Bonjour. Cette semaine je vous ai préparé une nouvelle sélection de 7 ouvrages sur la pratique photographique publiés par les Editions Eyrolles pour le printemps 2022. Je partage avec vous ces coups de coeur que je vous fais découvrir maintenant…
1 – Sublimer la femme enceinte
Photographe spécialisée en photographie de grossesse et de naissance , Émilie Zangarelli est guidée par les valeurs de l’élégance, l’émotion et la beauté. Elle anime régulièrement des formations sur ses domaines de prédilection afin d’aider ses confrères à bien évoluer dans leur activité.
Cet ouvrage est le deuxième volume de la collection « Ma séance Photo ». Je vous ai présenté le premier livre de cette collection « Portrait Corporate » de Milena Perdriel lors d’une précédente chronique.
A la manière d’un workshop, cette collection présente le déroulé d’une séance photo et met en lumière la pratique d’un professionnel permettant au lecteur de découvrir d’autres manières de faire et de prendre du recul sur ses propres méthodes. Émilie Zangarelli nous ouvre ici les portes de son studio et nous dévoile les coulisses de ses séances grossesse : elle nous explique quelle prestation elle développe, comment elle accompagne ses clientes dès les premiers échanges et comment elle répond à leurs attentes en créant des ambiances qui leur correspondent et en les guidant tout au long de la prise de vue. Son principal objectif est de révéler la beauté de chaque femme qui porte la vie.
Le livre est constitué de quatre chapitres précédés d’une présentation du marché de la photographie de maternité.
- Le chapitre 1 présente les préalables au bon déroulé de la séance : les types de prestations et les types de questions que peuvent se poser les clientes.
- Dans le chapitre 2 l’auteure nous invite à préparer la prise de vue : premiers échanges avec la cliente, préparation du studio et choix esthétiques.
- Le chapitre 3 présente le déroulé de la prise de vue pour trois modèles femmes : Lucile, Caroline et Jennifer et un shooting en couple avec Valeria et Kévin.
- Dans le chapitre 4 la photographe nous confie ses techniques d’éditing et de retouches d’images. Elle nous donne également de précieux conseils quant à la livraison des images : format, supports ou galerie en ligne.
Complet et concret, cet ouvrage permettra aux photographes professionnels désireux de développer cette spécialité, comme aux passionnés curieux d’en découvrir les spécificités, de maîtriser les enjeux qui se cachent derrière ces portraits.
2 – David Yarrow, une vision de la photographie
Dans la collection « Masters of Photography » les grands photographes ayant marqué notre époque partagent pour la première fois leur processus créatif. Chaque ouvrage donne la parole à un maître de la photo qui explique son approche de la prise de vue et sa vision artistique.
Osez, appréciez l’inattendu et créez des images saisissantes. Cette masterclass dévoile tous les secrets derrière les incroyables et spectaculaires images du célèbre photographe naturaliste et environnementaliste David Yarrow.
En 20 courtes leçons, il partage son savoir-faire et les histoires qu’il a glanées au fil du temps, et en tire les leçons essentielles que vous pourrez appliquer à votre propre pratique. Vous y trouverez des conseils de composition et de perspective, des astuces sur l’utilisation de télécommandes pour photographier les animaux dangereux, ainsi que la philosophie de ce photographe qui cherche à repousser les limites.
Depuis plus de vingt ans, David Yarrow s’aventure toujours plus loin sur le terrain en quête d’animaux spectaculaires à photographier. Il a réussi à saisir quelques-unes des images les plus mémorables d’espèces en danger dans leur environnement naturel. Ses travaux sont une contribution essentielle au mouvement conservationniste.
Une masterclass où bénéficiant du conseil de l’auteur vous saurez vous adapter pour photographier en milieu naturel les animaux.
3 – Photographier mois après mois
Rosée printanière, sports nautiques, sourires d’enfants, brume automnale, paysages urbains, pique-niques champêtres ou encore illuminations des marchés de Noël…
Vous découvrirez dans cet ouvrage une multitude d’idées créatives pour photographier tout au long de l’année.
Le livre est composé de 12 chapitres correspondant aux douze mois de l’année et pour chacun, l’auteur nous présente des thèmes traités sur la forme d’une double page : par exemple pour le mois de Janvier on découvrira les thèmes « formation de glace », « matins givrés ».
C’est un ouvrage qui stimulera les idées créatives de ceux qui peuvent avoir du mal à trouver des sujets de photographie.
Dans un style vivant et dynamique, Tom Ang propose ici de développer et d’approfondir votre pratique photographique au fil des mois, quels que soient le matériel utilisé, la lumière à disposition ou votre genre photographique de prédilection.
