Le nouveau Sony a99 II est annoncé.
Comme vous le savez, je suis équipé depuis bien longtemps d’appareils photos Sony : a55V en APSC et a99V en plein format. C’est donc avec un grand plaisir que je découvre l’annonce de Sony – Photokina 2016 – de commercialiser dès novembre 2016 le dernier né de la série alpha: Le nouveau Sony a99 II
Toujours doté d’une monture de type A, il bénéficie des dernières innovations Sony destinées aux appareils photo numériques : mise au point automatique à détection de phase hybride, haute précision et ultra-rapide inédite, suivi AF/AE avec prise de vue continue de 12 images/s, fonction de stabilisation d’image à 5 axes intégrée au boîtier et fonctions vidéo 4K avancées…
La technologie Translucent Mirror Technology™ permet l’intégration de deux capteurs de mise au point auto au système de mise au point auto hybride à détection de phase.
La mise au point automatique hybride en croix de 79 points capture efficacement le sujet.
Alors que les 79 points de mise au point automatique du capteur de mise au point automatique dédié à la détection de phase prennent en charge la détection horizontale, les 399 points de mise au point automatique du capteur à détection de phase sur le plan focal prennent en charge la détection verticale.
Voici la liste non exhaustive des fonctionnalités que je retiens de la présentation de ce nouveau modèle :
- Prise de vue : vitesse jusqu’à 12 images /seconde avec suivi autofocus et exposition
- Capteur CMOS plein format 35 mm de 42,4 mégapixels sans filtre optique passe bas.
- Définition 7952 x 5304 pixels
- Disparition du GPS remplacé par la présence du Wifi et du Bluetooth® ver. 4.1 (bande de 2,4 GHz) permettant la localisation depuis un smartphone connecté.
- Sortie RAW 14 bits
- Viseur électronique OLED XGA de 1,3 cm
- Ecran LCD 7,5 cm (type 3.0) de type TFT (dommage qu’il ne soit pas tactile) mais il est réglable avec un angle d’inclinaison de 134 degrés vers le haut et 180 degrés vers le bas. Angle de rotation : 180 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Objectifs monture de type A (compatibilité confirmée avec les objectifs Minolta et Konica Minolta)
- Plage ISO de 100-25600 ISO pouvant être étendue de 50 à 102400 ISO
- Mise au point automatique sur 79 points en croix permettant la mise au point en condition de faible luminosité, lors de suivi du sujet et Eye AF permettant la mise au point sur les yeux du sujet.
- Stabilisation d’image optique sur 5 axes avec Steady Shot INSIDE intégré au boitier.
- Correction des inclinaisons et lacets
- Correction des mouvements horizontaux et verticaux
- Correction du roulis.
- Vidéo Haute résolution 4K avec monture de type A,
- format Super 35 mm
- S-Gamut et S-Log
- Format X AVC S
- Ralenti (x5) et accéléré (x60) de 1 image/seconde à 120 images/seconde.
Toutes ces fonctionnalités plus alléchantes les unes que les autres et qui, sans conteste, lui permettent de vraiment proposer à l’utilisateur un bond en avant technologique très important, il reste que le prix annoncé de 3600 € restera probablement un frein énorme d’achat pour l’amateur et ne facilitera pas forcément le changement de boitier par les professionnels.
Point très intéressant et qui le démarque notamment du Canon EOS 5D Mark IV : la Video 4K plein format