Actualité Livre

Matériel – Techniques – Posing – Post-traitement

 

« Sous l’eau, la prise en main de l’appareil est plus difficile, mais la résistance du milieu apporte plus de volupté au modèle. »

Bienvenue dans un monde fascinant… dans lequel les lignes disparaissent, la lumière perd de son intensité, les couleurs sont absorbées… Un milieu dans lequel les corps se font légers, aériens… où diriger son modèle passe autrement que par la parole.

S’adressant à tous les curieux et aux passionnés, aux photographes prêts à se jeter à l’eau ou simplement intrigués par ses portraits si singuliers, Alison Bounce présente, dans ce guide pratique, les coulisses de ses séances et dévoile l’ensemble de son processus créatif. Photographe portraitiste aquatique, elle insiste – au-delà des aspects techniques et matériels propres à la discipline – sur les problématiques de sécurité liées au milieu, sur la nécessité de travailler en équipe et de préparer ses prises de vue.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent un nouveau  livre de Alison Bounce « Les Secrets du Portrait Underwater « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection et d’autant plus que la qualité est naturellement toujours au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose qu’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les Secrets du Portrait Underwater – Matériel – Techniques – Posing – Post-Traitement de Alison Bounce.

Portrait Underwater 221x300 Mon avis sur ... Les secrets du Portrait UnderwaterMon avis …

Cet ouvrage m’a fait découvrir la technique de la photographie dans l’eau. Très curieux par nature, je me suis plongé (oui, il fallait la faire !) dans la lecture de cette spécialisation de la photographie que je ne connais absolument pas. Je ne peux pas dire non plus que j’étais attiré par ce monde. Tout au plus j’ai eu vu des clichés underwater fabuleux sur des sites comme 500px. Mais très souvent il s’agissait de photographies de fonds marins.

Mais bien plus qu’un ouvrage sur la photographie sous l’eau, Alison Bounce nous enseigne le « portrait » underwater. Il s’agit donc d’une niche dans une niche. Ce ne sont pas des photos d’animaux marins, de coraux ou de plantes aquatiques, mais bien comment réaliser des portraits, voire même des photos de « mise en scène », des clichés d’artiste.

Ce livre est composé de quatre chapitres qui constituent un guide technique et matériel, une base pour découvrir le domaine. C’est aussi  un carnet de notes compilées par l’auteure afin de pouvoir partager toutes ces informations et constituer ainsi une base de connaissance sur le sujet. Alison confie d’ailleurs que c’est un peu le livre qu’elle aurait aimé trouver à ses débuts. Forte d’un parcours chez les pompiers l’auteure ne fait pas l’impasse sur la sécurité liée au travail sous l’eau. Elle aborde ces notions de sécurité car le monde aquatique présente des risques qui sont un peu oubliées, aujourd’hui, pour quelques likes sur Instagram. Le cinquième et dernier chapitre permet de découvrir les clichés d’autres artistes de la photo underwater.

Le premier chapitre a vocation à nous présenter le monde aquatique. On y découvre l’explication de la poussée d’Archimède, les niveaux de plongée FFESSM et PADI, les types de photo réalisables sous l’eau, la photographie en piscine et celle en milieu naturel. Le chapitre se termine par la présentation des risques inhérents à la pratique de la plongée et nous initie à la sécurité indispensable à tout shooting aquatique aussi bien pour le photographe que pour les modèles et autres membres de l’équipe.

Le chapitre 2 nous révèle les secrets de la préparation et de l’équipement indispensable pour une pratique confortable. Il débute par des notions de physique : vision dans l’eau, lumière, réflexion, réfraction, absorption, diffusion etc. L’auteure nous présente ensuite le matériel photographique le plus adapté à la discipline que ce soit en terme de boitier, d’objectif, d’éclairage et de dispositifs d’étanchéité, mais aussi en terme de tenue et d’accessoires de plongée comme les masques.

Avec le chapitre 3 on entre dans le vif du sujet : comment photographier sous l’eau ? Du briefing préparatoire à la gestion corporelle du photographe, aux techniques et réglages, à la gestion du modèle et à la communication, tout y est décrit de façon détaillée et avec une grande précision.

Le chapitre 4 nous éclaire sur l’aspect de la photographie créative : composition, couleurs, noir et blanc, artifice, retouches et jeu avec la surface de l’eau et les reflets. On y découvre tout un univers d’inspiration. Tout au long de ces quatre chapitres, de très nombreux clichés nous permettent de découvrir le monde très onirique de la photo de portrait sous l’eau.

Le dernier chapitre nous fait découvrir les mondes d’autres artistes photographes aquatiques. L’auteure nous présente des clichés de huit photographes dont la créativité est stupéfiante.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette discipline, ce nouveau pan de la photographie que je ne connaissais absolument pas. Le sujet est très interessant et je dois reconnaître qu’il m’ a interpellé dans l’aspect onirique que l’on peut donner à des photos de portrait. Je ne sais pas si je m’y essaierais un jour, mais ce que je peux dire c’est que cet ouvrage m’en a donné l’envie et qu’il m’a aussi beaucoup inspiré.

Les secrets de la photo de portrait underwater est un guide pour des passionnés, amoureux de l’eau, en quête d’inspiration pour la réalisation de superbes images sub-aquatiques et qui souhaitent offrir une nouvelle dimension à leur travail.

Edition Eyrolles 300x94 Mon avis sur ... Les secrets du Portrait Underwater

 

A Propos de l’auteur :

Photographe aquatique depuis 2015, Alison Bounce met son savoir-faire au service des particuliers et des entreprises pour leur faire vivre une expérience inoubliable et leur offrir des images incroyables. Pionnière en France en portrait underwater, elle transmet sa passion en animant des workshops (www.alisonbounceunderwater.com et @alisonbounceunderwater).

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.