Bonjour, Cette semaine je vous propose un tuto sur l’utilisation de DoubleTake by FILMIC, une application gratuite qui transforme votre iPhone en studio multi-cam et qui vous permet de capturer les images de deux caméras en même temps.
Présentation
DoubleTake est une application gratuite qui fonctionne sur iPhone 10 R, 10 S, 10 S Max, sur les iPhones 11, 11 Pro, 11 Pro Max et toutes les séries des iPhones 12 et iPhones 13. Elle permet l’enregistrement de deux flux vidéo en même temps et permet d’obtenir ainsi deux valeurs de plans en une seule prise, grâce à deux optiques différentes. Elle fonctionne aussi bien en mode paysage qu’en mode portrait. On démarre l’application depuis son icône, mais elle est accessible aussi à partir de l’application FILMIC Pro.
Interface
En Haut à Gauche on accède à la bibliothèque des médias. En Haut à Droite on trouve le Sélecteur de mode de prise de vue. En Bas à Droite on a le Déclencheur et, en Bas à Gauche on accède au Sélecteur de camera
En Appuyant sur le sélecteur on pré-visualise toutes les combinaisons des angles de caméra disponibles. Il est possible de sélectionner ou de désélectionner une caméra en appuyant directement sur son image. La ou les caméras sélectionnées sont entourées d’un liseré jaune. Le premier angle de caméra sélectionné devient la caméra A, la suivante devient la caméra B.
Dans ce mode de sélection de camera on trouvera en Bas à Droite le sélecteur du nombre d’images/seconde (Frame Rate) que l’on pourra alors choisir entre 24, 25 et 30 fps. La résolution est, elle, fixée à 1080p, avec le codec h264 et les fichiers seront enregistrés en « .mov ». Une fois les caméras choisies on appuie alors sur le bouton « Confirmer ».
Sélecteur de mode de prise de vue
Il y a trois styles, trois modes de prises de vue :
La Sélection Séparée (Mode Discrete)
Dans ce mode on peut déplacer la vue incrustation de la camera B n’importe où sur l’écran, on peut la faire sortir sur le côté de l’écran et utiliser ensuite la flèche qui apparaît alors pour la rendre à nouveau visible. On peut aussi la glisser hors de l’écran que ce soit vers le haut ou vers le bas et de la même façon utiliser la flèche pour la faire apparaître à nouveau à l’écran. On peut mettre la vue incrustation en plein écran en appuyant sur les flèches de maximisation et utiliser les flèches de minimisation pour revenir à une vue image dans l’image. Dans tous ces modes on peut placer un réticule d’exposition et de mise au point à la fois sur la camera A et sur la caméra B. Un appui sur la zone choisie de mise au point permet de définir la zone d’intérêt et un nouvel appui permettra de verrouiller la mise au point (la bordure du cadre devient alors jaune). Par un appui sur la zone on pourra aussi la déverrouiller, la bordure du cadre devient alors blanche. Un histogramme RVB est présent dans le bas de la fenêtre.
Lors de l‘enregistrement en mode séparé, peu importe où l’on déplace l’incrustation de la camera B, DoubleTake crée deux fichiers distincts de même nom mais auquel il ajoute un suffixe « A » pour la caméra A et « B » pour la caméra B.
La Sélection Ecran Divisé (Split Screen)
Dans ce mode l’écran est divisé en deux parties égales présentant la vue de la caméra A et la vue de la caméra B côte à côte. Lors de l’enregistrement, un seul fichier est créé.
La Sélection Image dans l’image (Picture in Picture)
Dans ce mode tous les déplacements, mouvements et toutes les modifications de l’incrustation de la caméra B sont enregistrées avec celui en plein écran de la caméra A. Lors de l’enregistrement tous les déplacements sont enregistrés dans un seul et même fichier.
Bibliothèque
Comme dans l’interface de FILMIC Pro la bibliothèque permet d’accéder aux médias enregistrés. La visualisation du clip se fait en cliquant sur celui-ci. On peut sélectionner un clip en cliquant sur l’icône de sélection puis en sélectionnant le clip souhaité ou en cliquant plus longtemps pour sélectionner tous les clips. On peut aussi partager un ou plusieurs clips en appuyant sur l’icône de partage et choisir quelle sera la destination du ou des fichiers sélectionnés. On peut aussi sauvegarder un ou plusieurs clips dans la pellicule.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,
Et en attendant faites des photos !