Lightroom et Wacom Intuos Pro

Bonjour, cette semaine on se retrouve pour un tuto dans lequel nous allons voir comment configurer ma Tablette Wacom Intuos Pro pour pouvoir l’utiliser dans Lightroom Classic CC.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Cette semaine on se retrouve pour un tuto dans lequel nous allons voir comment configurer ma Tablette Wacom Intuos Pro pour pouvoir l’utiliser dans Lightroom Classic CC.

La tablette Wacom Intuos Pro au format médium fait 33,8 cm x 21,9 cm, elle a une surface active de 22,4 x 14,8 cm pour un poids de 700g, elle est alimentée par une batterie

Lithium Ion qui se recharge avec un cable USB, elle est livrée avec un stylet GripPen à 8192 niveaux de sensibilité, 4 bagues de couleur pour pouvoir l’identifier et un porte stylet qui contient 10 pointes de rechange.

Je vous propose de voir les raccourcis très utiles que j’utilise dans Lightroom, et je partagerai avec vous les paramètres de configuration de ma tablette Wacom pour son utilisation avec Lightroom Classic CC

Les Raccourcis Lightroom

Les quatre premiers raccourcis à connaître sont les touches de fonctions F 5 pour afficher ou masquer le sélecteur de modules, le panneau du haut, la touche F 6 pour afficher ou masquer le film fixe très utiles dans Lightroom et comment t à dire le panneau du bas. La touche F 7 permet d’afficher ou de masquer les panneaux de gauche et enfin la touche F 8 affiche ou masque les panneaux de droite.

Les raccourcis qui permettent de changer de modules sont accessibles par la combinaison des touches ⌘⌥ suivi d’un chiffre correspondant à l’ordre dans lequel ils sont affichés ⌘⌥ 2 nous fait passer dans le module développement, ⌘⌥ 3 au module carte et ainsi de suite

Une autre suite de raccourcis indispensables pour les modes d’écran sont EGCNDO

  • E  pour passer en mode loupe,
  • G pour passer en mode grille,
  • C pour passer en mode comparaison,
  • N pour passer en mode ensemble,
  • D pour passer en mode développement et
  • O pour passer en mode personne

La touche F permet d’alterner les modes d’affichage.

La touche L permet d’alterner les modes d’éclairage du fond

Commande ⇧ F bascule entre affichage normal et plein écran et  masque tous les panneaux en une fois.

On revient en mode loupe pour voir le raccourci qui permet de modifier l’affichage des informations de l’image, il s’agit de la lettre I

 

Paramétrage de la Tablette Wacom Intuos Pro

Passons maintenant au paramétrage de la tablette Wacom Intuos Pro de manière à ce que certaines combinaisons de touches ou certaines actions soient facilitées et donc plus rapides à exécuter.

La tablette permet de choisir un paramétrage spécifique par application, ici on va choisir Lightroom, mais je pourrais aussi avoir un paramétrage pour photoshop ou DxO Photolab. La tablette reconnait le programme sur lequel vous travailler et propose les actions définies pour celui-ci.

Je sélectionne Lightroom et désormais les paramètres que je vais saisir s’appliqueront dès que Lightroom sera ouvert.

Les commandes à l’écran

Je vais créer une commande à l’écran, c’est en fait une sorte de palette flottante qui apparaitra sur l’écran et qui contiendra les fonctionnalités que je vais lui indiquer. Pour cela je lui donne un nom LR-Tri  puis je choisi de quelle manière je souhaite que ces commandes apparaissent à l’écran 1 col verticale, 2 colonnes verticales, 2colonnes horizontales, en menu radial, ici je fais le choix de 1 colonne verticale, je peux choisir la taille de la colonne, en mettant le curseur au milieu j’obtiens une taille correcte et j’ai la possibilité de cocher ou pas la case afficher au curseur, ce qui signifie que si cette case est cochée la colonne des choix s’affichera là où se trouvera le curseur de votre souris. Je ne coche pas cette case. J’appuie sur OK et je passe dans l’interface qui va me permettre de programmer jusqu’à 8 actions dans ma palette.

Je sélectionne la première action, je sélectionne Clavier puis Touche puisque mon action va consister à simuler l’appui sur une combinaison de touche.

Dans la fenêtre qui s’affiche je tape ma combinaison de touches dans la zone de saisie, ici ⇧ P, puis je lui donne un nom significatif retenue car cette combinaison de touche marquera la photo sélectionnée avec un petit drapeau blanc et comme j’ai ajouté la touche Maj, après avoir marqué la photo, il passera automatiquement à la photo suivante.

Je coche la case répéter car je peux vouloir répéter plusieurs fois d’affilé cette action

Je continue en créant l’action rejetée et je construis ainsi ma palette de fonctions.

Je vais compléter ma palette en me laissant la possibilité de donner un nombre d’étoiles aux photos sélectionnées, pour cela je crée mes actions, qui sont aussi des combinaisons de touches.

