La Pose Longue - Christophe Audebert

« Apprenez à voir l’invisible, voyagez dans le monde irréel de la photographie en pose longue. »

C’est à cette aventure merveilleuse que vous convie Christophe Audebert dans son livre La pose Longue paru chez Eyrolles dans la collection « Les secrets de … »

Vous le savez, désormais, lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est que j’ai aimé son contenu et celui-ci d’autant plus, que ce domaine de la pose longue m’est particulièrement familier. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les secrets de la pose longue

Pourquoi avoir acheté cet ouvrage ?  Quel intérêt d’avoir un ouvrage sur un sujet que l’on maîtrise ?

La réponse est très simple : Pour apprendre. Pour progresser. Pour observer le travail d’un autre photographe, pour savoir comment un autre passionné de la photographie en pose longue traite ce sujet. Apprendre encore et surtout des retours d’expérience des autres photographes, non pour les copier, mais pour s’en enrichir en étudiant leurs réalisations. C’est aussi la démarche de l’auteur qui propose en sixième chapitre l’étude des clichés de six autres photographes. Il nous emmène à la découverte de réalisations en pose longue et va nous permettre, ainsi, d’apporter un autre regard sur cette discipline. Et pour le coup, vous serez surement, comme moi, en admiration devant ces clichés. La variété des styles et des sujets couverts par ces photographes permettent d’entrevoir le vaste univers de ce type de photographie que ce soit en noir et blanc ou en couleur.

Cette idée de partage m’a séduite d’emblée. Et elle commence avant même le sommaire, puisque en avant-propos l’auteur nous propose de comparer pas moins de 16  photographies prises d’abord à vitesse « normale » puis en pose longue de plusieurs minutes. Il nous fait découvrir ce que nos yeux ne peuvent pas voir : ce monde éthéré où les éléments en mouvement comme l’eau et les nuages composent un nappage ouaté venant en contrepoint d’une structure fixe très nette. La pose longue nous propose à voir une mesure du temps qui passe. C’est un monde fascinant que Christophe Audebert nous apprend à découvrir : le premier chapitre va nous permettre de comprendre l’impact de la durée de pose sur le rendu des images lorsque les nuages ont plus d’importance que l’eau, puis l’inverse et lorsque les deux mouvements (de l’eau et des nuages) doivent être restitués sur une même photo.

Dans le deuxième chapitre, l’auteur nous présente les équipements spécifiques à cette discipline : filtres ND, trépieds, télécommandes sont analysés pour que vous puissiez prendre vos décisions d’achat en  connaissance. Quels sont les sujets les plus adaptés à la photographie en pose longue ? Le chapitre trois vous donne les réponses. Le chapitre quatre traite l’aspect pratique de la prise de vue : préparation de la sortie, cadrage, composition sont très bien traités, cependant j’ai adoré une partie très didactique et très bien construite qui jalonne la réalisation de vos clichés en 10 étapes. Simple mais terriblement efficace. Le chapitre cinq aborde la partie post-production, l’auteur nous fait découvrir son flux de production dans Lightroom. Le traitement dans Photoshop et le traitement noir et blanc avec Silver Efex Pro sont également approchés.

De nombreuses photographies viennent illustrer les propos et nous permettent de découvrir de très nombreux sujets de réalisations. Des tableaux complètent l’exposé et permettent d’avoir une information synthétisée.

Bien que le sujet ne me soit pas étranger, j’ai découvert dans cet ouvrage une autre vision de cette discipline qui m’a beaucoup plu et m’a permis d’envisager des clichés que je n’aurais peut-être pas pensé à réaliser en pose longue.

Pour celui qui souhaite découvrir ce type de photographie et pour les curieux de cette discipline, cet ouvrage est un guide précieux pour aborder en toute sérénité les secrets de la pose longue.

Editions Eyrolles

Christophe Audebert

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Tous ces ouvrages ont été achetés et ma recommandation ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.