Ballade romaine : sites exceptionnels

Par |2018-11-05T09:39:27+00:00lun 23 Avr 2018|Actualité, Atelier Photo, Workshop|

L'article en Vidéo

Vaison-la-romaine, Orange, Avignon et Nîmes

Cette semaine on se retrouve pour une ballade exceptionnelle dans le sud de la France, au coeur de la Provence, sur la route des prestigieuses villes romaines. Je vous propose de voir comment se sont articulées ces journées de photo et de vidéo.

BalladeRomaine 040 300x200 Ballade romaine : sites exceptionnels

la maison carrée à Nîmes

Durant ce trop court séjour, j’ai réalisé des photos des sites exceptionnels de la ville de Vaison-la-romaine, de la ville de Nîmes, de la ville d’Orange et de la ville d’Avignon.

Les vestiges gallo-romains, le sanctuaire à portiques, le théâtre, le pont d’une seule arche, – le plus large des ponts antiques -, la cité médiévale  à découvrir dans la ville de Vaison-la-romaine, les arènes, la Maison carrée, La tour Magne dans la ville de Nîmes puis le palais des Papes en Avignon, le pont d’Avignon, et encore le Pont du Gard, et puis encore le théâtre antique et le musée d’art et d’histoire d’Orange. Toutes ces merveilles peuvent faire l’objet d’une découverte en trois à quatre jours. Tous ces sites sont relativement proches les uns des autres. A Vaison  la Romaine on découvre le site archéologique le plus étendu de France avec ses 15 hectares de vestiges antiques et le pont antique – le plus large des ponts antiques subsistant en Gaule – est doté d’une voute ellipsoïdale, solution architecturale rarement employée (seuls 3 exemples sont connus en Italie). Monument historique, le pont a été détruit par la crue de l’Ouvèze le 22 septembre 1992. Sa restauration a eu lieu en 1994.

La visite des trois grands monuments romains de la ville de Nîmes est passionnante : l’amphithéâtre est le mieux conservé du monde romain, la Maison Carrée est le seul temple antique conservé dans son intégralité, puis au coeur des somptueux jardins de la Fontaine, la tour Magne nous offre un panorama saisissant de la ville.

BalladeRomaine 1024x226 Ballade romaine : sites exceptionnels

Panoramique de la ville de Nîmes à partir de la tour Magne


BalladeRomaine 065 300x200 Ballade romaine : sites exceptionnels

Pont d’Avignon

Siège de la Chrétienté, pas moins de neuf papes se sont succédé à Avignon durant le XIVème siècle. Le palais des papes, à la fois forteresse et palais, traduit le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir qu’exerçait la papauté à cette époque. Benoit XII et Clément VI ont édifié en moins de vingt ans le plus grand palais gothique (1335-1352). On découvrira également le pont de légende qu’est le Pont d’Avignon dont la construction a débuté au XIIème siècle. Plusieurs fois endommagé par les crues du Rhône, les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIème siècle. On pourra découvrir l’histoire du pâtre Saint Bénezet et l’histoire de la chanson légendaire : « sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse. »

BalladeRomaine 070 300x200 Ballade romaine : sites exceptionnels

Pont du Gard

A quelques kilomètres de là on découvrira le plus haut pont antique du monde construit il y a 2000 ans en seulement cinq années, une prouesse ! Le pont du Gard est doté d’un troisième étage à 48 mètres de haut et on peut y découvrir le fonctionnement de l’aqueduc.

Pour terminer ce périple, il est le plus beau théâtre romain au monde et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au coeur de la provence, le théâtre antique d’Orange, ce grand théâtre de la Rome Impériale est un témoignage exceptionnel de la civilisation romaine. On n’oubliera pas de visiter le musée d’Art et d’Histoire et on pourra admirer l’Arc de Triomphe de la ville d’Orange.

Pour tous ceux que l’histoire gallo-romaine passionne, cet atelier photo/vidéo « Ballade Romaine » est un ravissement.

Découvrez ces sites fabuleux dans la vidéo qui accompagne cet article et que vous pouvez retrouver également sur la chaine YouTube.

 

Merci  à toute l’équipe du Restaurant Auguet à Vaison-la-Romaine pour leur accueil chaleureux et leurs plats savoureux et raffinés.auguet 150x150 Ballade romaine : sites exceptionnels

Un grand merci aussi à :

  • l’Office de tourisme de la ville de Vaison-la-romaine,
  • l’Office de tourisme de la ville d’Orange,
  • l’Office de tourisme de la ville Nîmes et
  • l’Office de tourisme de la ville d’Avignon

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,

Et en attendant faites des photos !