Actualité Livre

Capturer la lumière – Michael Freeman

« Photographier toutes les ambiances »

Pour les photographes, la lumière est une préoccupation constante, voire une obsession : c’est elle qui, très souvent, rend une image forte et spéciale. Certains types de lumière, comme l’heure dorée ou l’heure magique, sont parfois les seuls à trouver grâce auprès des amateurs de photographie, bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’un gage de qualité. S’appuyant sur près de quarante années d’expérience, Michael Freeman déconstruit ces opinions préconçues et explique comment interpréter, réagir et saisir la lumière sous tous ses aspects, même les plus inattendus.

Suivez ses conseils de pro, tirés de cas pratiques, qui ont été répertoriés en trois grandes catégories.

  • Attendre – Maîtrisez l’art de la patience et découvrez à quel point il est important d’anticiper et de se préparer à l’apparition d’une lumière magnifique à l’horizon.
  • Rechercher – Apprenez les techniques pour réagir rapidement aux conditions d’éclairage transitoires et éphémères.
  • Modifier – Profitez des outils à votre disposition pour améliorer et manipuler la lumière, que ce soit lors de la prise de vue ou lors de la postproduction.

Dans cette réédition aux magnifiques illustrations entièrement remasterisées, vous apprendrez à prendre la photographie que vous aviez imaginée, et ce quelle que soit la lumière.

La première édition de cet ouvrage a été publiée en 2014 sous le titre Saisir la lumière.

 

Capturer Lumiere 282x300 Capturer la lumière   Michael Freeman (Nouvelle édition)Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Je viens de recevoir le dernier ouvrage de Michael Freeman et je vous propose que l’on découvre ce livre ensemble.

Suivez moi pour connaître mon avis sur … Capturer la lumière – Photographier toutes les ambiances (nouvelle édition) de Michael Freeman

Dans le domaine des livres sur la photographie, Michael Freeman est une référence incontestable et d’ailleurs incontestée. Je possède personnellement plus d’une douzaine de ses ouvrages. Tous ses livres traitent un sujet avec une profondeur, une exhaustivité et une précision rarement égalée. Celui-ci ne fait pas exception et vient en complément d’un autre de ses livres « Le guide de la lumière et de l’éclairage en photographie numérique » paru en 2009 aux éditions Pearson.

Ce nouvel ouvrage est un « état de l’art » de la captation de la lumière naturelle en photographie. Plus de cinquante situations d’éclairage sont passées au crible. Je serais même tenté de dire qu’il s’agit en fait d’un référentiel des situations d’éclairage naturel par opposition aux situations d’éclairage en studio.

Comme il est dit un peu plus haut, l’ouvrage s’articule autour de trois grands types d’éclairage dont la dénomination représente l’action nécessaire pour capter ce type d’ambiance.

  • ATTENDRE pour les types d’éclairage que le photographe peut espérer et attendre. La lumière naturelle qui est le sujet de cet ouvrage varie en fonction du climat, de la météo ou encore de l’heure. C’est donc dans cette première partie que Michael Freeman va nous présenter en quoi « l’attente intelligente » implique de la préparation, de l’imagination et de l’anticipation pour qu’elle devienne un acte volontaire. On saura, alors, précisément quelle lumière on attend et comment la saisir au mieux au bon moment.
  • CHERCHER pour profiter d’une lumière fugace et imprévisible avec laquelle le photographe devra travailler rapidement pour tirer avantage des conditions de lumière. Cette approche est l’opposé de l’attente et requiert une attitude et une façon différente de travailler. Les conditions d’éclairage dans cette seconde partie durent moins longtemps mais apparaissent plus vite. L’auteur nous donne en exemple l’éclairage sous un orage. On comprendra très vite ce qu’il entend par « éclairage imprévisible ».
  • MODIFIER pour apprendre à améliorer et contrôler la lumière naturelle. C’est dans cette partie que seront abordés l’usage des diffuseurs, des réflecteurs, flashs et autres filtres, mais dans ce qu’ils apportent à la maîtrise de la lumière naturelle. Ce ne sont pas des descriptions de produits, mais bien une analyse des situations dans lesquelles ce type d’outils peut être avantageusement utilisé. C’est aussi dans cette dernière partie que seront abordés, très rapidement, les traitements de post-production.

Chaque situation est analysée sur une double-page illustrée de photographies superbes et de très grande qualité didactique. Elle est indexée par des « Points clés » qui constituent les repères des caractéristiques principales liées à cette situation de lumière. Je vous donne un exemple (pages 30-31) on trouvera les points clés : Texture, Soleil de midi et Contraste élevé pour caractériser une « Lumière dure sur sujets anguleux ».

Dans la présentation d’autres situations on trouvera des schémas qui viendront compléter avantageusement la description. Leur rôle est de matérialiser l’interaction entre la lumière décrite et les éléments qui composent l’image. Là aussi je vous prend en exemple les pages 84-85 qui traitent de la lumière directionnelle et ombres douces à la fenêtre. Un ensemble de quatre schémas montrent l’impact sur le rendu final de la scène de l’absence de lumière, de l’absence d’ombres, d’un ciel nuageux ou encore d’un ciel bleu.

Dans plusieurs autres cas, l’auteur illustre son propos par des clichés strictement identiques pris à quelques minutes ou quelques heures d’intervalle. Ainsi il est possible de prendre conscience de l’influence du timing de prise de vue afin que le cliché reflète correctement ce que le photographe souhaite transmettre.

Collection Perso Freeman 300x208 Capturer la lumière   Michael Freeman (Nouvelle édition)

Collection Personnelle des ouvrages de Michael Freeman

Celui qui découvre Michael Freeman avec cet ouvrage sera sans aucun doute émerveillé par la qualité des photographies et leur évidente vocation didactique. Même si ces photographies se retrouvent toujours plus ou moins au sein de chacun de ses ouvrages, on constate que leur impact formateur est toujours très fort et nous sert un peu de « mètre étalon » pour nos propres réalisations.

Mon avis …

Vous l’aurez sans doute compris, je suis un fan inconditionnel des ouvrages de Michael Freeman, n’attendez donc de moi aucune objectivité ! 😉 Oui, bien entendu, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui reste encore une fois une valeur sûre de « l’état de l’art de la lumière naturelle en photographie ». La popularité, méritée, de l’auteur vient du fait que ces ouvrages sont accessibles quelque soit le niveau du photographe.

 

Edition Eyrolles 300x94 Capturer la lumière   Michael Freeman (Nouvelle édition)

A Propos de l’auteur : Michael Freeman

Michael Freeman est un photographe et auteur à la renommée internationale. Il a écrit plus d’une douzaine d’ouvrages sur la photographie, vendus à plus d’un million d’exemplaires. Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé pour de nombreux magazines internationaux comme Time-Life, Smithsonian Magazine, le Reader Digest, ou encore Condé Nast Traveller et Géo. Il publie aussi régulièrement dans  »Photo District News’.

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.