L'innovation disruptive pour plus de 4 Milliards de personnes

Je reçois cet ouvrage. Avec fébrilité je l’extrais de son carton d’emballage et je le prends entre les mains alors qu’il est encore dans son film plastique. La couverture rigide, les couleurs choisies et la silhouette de ce personnage revêtu d’un chapeau qui semble nous inviter à entrer dans l’ouvrage, lui confèrent  une impression de « beau livre » luxueux. L’antagonisme entre cette première impression et le contenu que j’imagine d’un livre sur la photographie de rue au smartphone me surprend et me laisse perplexe. Je suis partagé entre ma hâte de découvrir ces photographes de la génération smartphone et l’idée que je peux me faire du sujet, en référence aux photographies emblématiques des grands maîtres de la discipline.

Encore un moment d’hésitation, puis poussé par ma grande curiosité (et mon caractère très geek tout de même), j’ôte le film plastique et ouvre enfin l’ouvrage.

Je n’ose pas encore découvrir les clichés, alors je prends le temps de lire soigneusement l’avant-propos de Pierre Le Govic, fondateur de la plateforme éditoriale Out Of The Phone. Ces quatre pages sont pour moi une révélation sur la photographie décomplexée. Il nous présente avec passion cette génération de photographes connectés qui est passée du stade de la démocratisation de la photo grâce au smartphone à celui de la reconnaissance grâce aux réseaux sociaux. Ce qui m’a le plus marqué dans son propos liminaire est une évidence : Pour cette nouvelle photographie, l’instrument de prise de vue est le même que celui qui sert à la consultation. Où qu’ils soient dans le monde tous ces artistes nous insufflent leur passion de l’instantanéité rendue possible par ces nouveaux vecteurs de communication en mobilité que sont nos smartphones.

25 photographes, 25 interviews, 25 découvertes, 25 passionnés, 25 talents et 380 photos du monde entier. Des photographies de l’instant en couleurs ou en noir et blanc qui nous émeuvent et nous émerveillent.

Ouvrez ce livre et vous embarquerez, alors,  pour un voyage extraordinaire à la découverture de ces talentueux « capteurs du quotidien » qui allient avec brio l’esthétique photographique et la maîtrise de la culture de la communication en mobilité.

Un somptueux cadeau de Noêl pour tout amoureux de la belle photographie.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Tous ces ouvrages ont été achetés et ma recommandation ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.