Actualité Livre - En librairie le 3 septembre 2020

La Photo – Composition et Couleur de Harald Mante

Nouvelle Edition entièrement remaniée

Dans cette nouvelle édition d’un grand classique de la littérature photo, Harald Mante transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts graphiques pour aider à décrypter tous les principes de la conception visuelle – la composition des images à l’aide de lignes, des formes, des couleurs et des contrastes.

S’appuyant sur des photos saisissantes, des schémas percutants et un texte éclairé, il résume dans ces pages toute une vie d’enseignement universitaire basé sur l’étude approfondie des maîtres de la composition picturale du début du XXème siècle, avec Paul Klee, Wassily Kandisky et les enseignements du Bauhaus.

Cet ouvrage, entièrement revisité, est l’occasion de rappeler aux photographes les fondements de leur art, tout en leur communiquant les principes créatifs. Au delà de l’art de la composition, le lecteur découvrira dans ces lignes une véritable école du regard, en apprenant à poser un oeil neuf sur le monde qui l’entoure.

La photo Composition et couleur 300x289 Mon avis sur ... La Photo   Composition et Couleur

Mon avis …

Pas de contenu sans composition !

Harald Mante a transposé dans ses ouvrages, les enseignements du Bauhaus à la photographie . Pour rappel l’école du Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne le courant artistique qui concerne entre autre l’architecture, le design, mais aussi la photographie, le costume et la danse. Elle compte parmi les plus influentes dans le domaine du design.

Fruit de nombreuses années d’enseignement, de pratique photographique et de recherches, ce nouvel ouvrage a été révisé et illustré de plus de 300 nouvelles images saisies en numérique ainsi que de nombreuses illustrations. On y découvrira les moyens artistiques de la composition qui permettront de fixer les bases pour juger et critiquer des images. Les éléments de composition, les contrastes et les couleurs d’une image pourront alors être analysés et expliqués pour en évaluer la qualité. Harald Mante nous initie à la grammaire de l’art pour juger et produire des images de qualité de manière éclairée.

Il s’agit d’un véritable cours structuré destiné à un public d’étudiants et de passionnés élitistes dans les domaines du design, beaux-arts, photographie, audio-visuel, architecture, etc.

L’auteur reprend l’analyse graphique des images au cours des trois premiers chapitres.

Dans le chapitre 1, l’auteur nous initie au Point. Il y traite le point, sa genèse et ses différents aspects (points perturbateurs, deux points, trois points, cumul de points et structure).

Dans le chapitre 2, il nous invite à une analyse de la Ligne. On découvrira l’apparence et la puissance de ligne ainsi que ses différentes déclinaisons : ligne horizontale, verticale, diagonale et l’incidence des formats paysage et portrait qui y sont associés.

Le plan originel constitue le sujet du chapitre 3. L’auteur nous présente les formes en tant qu’éléments de composition (cercle, ovale, triangle) puis en tant que forme d’arrière plan (carré, rectangle). C’est dans ce chapitre que l’on apprendra ce que sont les formes positives et négatives.

Dans le chapitre 4,  Harald Mante vous invite à comprendre la théorie des contrastes de couleurs. On découvre ce que sont les couleurs réelles et apparentes, la séparation définie et indéfinie des couleurs ainsi que les différents contrastes (tonal, de quantité, chaud-froid, simultané etc.). Le chapitre se termine par une explication sur l’harmonie et accords des couleurs.

Le chapitre 5 présente la mise en pratique des différents concepts étudiés précédemment. L’auteur explique comment choisir le format portrait ou paysage en fonction du sujet, qu’est ce qu’une composition statique et dynamique, la représentation de l’espace, le flou créatif et, les lois de l’harmonie et la règle du nombre d’or.

En conclusion, les éditions Eyrolles publient là un ouvrage précieux qui fait référence dans la composition photographique, et même au-delà dans la composition audio-visuelle. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants en audio-visuel et aux photographes passionnés. Il passionnera aussi tous ceux qui souhaitent parfaire leur connaissance de la composition et de la couleur en photographie.

On notera avec grand plaisir que l’ouvrage a été adapté de l’allemand par Volker Gilbert auteur du livre « Les secrets de la lumière et de l’exposition » paru aux éditions Eyrolles.

Je vous indique également une présentation vidéo de la précédente édition de cet ouvrage par Matthieu Misiraca :

Le secret pour bien composer son image ?

Edition Eyrolles 300x94 Mon avis sur ... La Photo   Composition et Couleur

A Propos de l’auteur :

Né à Berlin en 1936, Harald Mante a commencé par étudier le graphisme et la peinture aux côtés des héritiers directs du Bauhaus avant de devenir photographe professionnel et de débuter une longue carrière d’enseignant universitaire. Il est l’auteur de plusieurs beaux-livres et ouvrages dédiés à la composition et à la couleur.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.