Je vais indiquer maintenant comment je vais faire apparaître cette palette. Pour cela je vais dans le paramétrage des express Keys, je m’assure d’avoir bien sélectionné Lightroom et je sélectionne la première touche, je choisis « commandes à l’écran » puis « LR_Tri » que je viens de créer.

Désormais quand je serai sur Lightroom et que j’appuierais sur la première touche de ma tablette, la palette LR_Tri s’affichera

Voici ma palette, je la positionne à l’endroit où je souhaite l’avoir, puis je clique sur la punaise pour fixer la palette en place. Si je clique sur la clé je peux éventuellement revenir sur un paramètre pour le modifier, et maintenant je n’ai plus qu’à l’utiliser.

Comme vous le voyez, j’attribue le statut retenue ou rejeté très simplement en cliquant sur ma palette et je peux aussi attribuer des étoiles de la même façon aussi facilement

Le Touch Ring

Passons maintenant au touch ring, il est destiné aux actions qui ont pour vocation d’incrémenter ou de décrémenter une valeur ou bien d’augmenter ou de diminuer une valeur. C’est typiquement le cas du zoom.

Je vais aussi utiliser le touch ring pour pouvoir augmenter ou diminuer la taille du pinceau de retouche. Je tape les combinaisons de touches correspondantes à savoir point virgule et virgule, je tape ensuite un nom significatif  » diamètre de la forme »  et le clique sur OK, je fais exactement les mêmes opérations pour définir cette fois ci le contour progressif du pinceau de retouches : Maj + ; et Maj + , je lui donne un nom significatif : « contour progressif de la forme ». Maintenant si je viens en mode développement et que je prends le pinceau de retouche, je peux en définir le diamètre, plus ou moins important en fonction du sens de déplacement de mon doigt sur le TouchRing.

Comme vous pouvez l’imaginez je peux faire de même avec le contour progressif. On peut visualiser l’impact de notre mouvement sur le curseur correspondant. Le TouchRing est idéal pour gérer la fonction de zoom avant et arrière c’est l’action que je vais positionner sur la position 1 du TouchRing. Je prends soin de bien sélectionner Lightroom, puis je sélectionne zoom dans la liste déroulante. Désormais en invoquant la première position du TouchRing, je peux activer le zoom sur mon image. Selon le sens dans lequel je déplace mon doigt sur le TouchRing, j’exécute un zoom avant ou arrière.

Mon propre paramétrage

Les commandes à l’écran sont si efficaces  et puissantes que j’ai créé ainsi plusieurs palettes en fonction de mes besoins dans mon flux de production. Suivez la vidéo qui accompagne cet article pour savoir comment réaliser ces réglages.

Je vous fourni les tableaux qui vous permettront de paramétrer votre tablette graphique Wacom Intuos de la manière la plus efficace pour moi et je le souhaite pour vous aussi.

  • Mac OS –> ⌘ = Windows –> Ctrl
  • MacOs –> ⌥ = Windows –> Alt
  • MacOs –> ⇧ = Windows –>⇧
LR_Tri
Retenue ► ⇧ +P (drapeau blanc puis passe à l’image suivante)
Rejetée ► ⇧ +X (drapeau noir puis passe à l’image suivante)
Neutre sans ★ ► ⇧ +U0 (Pas de drapeau, pas d’étoile, passe à l’image suivante)
★ ► ⇧ + Num 1 (passe à l’image suivante)
★★ ► ⇧ + Num 2 (passe à l’image suivante)
★★★ ► ⇧ + Num 3 (passe à l’image suivante)
★★★★ ► ⇧ + Num 4 (passe à l’image suivante)
★★★★★ ► ⇧ + Num 5 (passe à l’image suivante)
LR_Libellé
Rouge ► ⇧ +6 (passe à l’image suivante)
Jaune ► ⇧ +7 (passe à l’image suivante)
Vert ► ⇧ +8 (passe à l’image suivante)
Bleu ► ⇧ +9 (passe à l’image suivante)
Supprimer note ► ⇧ +0 (passe à l’image suivante)
LR_Indexation
Créé une copie virtuelle ⌘+’ (apostrophe)
Ajouter à la collection cible B
Ajouter Mots Clés ⌘+K
Modifier les mots clés ⌘+⇧+K
Enregistrer les métadonnées dans le fichier ⌘+S
LR_Compare
Avant/Après – Gauche/Droite Y
Avant/Après – Haut/Bas ⌥Y
Avant/Après – même écran ⇧Y
LR_Pile
Afficher/Masquer la pile S
Associer dans une pile ⌘+G
Désempiler ⌘+⇧+G
Placer en haut de la pile ⇧+S
Monter dans la pile ⇧+;
Descendre dans la pile ⇧+:
LR_Recadrage
Outil de recadrage R
Incrustation de grilles O
Alterner orientation grille ⇧+O
Permuter recadrage Portrait ou Paysage X
LR_Export
Exporter ⌘+⇧+E
Exporter avec paramètres précédents ⌘+⇧+⌥+E
Modifier avec Photoshop ⌘+E
Ouvrir un autre éditeur ⌘+⌥+E
Gestionnaire de modules Externes ⌘+⇧+⌥+,
Mise en page ⌘+⇧+P
Imprimer la Photo ⌘+P
LR_Dev
Ecrêtement O/N  J
Créé un instantané  ⌘+N
Modifier dans Photoshop  ⌘+E
Zoom 1:1  Z
Afficher/Masquer épingle  H
Afficher masque  O
Permuter les couleurs du masque  ⌘+O
Menu Radial
Niveau de gris  V
Upright  ⇧+T
Suppression des défauts  Q
Pinceau de réglages  K
Filtre Gradué  M
Modifier dans Photoshop  ⌘+E
Balance des Blancs  W

