Les villages perchés du pays Mentonnais
Cette semaine pour notre escapade photo, on part à la découverte des villages perchés du pays Mentonnais.
Gorbio
A seulement quelques kilomètres de Menton le décor de l’arrière pays est planté avec le viaduc du caramel sur lequel passait l’ancien tramway qui reliait Menton à Sospel. Premier village de ma sélection : Gorbio qui bénéficie du charme d’un village authentique et chaleureux. La visite commence avec un orme tricentenaire planté en 1713, qui a été classé parmi les arbres remarquables de France On découvrira les maisons à portiques, et les passages sous voûtes. L’Église Saint-Barthelémy qui est une petite église du XVIIe siècle avec des peintures en trompe-l’œil sur la façade et un intérieur orné d’œuvres d’art. Et Il fera bon de se perdre au gré des ruelles pavées de calades.
Gourdon
Pour se rendre au prochain village, on ne manquera pas les gorges et les cascades spectaculaires du Saut du Loup. Perché au-dessus des gorges du Loup et de la Méditerranée, le village de Gourdon se dresse sur sur un pic vertigineux de 760 m. Cet emplacement lui a valu le surnom de « Nid d’Aigle ». Ce village typique a été visité par Armand Fallière, Président de la république et Georges Clémenceau en 1909. Il a reçu la Reine Victoria (reine d’Angleterre) le 19 avril 1891. Une place du village porte d’ailleurs son nom. Et pour terminer avec les célébrités liées à Gourdon, on notera Jacques Higelin en 2010 qui chante Gourdon sous le titre « Aout put ».
Sainte-Agnès
Mon troisième village « coup de coeur » est un des « Plus beaux villages de France ». Il s’agit du village de Sainte-Agnès Entre ses ruelles pavées de galets et ses maisons entrelacées, le village a su préserver son charme médiéval. Les visites guidées du Fort de la ligne Maginot et ses galeries permettent de retrouver le patrimoine de Sainte-Agnès. C’est ce fort militaire qui, du fait de sa proximité avec la frontière italienne, servit à repousser les Italiens en juin 1940. Le jardin médiéval du site du château que l’on découvrira au sommet d’un éperon rocheux, s’épanouit derrière les remparts restaurés du château. On y accède par un petit chemin escarpé offrant un panorama extraordinaire. Perché à 800 mètres d’altitude, Sainte-Agnès a été élevé au titre de « village littoral le plus haut d’Europe ». On aura encore une fois l’occasion de profiter d’un panorama exceptionnel sur la Méditerranée que le jardin médiéval domine à près de 800 mètres d’altitude. La ligne de crête de ces montagnes matérialise la frontière avec l’Italie.
Voilà, j’espère que cette escapade photo vous a plu et vous a donné envie de découvrir les villages perchés du Pays Mentonnais.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,
Et en attendant faites des photos !