Cette semaine je vous invite à découvrir la Camargue la plus sauvage et la plus authentique possible. Ces lieux se trouvent loin des routes touristiques et nous nous y serons au lever du soleil pour des photos de chevaux en bord de mer et au crépuscule pour des clichés de chevaux dans les marais sauvages. Nous découvrirons aussi les taureaux et les chevaux dans une manade où ils sont élevés de façon traditionnelle. C’est une opportunité très rare de pouvoir les photographier. Cette opportunité a été rendue possible grâce aux stages photos en Camargue proposés par Vincent Recordier qui en plus d’être photographe est un amoureux et un vrai passionné de la Camargue. (je vous mets ses coordonnées à la fin de l’article).
Nous irons aussi faire des photos d’oiseaux sur les rives de l’étang de Vaccarès et notre périple se terminera au Parc ornithologique du Pont de Gau, lieu incontournable pour photographier des oiseaux dans des conditions idéales et notamment l’emblème des oiseaux de Camargue : le flamand rose. (Je vous mets les coordonnées du parc dans la description de la vidéo). Je place dans cette vidéo de nombreuses images que j’ai pu réaliser lors de ce long week-end.
Les Saintes-Maries-de-la-mer
C’est aux Saintes-Maries de la Mer que débute notre week-end de Stage Photo. Malgré la présence de nuages, on apprécie une belle ballade en bord de mer. On est arrivé aux Saintes-Maries de la Mer au coeur de la Camargue, Et c’est là qu’on va faire les photos, les photos de chevaux en liberté et puis les taureaux également, donc, je vous convie à tout ça dès maintenant.
Le Stage Photo
En fin d’après-midi, on rejoint Vincent pour une immersion avec les chevaux et les taureaux. Il va prendre le temps de nous expliquer comment approcher ces animaux qui ont, en fait, très peu de contact avec l’homme. L’approche des taureaux se fait en 4×4 et nécessite de grandes précautions. A vouloir arriver trop vite à leur contact on pourrait les faire fuir. Il faut en conséquence les approcher très lentement afin de ne pas les effrayer. Bien entendu il n’est pas envisageable de tenter une telle approche sans un guide expérimenté. Bien entendu, ces manades ne sont pas accessibles au public et seuls des guides professionnels peuvent vous accompagner dans le cadre de sta
ges photo. En respectant scrupuleusement les consignes de sécurité, vous pourrez alors réaliser de superbes photos en étant relativement proche des taureaux. C’est vrai que même à bord du 4×4, il règne une certaine tension parce que les animaux sont à quelques mètres seulement de nous. Avec toutes les précautions d’usage, j’ai pu réaliser de belles photos. qu’il m’aurait été impossible de réaliser seul. C’est tout l’intérêt des Stages Photo. Quant aux chevaux, l’approche est plus simple et reste un moment merveilleux.
On est là pour quatre jours, Ils avaient annoncé un très mauvais temps avec des orages et puis finalement, et bien il fait grand beau pour l’instant. Je me trouve au milieu de la Camargue sauvage, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et puis l’étang de Vaccarès, où on va aller tout à l’heure. c’est vraiment extraordinaire de voir tous ces paysages. Vraiment des moments assez magiques ! C’est magnifique !
Il est six heures du matin et je vais rejoindre un groupe de photographes pour essayer de photographier les chevaux sauvages en action près du bord de mer. Le jour commence à peine à se lever … puis les chevaux commencent à courir pour s’échauffer. puis viennent les galops destinés à ravir les photographes. En fin d’après-midi on se retrouve avec les chevaux dans les marais.
Aigues-Mortes
Entre les photos du matin et celle de la soirée on en a profité pour revenir sur Aigues Mortes, où l’on peut visiter les salins et la tour Carbonnière, tour de guet construite à la fin du XIIIᵉ siècle pour protéger la ville fortifiée d’Aigues-Mortes. Du haut de la tour, la vue est imprenable.
Le Parc Ornithologique de Pont de Gau
Dernier jour de notre week-end, on le passe au Parc Ornithologique de Pont de Gau. C’est un espace naturel qui se visite à pied sur des sentiers aménagés pour l’observation des oiseaux. C’est évidemment pour moi, un lieu privilégié pour la photographie d’oiseaux. Le parc propose aussi les « crépusculaires », une visite au crépuscule lorsque les visiteurs sont partis et que la faune plus farouche reprend ses activités. Ce sera probablement ce que je ferais lors d’une de mes prochaines visite au parc.
Remerciements
Vincent recordier – Stages-Photo-Camargue.com
Parc Ornithologique Pont de Gau – parcornithologique.com
Offices de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Aigues-Mortes
Remerciement Spécial à mes enfants pour ce merveilleux cadeau d’anniversaire
Liens utiles
Les stages photo avec Vincent Recordier : https://www.stages-photo-camargue.com
Le Parc Ornithologique de Pont de Gau : https://www.parcornithologique.com
L’Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer : http://www.saintesmaries.com
L’office de Tourisme de la ville d’Aigues-Mortes : https://ot-aiguesmortes.com
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de prochaines vidéos,
Et en attendant faites des photos !