 

Voici par exemple la création de ma palette Indexation qui va regrouper tout ce dont j’ai besoin pour indexer mes photos.

Je commence par lui donner un nom LR_Indexation, (le préfixe LR me permet de reconnaître facilement mes commandes pour Lightroom. Le mode d’affichage en colonne et la taille sont corrects, je clique sur OK

Je commence avec commande apostrophe qui me permet de créer une copie virtuelle, je poursuis avec le raccourci ⇧ B qui permet d’ajouter la photo à la collection cible et de passer à la photo suivante. Je crée ensuite commande K pour ajouter des mots clés suivi de ⇧+⌘+K qui me permet de modifier des mots clés

J’ajoute la fonction me permettant d’enregistrer les métadonnées dans le fichier (c’est une fonction très utile lorsqu’on utilise Lens Tagger) je vous invite à aller voir ma vidéo sur Lightroom et LensTagger sur ma chaine YouTube. Pour laisser des zones vides il suffit de laisser Désactivé.

Passons maintenant à la palette Recadrage dans laquelle je vais placer des fonctions très utiles lors des opérations de recadrage et notamment la possibilité de changer à la volée les grilles et leurs orientations. L’idée étant  d’avoir des palettes très fonctionnelles. J’ajoute la possibilité de changer le mode portrait ou paysage lors du recadrage. J’affecte cette palette au quatrième bouton de la tablette et je peux maintenant changer mon recadrage à la volée.

J’ai conçu mes palettes de telle manière que les 4 touches du haut concernent les opérations de tri et d’indexation : on trouvera la palette LR-Tri, LR_Indexation, LR_Libellé et LR Pile. Les 4 touches du bas concernent les opérations de développement avec LR_Recadrage, LR_Dev, LR_Compare et LR_Export.

 

Pour terminer, je ne peux m’empêcher de vous donner le raccourci des raccourcis dans Lightroom : ⌘ + < qui fait apparaitre à l’écran la liste des raccourcis du module dans lequel vous êtes positionné.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.
Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

Et en attendant faites des photos !

Liens d'affiliation ...

En utilisant ces liens d’affiliation pour effectuer les achats des produits suggérés, ces produits ne vous coûtent pas plus cher mais une petite commission « d’apporteur d’affaire » m’est alors versée. Vous participez ainsi au soutien du site, de ses réseaux sociaux et de la chaine YouTube, qui en échange vous fournissent des contenus entièrement gratuits. Merci de votre soutien.

[amazon_link asins=’B01N7IU215,B00ECWQ46Q,B01MZ0KLO0,B013ATUR46,B013ATUGCY,B0020ZDGBI,B01MZ0KID9,B00ECWO2D8′ template=’ProductGrid’ store=’danielonway-21′ marketplace=’FR’ link_id=’83fb987b-cfba-11e7-842a-115d95720d1d’]

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Les trucs et astuces en lien avec le sujet de l’article de la semaine

Cette semaine le Post’It vous encourage à découvrir la nouvelle interface du site. Plus clair, plus aéré cette interface est plus intuitive. Découvrez surtout les nouvelles ressources et surtout les nouveaux carnets : le carnet des défis photographique avec une indication du niveau de difficulté et un exemple personnel qui vous permet de comparer vos photos avec celles que je propose. Jetez un coup d’oeil sur le carnet des paroles de photographe.

Je vous souhaite une agréable découverte. Laissez moi votre avis sur ce nouveau look en commentaire.

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

Rien ne m’attire plus qu’une porte close. Je ne pose mon appareil qu’après l’avoir forcée.

Margaret Bourke-White

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif va vous permettre de passer un cap important puisque je vous propose de transmettre dans votre photo un concept abstrait. C’est beaucoup plus complexe que ce que nous avons fait depuis quelques semaines, mais on va sortir de notre zone de confort. Alors le sujet de cette semaine est : LA SOLITUDE. A vous !

C’est typiquement le type de sujet que l’on peut traiter sous forme de série. Rassemblez au cours de vos séances photos des clichés qui pourront rejoindre cette série « Solitude ». Cette série pourra vous prendre des années, de nouvelles photos du sujet pourront remplacer de plus anciennes vous permettant ainsi de pouvoir juger de vos progrès.

Bon travail photographique. A vous !