Gérer avec les Albums

L’article de cette semaine aborde l’organisation des photos dans des albums avec Apple Photos. Il constitue le troisième chapitre consacré à ce logiciel.

Un album est une collection de photos ou de vidéos qui va me permettre de les regrouper dans un ensemble cohérent qui fait sens pour moi.
Je peux regrouper des albums de même sujet dans des dossiers.
Je pourrai utiliser également des albums intelligents, c’est à dire des albums qui afficheront un contenu automatiquement en fonction d’une requête que je vais créer.

Retrouvez la Vidéo du Tuto en fin d'article

Les albums s’affichent dans la barre latérale. Si je clique sur « Mes albums » tous mes albums apparaissent dans la fenêtre de droite sous forme de vignette sur laquelle je peux faire un double-clic pour ouvrir l’album ou le dossier sélectionné.
Pour ouvrir un dossier d’albums dans la barre latérale, je clique sur le triangle d’expansion en regard de son nom.
Si je déroule « Mes Albums » dans la barre latérale, j’accède à tous mes dossiers et albums. Je peux alors faire un click pour ouvrir l’album sélectionné.
Si je suis sur un dossier d’album, alors avec un double-clic, je ferais apparaître les albums contenus dans ce dossier, un autre double-clic ouvrira l’album correspondant.
Le fonctionnement s’apparente tout à fait à ce qu’on connait de l’organisation des fichiers et dossiers dans le finder ou l’explorateur.
L’avantage de gérer sa photothèque avec des albums est que cela nous permet d’avoir une même photo dans plusieurs albums sans qu’elle ne soit dupliquée sur le disque. on en verra un exemple dans quelques instants.

Titrage Apple Photo 03 300x167 Le Classement avec les Albums dans Apple Photos   Chapitre 3

Apple Photos 

Les albums standard

Pour créer un album, il y a plusieurs possibilités. D’abord je peux cliquer sur le petit « plus » en regard de « mes albums » et choisir « album ». Il suffira ensuite que je lui donne un nom explicite plutôt que de laisser le titre par défaut « album sans titre ».
Je peux aussi faire un clic avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs photos sélectionnées et choisir « ajouter à … » dans le menu contextuel qui s’affiche.
Je peux également faire apparaître ce menu contextuel en cliquant sur la photo en tenant la touche « ctrl »  enfoncée.
Dans ce menu je pourrai créer un album ou choisir un album existant.
Je peux ajouter ou supprimer des photos d’un album à tout moment. Supprimer une photo d’un album ne la supprime que de cet album. La photo est toujours présente dans la base de données de Photos.
Pour ajouter des photos à un album, je peux les faire glisser vers un album de la barre latérale, utiliser le menu contextuel dont on vient de parler ou encore en prenant les icônes de sélection et en les déposant sur l’album dans la barre latérale.
Je peux aussi ajouter des photos à un album en faisant glisser des fichiers directement à partir du finder.
Je peux opter pour une organisation par date, par ordre alphabétique ou manuelle de mes photos dans un album.
De plus, je peux les placer dans l’ordre que je souhaite dans la barre latérale.
Le grand intérêt des albums c’est que je peux retrouver une même photo dans plusieurs albums différents. Par exemple la photo en noir et blanc de Big Ben est contenue à la fois dans l’album Noir & Blanc, dans l’album Voyage Angleterre et dans l’album Expo 2017 du dossier Exposition Galerie Dorian. Grâce au classement en albums je peux très rapidement retrouver une photo particulière.
Je peux choisir la photo de couverture d’un album, c’est-à-dire la photo qui va représenter l’album dans la fenêtre Photos. Pour cela, j’ouvre un album, je sélectionne la photo que je souhaite afficher comme photo de couverture de mon album et je choisis Image > Marquer comme photo clé. On peut utiliser le raccourci ⇧⌘K ou faire un clic droit sur l’image et choisir Marquer comme photo clé dans le menu contextuel qui apparaît. Désormais lorsque j’affiche l’album Noir & Blanc c’est bien la photo de BigBen qui s’affiche au lien du palais des doges à Venise.

Les dossiers d’albums

Il est possible de créer des dossiers destinés à regrouper des albums. J’ai créé pour l’exemple un dossier Tests Photographie qui contient deux albums : Plan d’eau de Prelager et Tests pose Longue iPhone 6.
Regrouper des albums de même nature ou de même thème me permets de les retrouver plus facilement.
Pour la démo, je vais créer un dossier « Voyage ». Pour cela je vais sur « Mes albums » et je fais un clic droit et je clique sur nouveau dossier puis je lui donne le nom « voyage ». J’aurai pu tout aussi bien passer par le menu « Fichier » puis « nouveau dossier » ou encore avec la combinaison des touches ⇧⌘N. Un clic droit sur le nom du dossier me permet de le renommer, de le supprimer.
Une autre possibilité pour créer un dossier est de faire glisser un ou plusieurs albums vers un autre album en tenant la touche ⌥ enfoncée.
Encore une autre possibilité consiste à cliquer sur le petit plus en regard de « Mes albums » et de sélectionner le type d’album, de dossier ou d’album intelligent que l’on souhaite créer.

