Actualité Livre

Préparatifs – Repérages – Parcours – Prises de vue

« Apprendre à lire la ville »
Le bon déroulement d’un voyage dédié à la photo urbaine dépend beaucoup de son organisation. Que l’on envisage une brève escapade (quelques heures, une journée) ou un week-end prolongé, ou que l’on projette de découvrir une ville en profondeur pendant une à deux semaines, un tel voyage se prépare très en amont. Dans cet ouvrage illustré par les photos de ses nombreux city trips, proches ou plus lointains (Lyon, Paris, Lille, Le Havre, Lausanne, New York, Los Angeles, Tokyo, Milan, Barcelone, Berlin…), Éric Forey se propose de vous guider sur la façon de faire vos premiers repérages (guides, réseaux sociaux), de localiser les lieux à photographier, de sortir des sentiers battus et des spots Instagram, de préparer vos cartes, etc. Puis il vous conseille sur l’organisation de vos journées et la réalisation de vos prises de vue in situ, pour que vous puissiez capter le mieux possible l’ambiance de la ville, son tempo, sa culture, ses monuments et ses lieux cachés.

Dans cette rubrique « Mon avis sur … » vous savez que lorsque je donne un avis sur un ouvrage c’est d’abord que j’en ai apprécié le contenu. Les éditions Eyrolles éditent un nouveau  livre de Eric Forey « Les Secrets du City Trip Photo « , dans la collection « Les secrets de… »  Vous savez combien j’apprécie cette collection et d’autant plus que la qualité est naturellement toujours au rendez-vous. Je viens de recevoir cet ouvrage et je vous propose qu’on le découvre ensemble. Suivez moi pour connaître mon avis sur … Les Secrets du City Trip Photo – Préparatifs – Repérages – Parcours – Prises de Vue de Eric Forey.

City Trip Photo 223x300 Mon avis sur ... Les secrets du City Trip Photo

 

Mon avis …

L’ouvrage débute par un avant-propos destiné à préciser ce qu’est un « city trip photo » et la manière dont l’auteur aborde, dans ce livre,  la photo en milieu urbain dans le cadre de ces « voyages dans la ville ». Vient ensuite une question importante : faut-il préparer son déplacement ou bien partir à l’aventure ? Eric va nous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux options pour nous livrer en conclusion, une alternative basée sur le bon compromis entre ces deux manières d’aborder ces périples dans la ville.

Le chapitre 1  « Avant le voyage » s’attache à nous faire découvrir comment organiser un city trip photo depuis les premiers repérages jusqu’au matériel photo et outils informatiques qu’il convient d’avoir avec vous. Pour les premiers repérages on trouvera des références aux guides papier et évidemment au Web et aux réseaux sociaux. Pour la planification des parcours, on trouvera les cartes papier et les outils disponibles sur le Web tels que Google Maps par exemple. La préparation passera aussi par la planification des modes de déplacement, du matériel photo (boitiers, objectifs, trépieds, filtres …) sans oublier le smartphone et ses applications spécifiques à la photographie.

Le chapitre 2 lève le voile sur « l’organisation sur place« . L’auteur aborde l’organisation générale du voyage. Cela passe par les bonnes pratiques au quotidien et quelques conseils de bon sens pour une saine harmonie entre le photographe qui est en vous et la famille  (ou accompagnants) dont la patience démesurée connait parfois quelques limites. Le chapitre se termine en abordant le choix de la contextualisation. Je vous laisse le soin de découvrir ce concept très intéressant.

Dans le chapitre 3 « Bien photographier les spots qu’on a localisés » Eric Forey passe en revue les techniques pour exploiter au mieux les lieux repérés. Il en profite pour nous glisser ça et là quelques astuces de pro. Sur près de cinquante pages tout le panel des techniques photographiques destinée aux prises de vues de l’élément urbain est abordé. La plongée, la contre-plongée, l’espace, les volumes, l’écrasement des perspectives en extérieur comme en intérieur et des dizaines d’autres points sont dévoilés ici à grands renforts de photographies qui illustrent tous les concepts. On se trouve, au sein de ces pages, au coeur même de la technique et sa présentation est à la fois didactique et incroyablement précise et passionnante. C’est un beau moment que l’on passe à découvrir tous les magnifiques clichés qui accompagnent et illustrent les différentes mises en oeuvres. J’ai été littéralement happé par l’incroyable pouvoir didactique de ce chapitre.

Le chapitre 4 « Capter l’âme de la ville » a pour but de nous initier à ressentir la ville dans son rythme, ses couleurs, ses lumières, ses ambiances. L’auteur y aborde les marqueurs forts et nous initie à la manière de photographier la rue, les commerces, les transports, les façades, les portes et les fenêtres. C’est dans ce chapitre que l’on approche la manière de mettre de l’humain dans la photo à travers des rencontres avec les habitants. On analyse leur impact pour nous aider à retranscrire l’ambiance de la ville, d’une ruelle ou encore celle d’une cour intérieure.

Dans cet ouvrage Eric Forey nous confie :  » le but de ce livre est de prendre du plaisir à faire des photos lors d’un voyage en milieu urbain. Je souhaite que même quelqu’un de totalement novice puisse appréhender  un peu de technique pour se régaler sur le terrain. »

Alors je dois dire que la mission est accomplie déjà à la lecture du livre. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage à la fois dans son contenu rédactionnel dont la vocation est clairement didactique, que dans son contenu d’illustration avec des photographies de grande qualité technique qui illustrent parfaitement le concept traité. Déjà fasciné par ses deux précédents ouvrages (les liens sont au bas de cet article), ce nouvel ouvrage m’a donné l’envie de redécouvrir, photographiquement parlant, des villes pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de coeur. Il nous incite à voir la ville autrement à la recherche du beau là où on ne l’attend pas forcément et à voir le détail que nul autre passant ne voit.

Cet ouvrage est une véritable source d’inspiration et un incroyable stimulant de créativité.

 

Edition Eyrolles 300x94 Mon avis sur ... Les secrets du City Trip Photo

 

A Propos de l’auteur :

Éric Forey est un photographe urbain à l’univers graphique et coloré. Régulièrement exposé dans toute la France, son travail original a été maintes fois repéré dans la presse spécialisée, en France comme à l’étranger, et récompensé de prix prestigieux, notamment la Photographie de l’année et le Prix Ilford pour le noir et blanc. Il partage ses travaux dans ses livres (dont Serial Photographer aux éditions Eyrolles), sur son site ericforey.com et à travers des conférences et des stages dédiés à la photo urbaine, à la photo d’architecture et aux séries photo.

Découvrez Mon avis sur les autres livres de Eric Forey…  Eric Forey : Serial Photographer et La Photo Urbaine

Tous les ouvrages que je conseille ...

La liste complète des ouvrages que je recommande sont dans le menu Ressources / Bibliographie.

Cet ouvrage est un exemplaire Presse. Je ne suis pas rémunéré pour cet article et mon avis ne reflète que mon opinion sur l’ouvrage.

Il n’y a donc ni publicité cachée ni placement produit.