Actualité Livre

Les Secrets de la photo de sport – Mickaël Bonnami

Action – Emotion – Technique – Matériel

« Faire corps avec les athlètes à travers l’objectif, les admirer, les accompagner dans la victoire comme dans la défaite »

Moments d’action ou d’émotion, les photographes de sport ont le privilège d’être au plus près des athlètes et de vivre leurs exploits en direct, Pouvoir partager ces instants uniques à travers des photographies requiert un bagage technique spécifique, des connaissances de terrain et un bon relationnel avec les sportifs, le public, les entraîneurs et les arbitres.

Mickaël Bonnami s’adresse dans cet ouvrage aux amateurs passionnés et aux pros en devenir. Sports en salle ou de plein air, individuels ou collectifs, choix du matériel, réglages, prise de vue, partis pris esthétiques… Il y prodigue conseils et astuces pour apprendre à être bon dans l’instant et saisir les meilleurs moments. Un livre qui va vous donner envie de courir vers le terrain de sport le plus proche de chez vous armé de votre appareil !

Introduction

9782212678345 internet w290 221x300 Les secrets de la photo de sportDans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent le tout premier livre de Mickaël Bonnami  « Les secrets de la photo de sport « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection, autant vous dire que la qualité est naturellement au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la photo de sport – Action – Emotion – Technique – Matériel

En introduction, l’auteur nous présente deux concepts déontologiques du photographe de sport : l’amour du sport et le respect des sportives et des sportifs. Ces deux fondamentaux participent à la réalisation d’une belle photo de sport. Mickaël Bonnami nous propose sa propre définition de ce qu’est une belle photo de sport.

Chapitre 1

Il traite des qualités du photographe de sport. On y trouvera comment « être bon dans l’instant ». L’auteur nous livre sa démarche et traite ensuite les concepts d’attention , de créativité et d’anticipation afin de conjuguer action, émotion et dimension artistique. J’ai beaucoup aimé cette approche qui nous permet de savoir tirer son épingle du jeu dans l’immédiateté. En effet en photographie de sport une action manquée, l’est pour toujours, et elle ne se reproduira jamais deux fois de suite avec la même intensité ni de la même manière.

Le chapitre se termine par la préparation de la sortie photo sur un évènement sportif. Accréditation et prise de renseignements sont abordées, mais de manière trop superficielle à mon goût. J’aurai aimé que ces deux points soient un peu plus développés.

Chapitre 2

Mickaël Bonnami traite dans ce chapitre du matériel du photographe de sport. C’est un passage obligé dans tous les ouvrages concernant la photo et malheureusement on retrouve peu ou prou toujours les mêmes choses.

Cependant dans ce chapitre, il y a une partie qui ébauche ce qui devrait être, pour moi, une bonne approche du contenu de ces « chapitres matériels ». C’est, en fait, la légende de la photo concernant les vêtements. Pourquoi ? Parce que l’auteur nous parle de SON PROPRE matériel. En tant que photographe de sport professionnel, il nous indique quel type de matériel et quels avantages il trouve à les utiliser dans le cadre réel de ses activités. Là, l’information devient intéressante et pertinente.

Chapitre 3

Les réglages et les techniques de prise de vue sont indispensables à connaître pour figer un mouvement, pour exécuter correctement un filé afin de conjuguer netteté et mouvement. Les modes de prise de vue et modes de mise au point sont décrits avec précision. Mais devinez ce qui m’a le plus intéressé dans ce chapitre, c’est bien entendu, en fin de chapitre, la description du flux de travail de Mickaël Bonnami, photographe de sport professionnel, lors de la phase de post-traitement. Et c’est là que se situe la vraie valeur ajoutée de cet ouvrage.

Chapitre 4

On aborde, dans ce chapitre, la photographie des sports en extérieur. Ce chapitre présente les sports de plein air accessibles, aussi, aux photographes débutants. L’auteur nous présente les difficultés liées aux prises de vues de sport en plein air ainsi que les avantages des sports extérieurs. On découvrira comment photographier le football, le rugby et où se placer sur le terrain. On abordera l’athlétisme, les sports mécaniques, les sports de glisse, et le chapitre se termine par un lot de conseils lorsque la lumière vient à manquer par exemple lors d’une compétition qui démarre de jour et se poursuit à la tombée de la nuit.

Chapitre 5

Ce chapitre traite des sports en salle. L’auteur nous fait découvrir les contraintes des sports d’intérieur comme le manque de lumière ou le manque de recul. Les avantages sont aussi traités et notamment le fait d’être au plus près des sportifs. pour les photographes débutants Mickaël Bonnami nous invite à nous intéresser au tennis de table, au basket, au badminton et nous indique où se placer sur le terrain. Le chapitre se termine par quelques astuces et conseils.

Chapitre 6

Faire connaître ses photos, c’est le thème de ce sixième chapitre. L’auteur nous invite à connaître les droits et devoirs du photographe de sport en terme de droit à l’image des sportifs et de droit d’auteur du photographe. Ce chapitre se termine par la présentation des vecteurs de publication de ses photos : presse, internet, expositions.

Chapitre 7

Ce chapitre présente la profession de photographe de sport avec son lot de rêves, de vie passionnante et trépidante, mais aussi avec ses désillusions et une réalité moins idyllique. Comprendre les rouages et les codes liés à cette profession permettront d’éviter nombre de déconvenues.

Conclusion et mon avis …

Comme on peut s’y attendre lorsqu’on se plonge dans la lecture d’un ouvrage de la collection « Les secrets de … » des éditions Eyrolles, cet ouvrage est de grande qualité et il nous fait découvrir de nouvelles facettes de ce monde particulier de la photo de sport.

Pour son premier ouvrage, Mickaël Bonnami, m’a séduit par sa volonté de transmettre la passion de son métier. Au fur et à mesure de la lecture, on prend conscience de l’extraordinaire technicité de la photo de sport. La préparation, la recherche d’esthétisme dans l’attitude du sportif et la transmission d’émotion font partie des secrets de la photo de sport et l’auteur nous les fait découvrir.

L’ouvrage est illustré avec des dizaines de photographies de l’auteur. Elles sont de grande qualité et traduisent bien la volonté de Mickaël Bonnami de sublimer les sportifs dans l’action. On y découvre aussi des images à l’esthétisme rare qui laisse transparaître l’émotion du sportif.

Cet ouvrage ravira tous ceux – amateurs passionnés et pros en devenir – qui souhaitent sublimer les actions des athlètes par des clichés dignes d’un photographe de sport professionnel.

 

Edition Eyrolles 300x94 Les secrets de la photo de sport

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Photographe professionnel depuis plus de 10 ans et formateur photo, Mickaël Bonnami a deux passions, le sport et l’animalier, des disciplines qui font appel aux mêmes techniques, au même sens du détail, à la même réactivité. ses photos de sport (foot, tennis de table, ski, athlétisme, surf…) sont publiées dans la presse spécialisée.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.