Actualité Livre

Une vision de la photographie, Joel Meyerowitz

MASTERS OF PHOTOGRAPHY

« Lorsque vous tenez un appareil photo, vous disposez d’un permis de voir. »

Cette master class dévoile tout ce que vous avez toujours souhaité connaître de la pensée, de la vision et de l’art du légendaire Joel Meyerowitz. De ses astuces sur la photographie de rue à ses réflexions sur la composition, en passant par la manière de saisir l’inspiration qui vous entoure en permanence, parcourez les 20 courtes leçons dans lesquelles Joel Meyerowitz partage avec vous sa passion et son enthousiasme contagieux pour la réalisation de photos spectaculaires.

Mon avis …

9782212678970 internet w290 216x300 Une vision de la photographie, Joel Meyerowitz

Une vision de la photographie, Joel Meyerowitz

Avec cet ouvrage je découvre la collection « MASTERS OF PHOTOGRAPHY » des éditions Eyrolles. On dispose là d’un ouvrage qui permet à de grands photographes, qui ont marqué notre époque de partager leur processus créatif. Au fil de courtes leçons on découvre leur approche de la prise de vue et leur vision artistique. Cette collection permet de réunir les plus grands photographes pour qu’ils nous guident, nous enseignent et nous présentent leur savoir faire, leur façon d’être et leur philosophie. Dans ces ouvrages on ne trouvera pas de cours techniques sur le matériel, mais des leçons inspirantes afin d’apprendre à utiliser nos yeux et notre esprit pour créer des images qui révèleront notre propre vision du monde.

Même si je ne suis pas un fervent adepte de la photo de rue, je dois avouer que cet ouvrage m’a permis de découvrir avec plaisir cette discipline. Joel Meyerowitz révèle en 20 leçons SA vision de la photographie et nous incite à travers elle à comprendre le cheminement créatif d’un grand photographe. Ainsi au fil des leçons Joel Meyerowitz nous présente comment exprimer notre vision du monde, comment créer des relations avec les gens que l’on rencontre, comment trouver l’histoire à raconter, comment tirer l’inspiration de la lumière et des ombres. La dernière leçon permet d’aborder le tri des photos afin de donner une forme et un sens à notre travail.

Cet ouvrage de 128 pages au format 14,4 x 20 cm est illustré de très nombreuses photographies. Elles sont toutes de grande qualité. Elles nous offrent, toutes, une source d’inspiration étonnante. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent être inspirés et guidés par les plus éminents photographes de rue afin de sublimer leur clichés et les faire passer, ainsi, au niveau supérieur.

On notera avec grand plaisir que l’ouvrage est adapté de l’anglais par Franck Mée dont j’avais souligné l’excellent travail de traduction de l’ouvrage de David duChemin « L’âme du photographe ». Franck Mée nous propose ici un travail d’adaptation de grande qualité.

Edition Eyrolles 300x94 Une vision de la photographie, Joel Meyerowitz

Editions Eyrolles

A Propos de l’auteur :

Joel Meyerowitz est l’un des photographes de rue les plus reconnus de sa génération. Pionnier, innovateur et professeur à l’influence profonde, il a pleinement participé au passage à la photographie en couleurs au cours des années 1960 et 1970. Il a exposé dans le monde entier et a notamment représenté les Etats-Unis à la Biennale d’architecture de Venise en 2002, où il a présenté ses images du World Trade Center après le 11 septembre. Joel Meyerowitz a publié plus de 25 ouvrages et ses oeuvres sont visibles dans les collections du MoMA, du Whitney Museum of America Art, du Getty Museum, de la Tate modern et de nombreux autres musées et galeries de par le monde.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.