Les albums intelligents

Comme pour les albums standard je peux créer de la même façon des albums dits intelligents. La différence réside dans le fait qu’il va falloir que je choisisse quels sont les critères qui vont me permettre d’alimenter cet album.
Pour l’exemple je vais créer un album « Photos Retenues Sans Titre ».
Je sélectionne titre dans la liste déroulante, puis dans la liste suivante, je sélectionne « est vide ». Pour mettre mon deuxième critère j’appuie sur le petit plus et je sélectionne « Photo » puis « est » et enfin « préférée ».
Je m’assure que la correspondance soit correcte : est-ce-que je souhaite que n’importe laquelle des conditions soient remplies auquel cas j’ai 190 éléments correspondants ou bien que toutes les conditions soient remplies et dans ce cas seulement 2 éléments satisfont l‘ensemble de ces deux critères. Au bas de la fenêtre le nombre d’occurrences correspondantes s’affiche.

Les albums Types de médias

Ces albums rassemblent des photos et des vidéos automatiquement en fonction du type de contenu multimédia. Ces albums s’affichent en fonction des types de photos ou de vidéos que j’ai créées. Ils peuvent contenir tout un tas de type d’images : des vidéos, des selfies, des Live Photos, des poses longues, des panoramas, des ralentis, des portraits, des captures d’écran, des rafales, des animations etc.

Les albums Partagés

Avec le partage de photos iCloud, je peux créer des albums partagés et inviter d’autres personnes à les consulter. Les personnes que vous invitez peuvent voir votre album à tout moment depuis n’importe quel Mac, PC ou appareil iOS. Si elles se connectent à iCloud avec leur identifiant Apple, elles peuvent aimer vos photos, ajouter des commentaires et même ajouter leurs propres photos et clips vidéo à l’album, si j’ai activé cette option.
Il faut noter que si vos invités ne se connectent pas à iCloud, ils peuvent tout de même voir vos photos et vidéos partagées si vous avez configuré un site web public.

Comment ça fonctionne ? Tout d’abord il faut débuter par activer le partage de photos iCloud sur tous les appareils sur lesquels je souhaite l’utiliser : Mac, appareil iOS iPhone et iPad et même un PC. dans la mesure où iCloud pour Windows est installé sur le PC.
Je sélectionne ensuite les photos que je veux partager dans Photos, je crée un album partagé et je saisis les adresses e-mail des personnes avec qui je souhaite les partager.
Elles reçoivent alors une invitation à s’abonner à votre album partagé. Lorsqu’ils acceptent (s’ils sont connectés à iCloud), l’album partagé apparaît dans leur app Photos où ils peuvent afficher, aimer et commenter les photos dans l’album, et même ajouter des photos à l’album partagé. Lorsque vous (ou vos abonnés) ajoutez un élément à l’album partagé, l’élément apparaît automatiquement sur tous les appareils de vos abonnés.

Partage familial

Vous pouvez également utiliser le partage familial pour tenir les membres de votre famille à jour des derniers événements, photos et souvenirs. Lorsque vous activez le partage familial et configurez une famille dans les préférences iCloud sous macOS, un album Famille est est créé dans Partagé dans la barre latérale. Tous les membres de la famille qui sont abonnés peuvent facilement ajouter des photos, clips vidéo et commentaires à l’album, directement dans Photos. Lorsqu’un membre de la famille ajoute un élément ou commentaire, les appareils de tous les autres membres sont mis à jour.

Voilà pour les albums du logiciel Apple Photos.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet, me dire comment vous procédez, quelle est votre propre méthode, est ce que cet article vous a été utile, bref n’hésitez pas à enrichir le dialogue.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, si vous avez aimé ce tuto n’oubliez pas vous abonner au site et à la chaine YouTube  pour voir les prochains tutos entièrement gratuits.

Rejoignez ma liste de contacts directement sur le site DanielOnWay.fr pour être au courant de la vie du site et de ses réseaux sociaux, le lien est ici.

 

Et en attendant faites des photos !

L'article en Vidéo

le Post-It ...

Les trucs et astuces en lien avec le sujet de l’article de la semaine

Il y a du nouveau sur le site DanielOnWay.fr, en effet, j’ai ajouté au menu Ressources, un sous-menu Carnets qui va vous permettre d’accéder à l’ensemble des défis créatifs qui sont proposés chaque semaine. Un autre carnet vous permettra d’accéder aux Paroles de photographes et enfin le dernier Carnet vous permettra de voir les chaines YouTube, sites et blogs que je vous recommande.

Je vous souhaite une agréable découverte.

Parole de photographe ...

Chaque semaine une citation des plus grands noms de la photo, pour vous inspirer

Je m’entoure de petits spots à volets et je joue avec les ouvertures jusqu’à ce qu’un pinceau de lumière soit posé sur le regard du modèle. Je place ensuite deux contre-jours à droite et à gauche, ainsi q »un dernier spot qui éclaire les cheveux ou les pommettes. Une lumière plus douce vient compléter ce dispositif.

Jean Daniel Lorieux (Confidences d’un voleur d’instants)

L'Atelier Créatif

Avec chaque publication un atelier photographique, un défi créatif ou une idée pour nous inspirer et progresser.

Cette semaine l’atelier créatif s’adapte à la saison automnale en vous proposant de réaliser une série de photos avec pour objectif  le reflet du sujet dans de l’eau (une flaque, un plan d’eau, un lac ou un étang). De plus il est important de capter à la fois le sujet et son reflet. C’est pas simple mais vous commencez à être beaucoup plus à l’aise avec les défis, n’est ce pas ?  A vous !