Actualité Livre

Nouveau ! L'article en Vidéo

La photo noir et blanc pas à pas

Le noir et blanc ?! Ce n’est pas une pellicule, ni même un traitement… Pour Anne-Laure Jacquart, c’est avant tout un regard. Un regard en densités, un regard de contraste. Une manière d’appréhender son environnement qui fait s’entrechoquer le clair et le sombre et s’imbriquer les ombres et lumières, pour composer.
Les explications claires et concrètes de cet ouvrage vous permettront d’éduquer votre oeil aux densités et nuances de gris et vous révèleront comment les organiser pour composer.
Jalonné de récits de prise de vue et de propositions pratiques pour faire l’expérience de la force du « Regard en noir & blanc », ce livre à l’approche novatrice constitue votre plan de route pour l’exploration d’un environnement tel que vous ne l’avez peut-être jamais vu, pour des photos telles que vous n’en avez sans doute jamais faites !

9782212679595 internet w290 274x300 Le Regard en Noir & Blanc   Anne Laure Jacquart

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent un nouveau  livre de Anne-Laure Jacquart   » Le Regard en noir et blanc « .  Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose qu’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Le Regard en noir et blanc – La photo noir et blanc pas à pas de Anne-Laure Jacquart.

Depuis son best-seller Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas, dont je vous avais présenté il y a quelque temps, le cahier d’exercice intitulé 52 défis créatifs pour le photographe paru en juin 2017 aux éditions Eyrolles, elle ne cesse de pousser ses lecteurs vers des images créatives, plus interprétatives et plus expressives. Sa pédagogie des arts visuels est plébiscitée par de nombreux artistes, aux quatre coins du monde. (Présentation Eyrolles)

C’est une photographe créative et inspirante. Elle donne des conseils pertinents et concilie rigueur, inventivité, maîtrise des réglages mais aussi de la composition et de l’esthétique pour nous permettre de devenir de véritables créateurs d’images !

Le livre est composé de deux parties et une annexe. 

La première partie – L’oeil en noir & blanc – permettra au lecteur de se connecter à la fréquence monochrome.

La deuxième partie – La composition en noir & blanc – va nous initier aux stratégies de composition en monochrome.

L’annexe – La retouche en noir & blanc – va nous donner les pistes qui nous permettront de « finir le travail ».

Dans la première partie Anne-Laure va nous inciter à régler notre oeil sur une fréquence monochrome, pour commencer à observer non plus vraiment des sujets mais des densités.

Je vous invite à lire attentivement son fil d’Ariane photographique, puis de régler votre appareil de prise de vue en noir et blanc. Vous trouverez comment configurer votre appareil et enregistrer le preset, le paramétrage correspondant afin de pouvoir le retrouver instantanément lorsque vous voudrez l’utiliser. J’ai d’ailleurs réalisé sur mon boitier photo ce preset et c’est vraiment idéal lorsque l’on veut faire du noir & blanc.

Le chapitre 2 nous propose une réflexion sur la transposition que constitue le passage d’une prise de vue en couleurs et cette même prise de vue en noir et blanc. Comment choisir ? Y-a-t-il des sujets pour la couleur et des sujets pour le noir et blanc ?

Au chapitre 3 l’auteure nous propose de partir en quête de densités. C’est un guide de réceptivité pour le regard, une éducation de notre oeil à percevoir les subtilités d’une scène monochrome. Il ne faut pas oublier que votre vision est en couleurs, et c’est là que le fait d’avoir notre préréglage noir et blanc prend tout son sens puisque désormais cette même scène je peux aussi la voir en noir et blanc et me concentrer à exercer mon oeil à cette nouvelle vision. On verra aussi l’attrait des motifs, les gammes de gris et leurs densités relatives, l’illusion du contraste et le constat que notre oeil nous transmet plus une perception qu’une vision.

Pour terminer cette première partie Anne-Laure nous initie au contraste lumineux et notamment la nature de l’éclairage, le contre-jour, le clair-obscur.

Dans la deuxième partie orientée autour de la composition en noir et blanc, j’avoue que c’est celle qui m’a le plus accroché. Lisez attentivement la fable photographique de l’enfant et la moulin et vous découvrirez pourquoi « Déclencher n’est pas créer ! Cela consiste tout juste à « signer le tableau ». Au travers de cet exemple, que je vous invite à méditer, il va vous apparaître clairement pourquoi le chapitre 5 débute par « Bon photographe … Inné ou acquis ?! »

Dans cette partie on apprend comment composer dans l’espace, comment notre mouvement va se répercuter sur notre composition. On y voit aussi comment déterminer la disposition relative des éléments de l’image, comment contrôler l’orientation lumineuse sur un sujet. Anne-Laure aborde aussi la composition dans le temps et elle nous propose une analyse d’un shooting ou le temps revêt une énorme importance.

Le chapitre 6 propose des exercices de style que je vous laisse le soin de découvrir tant ils sont significatifs. Il y est question d’oeufs, d’avocats, et de caméléon… 

Le chapitre 7 nous incite à élaborer des modèles de composition plus complexes. On y fait la part belle aux contrastes gigognes, aux contrastes en yin-yang ou comment organiser ses contrastes.

Dans le chapitre 8 il sera question de proportions, d’équilibre, d’harmonie et de stratégies de composition en monochrome. C’est le bouquet final de cette deuxième partie et il nous dévoile quelques secrets …

La dernière partie est consacrée à la retouche noir et blanc ou comment venir au monochrome en post-prod et notamment avec la désaturation ou la conversion par gamme de teintes.

On notera tout au long de l’ouvrage des petits encadrés « Prêt à déclencher ?! » pour inciter le lecteur à relever quelques défis. « Exercer votre oeil » pour des recherches ludiques dans l’ouvrage. On verra également des inserts « Dans la tête du photographe » pour quelques infos supplémentaires.

Mon avis …

Alors mon avis sur l’ouvrage de Anne-Laure Jacquard, « Le regard en noir et blanc, la photo noir et blanc pas à pas paru aux éditions Eyrolles. C’est un livre que j’ai absolument adoré et comme j’ai pu déjà vous le dire surtout la partie 2 sur la composition en noir et blanc. C’est un livre de très grande qualité pédagogique qui met en avant l’extraordinaire faculté d’Anne-Laure Jacquart à rendre accessible à tous, des concepts parfois difficiles à aborder notamment par les photographes débutants. Grâce à la richesse des exemples et la qualité des clichés qui illustrent ce livre, et même si le sujet ne nous est pas inconnu on prend toujours beaucoup de plaisir à découvrir la grande qualité didactique de l’auteure pour nous transmettre sa passion.Cet ouvrage est une des références pour l’apprentissage de la photo en noir et blanc et je ne peux que vous le conseiller.

Edition Eyrolles 300x94 Le Regard en Noir & Blanc   Anne Laure Jacquart

 

A Propos de l’auteur : Anne-Laure Jacquart

Auteure et photographe reconnue, Anne-Laure Jacquart a conquis le grand public par ses guides accessibles et pratiques, traduits dans divers pays. Depuis son best-seller Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas, elle ne cesse de pousser ses lecteurs vers des images créatives, plus interprétatives et plus expressives. Également aquarelliste internationalement reconnue – et youtubeuse ! -, sa pédagogie des arts visuels est plébiscitée par de nombreux artistes, aux quatre coins du monde.

 

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.