Actualité Livre

COMMENT FRANCHIR LE PAS QUI SÉPARE UN BON PHOTOGRAPHE D’UN PHOTOGRAPHE CRÉATIF ?

Pour Michael Freeman, prendre la photo que personne d’autre ne parvient à saisir ne relève pas de la chance ; fort de ses 40 années d’expérience sur le terrain, il lève ici le voile sur le concept d’accès photographique – comment accéder au sujet, au point de vue, à l’occasion, à la photo – et vous livre ainsi toutes les clés pour photographier ce que les autres ne voient pas.

Pour allumer l’étincelle de l’inspiration et vous permettre de donner « le petit quelque chose en plus » à vos images, il montre comment profiter des accès dont vous disposez, quel que soit votre style, et illustre ses propos par de nombreuses images d’archives personnelles, mais aussi par le travail de plus de 30 photographes iconiques du monde entier, afin de couvrir tous les genres photographiques et d’explorer toutes les pistes. Vous serez alors en mesure de trouver votre propre voie.

Avec les photos de grands photographes :

Garry Winogrand – Guy Bourdin – Weegee – W. Eugene Smith – Bob Mazzer – Joel Meyerowitz – Cindy Sherman – Pete Souza – Matt Stuart – Karen Knorr – William Albert Allard – George Rodger – David duChemin – Peter Turnley – Cristina de Middel – Thomas Joshua Cooper – Amos Schliack – Hazel Thompson – Howard Schatz – Romano Cagnoni – David Alan Harvey – Ju Shen Lee – Patricia Pomerleau – Stuart Freedman – Stuart Paton – Lester Bookbinder – Jennifer Barnaby – Reuben Wu – Jon McCormack – Xavier Comas

9782416000034 internet w290 247x300 Mon avis sur ... Photographier ce que les autres ne voient pas   Michael Freeman

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent un nouveau  livre de Michael Freeman  » Photographier ce que les autres ne voient pas « .  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose qu’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Photographier ce que les autres ne voient pas de Michael Freeman.

Dès l’introduction l’auteur présente la problématique : Si vous souhaitez photographier ce que les autres ne voient pas alors il vous faut un ACCES. L’ouvrage nous dévoile les cinq catégories, les cinq types d’accès qui ouvrent les portes d’une photographie unique qui ne sera en aucune manière le cliché que n’importe qui aurait pu prendre.

Le premier accès, la première clé est d’être au bon endroit au bon moment. Sur la base de clichés de Arthur Fellig, de Matt Stuart, de Ju Shen Lee, Bob Mazzer, Patricia Pomerlau et des photos de l’auteur, Michael Freeman nous fait découvrir la genèse de chacun de ces clichés pour en extraire les « accès » qui ont contribué à la réalisation de ses photos uniques. Ce premier chapitre se termine par un résumé intitulé « En quelques mots » qui constitue une sorte de synthèse du contenu du chapitre.

Le second chapitre traite de l’accès aux coeurs et aux esprits c’est à dire aux relations humaines. A grand renforts de clichés de Stuart Freedman, Karen Knorr, Pete Suza, Hazel Thompson, William Albert Allard et autres photos de l’auteur, on découvre toute la complexité des relations « photographe / sujet ». Le tact, être invisible, parler franchement sont les qualités de base pour réussir sa complicité avec ce que l’on souhaite prendre en photo. Mais il y a aussi les « relations diplomatiques », les « bâtisseurs de ponts » pour « trouver la connexion » et circuler sur le « boulevard du permis ». C’est grâce aux attitudes et comportements expliqués dans ce chapitre que l’on pourra comprendre comment tisser les liens indispensables afin d’obtenir les « accès », véritables permis de photographier.

Dans le troisième chapitre, il est question d’immersion. On trouvera des clichés de W. Eugene Smith, Amos Schliack, David Alan Harvey, Peter Turnley, David duChemin, Gary Winogrand, Jennifer Barnaby, George Rodger, Matt Stuart, Xavier Comas et bien entendu quelques images de l’auteur. On y découvre les engagements à long terme, l’obsession et le « vouloir ».

Le quatrième chapitre présente l’apprentissage profond. Michael Freeman nous amène à découvrir les améliorations que l’on peut attendre à creuser les particularités du sujet. Il nous convie à inventer notre propre domaine et à comprendre les sujets. Pour cela il insiste sur l’usage des nouvelles technologies pour rechercher, préparer et connaître vos sujets mais aussi de suivre l’innovation technologique et industrielle. On trouvera les photographies de Lester Bookbinder, Reuben Wu, Jon McCormack, Tom Sperduto, Howard Schatz et de Michael Freeman.

Le dernier chapitre présente des « accès » inhabituels et surprenants. Il est surtout question de créativité. On oublie la perfection, on apprécie l’ambiguïté, on pousse à l’extreme, on invente des mondes imaginaires et on reconstruit l’univers. Tout un programme ! Les clichés sont de Romano Cagnoni, Karen Knorr, Cindy Sherman, Cristina de Middel, Guy Bourdin, Thomas Joshua Cooper, Joel Meyerowitz et Stuart Paton.

Mon avis …

Comme vous le savez surement si vous me suivez dans mes chroniques sur les livres Photo, je suis un inconditionnel des ouvrages de Michael Freeman. Il y a juste quelques semaines, je vous parlais avec le plus grand bien de la réédition de son ouvrage « Capturer la lumière ». Ce nouvel ouvrage rompt avec ce que Michael Freeman a l’habitude de produire. La « patte » est différente, l’approche est différente et j’avoue avoir été un peu déconcerté. Le livre présente un ensemble composé de conseils de l’auteur, accompagné d’anecdotes d’une trentaine d’autres photographes, complété parfois de descriptifs des conditions dans lesquels ont été prises les photographies.

L’angle choisi pour aborder ce thème « photographier ce que les autres ne voient pas » est pour moi un peu trop « élitiste ». J’entends par là que j’ai du mal à imaginer qu’il adresse le public des photographes débutants, amateurs et probablement amateurs avertis. Tous les grands noms de la photographie qui contribuent à illustrer la thématique des « accès », que j’appellerai  plutôt « accès privilèges », sont tous des photographes de renom dont la capacité à obtenir ces « clés » est sans commune mesure avec ce que pourrait obtenir n’importe quel photographe amateur.

Michael Freeman a déjà écrit un ouvrage où une collaboration avec d’autres grands photographes a produit un véritable ouvrage de référence (voir 50 pistes créatives chez Eyrolles). Mais pour celui-ci, j’ai vraiment plus de mal à adhérer. Malgré ça, je dois reconnaitre que l’on puisse trouver dans ces pages « l’étincelle de l’inspiration » pour apporter un petit plus à nos images.

On notera, encore une fois, un excellent travail d’adaptation de l’anglais de Franck Mée.

Edition Eyrolles 300x94 Mon avis sur ... Photographier ce que les autres ne voient pas   Michael Freeman

 

A Propos de l’auteur :

Michael Freeman est un photographe et auteur à la renommée internationale. Il a écrit plus d’une douzaine d’ouvrages sur la photographie, vendus à plus d’un million d’exemplaires. Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé pour de nombreux magazines internationaux comme Time-Life, Smithsonian Magazine, le Reader Digest, ou encore Condé Nast Traveller et Géo. Il publie aussi régulièrement dans  »Photo District News’.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.