Vous apprendrez à exposer dans des conditions d’éclairage délicates, à figer des mouvements, à composer avec les couleurs, à mettre en valeur un portrait, à tirer parti de toutes les conditions météorologiques… Finies les pannes d’inspiration, ce manuel indispensable devrait vous inciter à saisir votre appareil en toutes circonstances au fil des saisons !
Tom Ang est un photographe professionnel reconnu et un auteur à succès. Il présente une émission de télévision consacrée à la photographie numérique sur la BBC. Ses photographies ont fait le tour du monde et il a collaboré à de prestigieux magazines.
4 –Les secrets de la photo lifestyle
Portraits spontanés – Lumière – Composition.
Antithèse de la photo posée réalisée au studio sur fond blanc avec des lumières artificielles, le portrait lifestyle a pour ambition de capturer de vrais moments de vie dans un cadre naturel, de saisir les gens tels qu’ils sont, de montrer les liens qui les unissent et de révéler les émotions.
Cette deuxième édition aborde de manière simple et concrète cette nouvelle façon de photographier sous de nombreux aspects : équipement, composition de l’image, importance de la lumière, relation avec les modèles, direction de séance… L’auteur donne de nombreuses astuces pour favoriser les interactions entre ses modèles et faire naître des émotions vraies.
Le chapitre 1 présente le concept de lifestyle : de la confiance à l’émotion. l’auteur nous livre quelques petits secrets afin d’instaurer la confiance et parvenir à capter l’émotion.
J’ai beaucoup apprécié le chapitre 3 « Créer un moment et favoriser les interactions. » Dans ce chapitre, conçu comme une boîte à outils, on découvre comment créer une atmosphère, une ambiance, des conditions propices aux interactions et dans laquelle on pourra piocher des idées lors de séances en couple ou en famille. Les autres chapitres concernent le choix de matériel, le cadrage et la composition, la lumière et le post-traitement. On notera que le chapitre sept permet à 5 photographes de présenter leurs clichés et d’offrir ainsi un autre regard.
Baptiste Dulac est photographe de famille et de mariage. L’émotion est au coeur de sa démarche, il aime révéler les liens qui unissent les gens, et montrer à quel point ce qu’ils partagent avec leurs proches est précieux.
5 – Les secrets de la photo de rue
Approche – Pratique – Editing
« Pratiquer la photo de rue, c’est témoigner de vous, en imposant un regard particulier sur ce qui vous entoure. »
Photographe, formateur et éditeur indépendant, Gildas Lepetit-Castel est très engagé dans la diffusion de l’image photographique. En véritable passionné, il invite les lecteurs à pratiquer autrement la photographie, selon une démarche axée sur la créativité. Garder toujours l’oeil ouvert, rester curieux et attentif, et jouer avec ce qui s’offre à lui sont quelques-uns des commandements qui, pour Gildas Lepetit-Castel, doivent guider le photographe de rue face à un environnement en constant mouvement. Images de passants, détail d’une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant… capturer l’âme de la rue, voici ce que vous découvrirez dans cette deuxième édition.
Le chapitre 1 plante le décor en donnant une définition de ce qu’est la photo de rue, son histoire, les principaux acteurs. J’ai beaucoup apprécié le chapitre 8 : l’exemple par l’image qui permet d’aborder concrètement les problématiques spécifiques à ce type de prise de vue. En 24 clichés on passe en revue bon nombre de ces difficultés. Le chapitre 9 est un cahier pratique de 15 « défis » que nous lance Gildas, qui vont permettre de maîtriser un sujet tel que « Jouer avec la typographie » ou encore « un trait d’humour ». Le chapitre 11 présente les travaux d’autres artistes qui permettent d’avoir d’autres regards sur la rue.
Les autres chapitres présentent le matériel, le cadrage et la composition, les réglages et problématiques liés à la prise de vue de jour, de nuit et depuis les transports ainsi que l’éditing et le post-traitement.
Résolument pratique, cet ouvrage de référence permet aux lecteurs de tous niveaux de s’entraîner et de progresser dans leur pratique de la photo de rue ainsi que de construire et d’affirmer leur regard de photographe.
6 –Les secrets de la photo de nature onirique
Emotion – Narration – Ambiances – Techniques
Dans ce nouvel ouvrage de la collection « Les Secrets de la photo », Myriam Dupouy nous invite à dénicher la clé des songes dans les paysages qui nous entourent, à explorer des ambiances mystérieuses et évocatrices, à sublimer une émotion, à oser se dévoiler parfois et surtout à soigner sa narration pour transmettre de la féérie et de la poésie par ses images.
