Débuter en Pose Longue
Après avoir passé en revue les différent trépieds et les différents filtres ND que j’utilise tous les jours, nous voici maintenant en conditions réelles pour pouvoir effectuer nos premières prises de vue en pose longue. Cette première partie est dédiée aux bases techniques de la photographie de pose longue. Je vous emmène sur le terrain, avec moi, pour faire vos pas en pose longue.
Article court cette semaine puisque le tutoriel vidéo est beaucoup plus adapté à la démonstration de la prise de vue en pose longue avec l’usage des filtres ND.
Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article
Nouveau Format pour les Vidéos (7 mn) et article plus court
Article court cette semaine puisque le tutoriel vidéo à retrouver en fin d’article et sur YouTube ( dans le nouveau format 7 minutes que j’expérimente depuis la semaine dernière et qui semble plus vous convenir, mais confirmez moi en commentaires ) est beaucoup plus adapté à la démonstration de la prise de vue en pose longue avec l’usage des filtres ND.
Dans la première partie de la vidéo on se retrouve près d’une cascade dans le massif du Pilat et je vous propose de voir les étapes de la prise de vue en pose longue de la cascade avec le filtre ND Variable de ND4 à ND 400.
Dans la deuxième partie, toujours dans le massif du Pilat, c’est une chute d’eau qui va être notre sujet pour l’utilisation du filtre ND1000.
Voici donc un mémo des quelques grands principes pour pouvoir faire de la pose longue :
Choix du sujet
Il doit y avoir un contraste fort entre le sujet qui sera mobile et son environnement qui doit être fixe. C’est cette opposition entre le mobile et l’immobile qui fera la réussite de votre photo. Attention donc si vous avez des arbres, des branches des herbes hautes dans votre cadre car s’il y a un peu de vent, elle vont bouger et seront donc floues sur la photo. A vous de voir dans quelle mesure vous pouvez accepter ce flou.
Choix des filtres
Evidemment plus l’opacité du filtre sera importante et plus le temps de pose pourra être allongé. Pour l’eau à partir de 1 minute de pose on commence à avoir des flous intéressants, pour les nuages en fonction de la vitesse du vent, leurs déplacements peuvent nécessiter des temps de pose plus long. Bien entendu plus la luminosité ambiante est importante et plus il faudra utiliser des filtres opaques.
Attention avec les filtres variables : Si vous allez au delà du réglage Maxi indiqué sur la bague du filtre, alors vous allez obtenir une sorte de croix au centre de l’image avec une dominante de couleur violet/magenta du plus mauvais effet. La photo ci-contre vous montre ce que cela donne au delà du maxi de mon filtre ND Variable. Restez donc dans les limites des graduations du fabricant.
Choix du matériel
Trépied solide et télécommande ( filaire ou radio) sont les éléments de base pour la pose longue. Toute vibration à proximité du boitier peut se retrouver dans votre cliché qui sera alors à refaire.
Qualité du photographe
La patience. Pour réaliser de la pose longue il faut être très patient. Dîtes vous bien que si vous partez pour faire de la pose longue, vous ne partez pas pour cinq minutes !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.
Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.
Et en attendant faites des photos !
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Christophe Audebert, Les secrets de la pose longue – Sujets – Equipement – Prise de vue – Post-production paru chez Eyrolles. Tous les liens vers cet ouvrage sont dans le menu Ressources, Bibliographie, onglet « les secrets de … »
Lorsque vous êtes sur trépied, comme c’est le cas en pose longue, ayez soin de bien désactiver la fonction « steady shot ». Cette fonction de stabilisation peut se trouver dans le menu du boitier, positionnez la alors sur off. Lorsque vous ferez des photos à main levée, n’oubliez pas de la positionner sur ON.
La stabilisation d’image peut se faire au niveau du boitier (stabilisation capteur) et / ou au niveau de l’objectif (généralement un bouton permet de placer la stabilisation sur on ou off.
Longtemps, rêveur et distrait, je suis resté silencieux. A la maison, le temps de parole impitoyablement accaparé par les aînés, il ne me restait plus qu’à écouter et regarder. C’est peut-être ce qui a permis à mon oeil de s’amuser et de s’exercer.
Marc Riboud
Cette semaine l’atelier créatif va vous permettre de mettre en applications ce que l’on vient de voir dans cet article. Commencez à prendre vos premières photos en pose longue. Essayez l’eau, bien sûr mais aussi essayez de faire de la pose longue lorsque vous avez un ciel nuageux avec du vent. A vous !