Cette semaine je vous propose de découvrir comment j’utilise le carton plume.
Le carton plume est disponible dans les magasins de bricolage, de fournitures de bureau ou encore dans les boutiques de matériel pour travaux manuels. On en trouve bien entendu sur internet. Il existe depuis le format A4 (21 x 29,7) jusqu’à des formats de 140 x 300cm. Il est même possible de faire découper des planches de carton mousse à ses propres mesures. Son principal intérêt réside dans son extrême légèreté, sa solidité et sa facilité de découpe. Je l’utilise essentiellement en tant que réflecteur et panneau décor et je vous explique pourquoi et comment je l’utilise.
Le carton plume, appelé aussi carton mousse, est un matériau solide, très léger et facile à couper. Il se compose de trois couches, une couche interne de mousse de polystyrène revêtue à l’extérieur de papier couché. Le carton plume se destine idéalement aux présentations et à l’affichage dans les vitrines de PDV. En outre, il est utilisé dans le monde entier pour des maquettes et des stands d’exposition. Les planches lisses avec un cœur en polystyrène sont extrêmement simples d’utilisation, extraordinairement robustes et pour autant faciles à découper. Elles supportent bien l’utilisation de colles et adhésifs. Le carton plume est aussi proposé sous forme auto-adhésive. Il existe en plusieurs épaisseurs allant de 3,5 à 10mm
Dans sa fonction de réflecteur, il va permettre de diriger ou de modeler une lumière sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une autre source lumineuse. Sa surface satinée renvoie bien la lumière. On voit dans cet exemple que le carton plume utilisé comme réflecteur permet d’apporter un peu de lumière très douce pour accompagner l’éclairage principal. En collant du papier déco sur chacune des faces, on réalise des micro-décors qui permettent de créer des ambiances lors de la présentation de produits par exemple. Pour les plus créatifs d’entre nous le carton plume permet aussi de créer des maquettes ou des micro-décors.
Personnellement, j’utilise le carton plume essentiellement comme réflecteur. Je dispose de plaques de 50 x 65 cm en 5 et 10 mm. J’ai ensuite découpé des plaques plus petites et adaptées en fonction des besoins sur mon setup. Parce qu’il est très léger, il se prête bien à la confection de décors. Je colle du papier déco différent sur chacune des faces d’une plaque de carton plume et je me constitue ainsi un ensemble de décors qui me servent pour la présentation de produits par exemple. J’ai fabriqué un décor en imitant la brique rouge sur une face et un décor vieux bois sur l’autre face. Sur cette plaque j’ai posé un papier gris sombre (presque noir) et un papier gris un peu plus clair sur l’autre face. Sur ma troisième plaque, j’ai d’un côté le même papier déco que celui du mur du studio et de l’autre coté j’ai une imitation d’un mur enduit à la chaux. Ces décors peuvent être utilisés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.
Puisque le carton plume est très facile à découper, j’ai confectionné des disques recouverts de papier déco afin de pouvoir disposer d’un plateau plus grand pour mon plateau tournant motorisé. Le choix du papier déco est le même que sur certains de mes fonds, ce qui me permets de masquer plus facilement le mouvement de rotation du plateau. Coupé à des dimensions adéquates, j’utilise le carton plume pour me créer des cyclos pour pas très cher. Je parle bien entendu ici de cyclorama pour des présentation de produits.
J’utilise alors une pince qui me permet d’y fixer des feuilles de papier de couleur que j’ai acheté au format 50 x 70 cm. La plaque de carton plume est adossée au mur, il est alors facile de créer la courbure nécessaire pour réaliser un cyclo qui donne donc l’illusion d’un fond totalement uni sans démarcation.
Selon la même technique, il est également très facile de créer un cyclo avec du papier déco en rouleau. La mise en place est identique mais on peut bénéficier de plus de longueur si besoin.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,
Et en attendant faites des photos !