Actualité Livre

 Concevoir un Portfolio de Photographie – Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Outil de création du photographe et de présentation de ses images, le portfolio peut revêtir de multiples formes selon à qui et à quoi on le destine. Que l’on soit un professionnel, un jeune qui débute, un amateur qui veut passer un cap, un auteur qui veut faire connaître son travail… quelle forme donner à son portfolio ? Comment sélectionner et organiser les images qui vont le constituer ? Faut-il l’accompagner de textes ? Que doit-on attendre d’une lecture de portfolios ? Les questions sont multiples.

Cet ouvrage unique en son genre, pratique et concret, donne au lecteur des clés pour concevoir un portfolio représentatif de son travail, digne d’être montré à un diffuseur (galeriste, presse, festival, client…).

Introduction

Concevoir Portfolio Photographie 239x300 Mon avis sur ... Concevoir un Portfolio de Photographie

Concevoir un Portfolio de Photographie

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent « Concevoir un Portfolio de Photographie  » qui sort en librairie le 4 juin 2020.. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose que l’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Concevoir un Portfolio de Photographie de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet.

Chapitre 1

Le chapitre démarre par une présentation des origines du portfolio, de sa définition et de son histoire. Il se poursuit avec un focus sur trois grands photographes à travers leur portfolio : Man Ray, August Sander et Diane Arbus. On comprend alors combien le portfolio est au coeur de l’art photographique. Le chapitre se termine par une « expérience d’auteur » qui retrace l’histoire étonnante de Gilbert Garcin, qui commence sa vie d’artiste photographe au moment de la retraite. Il est aujourd’hui représenté en France par la galerie Camera Obscura (Paris – 14ème). Son incroyable réussite constitue un merveilleux espoir pour des amateurs passionnés.

Chapitre 2

Clin d’oeil au jeu des 7 familles, les auteurs nous proposent une classification en 7 grandes familles de portfolio. Le but étant d’aider le lecteur à correctement définir la finalité de son portfolio pour le rendre cohérent avec son âge, sa personnalité et les buts recherchés. Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet nous présentent successivement  les profils, finalités, avantages, risques et conseils pour chacune des familles que sont le portfolio d’un jeune photographe qui débute, le portfolio de l’amateur qui veut passer un cap, le portfolio de l’auteur qui veut faire connaître un nouveau travail, le portfolio pour la transmission familiale, le portfolio de l’artiste pro, le portfolio que l’on souhaite vendre et enfin celui que l’on crée juste pour soi. Le chapitre se termine par la réponse à la question : En conclusion : un portfolio ? Non, des portfolios !

Chapitre 3

Dans ce chapitre, on aborde la question cruciale de la conception de son portfolio. Les auteurs nous invitent à suivre leurs conseils sur le choix du tirage papier : Quel papier jet d’encre choisir ?, Combien de photos dans un portfolio ?, Quel format adopter ?, Faut-il un texte ?, Que choisir pour la finition et l’emboîtage ?, Faut-il numéroter et légender les photos ? On trouvera au sein de ce chapitre deux « Regard de professionnel » de Jean-Christophe Béchet sur le sujet du choix des photos ou le rôle clé de l’éditing en 3 étapes et celui de Sylvie Hugues sur le sujet : Comment aborder une lecture de portfolios ? et qui se termine par une liste de 10 conseils pour réussir votre lecture de portfolios.

