La sonde i1 DisplayPro

Cette semaine on se retrouve pour parler de caractérisation d’écran, ce que l’on appelle souvent le calibrage d’un écran. Nous avons vu la semaine dernière l’importance de l’utilisation de la charte de couleur XRite ColorChecker Passport. Mais encore faut-il que tout le soin que vous avez mis à étalonner correctement la prise de vue puisse être correctement reproduit sur votre écran.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Dans cet épisode je ne vais pas aborder les aspects de la colorimétrie, nous verrons cela un peu plus tard, pour l’instant l’idée est de vous montrer que l’on peut étalonner correctement son écran pour que le rendu des couleurs soit le plus précis possible.

Pour cela je vais utiliser un autre produit de la marque XRite. Il s’agit de la i1 DisplayPro qui est une sonde de calibration d’écran, professionnelle.

Je vous montre comment l’utiliser pour calibrer votre écran.

Cette sonde va créer un profil ICC. Un profil ICC, pour faire simple, c’est un fichier informatique qui va servir d’interprète entre les couleurs contenues dans votre photo et les couleurs affichées à l’écran. En effet selon le périphérique (appareil photo, écran, imprimante) la reproduction d’une même couleur peut varier. Pour l’instant peu importe le pourquoi et le comment, nous verrons ça dans de prochains tutos, mais toujours est-il que si l’on souhaite que l’ensemble de notre flux de production soit cohérent en terme de colorimétrie, il faut que tout ce petit monde parle le même langage.

Il vous est sûrement arrivé d’avoir une superbe photo sur votre écran et lorsque vous l’imprimez, les couleurs sont différentes de celles rendues par votre écran.

Et bien c’est exactement le même phénomène qui se produit entre la prise de vue et sa représentation sur l’écran de votre ordinateur.

La sonde i1 Display Pro va envoyer sur votre écran des mires de couleurs étalonnées, elle va enregistrer la manière dont votre écran restitue cette couleur et va en déduire quelle est la correction à apporter pour que cette couleur soit reproduite correctement par votre écran.

Avant d’utiliser la sonde i1 Display Pro, il faut que vous preniez la précaution de ne pas activer les modificateurs de luminosité proposés par votre ordinateur tel que le NightShift sur Mac ou le réglage automatique de la luminosité.

La sonde est équipée d’une prise USB, que je connecte à mon ordinateur, puis je lance l’application i1 Profiler.

Utilisation de i1 Profiler

i1DisplayPro 247x300 Quand la restitution des couleurs est cruciale : La Sonde de Calibration XRite i1 Display (Partie 2)

i1 Display Pro

Sur l’écran d’accueil de l’application les coches vertes m’indiquent le type de périphérique que je peux calibrer. Dans mon cas ce sont des écrans et un projecteur. En l’occurrence je vais calibrer mon écran. Pour cela je clique sur le bouton « Caractérisation d’écran » . Je vous conseille de rester en mode utilisateur « de base » qui est très simple à utiliser. La sonde détecte automatiquement mon type d’écran et sa technologie. Si vous ne savez pas vous pouvez utiliser l’option « générique ». Pour le point blanc j’ai le choix entre plusieurs valeurs : si je souhaite avoir un rendu de blanc plutôt chaud (plus jaune) je choisirais un illuminant D50, si je préfère un blanc plus froid (plus bleu), je sélectionnerai un illuminant D75. Si je choisis température lumière du jour, alors je pourrais indiquer la valeur en degrés Kelvin, ici par exemple 5600 K qui correspond à la lumière du jour.

La luminance, c’est la luminosité de l’écran, en général une valeur de 120 candelas/m2 est recommandée.

Le gamma, sauf cas très particuliers doit être positionné sur 2,2 aussi bien pour Mac que pour Windows.

Le contrôle actif de l’éclairage ambiant permet au logiciel d’ajuster le profil en fonction de l’éclairage de la pièce dans laquelle je travaille. Je ne conseille pas d’utiliser cette capacité car cela affecte les couleurs.

Je passe ensuite à la mesure en cliquant sur suivant puis sur le bouton démarrer la mesure.

Pour mesurer la lumière ambiante, la sonde est recouverte d’un dôme diffuseur. il faut basculer ce dôme de diffusion pour laisser apparaître la cellule de mesure qu’il faut ensuite placer sur l’écran, comme je vous le montre ici.

L’écran va se mettre à afficher des couleurs que la sonde va analyser.

Cette opération dure entre deux et trois minutes.

Quand le calibrage est fini

Quand le calibrage est fini, j’enlève la sonde et je remet le dôme de diffusion en place.

Une fois l’opération terminée, je continue en cliquant sur suivant pour passer à l’écran de création et d’enregistrement du profil.

Je donne un nom à mon fichier de profil icc.