Cet ouvrage se découpe en cinq chapitres :
La clé des songes : la vision onirique du monde, les Histoires et légendes pour des photos qui les racontent : l’auteure y traite de l’expression, de l’émotion, de la construction de l’image et de son esthétisme. Les déclencheurs d’imagination ou comment rendre des ambiances , des atmosphères, la lumière et l’obscurité, l’eau et les rêves. Les rêvélateurs : l’imagination, l’abstraction, les bokehs et contes de fées.
l’ouvrage se termine par un chapitre dédié aux techniques photographiques et l’épineux sujet du post-traitement ainsi que la surimpression. Dans ce livre richement illustré qui mêle techniques, inspiration et démarche, elle nous accompagne à s’évader dans son propre monde imaginaire, à explorer sa créativité et à faire rêver.
Myriam Dupouy est photographe professionnelle et formatrice. elle est reconnue sur la scène internationale pour son domaine de prédilection, la photo de nature, elle a été remarquée et primée dans de nombreux concours.
7 – Eclairer et Photographier les objets
Une coédition éditions Eyrolles/éditions Victoria
Mon coup de coeur de cette sélection revient au deuxième opus d’une série dédiée aux spécialités du studio et de l’éclairage qui s’adresse à tous les photographes qui veulent apprendre à réaliser des photos d’objets qualitativement très haut de gamme et destinées aux packshots comme aux publications d’art.
Qu’il s’agisse de photographier un tableau ou une automobile, la photo d’objets nécessite une connaissance approfondie des lois de l’optique et de leurs applications, de la maîtrise de la lumière et des méthodes d’éclairage et une vraie réflexion sur la composition. Loin des classiques ouvrages théoriques, ce manuel magnifiquement illustré explique, pour chaque classe d’objets, comment placer et modeler ses sources de lumière pour obtenir un visuel pour la photo de catalogue ou de magazine, la publicité ou la création artistique.
L’ouvrage est constitué de cinq chapitres :
Le chapitre 1 présente les lois de l’optique et son utilisation pour l’objet. On y trouvera les bases de la lumière : quantité, qualité, contraste, couleur, rôle, distance, angles. On découvrira également comment la mesurer, laquelle employer : naturelle, continue, flash. On abordera les ombres et volumes, la perspective, le comportement et la réflexion, les reflets, les familles d’angles et la loi du carré inverse.
Le chapitre 2 traite du volume, de la texture et de la matière.
Lumière et texture, volumes complexes, sphères, cylindres, métaux brillants, verre
Le chapitre 3 aborde l’éclairage et sa mise en pratique.
On trouvera ici la façon d’éclairer les bouteilles de vin rouge, rosé ou blanc, comment éclairer, le culinaire, l’horlogerie, les parfums, le plastique. Pas moins de 36 cas de figure sont passés au crible.
Le chapitre 4 propose les notions de composition et résolution de problèmes.
On insiste ici sur la composition et les contrastes, la mise en scène, les visions artistiques.
Le chapitre 5 est dédié à l’analyse d’images et de plans d’éclairage.
Ce sont 17 cas pratiques, exercices pratiques, afin d’analyser et comprendre une prise de vue.
Pour chaque exercice on trouve la fiche technique ( boitier, objectif, focale, ouverture, flashs et autres équipements. On aura le schéma d’éclairage et le backstage de la réalisation du cliché. Un texte explicatif précisant la mise en oeuvre, le choix artistique accompagne le cliché final.
Ce manuel est orienté technique, plans d’éclairage et optique. Nous sommes très loin de la photo de loisirs. Même si ce que l’on va découvrir n’a à priori rien de très compliqué, le résultat final est constitué d’actions précisément dosées, mesurées et anticipées. Ce type de photographie d’objet requiert une rigueur absolue.
Cet ouvrage est une référence dans le domaine. Il est très bien conçu, bien structuré et didactique.
Photographe de mode et de publicité, Nath-Sakura a d’abord travaillé comme photoreporter avant d’exercer aujourd’hui en tant que directrice artistique au Studio photo B612, à Montpellier. Elle anime régulièrement des workshops dans toute l’Europe.
Conclusion
Voilà c’était ma sélection d’ouvrages pour le printemps 2022. J’espère que vous avez apprécié cette sélection et j’espère aussi que vous prendrez beaucoup de plaisir à la lecture de tous ces ouvrages.
Je vous souhaite de réaliser de magnifiques clichés en suivant les conseils de tous ces auteurs photographes.
Je vous mets les liens vers chacun de ces ouvrages à la fin de cet article si vous souhaitez les commander.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,
Et en attendant faites des photos !
Liens vers les ouvrages cités :
- Sublimer la femme enceinte : https://amzn.to/3toFttW
- David Yarrow, une vision de la photographie : https://amzn.to/3Ng9dBg
- Photographier mois après mois : https://amzn.to/3wlMEEZ
- Les secrets de la photo lifestyle : https://amzn.to/3KT0UZS
- Les secrets de la photo de rue : https://amzn.to/3ueEV94
- Les secrets de la photo de nature onirique : https://amzn.to/3ujfmnE
- Eclairer et Photographier les objets : https://amzn.to/3Jqj5Wx