Chapitre 4

Le chapitre 4 présente le attentes des lecteurs de portfolio. Onze experts habitués à lire des portfolios dans le cadre de divers événements répondent à une dizaine de questions chacun. Les questions portent sur le cadre dans lequel les lecteurs opèrent, sur la forme de présentation : tirages ou informatique, sur la qualité des tirages, sur la présentation des tirages (boite, book, classeur…), sur la place du texte qui accompagne le portfolio, sur les documents laissés à la fin de la lecture (CV, carte de visite, clé USB…), sur le pire et le meilleur souvenir de lecture de portfolio, plus quelques conseils et anecdotes. Se sont prêtés à l’exercice : Héloïse Conésa, Conservatrice pour la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BnF. Valérie Cazin, Directrice de la galerie Binome à Paris. Patricia Morvan, Codirectrice de l’agence VU’. Nathalie Atlan Landaburu, Fondatrice et gérante de la galerie HEGOA, membre du conseil d’administration de la galerie du Haut-Pavé. Jean -François Rospape, Directeur artistique jusqu’en 2019 de la galerie L’Imagerie à Lannion et des Estivales photographiques du trégor (Bretagne). Evelyne Eveno, Directrice photo de magazines féminins et de mode. Laetitia Guillemin, Iconographe, coprésidente de l’Ani (Association nationale des iconographes), enseigne l’analyse de l’image et la narration photographique à l’école des Gobelins, cofondatrice du Festival Circulations. Fred Boucher, Codirecteur de Diaphane – Pôle photographique en Hauts-de-France, du Festival des Photaumnales et de la biennale Usimages sur la photographie industrielle. Responsable de la maison d’édition Diaphane éditions. Catherine Dérioz et Jacques Damez, codirecteurs de la galerie Le Réverbère à Lyon. Jacques Damez est également photographe. Patrick Le Bescont, Directeur de Filigranes éditions. FLORE et Adrian Claret, Cofondateurs de l’Oeil de l’Esprit, organisme de formation. FLORE est aussi artiste photographe.

Le chapitre se termine par une synthèse en 5 points à retenir et un « Regard de professionnel », celui de Jean-Philippe Bourgeno, Editeur de portfolios.

Chapitre 5

C’est le chapitre dédié aux expériences vécues par 8 photographes et photographes auteur(e)s qui témoignent de leur expérience et en profitent pour distiller quelques conseils. Quatre femmes et quatre hommes répondent aux questions des auteurs sur leur expérience de lecture de leur portfolio. On trouvera le témoignage de Pascal Rivière, Andrea Olga Mantovani, Geoffroi Caffiery, Corinne Ismérie Herminie Garcia, Michaël Serfaty, Dana Cojbuc, David Falco, Camille Kirnidis.

Le chapitre se termine comme le précédent par une liste de 5 points à retenir et un « Regard d’auteur » en l’occurrence celui de Jean-Christophe Béchet qui nous parle de son expérience avec les portfolios.

Chapitre 6

En forme de conclusion, ce chapitre présente un ensemble de 9 bonnes pratiques à adopter. C’est un peu un récapitulatif, un pense-bête qui permet de profiter au mieux de toute la quintessence de l’ouvrage.

Mon avis …

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, de grande qualité, qui nous entrouvre les portes du monde de la lecture de portfolio. J’ai beaucoup aimé la présentation des termes et expressions tels que l’éditing, les planches-contact, les tirages de lecture, le travail d’auteur et la série photographique. J’ai lu avec grand intérêt la typologie des différents portfolios. J’ai adoré la description de ce qu’implique la lecture de portfolio en terme de conception, de préparation, de pertinence des choix. J’ai apprécié que les auteurs ne cachent pas que la lecture de portfolio est accompagnée de son lot de joie, de bonheur lorsqu’il est apprécié, mais aussi de son lot de déception, de tristesse, de découragement et même de colère lorsque l’on reçoit des critiques parfois très virulentes. L’apport des témoignages des experts qui font autorité dans leur domaine constitue un atout majeur pour cet ouvrage. Le témoignage des auteurs photographes est aussi un atout. On découvre ainsi, une autre facette de l’expérience de lecture de portfolio.

J’ai vu dans cet ouvrage un excellent guide pratique pour la conception d’un portfolio susceptible d’être présenté à un diffuseur. Il se propose de nous donner les clés utiles et nécessaires pour affronter la difficile épreuve de la lecture de portfolio.

Edition Eyrolles 300x94 Mon avis sur ... Concevoir un Portfolio de Photographie

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Sylvie Hugues est consultante en photographie et anime régulièrement des lectures de portfolios. Elle mène des débats et conférences sur la photographie, donne des workshops et assure la codirection artistique du Festival du Regard à Cergy-Pontoise.

Jean-Christophe Béchet est photographe et a publié de nombreux livres à partir de ses photographies. Il anime également des workshops.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.