Cette semaine je vous propose de découvrir les filtres de diffusion. A quoi servent ces filtres, quel est le but recherché ?, pourquoi et comment les utiliser ? Je vous propose de voir ça ensemble, maintenant.
Définition
Un filtre de diffusion crée un effet « pastel », une lumière plus douce. Il permet de masquer ses imperfections et d’adoucir la peau. Il permet la plupart du temps de créer une atmosphère onirique. Voyons dans un premier les caractéristiques de ce type de filtre avec la gamme NANO – Series Filter – Black Diffusion de chez K&F Concept. Ils sont composés de verre optique haut de gamme polis double face et multi-revêtement afin de réduire les reflets, d’éviter l’éblouissement et permettre son étanchéité. En terme de qualité : Le verre est traité optiquement, et il est recouvert d’une couche de films sur la surface ce qui lui confère des propriétés « Anti-moisissure », « Anti-rayures », « Anti-huile » et lui permet d’être totalement imperméable. Son nettoyage est facile même s’il est taché par des gouttelettes d’eau ou des traces de doigt. La conception CNC trapézoïdale sur le flanc du cadre assure une grande zone de préhension et permet de placer ou d’enlever le filtre très facilement. Son cadre ultra-mince en alliage d’aluminium d’aviation n’est que de seulement 3,3 mm. Il empêche ainsi le vignetage que l’on constate très souvent avec les objectifs grand-angle.
Ces filtres sont des filtres MRC : Multi Resistant Coating c’est à dire qu’ils sont traités multicouches et font partie de la gamme Nano pour nanotechnologie qui correspond à un traitement multicouches renforcé qui favorise l’effet déperlant. Ils respectent la Directive européenne RoHS (Restriction of hazardous substances in electrical and electronic equipment) qui vise à limiter l’utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Les filtres sont stockés dans des boites de rangement rondes dans lesquelles se trouvent des guides en caoutchouc qui permettent le rangement de n’importe quel diamètre de filtre. C’est une belle idée ! Une petite ombre au tableau : ces boitiers sont opaques et il n’y a pas d’indication du contenu. On est obligé d’ouvrir le boitier pour connaître le type de filtre qui est à l’intérieur. Pour pallier cela, j’ai collé une petite pastille sur laquelle j’ai inscrit la densité afin de le repérer plus facilement.
Personnellement je me suis équipé de quatre filtres Black Diffusion de 1/8, 1/4, 1/2 et 1. Ces différentes valeurs permettent une transmission standard de 87% avec le 1/8, 84% avec le filtre Pro-Mist 1/4 noir, 79% avec le 1/2 et 74% avec le 1.
Comme pour tous les filtres que vous pouvez avoir, il est recommandé de prendre le diamètre du filtre en fonction du plus grand diamètre d’objectif que vous posséder. A l’aide de bagues d’adaptation, il sera alors simple de les adapter à chacun de vos objectifs. J’ai fait une entorse à cette règle car je ne souhaite utiliser ces filtres que sur mon GH5 et ma caméra Sony. J’ai donc pris un diamètre 58mm ce qui correspond à l’objectif 12-60 du GH5 et grâce à une bague d’adaptation réductrice je peux les adapter à ma caméra Sony FDR AX53 dont l’objectif est de 55mm de diamètre.
Je vous propose de passer maintenant aux différents tests que j’ai pu réaliser en intérieur et en extérieur. (Voir la vidéo)
Pour ce premier test, je vais monter un setup composé d’une Hue Play et de la charte de couleur du ColorChecker Passport. Voici l’image sans filtre de diffusion … puis je vous mets à l’écran le même setup avec les différentes intensités de diffusion. On distingue bien l’impact sur la source de haute-lumière ainsi que l’impression de voile plus ou moins intense en fonction du filtre utilisé.
Deuxième test avec un setup qui reprend la Hue Play et la charte colorimétrique et je me suis inclus dans l’image pour mesurer l’impact sur la peau d’un visage. Voir la vidéo du résultat pour les quatre valeurs de filtre.
Troisième test en extérieur. Voici la scène sans aucun filtre. Puis voici la scène successivement avec le filtre ⅛, on constate tout de suite que l’atmosphère a changé et que l’on observe une plus grande douceur dans l’image. Il y a moins de contraste, moins de relief, l’ensemble est plus cotonneux, les hautes lumières sont plus diffuses. Voici ce que j’obtiens avec le filtre ¼ , puis avec le filtre ½ et enfin avec le filtre 1. On notera que l’intensité du filtre dépendra bien évidemment de l’effet que l’on souhaitera obtenir. Je précise que ces filtres sont également adaptés pour la photographie. Voir deux exemples de photos prises lors du tournage de cette vidéo.
Quatrième test toujours en extérieur, je vais m’assurer que je peux utiliser ces filtres de diffusion avec un filtre ND Variable. Les filtres de diffusion possèdent un filetage mâle pour se visser sur l’objectif et un filetage femelle qui permet de visser un autre type de filtre. Grâce à ses zones cannelées, il est facile de visser ou dévisser un autre filtre. Voici l’ensemble filtre de diffusion + filtre ND positionnés sur l’objectif 12-60 mm du GH5.
Cinquième test : j’ai voulu tester ces filtres de diffusion sur mon iPhone 12 Pro. J’ai donc installé ma pince à filtre sur l’objectif de l’iPhone 12 Pro, puis avec un ensemble de bagues d’adaptation j’ai pu installer un filtre de diffusion directement sur mon iPhone. Comme on peut le voir, ces filtres permettent de diffuser les hautes lumières même avec un smartphone. Je vous mets quelques images tournées avec l’iPhone 12 Pro et un filtre de diffusion de ½ et je trouve l’effet très intéressant.
Sixième test avec cette fois-ci, l’inclusion dans la scène d’un personnage pour voir l’effet combiné d’un paysage et d’une personne en mouvement dans l’esprit d’une scène onirique. Pour terminer cette batterie de tests, j’ai fait quelques images en combinant le filtre de diffusion et un filtre polarisant.
Comme on peut le constater ces filtres permettent de créer de belles ambiances feutrées et ils font très bien leur travail même si on les couple avec d’autres types de filtres ND ou polarisant. Voilà pour mon analyse sur les filtres de diffusion Black Pro Mist de chez K&F Concept. Je pense qu’ils ouvrent un champ immense de possibilités créatives et qu’ils contribuent à un style innovant, qui permettra aux vidéaste, mais aussi aux photographe de pouvoir exprimer leur créativité dans leurs images.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,
Et en attendant faites des photos !