Nouveauté Livre

« Connaitre les limites du cadre pour s’en affranchir ».

Cet ouvrage est idéal pour le débutant en photographie. Après un premier chapitre expliquant les bases de la photographie (exposition, ouverture, vitesse, sensibilité et balance des blancs), l’auteur nous livre une quarantaine de règles fondamentales de la photographie.

Ces règles sont imprimées avec un texte en noir sur des pages blanches. Faisant suite à la règle, les pages à fond noir et texte blanc nous invitent à la briser et l’auteur à grands renforts de photographies d’exemple, aiguille notre créativité pour nous inciter à enfreindre le dogme. Six grands chapitres structurent cet ouvrage en termes de règles, celles concernant l’exposition, la composition de base et les compositions avancées, les concepts photographiques, l’éclairage et la retouche numérique.

J’adore le facing de la couverture dont je trouve le concept absolument génial , le contenu de l’ouvrage sera plutôt destiné aux débutants et niveaux intermédiaires. L’opposition des couleurs de fond de page et de couleur de texte entre la règle et son contraire en font un ouvrage dont la lecture est facile, le langage clair et la mise en page audacieuse. L’auteur résumant ses propos à une phrase que je trouve très juste et qui fait l’objet du titre de cet article : « il faut connaitre les limites du cadre pour s’en affranchir »

C’est un très beau cadeau de Noel pour un débutant en photographie, vous en connaissez sûrement un ! (DB)

Auteur : Haje Jan Kamps

Editeur : Editions Eyrolles

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Tous ces ouvrages ont été achetés et ma recommandation ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.