LES MASTERCLASSES

Sebastião Salgado : « Je vis la photographie »

Anaël Pigeat

09/08/2019

Sebastião Salgado, un des photographes les plus célébrés qui soient, dont des œuvres ont fait le tour du monde, revient sur son parcours et sa découverte de la photographie. « Je suis né dans une grande ferme très isolée au Brésil. » Il y passe son enfance avant de vivre dans une capitale de province où il a pu commencer à connaître la peinture, la musique et de venir à Paris.

Une sélection des podcasts de France Culture en lien avec la photographie.

Vous pouvez écouter le podcast de France Culture directement à partir du lecteur ci-dessous.

Pour la première fois, j’ai pu voir à travers un viseur. J’ai senti que la photographie a fait une invasion totale dans ma vie. C’était la découverte de quelque chose qui était en moi.

Il raconte alors sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson, ses débuts dans le photo-journalisme, dans les agences Sygma puis Gamma et Magnum qui lui ont tout appris.

Il explique la particularité de l’art qu’il exerce.

En quelques fragments de seconde, une œuvre est terminée. Le photographe est tout seul. Il intervient avec les nuages, les lumières de son enfance, ses parents, son idéologie… C’est tellement magique. Il y a tellement de pouvoir dans la photo. C’est un vrai privilège que d’être photographe.

Aujourd’hui tout le monde prend des photos avec son portable. Mais c’est de la communication faite à travers l’image, ce n’est pas de la photographie.

La vraie photo que j’imagine a une émotion de l’instantané. Elle est un miroir de la société. Elle représente des moments historiques qu’on a vécus.  Peut-être que ces photos vont rester pour raconter notre histoire. Un jour, la photographie n’existera plus. On va passer à autre chose.

Retrouvez la masterclasse en vidéo

Il parle au long de l’entretien de certains grands projets sur lesquels il a travaillé pendant des années, comme « La main de l’homme » pour photographier la classe ouvrière, pour rendre compte de ce que la globalisation produisait: le déplacement des populations des campagnes vers les villes, de pays vers d’autres pays – « Je suis un photographe avec une formation d’économiste marxiste » – ou un autre grand projet « Genesis », sur lequel il a travaillé huit ans.


Intervenants :


Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création :

actualité, idées, histoire, philosophie, sciences, littérature, art et culture.