• Article sponsorisé : NON
  • Produit Testé : ACHAT
  • Placement produit : NON

La formation Comment Photographier les paysages Volume 1

de Stéphane du site Comment photographier.com

Cette formation qui s’adresse à tous les adeptes de la photo, qu’ils soient amateurs ou plus expérimentés se présente sous la forme de quatre fichiers vidéo.

La première vidéo dure une trentaine de minutes, la deuxième près de une heure, la troisième 45 minutes et 47 minutes pour la quatrième, soit un total de plus de 3h de vidéos.

La première vidéo nous permet de connaître quels sont les outils dont on pourra avoir besoin pour réaliser des photos de paysage. En une dizaine de minutes on a fait le tour du matériel nécessaire.

Formation CP 1 1 300x175 Jai suivi pour vous : La formation Photographier les Paysages Volume 1

© Stéphane Grossin – Comment photographier.com

Stéphane nous emmène ensuite sur le terrain pour la mise en pratique de ses conseils. Il prend le temps de nous expliquer comment faire le repérage des lieux sur internet de manière à savoir où il sera possible de se placer en fonction de la lumière.

On passe ensuite aux différentes prises de vues commentées. La première vidéo se termine sur le post-traitement de la photo sur Lightroom.

La deuxième vidéo présente cette fois une prise de vue à la tombée de la nuit. Dans un premier temps le soleil n’est pas encore couché et Stéphane nous explique les réglages qu’il prépare pour la photo lorsque les conditions seront optimales. J’ai bien aimé la simplicité et le partage des angoisses de Stéphane lors de ces préparatifs à la prise de vue. On est vraiment avec lui sur terrain et on sent un discours authentique et spontané. Après le développement sur Lightroom des photos réalisées, cette deuxième vidéo se termine par un retour sur les lieux de prise de vue de la première vidéo pour refaire des clichés de jour, vous verrez pourquoi il était intéressant de le faire. La fin de la vidéo nous propose la post-production des photos et l’explication du géotagage.

La troisième vidéo nous propose de le suivre en Italie pour une première partie où Stéphane nous explique comment faire de la photo à main levée, comme un « touriste ». Il nous dévoile ensuite comment sublimer ces photos afin qu’elles soient de belles photos de paysage. En deuxième partie, il nous présente comment on peut focaliser sur des détails d’un lieu à la manière de cartes postales.

La quatrième vidéo nous forme à la réalisation d’un montage dans Photoshop avec les photos prises au téléobjectif dans la vidéo 3. Stéphane nous explique pas à pas comment sublimer ces photos sur Lightroom et comment il est possible de les assembler sous Photoshop en un ensemble cohérent et original.

Ce premier volume sur la photographie de paysage m’a permis de connaître Stéphane dans le réalisme de la prise de vue en extérieur. Il sait nous transmettre son savoir mais aussi ses doutes et on sent qu’il est authentique et doté d’un humour qui le rend immédiatement sympathique. J’ai beaucoup aimé cette formation, les explications sont claires et pertinentes. Stéphane a su transmettre sans imposer. On sent l’humilité du passionné qui sait dire : « Voilà comment je vois les choses », mais grâce aux explications on a qu’une envie c’est de passer à l’action sur nos propres projets.

Pour accéder à la présentation de la formation sur le site comment-photographier.com :

http://www.comment-photographier.com/formations-photo/reussire-ses-photos-de-paysage-1/

 

On se retrouve la semaine prochaine pour la suite des tests.