Je peux indiquer dans cet écran si je souhaite que le logiciel me rappelle de refaire un calibrage dans 1, 2, 3, ou 4 semaines. Je peux demander à la sonde de contrôler l’éclairage ambiant du bureau et d’apporter automatiquement les corrections. Cela impose que la sonde soit branchée en permanence sur votre ordinateur. Personnellement je n’utilise pas cette option.

Je peux ensuite en cliquant sur « comparer le profil » voir immédiatement l’impact des modifications grâce au panneau Avant / Après.

Je choisis dans la liste que me propose le logiciel les images tests qui me permettent de comparer en fonction de critères de luminosité ou de couleurs.

La différence entre les deux est parfois subtile, comme vous pouvez le constater.

Je peux même évaluer mes réglages sur un photo témoin en noir et blanc.

Pour utiliser mon nouveau profil, je le sélectionne dans les préférences systèmes / Moniteur. Je peux alors voir l’impact de mon nouveau profil ICC.

 

On vient de voir avec quelle facilité une sonde de calibration permet de caractériser son écran pour une restitution correcte des couleurs.

Dans certains cas, et notamment si vous faites imprimer vos tirages par une société spécialisée, elle peut vous fournir un fichier de profil ICC . C’est le cas de la société Blurb qui fournit un profil ICC pour ses impressions, que je pourrais alors utiliser dans Lightroom afin d’avoir le rendu exact de la couleur telle qu’elle va être imprimée.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.
Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

Et en attendant faites des photos !

Liens d'affiliation ...

En utilisant ces liens d’affiliation pour effectuer les achats des produits suggérés, ces produits ne vous coûtent pas plus cher mais une petite commission « d’apporteur d’affaire » m’est alors versée. Vous participez ainsi au soutien du site, de ses réseaux sociaux et de la chaine YouTube, qui en échange vous fournissent des contenus entièrement gratuits. Merci de votre soutien.

[amazon_link asins=’B0055MBQOW,B009APMNB0,B0055MBQOM’ template=’ProductGrid’ store=’danielonway-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5035db06-cfbb-11e7-b196-2dc28fea761b’]

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Les trucs et astuces en lien avec le sujet de l’article de la semaine

Google Adsense Quand la restitution des couleurs est cruciale : La Sonde de Calibration XRite i1 Display (Partie 2)

Le site DanielOnWay vient de passer un cap important. Depuis le 21 novembre, DanielOnWay.fr a été approuvé pour intégrer le programme AdSense de Google. Dans le cadre de ce partenariat, le site laissera donc des emplacements destinés à la diffusion d’annonces publicitaires gérées directement par la régie publicitaire de Google. Ces bandeaux et colonnes pourront être affichés sur n’importe laquelle des pages du site. Le site quant à lui, pourra tirer quelques royalties pour les clics vers les sites partenaires. Cette évolution du site n’était pas vraiment prévue pour tout de suite. La nouvelle interface, laissant plus de possibilité d’intégration des bannières publicitaires, m’a permis d’avoir la bonne surprise que le site soit validé par Google AdSense.

Logo Amazon Quand la restitution des couleurs est cruciale : La Sonde de Calibration XRite i1 Display (Partie 2)

Dans la foulée, le partenariat envisagé avec la société Amazon a été conclu le 22 novembre. DanielOnWay.fr est donc affilié au Centre Partenaire Amazon et accueillera des annonces Amazon en lien avec les produits testés dans les articles. Il sera possible dans les jours qui viennent d’assurer un relais vers Amazon à partir du site DanielOnWay.fr, pour n’importe quel produit du site Amazon.

Tout ceci n’étant pas vraiment prévu tout de suite, j’ai un peu de mal à tout gérer d’un coup, mais bon, on va y arriver.

Qu’est ce que ça change ? Globalement pas grand chose, sinon que les pubs sont des sources de financement pour les sites et les chaînes référencées dans ces programmes. Mais le nombre de clics ou le nombre d’achats sur Amazon ne rapportent que dans la mesure où il y a des dizaines voire des centaines de milliers de connexions. Même si la fréquentation du site et de la chaine YouTube est en constante évolution, le site ne peux pas compter sur ces rémunérations « d’apporteur d’affaire ». Pour l’instant la ligne éditoriale ne change pas, et pas de modèle économique basé sur ses nouvelles opportunités, simplement si vous avez des achats à faire, pensez à utiliser les liens d’affiliation. Vous contribuerez ainsi à l’évolution du site et de la chaine YouTube, et me permettrez ainsi de vous proposer toujours du contenu gratuit.

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

On dit souvent que les photographes de mode passent leur temps dans des îles de rêve avec les plus belles filles du monde en buvant du champagne … Eh bien, c’est vrai !

Hans Feurer

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif  va nous permettre d’explorer un sujet dans lequel on va avoir des contraintes pas faciles à appréhender : L’abandon d’un objet du passé qui doit présenter des lignes et des courbes ( ou cercles) et qui de plus est situé en extérieur, les signes du temps doivent être indéniablement très visibles et enfin il doit rester reconnaissable ! A vos boitiers, à vos objectifs, illustrez ce sujet,  A vous !