiguë du monde. »
Sebastião Salgado
Certains disent que je suis un photojournaliste. Ce n’est pas vrai. D’autres que je suis un militant. Ce n’est pas vrai non plus. La seule vérité, c’est que la photo est ma vie. Toutes mes photos correspondent à des moments que j’ai vécus intensément. toutes ces images existent parce que la vie, ma vie, m’a poussé à les faire. (…) je photographie en fonction de moi-même. De ce qui me passe par la tête, de ce que je suis en train de vivre et de penser. Et j’assume.
Sebastiao SALGADO & Isabelle Francq – De ma terre à la terre – Editions Pocket
Jay Maisel
La tension créée par la lumière existe non seulement dans ce qui est éclairé, mais aussi dans ce qui est laissé dans l’obscurité. Si la lumière était partout, il n’y aurait pas de tension.
Gordon Parks
Si vous n’avez rien à dire, vos photos ne diront pas grand-chose
Raymond Depardon
J’ai aimé regarder, errer, fermer les yeux, flagrant délit de voyeurisme, le photographe est voyeur. Je suis voyeur. Celui qui regarde devient voyeur. Regarder les choses qu’on ne veut pas regarder. J’ai aimé regarder, j’ai peur de regarder (…) Insoutenable pour nous, regard, le photographe regarde, démystification du héros, de l’artiste, de l’auteur, qui avant tout prend aux autres, hasard plus travail.
Raymond Depardon – Errance – Editions Points
Raymond Depardon
Je fais beaucoup de choses seul. La solitude est très présente dans la vie du photographe. Il faut aimer la solitude pour être photographe. Je pense que j’étais prédisposé à aimer la solitude ; (…) J’ai ensuite connu une longue solitude à Paris, et c’est peut-être cela qui a forgé mon caractère, d’être jeune photographe à Paris, seul. Puis il y a eu la solitude du reporter photographe. (…) Ce serait mentir que de dire que c’est une solitude heureuse. Pourtant j’ai fait une exposition à Marseille qui s’intitulait « La solitude heureuse du voyageur« . L’aventure de l’errance m’a permis de vivre dans le présent, d’être assez bien dans le présent.
Raymond Depardon – Errance – Editions Points
Publication : 16/06/2017
Frans Lanting official
Frans Lanting
Je pense qu’une photographie, quel qu’en soit le sujet – un paysage, une personne – nécessite un engagement personnel. Cela signifie qu’il faut connaître son sujet et ne pas se contenter de photographier ce que l’on a sous les yeux.
Arthur Koestler
La créativité, c’est la victoire de l’originalité sur l’habitude.
Publication : 02/06/2017
Walker Evans
Laissant de côté les mystères et les injustices du genre humain (…), la substance de l’art dans la photographie peut se résumer à ceci : la capture et la projection des plaisirs de la vue.
Henri Cartier-Bresson
22 août 1908 – 3 août 2004
Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos.
Parfois on est obligé de se séparer de photos qui sont justes, mais beaucoup moins fortes. C’est quand il est trop tard que l’on sait exactement ce que l’on a raté. On se souvient alors avec une terrible précision de l’impression que l’on éprouvait en prenant les photos.
Robert Mapplethorpe
4 novembre 1946 – 9 mars 1989
Plus vous regarderez de photographies, plus vous serez un bon photographe.